mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: Stage lamentable

Message par piloupilou »

Margueritte13 a écrit :Bonjour à tous,
Voila je viens de terminer un stage de 8 semaines en chir ortho programmée dans une clinique et sincèrement j'avais envie de vous raconter comment cela c'est passé tellement c'est minable et déprimant !

Voilà, je vais faire assez court !
En gros, 2 semaines après le début du stage, les AS et IDE me remettent les pendules à l'heure. Apparemment, j'ai un problème dans mon comportement -> RDV avec la cadre etc... Le pb : "ne doit pas intervenir dans les transmissions, doit garder sa place d'étudiante". Je me dis OK, j'ai surement eu des paroles malheureuses et involontaires, je fais gaffe, je ne dis plus rien pendant les transmissions. C'est en fait un trop plein d'enthousiasme et une facon d'être à l'aise qui a été mal vu.

A partir de là, j'avais 3 patients en charge et je sentais bien que la tension montait, aussi bien du coté de l'équipe que du mien. Bref, j'ai commencé à faire attention à tout ce que je disais et tout ce que je faisais, ce qui m'a fortement stressé.

N'ayant pas beaucoup d'expérience en organisation de soins, j'ai carrément perdu le controle et je finissais limite mes soins (toilette + pansement souvent) à l'heure du repas ! Alors que tout le monde terminait vers 10h30. Je perdais pied petit à petit en me disant : "Je suis nulle, je n'arrive pas à m'occuper de 3 patients".
Bref, au fur à mesure, mon enthousiasme pour ce stage est retombé, laissant place à une inévitable boule au ventre et à des mains tremblantes. J'avais totalement perdu confiance en moi, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Mon IDE référente insitait pour que je travaille mes démarches de soins et lui présente. C'est là que j'ai commis une erreur de plus, car lorsque je rentrais chez moi, je n'avais qu'une envie -> ne plus penser à ce stage. Et je ne me suis pas entraîner à faire des démarches.

Résultat -> fiasco total de ma MSP avec 3h de sommeil, beaucoup de stress et une démarche de soins bancalle, j'ai craqué en pleurant pendant les 2 heures de présentation ! Je n'en pouvais vraiment plus, j'avais fait n'importe quoi lors des soins techniques (des choses que je ne fais jamais) et je manquais d'explication lors des questions que l'on me posait ALORS que je savais les réponses !!!!!! C'était horrible. J'ai eu 7/20. Donc je dois rattraper ma MSP cet été.

Après 4 jours de repos, je repars en forme (en forme de quoi ché pas...) mais motivée pour reprendre le taff ! Et là, une de mes patientes me dit : "Oh la la!!! Vous avez fait parler de vous tout le week end, ca y allez dans le couloir !"
Je me suis dit -> Bravo les infirmières et après on me parle de conscience professionnelle ! Je passais pour quoi moi ? Une idiote, c'est ca.... SUPER

Donc très contente d'être venue, je ravale encore une fois ma fierté et je me dis que ca ira mieux de nuit de toute facon, car ma référente ne sera pas la !
Ce qui a été le cas, j'ai passé 2 excellentes semaines de nuit où j'ai pu vérifier que je suis vraiment faite pour ce métier !

Fin du stage = note de stage. J'ai eu 6/20, c'est à dire pire qu'en MSP alors que je pensais que c'était quand meme moins la cata ! Ce qui veut dire qu'en plus de la MSP je dois rattraper mon stage de chirurgie !
Donc repousser mon DE.
C'est magnifique comment les infirmières ont le talent de l'empathie et de l'écoute ! Déja qu'avec les patients, c'est limite alors faut pas trop en demander pour les ESI !

Je repars les "pieds devant" de ce stage, je suis sincèrement anéhantie par tout ca, j'ai envie d'arreter mais je ne baisse pas les bras, finalement je pourrai remonter le niveau de ce genre d'infirmière plus que déplorables.
Voila ! bon courage pour les autres ! N'hésitez pas à laisser vos réactions !

D'aprés ce que tu céris,je ne t'aurais pas mis 6/20....Il aurait fallu d'aprés moi que tu commettes une grosse erreur,dangereuse,sans accepter de te remttre en question pour que j'accepte qu'un ESI ait cette note!Je pense qu'elles auraient pu sanctionner ton attitude selon ce qu'elles en pensaient sans pour autant te mettre dans l'obligation de refaire un stage...
Navrée pour toi,continue,baisse pas les bras,comme tu le dis les 2semaines de nuit se sont bien passées(l'équipe de nuit a t elle au moins été sollicitée pour ta feuille de stage?),ca veut dire quelque chose et c'est surtout rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Benalex
Messages : 17
Inscription : 07 déc. 2008 12:08

Re: Stage lamentable

Message par Benalex »

Ne te décourages pas, des "bourriques" , tu en rencontreras beaucoup d'autres.... Moi aussi, lorsque j'étais étudiante, il y a maintenant plus de 15 ans, j'ai vécu la même expérience désastreuse que toi. Mais en plus, j'allais sur le terrain de stage en me demandant à quelle sauce j'allais être mangée...... Je crois qu'à l'époque ma référente était la pire de toutes..... Une "jeune bourrique" qui avait du oublier qu'elle aussi, avait du, à un moment donné, se trouver à ma place..... :roll: Personne ne voulait aller sur ce terrain de stage. C'était en chir viscérale au CHU de Rouen.....Tu vois, depuis tout ce temps, je n'ai pas oublié le terrain de stage.... Et à cause de cette mauvaise IDE, j'ai bien failli arrêter mais je suis allée trouvée mes enseignantes et ça m'a permis de remettre certaines choses en place.
De toute façon, la place d'élève est difficile : on nous/leur demande de participer, de prendre des initiatives tout en faisant "profil bas" et de "rester à la place d'étudiant"..... :clin: Concilier les deux relève parfois d'un véritable don de diplomatie.... :roll: Allez, bon courage à toi et persévère.... Et lorsque tu seras diplômée et qu'à ton tour, tu encadreras des élèves, n'oublies pas que tu as été élève un jour :clin:
Avatar de l’utilisateur
DomLouis
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 30 mars 2007 19:41

Re: Stage lamentable

Message par DomLouis »

Les commentaires qu'elles m'ont noté sur ma feuille de stage sont horribles, j'espère ne pas trop trainer ce boulet sur mon dossier...
Je rejoins future ide , t'inquiète tout les étudiants infirmiers, même les meilleurs, ont au moins une casserole durant leurs parcours :D .
Dernière modification par DomLouis le 11 avr. 2010 17:46, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Avatar de l’utilisateur
Margueritte13
Messages : 20
Inscription : 04 juil. 2007 14:35
Localisation : La rochelle !!!!

Re: Stage lamentable

Message par Margueritte13 »

Eh bien, oui l'équipe de nuit à bien tenté quelque chose envers moi en parlant 2 secondes avec la cadre puisqu'elles n'admettaient pas que j'ai une note pareille ! La cadre a vite conclu au fait "qu'elles ne savaient pas ce qui c'était passé de jour, et que 2 semaines de nuit contre 6 de jour, ca ne comptait pas" !

L'équipe de nuit était autant dépité que moi car elles m'ont connu dans d'autres conditions, beaucoup moins stressantes où j'ai enfin pu montrer mes compétences (et je me suis fait plaisir !)
Donc voila pas de bol, je m'en fou j'ai promis aux IDE de nuit de ne pas baisser les bras et de venir leur présenter mon diplome dans 1an !!!! HAHAHAHAHAHAHA
Désolée, je craque quand meme un peu !
Merci pour vos encouragements, ca me fait un bien fou ! Vous pouvez continuer d'ailleurs ! ;)
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: Stage lamentable

Message par piloupilou »

Alors on continue!
Trés bonne scolarité pour moi,mais un stage a 08,5/20...Dur a avaler,méme si je sais que je n'avais pas toujours eu une attitude idéale(j'avais mes raisons,mais ce n'est pas une raison),et tu vois j'ai mon DE!!
Maintenant qd j'ai des ESI ds le service,je les "couve"!!Il est hors de question que je laisse casser qqu'1!Sauf si faute trés trés grave(mais bon je regarde tjrs ce que fait l'ESI,pour le patient,pour l'ESI et pour moi)je préfére dire oralement ce qui ne va pas éventuellement plutot que de tout raconter sur une feuille de stage qui reste!!
Plus tard tu n'hésiteras pas a modérer tes collégues si besoin,c'est au moins un point positif de ta mauvaise expérience...
Aller,ca arrive a tout le monde...Ca n eveut pas dire que tu es une mauvaise future IDE,et tu sais méme une fois diplomé il arrive malheureusement de faire des bourdes,et de tomber sur....des grognasses :lol: !
Vivement ton prochain stage,que ca te requinque un peu plus!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Stage lamentable

Message par augusta »

Bravo Pilou d'une telle attitude!!!!!
Si seulement il y avait bcp d'ides comme toi.....!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
lyly3479
Insatiable
Insatiable
Messages : 490
Inscription : 03 janv. 2006 21:35
Localisation : rueil malmaison

Re: Stage lamentable

Message par lyly3479 »

j'étais dans la même situation que toi fin décembre 2008 dans mon stage de Réa, au final elles m'ont complètement fait perdre confiance en mes capacités à être une bonne IDE du coup j'ai du faire un report de formation fin janvier 2009 car mon tuteur à l'école m'a aussi descendu alors que je pensais qu'il me soutiendrais.... j'avais aussi des problèmes perso qui s'étaient greffés dessus entre temps, du coup un break s'imposait pour mon bien être.

Aujourd'hui je suis maman et après un changement de région j'ai obtenu la chance de pouvoir reprendre ma formation ( 3ème année ) en septembre 2010....

surtout ne te décourage pas, si comme moi tu es persuadée que c'est ce métier que tu veux exercer dis toi qu'un seul stage pourri ne remet en aucun cas tes capacités, il y a des connes partout malheureusement.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Stage lamentable

Message par mimidu »

Un stage qui s'est mal déroulé avec un rapport de stage pas super, je connais aussi je me dis que dans tous le reste de mes rapports cela va interpeller un futur DRH mais que les notes des autres rapports vont parler pour moi et qu'ils n'en tiendront pas compte (j'espère!)
Si tu sens au fond de toi que c'est le métier que tu vraiment exercer ne te retourne pas sur cet épisode et avance...
Bonne continuation
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
guitare38
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 21 nov. 2008 17:37

Re: Stage lamentable

Message par guitare38 »

C est ce qui m arrete pour passer le concours IADE (bon il y a mon age en premier...)
Cette ambiance atroce, ces gens desagréables que je ne pourrai plus supporter
non j abandonne....
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Stage lamentable

Message par Creol »

guitare38 a écrit :C est ce qui m arrete pour passer le concours IADE (bon il y a mon age en premier...)
Cette ambiance atroce, ces gens desagréables que je ne pourrai plus supporter
non j abandonne....
Une fois finie ... Plus jamais je ne remettrai les pieds dans un institut de formation infirmier ni pour me spécialiser ni pour quoi que ce soit, jamais ...

J'ai travaillé pendant 10 ans dans la formation professionnelle à tout niveau et tout âge. Je n'ai jamais connu ce que je connais actuellement. Des formateurs qui n'en font qu'à leur tête en MSP (ce qui est parfait pour l'une est inadmissible pour une autre), des ESI le plus souvent infantilisé en stage...

Le métier est peut être intéressant, la formation non.
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Stage lamentable

Message par augusta »

c'est quand même curieux que bcp d'IFSI se ressemblent....ça tient à quoi???

et il ne faut jamais dire jamais Créol.....si ça s'trouve dans 15 ans tu seras formateur en ifsi :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Stage lamentable

Message par Creol »

augusta a écrit :c'est quand même curieux que bcp d'IFSI se ressemblent....ça tient à quoi???
C'est assez simple, la note, même si codifiée, est laissée à l'appréciation du formateur. Mais, certain(e)s fonctionnent à leur façon puisqu'il n'y a pas de référentiel d'actes infirmier. Il n'existe pas de source nationale et validée pour dire comment faire une prélèvement sanguin par exemple, mais des consensus parfois des courants de pensées :lol: sur tels ou tels actes.
Allez un exemple sur le prélèvement sanguin:
Une formatrice dira qu'un deux temps sera suffisant mais que le 5 temps ne la choquera pas.
Une autre formatrice exigera un 5 temps avec application des compresses (forcément stériles du coup) en escargot
Une autre dira qu'il faut faire un trait du haut vers le bas
Une autre dira qu'il faut faire un trait du bas vers le haut.
LA règle est pourtant simple, minimum deux temps, ne pas repasser la même compresse au même endroit.

Selon la formatrice que vous aurez, si vous ne respectez pas sa façon de faire, vous aurez une faute d'asepsie et donc des points en moins.

Sans protocole (daté et signé et pas juste la feuille dans le classeur pour faire beau) ben aucun recours car pas de référentiel d'actes.

Un autre exemple marrant sur le coup mais qui a fait foiré un camarade de ma promo en MSP de rattrapage : un 5 temps demandé par la formatrice sur une insuline ... Aucun recours, son année est foutue.

Et pour finir, un désaccord entre un ESI de troisième année et un formateur au sujet des complications des AVC, l'esi est allé chercher le médecin pour trancher.
Le médecin a donné raison à l'esi : MSP raté.
augusta a écrit : et il ne faut jamais dire jamais Créol.....si ça s'trouve dans 15 ans tu seras formateur en ifsi :lol:
Ma femme est garante de cette promesse, elle m'empêchera d'y aller :lol:
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
Margueritte13
Messages : 20
Inscription : 04 juil. 2007 14:35
Localisation : La rochelle !!!!

Re: Stage lamentable

Message par Margueritte13 »

Eh ouais c'est énorme ce système de MSP ! Heureusement pour les petits nouveaux de 1ere année, ils n'en ont plus !!!!!!!
On m'a dit que de toute facon toutes les techniques sont bonnes à partir du moment où tu peux l'argumenter logiquement avec les quelques règles qu'on connait bien (du plus propre au plus sale...).

Mais sur une plaie chirurgicale sans écoulement et sans saignement, qu'est ce qui est le plus propre ? La plaie en elle même ou les contours ?
Ah ah je vous préviens que rien qu'avec cette question j'ai engendré un sérieu débat au sein de l'équipe, elles m'ont finalement répondu qu'elles faisaient comme le protocole du service, celui des médecins !
Mais, mort de rire, car leur protocole est l'inverse de ce qu'on apprend à l'école !

Alors qui a tort, qui a raison.... Je vous laisse tenter vos réponse !!!!!!!!!
ESI 3ème année - promo 2008-2011
Dernière promo TFE quelle chance ! "Yes I can !"
Avatar de l’utilisateur
guitare38
Forcené
Forcené
Messages : 315
Inscription : 21 nov. 2008 17:37

Re: Stage lamentable

Message par guitare38 »

il faudrait faire un prelevement sur le pourtour de la plaie et la plaie elle meme.
En bacterio on le faisait sur 2 types de gelose. je suis sur que l on aurait des surprises
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Stage lamentable

Message par ide-1981 »

Creol a écrit : Ma femme est garante de cette promesse, elle m'empêchera d'y aller :lol:
Mais t'es un garçon?????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Depuis tout ce temps sur le forum, j'etais persuadée que t'etais une fille... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Sinon pour le reste,je suis 200% d'accord avec toi..ce système de MSP est trop formateur-dependant. D'ailleurs ça me fait peur pour le DE.... :?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre