Nouvelles grilles officielles catégorie A

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
merlotte69
Fidèle
Fidèle

Re: Nouvelles grilles officielles catégorie A

Message par merlotte69 »

C'est quand même bien fait pour nous embrouiller,en resumé c'est bien pour les filles qui debutent non?
mais pour celles qui ont déjà 20 ans d'ancienneté et rachété leurs études il vaut mieux rester en B.

enfin c'est un resumé grossier que je me fais pour moi :bob:
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

briochedorée a écrit :Si vous travaillez depuis l'âge de 22 ans et que vous avez racheté vos années d'études:
37 annuités manque 4 ans (37+4= 41)
Si vous choisissez la catégorie B et que vous partez à 55 ans vous aurez une décote de 4 ans jusqu'à 60 ans puis retraite à 75% du salaire.
Si vous choisissez la catégorie A vous travaillerez jusqu'à 60 ans et si vous prenez votre retraite à cet âge là vous aurez une décote jusqu'à 63 ans puis retraite à 75% du salaire.
Puisque dans votre cas 41 + 22 = 63 ans. Si l'âge de la retraite reste à 41 annuités ce qui est fort peu probable.
mais en categorie a : 22+41 =63 ans - 4 ans de rachat de cotisations=retraite à 59 ans
si je comprends bien entre la cat A et la cat B , j'ai un ecart de 3 ans
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

4 ans de rachat de cotisations?!Euh pourquoi 4?
Bref,3ans qd tu arrives a 56ans,c'est SUPER IMPORTANT,il faudrait calculer la somme totale gagnée durant ces 3ans+la différence de salaire,et la petite augmentation que ca générerait pour la retraite.Mais ce ne sera pas énorme,et je préfére un peu moins de sous et un dos en meilleur(moins mauvais)état pour "jubiler" de la retraite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

merlotte69 a écrit :C'est quand même bien fait pour nous embrouiller,en resumé c'est bien pour les filles qui debutent non?
mais pour celles qui ont déjà 20 ans d'ancienneté et rachété leurs études il vaut mieux rester en B.

enfin c'est un resumé grossier que je me fais pour moi :bob:
Oui et non,dans le sens ou jeune maintenant on vieillit et qu'il sera tjrs bon de s'arréter le plus tot possible.
2ans de DE,11ans de cotisations,pas de rachat d'études puisque j'étais financée,travail ds le public comme contractuelle EN(donc retraite du privé,enfin,l'IRCANTEC)et ds le privé avant l'IFSI,et pour moi la catégorie B me semble la plus attractive méme si je suis jeune.
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

piloupilou a écrit :4 ans de rachat de cotisations?!Euh pourquoi 4?
Bref,3ans qd tu arrives a 56ans,c'est SUPER IMPORTANT,il faudrait calculer la somme totale gagnée durant ces 3ans+la différence de salaire,et la petite augmentation que ca générerait pour la retraite.Mais ce ne sera pas énorme,et je préfére un peu moins de sous et un dos en meilleur(moins mauvais)état pour "jubiler" de la retraite.
3 ans +8 mois de cdd
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

C'est la décote que je n' arrive pas à calculer , je veux dire combien de % en moins cela ferait si je prends ma retraite à 55 ans .
Je bosse à l' hosto depuis l'âge de 19 ans , donc à 55 ans j' aurai bosser 36 ans et j'ai 1 enfant .
marie-pierre
Gui de Chauliac
Régulier
Régulier

Message par Gui de Chauliac »

haricot vert a écrit :C'est la décote que je n' arrive pas à calculer , je veux dire combien de % en moins cela ferait si je prends ma retraite à 55 ans .
Je bosse à l' hosto depuis l'âge de 19 ans , donc à 55 ans j' aurai bosser 36 ans et j'ai 1 enfant .
Pour te répondre ,il faut a minima ta date de naissance et celle du mouflet
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

on ne sait toujours pas les modalites de passage en classe superieure
popdll
Habitué
Habitué

Message par popdll »

Et concrètement, qui serait susceptible de nous informer sur le meilleur choix à faire puisque chaque cas est particulier, et en toute objectivité ?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ben comme tu dis,cahque cas est différent,je crois qu'on va devoir nous mémes sortir nos calculettes et a la limite exposer ici nos calculs histoire d'essayer de vérifier qu'on ne se plante pas trop.
Aprés ca dépend AUSSI de ce que chacun veut,a savoir un peu plus de sous(vrmt faut comptabiliser ce que va représenter cette pseudo super augmentation)ou s'arréter plus tot.
le meilleur conseil que j'aie lu jusqu'a présent étant d'attendre le plus longtemps possible(surtout aprés le débat sur les retraites)avant de se prononcer sur son choix.
popdll
Habitué
Habitué

Message par popdll »

lioneltr a écrit :on ne sait toujours pas les modalites de passage en classe superieure
Il m'a semblé lire quelque part qu'il y avait suppression des quotas de passage en catégorie supérieure. Mais je ne retrouve plus la source.
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

popdll a écrit :
lioneltr a écrit :on ne sait toujours pas les modalites de passage en classe superieure
Il m'a semblé lire quelque part qu'il y avait suppression des quotas de passage en catégorie supérieure. Mais je ne retrouve plus la source.
sur quelle grille? cat a ou nouvelle cat B?
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Gui de Chauliac a écrit :
haricot vert a écrit :C'est la décote que je n' arrive pas à calculer , je veux dire combien de % en moins cela ferait si je prends ma retraite à 55 ans .
Le mouflet est né en 1992 et la maman en 1960 . :clin:
marie-pierre
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

haricot vert a écrit :
Gui de Chauliac a écrit :
Le mouflet est né en 1992 et la maman en 1960 . :clin:
Bonjour en restant en catégorie B le calcul est simple 36 ans d''activité +3ans de pénibilité +1ans pour ton gamin il te manque 1 an pour avoir toutes les annuités donc 5% de décote
Salut
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Merci pour ta réponse obalette .

Si j'ai bien compris , je toucherai 70% de mon salaire si je pars à 55 ans , c'est ça ?
marie-pierre
Répondre