Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Eydis
VIP
VIP

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Eydis »

Bonjour, jai besoin daide pour quelques questions
:fleche: Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité, salaire, statut social de le profession…)  Je ne comprends pas bien cette questions, je dirai que jai choisi ces etudes car elles sont interessantes. Que diriez vous?
En fait ils te demandent si 3 ans d'études ça te convient, si le salaire en sortant te convient, et si la catégorie A ça te convient.
En gros il faut montrer qu'on est ok pour partir sur cette base.
:fleche: Pourquoi un changement d’IFSI en cours de formation est-elle difficilement envisageable ? Je dirai parce que chaque ifsi organise ses modules comme ils le souhaitent, cetait avant, mais maintenant? ils les font tous en meme temps non?
Oui mais bon en fait le truc c'est que tes formateurs te suivent, tes collègues bah que tu les aimes ou non ce sont tes collègues, y'a un "esprit" à chaque ifsi, tu fais en quelque sorte partie d'une "famille". On n'abandonne pas sa famille facilement, qu'on l'aime ou non.
En gros c'est ça...
Puis bon trouver un ifsi qui t'accepte et qui te plaise, un logement, etc.
En fin de compte, c'est pas simple de changer...
:fleche: En quoi consiste l’évaluation continue des connaissances ?  euh par des controles sur les cours et en stages non?
Des partiels et un "portefolio" = un cahier de suivi de stage.
:fleche: Qu’est-ce qu’un stage clinique ? Quels sont ses objectifs ? 
Bah tu mets ta blouse et tu vas à l'hosto, tu observes et tu apprends à faire... Les objectifs et les trucs à apprendre sont à découvrir toi-même à l'aide du porte folio, on fait ça en groupe à l'ifsi.

Que pensez vous apporter au métier d'infirmière ?
Quelqu'un de plus qui a très envie de découvrir ce métier, très envie d'apprendre ?
C'est difficile à définir en soi exactement ce que tu peux apporter. Mais tu peux dire que tu vas apporter quelqu'un de motivé et qui pense avoir quelques qualités humaines, comme par exemple la tolérance.
Enfin tu dis ton truc mais faire une phrase comme ça, ça peut être une solution.

Bon courage
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

Eydis a écrit :Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité, salaire, statut social de le profession:

En fait ils te demandent si 3 ans d'études ça te convient, si le salaire en sortant te convient, et si la catégorie A ça te convient.
je ne suis pas trop d'accord avec ta réponse :oops: Je pense vraiment que cette question appelle à définir les critères qui nous ont poussé à choisir le métier d'infirmière : est ce que c'est parce que les études sont plus courtes que médecine, parce que le salaire est interessant, parce qu'on est sûr d'avoir du travail etc... ou si c'est vraiment par interêt pour la profession en elle même... enfin je pense... :?: :?:
3ème année... en route vers le DE
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

catt a écrit :
Eydis a écrit :Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité, salaire, statut social de le profession:

je ne suis pas trop d'accord avec ta réponse :oops: Je pense vraiment que cette question appelle à définir les critères qui nous ont poussé à choisir le métier d'infirmière : est ce que c'est parce que les études sont plus courtes que médecine, parce que le salaire est interessant, parce qu'on est sûr d'avoir du travail etc... ou si c'est vraiment par interêt pour la profession en elle même... enfin je pense... :?: :?:
Bah je pense que là c'est vraiment au niveau des critères, comme elle a cité durée de scolarité, salaire, statut social de la profession.

L'intérêt de la profession en elle même c'est plutôt "quelles sont vos motivations pour devenir infirmière"

Enfin de toute façon ça n'a pas énormément d'importance. On peut reformuler la question du jury si on n'est pas sûr...

M'enfin bon je pense même après réflexion que j'avais bien compris... enfin tu peux m'expliquer en fait ce que tu penses toi ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

magicmelo a écrit :
Ne t'inquiète pas jusque là tu gères bien, ta présentation est plus que correcte.
Comme on dit, y'a pas de raison

Et ceux qui me connaissent un peu ici savent que j'ai pas le compliment facile
Merci beaucoup pour tes conseils,crois moi,depuis que j'ai reçu ma convoc' à l'oral,je passe des heures sur ce forum,je ne pense qu' à ça,j'y pense même en dormant.
Je suis quelquns d'anxieux ! :)
Je suis un peu rassurée par tes conseils,je vais peut être moins appréhendé cet oral!

Merci et bonne soirée :clin:

Tu sais j'ai le même caractère que toi.
Je suis rentrée dans la salle, en me demandant ce que je foutais ici !
Mais le jury dès le premier contact a su employer les mots pour me rassurer.
C'étais même pas un : Détendez vous.
Simplement leur manière de s'exprimer.
Dooooonc ne t'en fais pas.
Pour ce qui est de ta présentation, la mienne j'ai fais en sorte de la redire mais ca n'a pas marcher puisque j'avais tout oublier !
Donc j'ai du la refaire avec mes mots, tout simplement.

Moi aussi, ayant suivie depuis la seconde l'enseignement ST2S, cette année, j'ai pu rencontrer la direction d'un IFSI qui n'est pas un de ceux où j'ai concouru mais ça m'a quand même apporter quelque chose. Mais je ne l'ai pas dit.

C'est passé tellement vite..
Mais je regrette pas en tout cas (:

VOILA !
Bonne chance
Infirmière en pleine découverte
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ha c'est bien Itsuki ! Maintenant t'as plus qu'à attendre la note... et c'est pourri ça aussi, d'attendre.

Par contre ils sont pas tous sympas... perso mon oral à moi on m'a pas DU TOUT mis à l'aise, au contraire... :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Marion75
Régulier
Régulier

Message par Marion75 »

bonjour a tous
pouvez vous m'aider??? je ne sais pas comment reviser pour l'oral
avez vous travailler des sujet en particulier avant d'y aller ??
meci de m'aider bonne journée a touuus :):)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Comme j'aimerais m'entrainer à l'oral là, mais malheureusement j'ai eu 3 échecs, il me reste un résultat mais j'ai plus d'espoir.
Bonne chance à vous ;)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Jen18 a écrit :Comme j'aimerais m'entrainer à l'oral là, mais malheureusement j'ai eu 3 échecs, il me reste un résultat mais j'ai plus d'espoir.
Bonne chance à vous ;)
Il est quand ton dernier résultat ? et les oraux commencent combien de temps après, tu sais ? Parce que si tu te retrouves convoquée quelques jours après les résultats, ça risque peut-être de faire court. Suivant ces paramètres tu devrais je pense commencer à réviser l'oral dès maintenant pour mettre toutes les chances de ton côté.
Courage ! :bisous:
ESI 2010-2013
anne-flore
Habitué
Habitué

Message par anne-flore »

bonjour, mon oral est lundi et je me pose des questions ...enfin j'essaie de répondre a des questions éventuelle mais je me demande si c la bne façon de répondre, donc je vous en fais part si vous voulez bien me donner votre avis :

. "pourquoi infirmière et pas AS?"
je dirais que l'AS est ss la responsabilité de l'infirmière, elle collaborent ensemble dans le cadre du rôle propre de l'infirmière. AS à pour objectif le soins du confort, de surveillance et d'hygiène du patient, alors que l'infirmière à plus de coté technique et de responsabilité comme l'administration et la préparation des médicaments sur perscription, prendre des initiatives, gérer les soins, le dossiers de soins d'inf. et poser un diagnostique infirmier. serte l'AS est plus proche du patient mais n'a pas un role propre. et je désir être infirmière pour cette prise d'initiative e le coté technique que l'AS n'a pas.

. je suis actuellement a la fac de médecine et :

* dans ma présentation quand je le dis est ce que je dévellope le sujet de la fac ou j'attende qu'il pose des questions? (et coté présentation il y a plrs versions, il faut mieux en faire une courte pour leurs laisser l'opportunité de ns poser des des questions ou faire une longue mais qu'il n'apporte pas de dialogue ?)

* s'il me demande pourquoi (genre "vous choisissez inf. par dépit?") j'ai trois solutions et j'aimerais savoir si d'après vous il y en a une qui faut mieux dire que l'autre :
1ere: l'année dernière j'ai tenter un concours d'inf. où j'ai échoué, comme je n'étais pas inscrite en prépa je me suis tournée vers la fac de médecine afin d'y apprendre l'anatomie et les bases de la physiologie du corps humain pour approfondir mes connaissances une fois en IFSI.
2ème: je suis a la fac de médecine mais je me suis rendu compte que sa ne me plaisais pas forcément, j'ai donc fais des recherches sur les métiers paramédicaux, et celui d'infirmière m'a donner envie de me renseigner et d'approfondir mes connaissances sur le métiers, et j'ai ainsi eu le déclic pour ce métier car (la je dit pourquoi) et j'ai donc préparer les concours.
3ème : j'ai tjr hésité entre les métiers médicaux et paramédiaux, j'ai donc tenter la fac mais je me suis rendu compte que sa ne me correspondais pas, ce qui m'a permis d'affiner mon choix professionnel par les différentes recherches que j'ai effectuer et s'est le métier d'inf. pour lequel j'ai eu le déclic et je pense correspond le mieux a ma personnalité.

=>s'il me demande si je suis prise en 2ème année quel serais mon choix?(ce que je sais qui n'est pas possible comme g abandonnée mais sa jvé pas leur dire ^^) si je dit que je ne sais pas encore car ce qui me plait dans le métier d'inf. s'est la diverstité qui fais en fais la richesse du métier OU direct je leur dit que je choisirais l'IFSI parce que je me suis renseigner sur les enseignement et je trouve que les études d'IFSI me correspondent mieux (du fait que ce n'est pas que abstrait et q'uil y a dès la prmière année des stages et donc une relation avec le patien)vous pensez qu'il le prendront mieux quand le quel sens ?

=> dans les trois cas je dirais que la fac m'a apporter de la maturité une prise de conscience dans mon travail personnel à fournir par rapport au lycée donc une méthode de travail,de l'autonomie et la gestion des prises de notes, des acquis en anatomie, biologie, physiologie et surtout m'avait montré que j'etais faite pour un métier avec bcp plus de contact humain,une prise en charge du patient dans sa globalité,un travail d'équipe dominant,une formation plus concréte.
voili voilou, je crois que l'essentiel des questions que je me posent (ou plutot des réponses que je doit dire) sont la, si j'en est dotre je reviendrais vous demander ;)

merci d'avance pour vos réponses ;)
Dernière modification par anne-flore le 30 avr. 2010 14:28, modifié 1 fois.
ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

Marion75 a écrit :bonjour a tous
pouvez vous m'aider??? je ne sais pas comment reviser pour l'oral
avez vous travailler des sujet en particulier avant d'y aller ??
meci de m'aider bonne journée a touuus :):)
Je t'ai envoyé un mp, l'as tu lu? :clin:
3ème année... en route vers le DE
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Navie a écrit :
Jen18 a écrit :Comme j'aimerais m'entrainer à l'oral là, mais malheureusement j'ai eu 3 échecs, il me reste un résultat mais j'ai plus d'espoir.
Bonne chance à vous ;)
Il est quand ton dernier résultat ? et les oraux commencent combien de temps après, tu sais ? Parce que si tu te retrouves convoquée quelques jours après les résultats, ça risque peut-être de faire court. Suivant ces paramètres tu devrais je pense commencer à réviser l'oral dès maintenant pour mettre toutes les chances de ton côté.
Courage ! :bisous:
Mon résultat est le 3 mai. Pour les oraux, je ne sais pas, je sais juste que ça se déroulera en mai/juin. Ils ont pas mis de dates. Oui tu as raison mais j'ai eu des tuteurs avec ma formation par correspondance qui m'ont corrigé mon oral, j'ai eu des oraux téléphoniques.
Mais après ces 3 échecs, c'est dur de se dire qu'on a encore des espoirs pour le dernier résultat mais ce qui est sur c'est que je baisserais pas les bras ;)
Merci. :bisous:
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Que répondriez vous à ces questions?

:fleche: la tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur ide?

:fleche: comment envisagez vous les éventuels conflits au sein de l'équipe soignante où vous serez ide?

:fleche: Pensez vous que l'on se préoccupe du stress des soignants à l'hôpital?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
priscoo2401

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)

Message par priscoo2401 »

Bonjour,
J'ai passé le concours d'admissibilité à l'IFSI de Montargis et n'habitant pas dans la région je ne peux pas me déplacer pour aller voir si je suis admissible ou non.
Est-ce que quelqu'un pourrait aller voir si mon nom est inscrit sur la liste ?
Je m'appelle MARTINS RIBEIRO Priscilla.
mail : ********@laposte.net => par MP

Merci d'avance et bonne chance à tous.
Dernière modification par Siaana le 30 avr. 2010 15:02, modifié 1 fois.
Raison : adresse mail supprimée à cause du spam
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

:fleche: la tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur ide?

La première chose qu'il m'évoque c'est la présence sine qua non dans l'être de la personne exerçant ce métier, puisque le jugement est a bannir en laissant place a l'acception d'autrui. Or, une limite est bien sur a prendre en compte pour ne pas tomber dans la naïveté!

:fleche: comment envisagez vous les éventuels conflits au sein de l'équipe soignante où vous serez ide?

J'envisage qu'il y en ai forcément puisque dans toute équipe qu'elle que soit l'entente un conflit arrive à un moment, qu'il soit important ou pas! Quand ce sera le cas je prendrais sur moi en essayant de faire comprendre a mes collègues que c'est inutile.

HEuu je beug là . . .
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Jessiica a écrit ::fleche: la tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur ide?

La première chose qu'il m'évoque c'est la présence sine qua non dans l'être de la personne exerçant ce métier, puisque le jugement est a bannir en laissant place a l'acception d'autrui. Or, une limite est bien sur a prendre en compte pour ne pas tomber dans la naïveté!

J'envisage qu'il y en ai forcément puisque dans toute équipe qu'elle que soit l'entente un conflit arrive à un moment, qu'il soit important ou pas! Quand ce sera le cas je prendrais sur moi en essayant de faire comprendre a mes collègues que c'est inutile.

HEuu je beug là . . .

Pour le dernier, je pense qu'il faut faire appel au burnout, le définir, peut être eventuellement évoquer les causes. Et ensuite aborder le fait qu'il existe pour les soignants des psychologues.. (je crois xD)
Infirmière en pleine découverte
Répondre