Résultats d'admission (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: oral choses à dire et autres à banir
Personnellement, j'ai dis que plus tard j'aimerais être ibode car je veux voir le corps humain dans son intégralité et je trouve que ça a quelque chose d'excitant.
Heu ..... excitant .... "cette jeune fille à une attirance viscérale" *rire*
"oui mais ça prouve sa motivation et qu'elle n'à peur de rien"
A bannir ou à dire ?
Heu ..... excitant .... "cette jeune fille à une attirance viscérale" *rire*
"oui mais ça prouve sa motivation et qu'elle n'à peur de rien"
A bannir ou à dire ?
Infirmière 2013

Re: Entrainement à l'Oral 2010
moi je prendrai la premiere solution car ils aiment pas les gens qui sortent de médecineanne-flore a écrit :bonjour, mon oral est lundi et je me pose des questions ...enfin j'essaie de répondre a des questions éventuelle mais je me demande si c la bne façon de répondre, donc je vous en fais part si vous voulez bien me donner votre avis :
. "pourquoi infirmière et pas AS?"
je dirais que l'AS est ss la responsabilité de l'infirmière, elle collaborent ensemble dans le cadre du rôle propre de l'infirmière. AS à pour objectif le soins du confort, de surveillance et d'hygiène du patient, alors que l'infirmière à plus de coté technique et de responsabilité comme l'administration et la préparation des médicaments sur perscription, prendre des initiatives, gérer les soins, le dossiers de soins d'inf. et poser un diagnostique infirmier. serte l'AS est plus proche du patient mais n'a pas un role propre. et je désir être infirmière pour cette prise d'initiative e le coté technique que l'AS n'a pas.
. je suis actuellement a la fac de médecine et :
* dans ma présentation quand je le dis est ce que je dévellope le sujet de la fac ou j'attende qu'il pose des questions? (et coté présentation il y a plrs versions, il faut mieux en faire une courte pour leurs laisser l'opportunité de ns poser des des questions ou faire une longue mais qu'il n'apporte pas de dialogue ?)
* s'il me demande pourquoi (genre "vous choisissez inf. par dépit?") j'ai trois solutions et j'aimerais savoir si d'après vous il y en a une qui faut mieux dire que l'autre :
1ere: l'année dernière j'ai tenter un concours d'inf. où j'ai échoué, comme je n'étais pas inscrite en prépa je me suis tournée vers la fac de médecine afin d'y apprendre l'anatomie et les bases de la physiologie du corps humain pour approfondir mes connaissances une fois en IFSI.
2ème: je suis a la fac de médecine mais je me suis rendu compte que sa ne me plaisais pas forcément, j'ai donc fais des recherches sur les métiers paramédicaux, et celui d'infirmière m'a donner envie de me renseigner et d'approfondir mes connaissances sur le métiers, et j'ai ainsi eu le déclic pour ce métier car (la je dit pourquoi) et j'ai donc préparer les concours.
3ème : j'ai tjr hésité entre les métiers médicaux et paramédiaux, j'ai donc tenter la fac mais je me suis rendu compte que sa ne me correspondais pas, ce qui m'a permis d'affiner mon choix professionnel par les différentes recherches que j'ai effectuer et s'est le métier d'inf. pour lequel j'ai eu le déclic et je pense correspond le mieux a ma personnalité.
=>s'il me demande si je suis prise en 2ème année quel serais mon choix?(ce que je sais qui n'est pas possible comme g abandonnée mais sa jvé pas leur dire ^^) si je dit que je ne sais pas encore car ce qui me plait dans le métier d'inf. s'est la diverstité qui fais en fais la richesse du métier OU direct je leur dit que je choisirais l'IFSI parce que je me suis renseigner sur les enseignement et je trouve que les études d'IFSI me correspondent mieux (du fait que ce n'est pas que abstrait et q'uil y a dès la prmière année des stages et donc une relation avec le patien)vous pensez qu'il le prendront mieux quand le quel sens ?
=> dans les trois cas je dirais que la fac m'a apporter de la maturité une prise de conscience dans mon travail personnel à fournir par rapport au lycée donc une méthode de travail,de l'autonomie et la gestion des prises de notes, des acquis en anatomie, biologie, physiologie et surtout m'avait montré que j'etais faite pour un métier avec bcp plus de contact humain,une prise en charge du patient dans sa globalité,un travail d'équipe dominant,une formation plus concréte.
voili voilou, je crois que l'essentiel des questions que je me posent (ou plutot des réponses que je doit dire) sont la, si j'en est dotre je reviendrais vous demander
merci d'avance pour vos réponses

IDE depuis le 26 juillet 2012
salut tout le monde!!
je passe mon orale de lAP HP le 10 mai c'est la première fois que je passe l'orale je sais pas comment elle sait déroule: faut il faire son exposer avant de se présenter ou bien inverse?si on sait pas les juries nous disent quoi faire ou bien il faut se débrouiller?? je suis un peu perdu en cg je sais pas trop quoi réviser,et certains commentaires disent que l'exposer est un prétexte pour avoir de quoi parler est ce vrai?
actuellement je travaille dans un ime ou je m occupe de jeunes handicapes dois je m'attendre a ce que toutes les questions se portent la dessus?
j'aurais besoins de précisions svp de ce qui ont déjà passer l'orale.
merci de m'aider parce que la je suis un perdue.
bon courages a tous
je passe mon orale de lAP HP le 10 mai c'est la première fois que je passe l'orale je sais pas comment elle sait déroule: faut il faire son exposer avant de se présenter ou bien inverse?si on sait pas les juries nous disent quoi faire ou bien il faut se débrouiller?? je suis un peu perdu en cg je sais pas trop quoi réviser,et certains commentaires disent que l'exposer est un prétexte pour avoir de quoi parler est ce vrai?
actuellement je travaille dans un ime ou je m occupe de jeunes handicapes dois je m'attendre a ce que toutes les questions se portent la dessus?
j'aurais besoins de précisions svp de ce qui ont déjà passer l'orale.
merci de m'aider parce que la je suis un perdue.

bon courages a tous
- Eydis
- VIP
Bon bah moi, je dirais pour le dernier qu'effectivement on s'en occupe et préoccupe, du stress des soignants à l'hôpital. Le "on", ce sont souvent les soignants eux-mêmes, pas mal d'élèves infirmiers choisissent ce thème pour leur TFE. Il y a des livres écrits à ce sujet et c'est un sujet... assez populaire somme toutes.Itsuki a écrit :Jessiica a écrit :la tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur ide?
La première chose qu'il m'évoque c'est la présence sine qua non dans l'être de la personne exerçant ce métier, puisque le jugement est a bannir en laissant place a l'acception d'autrui. Or, une limite est bien sur a prendre en compte pour ne pas tomber dans la naïveté!
comment envisagez vous les éventuels conflits au sein de l'équipe soignante où vous serez ide?
J'envisage qu'il y en ai forcément puisque dans toute équipe qu'elle que soit l'entente un conflit arrive à un moment, qu'il soit important ou pas! Quand ce sera le cas je prendrais sur moi en essayant de faire comprendre a mes collègues que c'est inutile.
Pensez vous que l'on se préoccupe du stress des soignants à l'hôpital?
HEuu je beug là . . .
Pour le dernier, je pense qu'il faut faire appel au burnout, le définir, peut être eventuellement évoquer les causes. Et ensuite aborder le fait qu'il existe pour les soignants des psychologues.. (je crois xD)
Parler du burn-out là c'est carrément répondre à côté, faut faire super gaffe.
Se préoccupe-ton du stress des soignants => il faut répondre en quoi oui, et en quoi on ne s'en préoccupe pas assez par exemple... mais faut pas partir dans la définition du burn out.
Voilà mon avis en tout cas.
Et pour Siaana => NON, je ne bosse toujours pas (private joke)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
J'ai pas compris -_-
T'as dit que ça t'exitait de voir des gens ouverts de haut en bas ?

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Ah euh d'accord..Eydis a écrit :Bon bah moi, je dirais pour le dernier qu'effectivement on s'en occupe et préoccupe, du stress des soignants à l'hôpital. Le "on", ce sont souvent les soignants eux-mêmes, pas mal d'élèves infirmiers choisissent ce thème pour leur TFE. Il y a des livres écrits à ce sujet et c'est un sujet... assez populaire somme toutes.Itsuki a écrit :Jessiica a écrit :la tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur ide?
La première chose qu'il m'évoque c'est la présence sine qua non dans l'être de la personne exerçant ce métier, puisque le jugement est a bannir en laissant place a l'acception d'autrui. Or, une limite est bien sur a prendre en compte pour ne pas tomber dans la naïveté!
comment envisagez vous les éventuels conflits au sein de l'équipe soignante où vous serez ide?
J'envisage qu'il y en ai forcément puisque dans toute équipe qu'elle que soit l'entente un conflit arrive à un moment, qu'il soit important ou pas! Quand ce sera le cas je prendrais sur moi en essayant de faire comprendre a mes collègues que c'est inutile.
HEuu je beug là . . .
Pour le dernier, je pense qu'il faut faire appel au burnout, le définir, peut être eventuellement évoquer les causes. Et ensuite aborder le fait qu'il existe pour les soignants des psychologues.. (je crois xD)
Se préoccupe-ton du stress des soignants => il faut répondre en quoi oui, et en quoi on ne s'en préoccupe pas assez par exemple... mais faut pas partir dans la définition du burn out.
Infirmière en pleine découverte
- Eydis
- VIP
Bah t'es d'accord ou pas ? -_-Ah euh d'accord..
Le but c'est d'en discuter, j'suis pas dieu le père... -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi vous dites que le jury n'aime pas les étudiants sortant de médecine.Si on est motivé qu'on a de bons arguments on a eu chance comme tout le monde...Je ne vois pas pourquoi un étudiant sortant de la fac de droit par exemple (je n'ai rien contre eux!! c 'est un exemple) ou encore quelqu'un qui se "reconverti" professionnellement avec un parcours atypique ait plus de chance qu'un ancien étudiant de médecine..
Si on ne choisit pas cette voie par "dépit" il n'y a pas de mal!
je ne comprends pas pourquoi vous dites que le jury n'aime pas les étudiants sortant de médecine.Si on est motivé qu'on a de bons arguments on a eu chance comme tout le monde...Je ne vois pas pourquoi un étudiant sortant de la fac de droit par exemple (je n'ai rien contre eux!! c 'est un exemple) ou encore quelqu'un qui se "reconverti" professionnellement avec un parcours atypique ait plus de chance qu'un ancien étudiant de médecine..
Mdr !Eydis a écrit :J'ai pas compris -_-
Non, j'ai dis que je trouvais excitant de voir comment fonctionne le corps humain, dans le sens je trouve ça passionnant. Voir un coeur battre, j'aimerais beaucoup. En gros, j'ai peur de rien, les plaies, blessures et autres choses moches, je peux supporter sans problème !
Mais je crois qu'au départ elles l'ont compris comme toi Eydis, car un membre du jury m'a dit "en fait, vous voulez découper c'est ça?" et j'ai répondu "Non pas du tout, sinon j'aurais fais médecin légiste"
Infirmière 2013

-
- Forcené
Mon avis rejoint un peu celui de Eydis, il ne faudrait pas trop en parler. Mais on peut, par exemple, juste dire que "non, on ne se préoccupe pas assez du stress des soignants à l'hôpital car l'épuisement professionnel existe bel et bien dans ce métier qui est dû en partie au stress que vivent ces soignants".Eydis a écrit :Bon bah moi, je dirais pour le dernier qu'effectivement on s'en occupe et préoccupe, du stress des soignants à l'hôpital. Le "on", ce sont souvent les soignants eux-mêmes, pas mal d'élèves infirmiers choisissent ce thème pour leur TFE. Il y a des livres écrits à ce sujet et c'est un sujet... assez populaire somme toutes.Itsuki a écrit :Jessiica a écrit :la tolérance, qu'évoque pour vous ce terme en tant que futur ide?
HEuu je beug là . . .
Et, le "on" étant un pronom personnel indéfini, il ne concerne peut-être pas que les étudiants infirmiers ou les soignants, d'autres personnes peuvent être prises en compte dans ce pronom.
- Eydis
- VIP
Okquemas a écrit :Mdr !Eydis a écrit :J'ai pas compris -_-
Non, j'ai dis que je trouvais excitant de voir comment fonctionne le corps humain, dans le sens je trouve ça passionnant. Voir un coeur battre, j'aimerais beaucoup. En gros, j'ai peur de rien, les plaies, blessures et autres choses moches, je peux supporter sans problème !
Mais je crois qu'au départ elles l'ont compris comme toi Eydis, car un membre du jury m'a dit "en fait, vous voulez découper c'est ça?" et j'ai répondu "Non pas du tout, sinon j'aurais fais médecin légiste"

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
so90 a écrit :bonsoir,
Bonsoir So,
Oui, c'est le dépit qu'il faut mettre de côté, et convaincre que tu te présentes en tant que future ESI par choix, en connaissance de cause.
Tu as le droit d'avoir hésité entre deux voies, et argumenter ton choix final, ça ne posera pas de souci normalement.
Moi je trouve que le burn out n'est pas hors de propos.Pensez vous que l'on se préoccupe du stress des soignants à l'hôpital?
Car c'est un fait : ce terme a été créé pour désigner l'épuisement des soignants au travail. Le stress existe partout dans ce métier.
Il est malgré tout mieux pris en compte, et, en tout cas, reconnu, à ce jour.
Et il y a plusieurs façons d'y remédier :
- discussions au sein de l'équipe
- rencontre avec des psychologues
- pratique d'un sport
- activités personnelles permettant de se libérer de la pression professionnelle (peinture, lecture, écriture...)
- rencontrer des amis, rire, sauter, courir... pleurer
Enfin tout ce qui permet de libérer la pression par l'ex-pression

"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Doit on faire une présentation rapide pour que le jury puisse nous poser des questions ou une présentation très complète ?!!!( la mienne dure 10 min en très complète )
- Eydis
- VIP
Bon je re-précise ma pensée ici...
Le burn-out est hors de propos et ce que tu dis également Bigsmile... non pas que c'est faux, juste que ça ne répond pas à la question. La question est : est-ce qu'on se préoccupe du stress des soignants, pas "comment remédier au stress des soignants".
Voilou... j'espère que vous comprenez ce que j'explique.
Donc voilà. Je vous conseille de faire très attention à ça. C'est vraiment un coup à foirer complètement son oral que de répondre à côté...
Voilà je vous laisse bosser, si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas.
Le burn-out est hors de propos et ce que tu dis également Bigsmile... non pas que c'est faux, juste que ça ne répond pas à la question. La question est : est-ce qu'on se préoccupe du stress des soignants, pas "comment remédier au stress des soignants".
Voilou... j'espère que vous comprenez ce que j'explique.
Donc voilà. Je vous conseille de faire très attention à ça. C'est vraiment un coup à foirer complètement son oral que de répondre à côté...
Voilà je vous laisse bosser, si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Forcené
Et, juste dire qu'on ne se préoccupe pas assez du stress des soignants à l'hôpital car l'épuisement professionnel existe bel et bien dans ce métier qui est dû en partie au stress que vivent ces soignants, est hors de propos aussi?
Je prépare moi aussi l'oral, vu que je n'ai pas eu de réponses, j'aimerai aussi avoir des avis
Je prépare moi aussi l'oral, vu que je n'ai pas eu de réponses, j'aimerai aussi avoir des avis