Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Repasser le DE

Message par Juju5544 »

Katya
Fidèle
Fidèle

Re: echec au DE

Message par Katya »

Bonjour, je fais remonter ce topic pour être avec ceux qui comme moi n'ont pas eu leur DE. J'ai envoyé ma demande d'inscription au DE de novembre 2010 jeudi dernier à la directrice de mon ifsi avec la durée de stage de 6 semaineset la spécialité souhaitée. Maintenant, c'est l'attente pour savoir où je vais être affectée pour mon stage de mi sept à fin octobre, date de présentation DE pou les recalés.
Lundi je commence un remplacement AS dans un SIAD, j'appréhende de retourner dans un service hospitalier, depuis que j'ai eu mon entretien hier et que la cadre m'a dit qu'elle m'embauchait jusqu'au mois d'août.

Je sais qu'il n'ya pas d'enjeu, et en plus c'est une équipe que je connais, j'ai déjà travailler pour leur compte, mais je suis dans tous mes états. J'espère me rebooster d'ici le stage DE et rompre avec ce manque de confiance que m'a donné mon stage DE.
Alors si vous vivez des situations similaires comme moi, j'aimerais échanger et partager ses moments de doutes avec vous. Merci.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
njel008

Message par njel008 »

bonjour katya, je te comprend car j'ai été dans les mêmes circonstances que toi en novembre 2009... j'avais l'impression de servir à rien qu'on me faisait plus confiance pour les actes infirmiers... j'ai totalement perdu confiance en moi ! je voulais voir personne, je voulais plus sortir et je pleurais souvent... j'ai repasser mon DE en mars et je l'ai eu il y a meme pas 2 semaines. Depuis lundi j'occupe mon poste d'infirmière, avec beaucoup d'appréhensions mais aussi avec beaucoup de bonheur de me dire que ce que je fais, sert à quelquechose. l'équipe qui m'encadre est géniale et comprenne que c'est difficile (la prise en poste est difficile aussi) mais j'ai repris confiance en moi et je suis contente d'aller bosser car je ne suis pas juger ça libère ! en tout cas je te souhaite bon courage pour la suite
anciennement njel08... promo 2006-2009
infirmière depuis le 20 avril 2010 que du bonheur ! :D
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Merci njel008 pour tes ancouragements. Félicitations et bon courage dans ta nouvelle vie d'infirmière. ça me permets de me dire que rien est fini et que je peux l'avoir dans 6 mois. Merci encore!
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

perso, bosser en tant qu'AS dans une équipe que je ne connaissais pas m'a aisé et donné confiance en moi. sur une mission, on était 2 ESI et on s'est entraidé c'etait sympa.

si tu relis le post, tu verra que j'ai eu aussi des moments de doutes et c'est super difficile quand on te dit "tu es sure d'avoir les compétences?" mais ce qui m'a vraiment aidé c'est de tomber sur une équipe vraiment aidante. j'espere que tu aura la meme chose?
En année sabbatique
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

Je croise les doigts pour que tu sois dans un service où l"équipe t'encadrera de son mieux et où tu seras à l'aise avec toutes tes chances pour ce nouveau départ vers le diplôme.

En attendant, je sais que c'est difficile mais essaye de penser à autre chose, au moins pendant quelques jours, pour te ressourcer. C'est important de ne pas te laisser étouffer par ton échec pour repartir du bon pied. Courage, on est avec toi!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Travailler va te faire du bien Katya. Déjà ça va t'occuper et te permettre de rester en contact avec les patients mais ça va t'aider un peu à reprendre confiance en toi :clin:

Pour ma part là je ne trouve rien niveau boulot. J'ai arrêté de compter à ma 15ème lettre de motiv'. J'ai aucune rép et j'ai l'impression d'être un lion en cage car j'ai besoin de travailler. L'intérim n'a rien à proposer non plus. C'est dûr quand on est déjà pas top moralement ne pas pouvoir occuper ses journées comme on voudrait :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Elrindel

Heures manquantes, DE & validation

Message par Elrindel »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster mon message, je m'en excuse d'avance.
J'aurais aimer avoir vos avis où des témoignages de personnes qui auraient vécu des situations similaires.

Alors voilà, je vais essayer de faire court...
J'ai donc validé mes trois années d'études et passé mon DE.
Je suis enceinte maintenant de 8 mois.
En janvier 2010 quand j'ai du faire mon stage prépro, on m'a informé qu'il me manquait 62H30 d'absences, j'ai tout de suite téléphoné à ma formatrice pour savoir ce qu'il fallait faire. On m'a fait poireauté, en me disant qu'il fallait que je rappelle dans une semaine, puis encore dans une semaine, etc... résultat des courses, arrivée en mars toujours pas informée de la marche à suivre, je me décide à écrire un courrier en recommandé à la directrice (intérimaire).
Elle me donne un RV le 8 avril (un jour avant la fin de la formation) pour me dire que je ne peux pas rattraper mes heures et qu'elle envoie mon dossier au DE comme ça pour la session d'avril 2010...

Les résultats du DE tombent, je me retrouve avec un 4 sur 60 au TFE... oui c'est bien ça, un travail sur lequel j'ai travaillé un an et demi, on me remercie pour l'encre et le papier utilisés ou c'est une blague ?? Mon thème, ma situation et ma problématique ont été validé par la formatrice chargée de ma guidance, j'avoue que là je ne comprends pas !!!! Que je n'ai pas la moyenne est une chose mais 4 sur 60 à un mémoire, ça me pose questions ?
Il faut savoir également que le formateur qui m'a évalué est un formateur qui me connaît, de mon IFSI et qui m'avait déjà dans le collimateur....

Bon, résultats, je me retrouve a à peine un mois de mon accouchement à devoir refaire un mémoire pour début juillet, avec personne qui ne me répond pour m'indiquer la marche à suivre.
Je reçois sans qu'on m'en ai informé un courrier comme quoi mon dossier passe en conseil pédagogique avec une lettre précisant que je ne me suis souciée de mes absences qu'en mars, alors que je n'ai pas arrêtée de téléphoner à partir du moment où je l'ai su (en janvier), mais ça bien sûre je n'ai pas de preuves concretes à leurs présenter....

Résultats je me retrouve toute seule sans diplôme, sans savoir comment procéder en me demandant si ce n'est pas une façon de faire de leur part pour que j'abandonne l'idée d'être IDE.... pourtant j'ai validé mes trois années et ai plutôt des notes satisfaisantes....

Voilà si vous avez des suggestions, cela m'aiderait peut-être...

Je vous remercie d'avance =)
Dernière modification par Juju5544 le 04 mai 2010 14:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Gros soucis

Message par Blurp »

tout d'abord félicitations pour ta grossesse et le ptit bout a venir :clin:

mais aussi désolé de ce qui t'arrive :?

tout d'abord, je te conseillerais de faire un report de scolarité concernant ta grossesse. tu t'occupera de ton bébé plus ou moins sereinement.

ensuite, en ayant tes notes, tu as du avoir les commentaires: que t'ont ils reproché pour te mettre cette note au TFE????? tu dois avoir un rapport normalement.

pour la MSP, ca a été?

par contre, je ne comprend pas cette histoire d'absences... ce ne serait pas plutot des présences?

bon courage
En année sabbatique
piloupilou
VIP
VIP

Re: Gros soucis

Message par piloupilou »

Oui,désolée pour toi,on peut peut-étre t'aider pour répondre a des questions pour le TFE?
Sinon je ne comprends pas tout,ces 62,5h d'absence ne peuvent pas rentrer ds le quota de franchise,car 30j ca fait 150h heures possibles d'absence non?
Elrindel

Re: Heures manquantes, DE & validation

Message par Elrindel »

Oui, excusez-moi, en fait j'ai dépassé ma franchise de 62H30 =)
Je ne peux pas reporter ma scolarité, il faut que je travaille au plus vite car financièrement ce n'est pas le Pérou^^

Pour le TFE, ils m'ont lu vite fait en 3 min chrono les commentaires, enfin plutôt des bouts de phrases incompréhensibles... Apparemment selon ma guidante c'est trop philosophique....

Merci pour vos réponses =)
Elrindel

Message par Elrindel »

La MSP, oui j'ai validé, j'ai eu 32 sur 60, merci =)
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

N'as-tu pas la grille de notations ? Et ta guidante, n'est-ce pas elle qui a validé et suivi ton sujet ? Demande un rendez-vous avec elle voire avec la directrice de ton établissement. Tu peux également contacter la FNESI. Quand te proposent-ils de représenter un TFE ? ne peux-tu travailler en tant qu'aide-soignante pendant un moment, en parallèle du TFE ? comment comptais-tu t'organiser avec ton bout de chou ? tu dis que tu es toute seule, que tu avais besoin de travailler rapidement ; as-tu la possibilité matérielle de gérer à la fois un taff d'aide soignante, un nourrisson et un autre TFE ? as-tu exposé ces difficultés ?

quelle galère ! je te soutiens de tout coeur ! accroche toi et ne baisse pas les bras... félicitations pour ton bidou, et tiens bon !
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

si tu as la force (dans tout les sens du terme) retourne a l'ifsi pour consulter ton rapport de TFE. tu as le droit (argumente en disant que c'est pour mieux t'aider et comprendre). si tu vois qu'il peut ou qu'il y a un vice de forme, fait un recours en t'aidant de la FNESI.

ensuite, je te proposait un report (tu peut bosser en tant qu'AS pendant ce temps la) pour t'occuper de ton enfant. tu peux etre fatiguée, surtout s'il ne fait pas ses nuits et travailler peut etre difficile, meme si ce n'est "que" le TFE.

bon courage!
En année sabbatique
sassie38
Insatiable
Insatiable

Quel discipline choisir pour le DE ?

Message par sassie38 »

Bonjour à tous,

Je suis en 3ème année.
Cette semaine on doit choisir quelle discipline on souhaiterait pour le stage du DE !

Seulement je me pose pleins de questions car je n'ai pas de discipline "coup de coeur", je me sens bien en santé oubliuqe mais je ne sais pas il y a des stages de ce genre aux DE et puis c'est peut-être risqué... (J'aimerais bosser en extra hospitalier).

Si je regarde au nivau des MESP, j'ai mieux réussi la gériatrie mais je n'ai jamais pris en charge plus de 4 patients (et là c'est environ 10...).

Je sais que je ne veux pas la réa/urgences/soins intensifs car je n'aime pas les services trop techniques.

La psychiatrie je ne sais pas trop, je ne suis pas très à l'aise.

En ce qui concerne la médecine je n'ai jamais eu de MESP en médecine, est-ce-grave ?

La pédiatrie je ne suis pas à l'aise non plus, j'ai fais qu'un stage en consultation.

Il reste la chirugie, pourquoi pas même si c'est pas forcement ma tasse de thé.

En clair je suis perdue.
Selon vous vaut-il mieux demander un stage d'une disciline qu'on aime ou priviliégier la ""fascilité"" de la discipline même si c'est pas forcemment une branche qui a un intêrêt professionnel pour moi (par exemple: j'aime bof la gériatrie mais j'ai eu une super note à ma MESP: que faire ?).

Pouvez-vous me dire quel discipline vous plairait pour votre DE et pourquoi ?

J'espère que j'ai été claire !

Merci beaucoup !
Verrouillé