Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
claireanne

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)

Message par claireanne »

Coucou!!!

Comme vous je ne peux pas aller voir le résultat de mon concours....
Y a t'il des personnes qui se déplacent le lundi 3 mai aux ifsi d'albi ou castres????

MERCI BEAUCOUP!!!!
killon
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par killon »

Itsuki a écrit :C'est déjà un très bon début :D
Pour la vente, cela t'a permis aussi d'avoir du relationnel.
Tous les jobs que tu as pu faire on eu à un moment un lien avec la profession d'infirmier.
Tu as un parcours très intéréssant.

Et bravo pour ta remise en forme héhé xD
Merci ^^.
maeva16 a écrit :Salut tout le monde,
Je passe l'oral dans moins d'un mois, je commence donc a m'entrainer, mais je suis très timide , j'aimerai savoir ce que vous pensez de mon brouillon sur motivations , parcours ... merci

J'ai 19 ans , je suis actuellement en fac de médecine, j'ai raté un concour l'année dernière et effectuer une prépa.

Après avoir obtenu mon bac S et n'ayant pas été recu au concours que j'avai passé j'ai décidé de m'inscrire dans une fac.Comme je voulai resté dans le milieu scolaire , j'ai choisi celle qui me correspondait le plus. J'ai donc choisi médecine non pas dans le but de devenir médecin ou autre mais seulement en attendant les prochain concours.Les cours sont très intensifs, ils y a beaucoups a apprendre ce qui m'a permis d'aquerir une certaine autonomie et organisation dans mon travail ,ce qui sera un plus je pense pour la formation.

Vos qualités et vos défauts :
qualités : persévérante , j'aime aller au bout de ce que j'entreprend
écoute
défauts : timidité , il me faut un petit temps d'adaptation avant de parler aisément avec les gens , mais je pense que la formation va m'aider.Je sai qu'il y a des stages ainsi que des exposés.
manque d'organisation , j'y travail grâce a des plannings ...
Ici je crois qu'il y a une contradiction avec ce que tu dis plus haut ^^

Pourquoi devenir infirmière?
La profession d'infirmière c'est un métier qui m'attire beaucoup. Tout d'abord pour son coté relationnel que ce soit avec son patient, la famille ou les autres professionnels.
Pour : le coté soin, écoute, travail en équipe, accompagnement, intermédiaire patient/famille , patien/médecin, responsabilité des soins, aide a soulager ...
De plus, la carrière d'infirmière est varié et peut permettre d'évoluer.
J'ai vraiment découvert ce métier il y a deux ans.Un proche de ma famille est tombé gravement malade et a passé plusieurs mois a l'hopital.J'ai passé beaucoup de temps avec elle et c'est la que j'ai vu le travail des infirmières ce qui m'a vraiment plus.J'ai donc décidé d'effectuer une prépa pour augmenter mes chances de réussir, ce qui a renforcer et confirmer mon envie de devenir infirmière.

Que connaisez vous de la profession?
Je sai que l'infirmière assume la responsabilité de l'ensemble des soins, elle a deux roles :
le role propre : acte pris de sa propre initiative qui comprenne les soins d'hygiène et de confort
le role prescrit : mise en application des prescriptions médicales et surveillances de ces prescription.

Ce n'est qu'un début mais j'aimerai avoir vos avis merci.
Je trouve ça clair, perso je ne parlerai pas de la personne malade car je pense que c'est un truc dit énormément et je pense que tout le monde a connu un truc comme ça, mais je ne sais pas c'est peut être bien aussi, les autres te diront.

Pour la timidité, je te comprends je le suis énormément quand il s'agit de faire un exposé ou de parler aux gens (d'ailleurs a cause de ça on me prenait souvent pour un prétentieux en cours). Maintenant je n'en parlerai pas à l'oral surtout que ta timidité est peut être comme la mienne a savoir qu'au taf elle disparait car tu sais que c'est dans ton domaine et que tu peux apporter des choses aux gens...
IFSI Blois.
2011- 2014
Issia

Oral parcours artistique

Message par Issia »

Bonjour à tous!:)

Voilà, si vous pouviez m'aider ce serait sympa!

J'ai eu mon BAC STT en 2006 puis j'ai fait une Formation Professionnelle de Danseuse pendant 2 ans. J'ai arrêté cette formation car je me suis rendue compte que la danse était en faite une passion et je ne me voyais pas professeur de danse ou danseuse professionnelle. J'ai ensuite travaillé 1 an dans une entreprise en tant qu'hôtesse d'accueil pour "réfléchir à mon avenir".
Parallèlement, j'ai commencé à préparer le concours d'infirmière. J'ai échoué au 1er concours d'octobre mais je suis persévérante alors je l'ai retenté en mars et pour l'instant je suis admise pour passer à l'oral dans 2 IFSI.

=> "Ce ne n'est pas la danse qui m'a amené à être infirmière mais plutôt le fait que j'ai plusieurs ami(e)s proches qui sont entrés en IFSI, j'ai alors eu un déclic surtout lorsqu'ils me parlaient de la formation.Je leur posais beaucoup de questions car ça m'intéressait vraiment. Je me suis alors moi même renseigné sur la profession , j'ai rencontré plusieurs infirmiers, je suis allé aux portes ouvertes d'IFSI . Mais par ailleurs il faut dire que j'ai toujours été épanouie à prendre soin des gens de mon entourage dont mon grand père qui était malade quand j'étais plus jeune. On est une famille assez solidaire et on s'entraide beaucoup. Le métier d'infirmière semblait le plus convenir à mes aspirations".

Pensez-vous que cela peux les convaincre?

Merci d'avance
Admise à l'AP-HP pour septembre 2010!
maeva16

Message par maeva16 »

"killon" je te remerci pour tes conseils
pour ma timidité c'est exactement ça!:)
dur dur de trouvé des défauts! :?

perso je pense qu'il faut que tu parle de ton parcours, tes erreurs et t'en servir à ton avantage. Bien expliqué qu'elles ton permis de murir, de trouver ta voie ...
Selbina

aide oral

Message par Selbina »

Bonjour, j'ai été admissible à l'oral après avoir passé mes concours que j'ai travaillé toute seule. J'aurais besoin de votre aide pour répondre à une question :

Qu'est ce qu'apporte le professionnel à la personne accueillie ou soignée ?

Merci d'avance :P
ESI 2011/2014 Besançon :)

Today All your Dreams come true
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Message par jumelles.du.27 »

Salut à toutes ! Pour le déroulement de l'oral, je voulais savoir si le temps de préparation on devait le demander ou pas ? Est-ce que quelqu'un est entrain de faire son entretien pendant qu'on se prépare à l'exposé ou est-ce qu'on est seul dans la pièce ?

Merci d'avance :D :clin: :)
A3821D
Accro
Accro

Re: aide oral

Message par A3821D »

bonjour,
felicitations tout d'abord
ensuite, il y a deja de tres tres tres nombreux sujets qui traitent de l'oral, je t'invite donc a y jeter un oeil. :clin:
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
najette 69

Message par najette 69 »

bonjour
je me renseigne pour l'oral sur la formation infirmière, est ce que suite à la réforme le mémoire de fin d'année est maintenue ?
poulynette
Fidèle
Fidèle

Message par poulynette »

najette 69 a écrit :bonjour
je me renseigne pour l'oral sur la formation infirmière, est ce que suite à la réforme le mémoire de fin d'année est maintenue ?

Coucou, alors je me suis posé la même question j'ai donc demandé aux élèves qui sont en première année, et oui, il y a toujours le TFE, et les fiches de lecture.

Bon courage ^^ :)
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
poulynette
Fidèle
Fidèle

Re: aide oral

Message par poulynette »

Selbina a écrit :Bonjour, j'ai été admissible à l'oral après avoir passé mes concours que j'ai travaillé toute seule. J'aurais besoin de votre aide pour répondre à une question :

Qu'est ce qu'apporte le professionnel à la personne accueillie ou soignée ?

Merci d'avance :P

pour ton sujet, là, comme ça, je dirai que je ferai 2 parties, une sur le plan humain, et la seconde sur le plan des soins/côté "médical".

1/Sur le plan humain, le fait d'être à l'écoute, de rassurer la personne soignée /accueillie en lui expliquant les gestes qui seront effectués, sur la suite des soins, sur l'évolution de la pathologie... rassurer aussi les membres de cette famille ou l'entourage proche sans trahir le secret médical. Orienter la personne vers des services sociaux si cela semble nécessaire.

2/Sur le plan médical, le professionnel toujours soucieux d'être à niveau dans son métier(formation continue) va effectuer des gestes compétents et précis.
certains professionnels tels les ergothérapeutes vont améliorer le quotidien de la personne en aménageant leur intérieur pour qu'il soit plus fonctionnel.
sur le plan médical, le fait de rassurer( partie1/) va permettre une confiance patient/soignant qui sera bénéfique dans sa guérison.

Donc le professionnel, ou plutôt l'équipe de professionnels, (l'équipe pluridisciplinaire) va apporter un "tout" à la personne accueillie, sur le plan humain et médical.

j'espère t'avoir aidée^^

Bon courage
:)
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
Selbina

Message par Selbina »

pour ton sujet, là, comme ça, je dirai que je ferai 2 parties, une sur le plan humain, et la seconde sur le plan des soins/côté "médical".

1/Sur le plan humain, le fait d'être à l'écoute, de rassurer la personne soignée /accueillie en lui expliquant les gestes qui seront effectués, sur la suite des soins, sur l'évolution de la pathologie... rassurer aussi les membres de cette famille ou l'entourage proche sans trahir le secret médical. Orienter la personne vers des services sociaux si cela semble nécessaire.

2/Sur le plan médical, le professionnel toujours soucieux d'être à niveau dans son métier(formation continue) va effectuer des gestes compétents et précis.
certains professionnels tels les ergothérapeutes vont améliorer le quotidien de la personne en aménageant leur intérieur pour qu'il soit plus fonctionnel.
sur le plan médical, le fait de rassurer( partie1/) va permettre une confiance patient/soignant qui sera bénéfique dans sa guérison.

Donc le professionnel, ou plutôt l'équipe de professionnels, (l'équipe pluridisciplinaire) va apporter un "tout" à la personne accueillie, sur le plan humain et médical.

j'espère t'avoir aidée^^

Bon courage
:)

Merci beaucoup, tu m'as bien aidée :)
ESI 2011/2014 Besançon :)

Today All your Dreams come true
matitine
Insatiable
Insatiable

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)

Message par matitine »

Bonjour! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui va voir les résultats de Nimes crf demain?

Merci :D
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
to-pass-away

Message par to-pass-away »

=> Personnes agées.: bien sur tout dépend des personnes. Cependant on peut voir que les personnes agées sont assez bénéfiques pour les enfants. D'une part ils sont beaucoup plus patient que certains parents et prennent plaisir à "encadrer" les petits.
Je pense qu'il y a une question de "savoir" et d' "enseignement". Les personnes agées arrivent à faire passer un savoir par les histoires qu'ils comptent. ils font passer des messages par leurs annecdotes.Ils sont source de savoir et de connaissance.(ceci est personnel mais j'ai beaucoup appris de mes grands parents autant physiquement (jardinage, broderie) que par le biais d'annecdote (2eme Guerre mondiale, les jeunesse des années 1940...)
Je trouve qu'ils sont doués pour apprendre certaines activités qui "se perdent" de nos jours (broderie...).
Ils ont d'avnatage de temps à accorder aux enfants que n'ont pas certains parents.
Les seuls inconvéniant que je peux trouver serait la fatigue parfois rapide qu'une personne agée peut ressentir, ce qui est génant sachant qu'un bambin bouge beaucoup. Peut être parfois le trop grand "décalage" entre ce qu'on connut (terme d'éducation ?) les ainés et les enfants d'aujourd'hui.

==>Moyen de lutte contre la délinquence: Sujet que je jugerai plutôt difficile. Car la délinquence est un phénomène de plus en plus commun au sein de notre société. D'avantage de petits délis, d'agressions sont commis chaques jours par des enfants de plus en plus jeunes.
Il faudrait annalyser la cause du developpement de ce phénomène qui s'accroisse d'année en année. Problème du en premier lieu à cause de l'éducation et de l'environnement familiale. De la difficulté à l'enfant (adolescent) à s'intégrer avec les autres et donc afin de ne pas être rejetté de "copier" certains enfants agitateur.
Ensuite trouver des "solutions": developper d'avantage de centre pour jeunes, (surtout au sein des cités). Amménagé des terrains de sport, proposer du bénévola. Former d'avantage d'éducateur. L'environnement familiale doit aussi aider dans cette lutte. Il est nécessaire d'inculquer des valeurs et d'apprendre aux jeunes un comportement correct et de respect au sein de la société.
Trouver des sanctions réelles mais ADAPTER à chaque "delit", comme un avertissement; il faut à tout pris éviter les récidives.
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

Bonjour!
Auriez-vous une idée de plan pour le sujet suivant:
"la solidarité intergénérationnelle"
C'est le sujet que j'ai eu à l'oral la semaine dernière et je n'ai pas su trouver de plan.
Merci :clin:
3ème année... en route vers le DE
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors moi je dirais
I- aspects positifs (patience des personnes agées envers les enfants, transmission du savoir, visite des enfants et petits enfants, (on peut parler de la canicule) faire de la prévention auprés de nos anciens, aides ménagères ..

II- les limites (maltraitance, solidarité seulement pour avoir l'héritage, )

je ne sais pas si c'est un bon plan, parler des limites dans la solidarité, c'est un peu hors sujet non?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Répondre