Déroulement des stages avec la nouvelle réforme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Les Stages nouvelle réforme, SVP c'est très important!!
J'avoue que je ne lui ai pas demandé, je lui demanderai la prochaine fois que je la verrai pour savoir!
Ororr j'ai deux ptiites questions stp, ou une autre personne peut répondre hein?! il n' y a pas de soucis
"" Est ce que le fait de ne pas avoir fait de stage est un handicap le jour de l'oral??"
Nous avons six unités d'enseignements, exemple:
- Sciences humaines sociales, et droit
- Sciences Biologiques et médicales etc....
Étudierons-nous ces 6 unités durant les 3ans d'études d'infirmière?
Merciiiiiiiiiiii

"" Est ce que le fait de ne pas avoir fait de stage est un handicap le jour de l'oral??"
Nous avons six unités d'enseignements, exemple:
- Sciences humaines sociales, et droit
- Sciences Biologiques et médicales etc....
Étudierons-nous ces 6 unités durant les 3ans d'études d'infirmière?
Merciiiiiiiiiiii

Hello
Premièrement le fait d'avoir fait un stage ou pas avant d'aborder le concours n'a pas d'incidence.Ce qui compte, ce sont tes motivations, une bonne gestion de ton stress au moment de l'épreuve ainsi qu'un sujet bien compris concernant celui qui tu devras traiter.
Concernant les unités d'enseignement, tout dépénd desquelles. Par exemple, l'unité 1 qui traite des sciences humaines est abordé en première et deuxième année. Les sciences biologiques et médicales se déroulent sur les trois ans. Néanmoins,les matières qui sont à l'interieur ne s'appliquent que sur un semestre. Par exemple l'unité 2.1 "biologie fondamentale" ne se fait qu'au premier semestre en première année contrairement à la pharmacologie qui se déroule sur les 3 ans.
Premièrement le fait d'avoir fait un stage ou pas avant d'aborder le concours n'a pas d'incidence.Ce qui compte, ce sont tes motivations, une bonne gestion de ton stress au moment de l'épreuve ainsi qu'un sujet bien compris concernant celui qui tu devras traiter.
Concernant les unités d'enseignement, tout dépénd desquelles. Par exemple, l'unité 1 qui traite des sciences humaines est abordé en première et deuxième année. Les sciences biologiques et médicales se déroulent sur les trois ans. Néanmoins,les matières qui sont à l'interieur ne s'appliquent que sur un semestre. Par exemple l'unité 2.1 "biologie fondamentale" ne se fait qu'au premier semestre en première année contrairement à la pharmacologie qui se déroule sur les 3 ans.
- histoiredevivre
- Fidèle
Chez nous aussi, les AS font le stage de 5 semaines. Et la validation de la compétence 3 n'est pas automatique, il faut qu'elles la revalident. De la même manière, elles ne coupent pas aux TP ayant trait à cette compétence : réfection de lit et toilette notamment, où elles s'ennuient un peu. Cela doit dépendre des commissions d'attribution des ECTS régionaux... le principe étant, chez nous, comment attribuer des ECTS normalement validés par une présence en stage, si le stage n'a pas été effectué. En espérant que cette lacune de la réforme va être comblée au plus vite et qu'une équivalence soit rapidement mis en place... il faudrait tout de même qu'ils se mettent d'accord au niveau national sur cette question.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Re: Les stages de la nouvelle réformes, SVP c'est important
bonjour
1er année
1er semestre stage 5 sem
2 semestre stage 10 sem
2eme année
3 semestre stage 10 sem
4 semestre stage 10 sem
3eme année
5 semestre stage 10 sem
6 semestre stage 15 sem
ecole privée tu payes (croix rouge) ecole publique tu payes pas si tu viens de sortir de l'ecole( bac)
1er année
1er semestre stage 5 sem
2 semestre stage 10 sem
2eme année
3 semestre stage 10 sem
4 semestre stage 10 sem
3eme année
5 semestre stage 10 sem
6 semestre stage 15 sem
ecole privée tu payes (croix rouge) ecole publique tu payes pas si tu viens de sortir de l'ecole( bac)
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
Stages de première année
Bonjour!
Je suis actuellement en train de passer les concours de l'IFSI, et en fait, je n'arrive pas à trouver comment ça se passe pour le choix des stages. Je me doute qu'il doit y avoir des restrictions pour une premier stage de première année. Mais on est pas obligé d'aller en maison de retraite ou gériatrie? en fait je ne suis pas très intéressée par un stage avec des personnes agées avec lesquelles je vais devoir faire du nursing.. Je ne dénigre rien du tout, c'est juste que je pense pas avoir le coeur assez accroché pour faire uniquement des soins d'AS...
Bref, voilà.
Merci d'avance de votre aide
Je suis actuellement en train de passer les concours de l'IFSI, et en fait, je n'arrive pas à trouver comment ça se passe pour le choix des stages. Je me doute qu'il doit y avoir des restrictions pour une premier stage de première année. Mais on est pas obligé d'aller en maison de retraite ou gériatrie? en fait je ne suis pas très intéressée par un stage avec des personnes agées avec lesquelles je vais devoir faire du nursing.. Je ne dénigre rien du tout, c'est juste que je pense pas avoir le coeur assez accroché pour faire uniquement des soins d'AS...
Bref, voilà.
Merci d'avance de votre aide

Re: Stages de première année
Bonjour,
Tout d'abord désolé de te décevoir mais le nursing fait partie du rôle propre de l'infirmière donc tu ne passeras pas à coté. Ils constituent la base du métier. De plus, des soins de nursing tu n'en trouveras pas qu'en gériatrie ! Donc en fait tu n'aimeras faire aucun stage si tu ne veux faire AUCUN soin de nursing. T'es déjà mal partie ... Ensuite je pense que sur les 3 ans tu feras au moins un stage avec des personnes agées et ça ne résume pas à pipi caca hein ... Il y a énormément de choses à faire en gériatrie.
Dans mon IFSI, les stages sont imposés donc pas le choix.
Voilà ...
Tout d'abord désolé de te décevoir mais le nursing fait partie du rôle propre de l'infirmière donc tu ne passeras pas à coté. Ils constituent la base du métier. De plus, des soins de nursing tu n'en trouveras pas qu'en gériatrie ! Donc en fait tu n'aimeras faire aucun stage si tu ne veux faire AUCUN soin de nursing. T'es déjà mal partie ... Ensuite je pense que sur les 3 ans tu feras au moins un stage avec des personnes agées et ça ne résume pas à pipi caca hein ... Il y a énormément de choses à faire en gériatrie.
Dans mon IFSI, les stages sont imposés donc pas le choix.
Voilà ...
IDE promo 2009/2012
Je suis d'accord avec Annya41, je pense que tu es déjà mal partie en pensant que tu n'es pas faite pour le nursing...C'est une bien drôle de façon d'appréhender le métier d'IDE...Chacun a plus ou moins des envies de faire des stages dans tels ou tels services et d'autres qui nous attireront moins mais bon c'est la formation qui veut ça, tu n'auras pas le choix...Et puis le nursing c'est la base...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Tres juste Annya41
nursing= role propre
encore une representation erronée du metier : non IDE ne fait pas que des piqures et des pansements. Oui, elle fait du nursing et pas seulement en geriatrie
Non la geriatrie ne se resume pas à torcher les vieux
Deja, concentre toi sur ton oral... ensuite, tout depend des IFSI certains imposent les stages. De plus, tu es obligé de passer par toutes les disciplines. Anciennement , c'etait geriatrie, pediatrie, sante publique, sante mentale, medecine, chir et RUSB (rea urgences soins intensifs, bloc). je ne me rapelle plus des nouvelles disciplines: sante communautaire, courts et moyens sejours?
si tu commences comme ca, t'es mal partie
nursing= role propre
encore une representation erronée du metier : non IDE ne fait pas que des piqures et des pansements. Oui, elle fait du nursing et pas seulement en geriatrie
Non la geriatrie ne se resume pas à torcher les vieux
Deja, concentre toi sur ton oral... ensuite, tout depend des IFSI certains imposent les stages. De plus, tu es obligé de passer par toutes les disciplines. Anciennement , c'etait geriatrie, pediatrie, sante publique, sante mentale, medecine, chir et RUSB (rea urgences soins intensifs, bloc). je ne me rapelle plus des nouvelles disciplines: sante communautaire, courts et moyens sejours?
si tu commences comme ca, t'es mal partie
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
De plus, pour passer en 2ème année, tu devras avoir validé les soins de la vie quotidienne (compétence 3), soit les toilettes, changes etc etc...et puis par la suite, ce ne sera pas parce que tu seras passée en 2ème année que tu en seras débarrassée. Perso, j'apprécie ce soin, c'est vraiment là où on créé un contact et climat de confiance avec la personne.
Tu n'iras peut-être pas en maison de retraite, mais tu passeras forcément par ce type de soin. Et puis, parfois, on part avec des a priori et on change complètement d'avis lorsqu'on est immergé dans le milieu.
Bon courage pour la suite...
Tu n'iras peut-être pas en maison de retraite, mais tu passeras forcément par ce type de soin. Et puis, parfois, on part avec des a priori et on change complètement d'avis lorsqu'on est immergé dans le milieu.
Bon courage pour la suite...
Les nouvelles disciplines sont :
* Longue Durée et Soins de Suite et de Réadaptation
* Courte Durée
* Lieux de vie
* Psychiatrie
* Longue Durée et Soins de Suite et de Réadaptation
* Courte Durée
* Lieux de vie
* Psychiatrie
Dernière modification par Annya41 le 16 mai 2010 14:25, modifié 2 fois.
IDE promo 2009/2012
aujourd'hui on dit comme ça :
soins de court durée : MCO ( médecine, chir, obstétrique )
soins de longue durée : unité de soins de longue durée, dans certains IFSI les maisons de retraite, je pense qu'il peut y avoir de l'onco aussi....
soins de suite et de réadaptation : réeduc essentiellement
psychiatrie : dans notre IFSI personne n'y va pour le 1er stage
lieu de vie : chez nous c'est maison de retraite, le libéral je sais pas j'ai encore entendu personne dire qu'il été en libéral.
et chez nous je pense que tout le monde y passe, déjà au 1er stage on était pas mal ( dont moi ) mais alors pour le 2e il y en a énormément et c'est 10 semaines d'affilées alors tu ferais mieux d'accepter le fait que tu y passeras toi aussi....
par contre pour les stages de santé publique, je ne sais pas q'il y en a encore, j'en connais certains qui sont en crèche en ce moment, mais personne en maternelle,SNCF ou autres.
soins de court durée : MCO ( médecine, chir, obstétrique )
soins de longue durée : unité de soins de longue durée, dans certains IFSI les maisons de retraite, je pense qu'il peut y avoir de l'onco aussi....
soins de suite et de réadaptation : réeduc essentiellement
psychiatrie : dans notre IFSI personne n'y va pour le 1er stage
lieu de vie : chez nous c'est maison de retraite, le libéral je sais pas j'ai encore entendu personne dire qu'il été en libéral.
et chez nous je pense que tout le monde y passe, déjà au 1er stage on était pas mal ( dont moi ) mais alors pour le 2e il y en a énormément et c'est 10 semaines d'affilées alors tu ferais mieux d'accepter le fait que tu y passeras toi aussi....
par contre pour les stages de santé publique, je ne sais pas q'il y en a encore, j'en connais certains qui sont en crèche en ce moment, mais personne en maternelle,SNCF ou autres.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Merci "kenoa" et "histoiredevivre" de m'avoir répondu, c'est sympa
aller courage!!! il ne me reste que 4 jours avant l'oral
Biisous

aller courage!!! il ne me reste que 4 jours avant l'oral

Biisous

Rosered a écrit :Je ne dénigre rien du tout, c'est juste que je pense pas avoir le coeur assez accroché pour faire uniquement des soins d'AS...

Et réfléchis bien, il y a bien pire que de changer la protection d'une personne âgée en maison de retraite !!!
Va faire un saut en gastro par exemple, c'est un service hospitalier, on est d'accord ... c'est un cran au dessus de la maison de retraite, crois moi !
Aprés, que tu ne veuilles pas travailler en maison de retraite, ce sera un choix professionnel, mais ne pas vouloir faire de soins de nursing, tu te plantes d'orientation ....
Pour en revenir aux stages, oui il y a un stage obligatoire en maison de retraite.
Pour le libéral, je ne sais pas, mais en SSIAD oui c'est possible, plusieurs de mon IFSI on fait leur stage dans ces structures.
Bon courage pour la suite

IDE
Pourquoi SNCF ?????lLilie57 a écrit :personne en maternelle,SNCF ou autres.

IDE