Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lapinette
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS en 2010

Message par lapinette »

Bonjour,

j'imagine que ma questioon a ete posee 100 fois mais je me lance quand meme... Avec ce nouveau concours d'entree, y a t il que de situations professionnelles a argumenter ou il y a tout de meme des test psychotechniques (ma bete noire !) ??
A la fin de l'annee, je compte demander a mon employeur de me financer soit une prepa soit la formation... donc je commence a bien me renseigner ! merci a toutes les personnes qui m'apporteront une reponse !
ducatiste

Message par ducatiste »

yallah a écrit :
ducatiste a écrit :bonjour
je viens d'avoir mes resultats enfin les2 eme sur 4 concours
je suis recu pour toulouse croix rouge mais je suis sur le rang 30 et ils n'en prennent que 29 ! je suis donc a une place sur la liste complémentaire !
j'espere et je crois a un desistement mais bon on ne sait jamais
étant donner que c'est la croix rouge , puis je écrire dans des IFSI déficitaires ( si il y a ) mais hors croix rouge??
merci si vous avez une reponse , car je veux absolument rentrer cette année
mes prochains resultats sont le 28 juin mais je préfere toulouse ! lol
coucou,
je suis vraiment ravie de t'annoncer que je vais te laisser ma place ; j'ai été reçue 1ère (oui oui !) mais je préfère l'ifsi de tarbes où j'ai été reçue aussi, 3ème cette fois ! J'ai également été reçue à auch et j'attends maintenant bordeaux !
je suis très heureuse.....

tu pourras intégrer l'école à toulouse, tu peux être sure de ce que je t'annonce. C'est fermement décidé !
je suis heureuse d'avoir réussie et doublement heureuse de te laisser le bonheur d'intégrer l'école à la prochaine rentrée.
je t'embrasse affectueusement
martine
rohhhh ! merci , merci , merci
ça me fait tellement plaisir !
je n'ai plus qu'a attendre un coup de fil de l'ifsi
et apres je pourrai commencer mes cartons!
hourrraaaaa
merci a toi , tu es tres gentille de me prévenir si tot , ça me soulage réellement de savoir que quelqu'un se desiste et que je vais pouvoir integrer l'ecole a la rentrée
et surtout la ou je prefere.
tu es contente et moi aussi c'est génial, merci a toi encore de m'avoir prévenue.

je t'ai laisser un mp aussi,
floraline73
Régulier
Régulier

Message par floraline73 »

Annelore a écrit :
floraline73 a écrit ::papillon: bon en fin de compte leur cota soit disant de 20% c'est un peu au beau vouloir des ifsi . :clap: BRAVO j'ai hate d'avoir les résultats car plus le temps passe et plus cela devient compliqué leur nouveau programme... :pitie: SOYONS FORT.....
non. La loi dit qu'ils ne doivent pas DEPASSER 20%. C-a-d qu'ils ne peuvent pas en prendre + de 20%. En aucun cas, ils ne sont obligés d'en prendre 20%.

C'est comme en conduite: ne pas dépasser 90kms/h ne veut pas dire que tu dois rouler à 90 kms/h. On te verbalise si tu roules à 100, mais pas si tu roules à 50 ou 80 ou 90... Après chaque conducteur, dans la légalité, choisit sa vitesse.

Là, c'est pareil.

Après, c' est après la loi que tu peux ruminer, parce qu'elle leur laisse bcp de libertés. Mais sans doute est-ce mieux: il vaut mieux aller où on te veut et t'apprécie que là où l'on est contraint forcé...
:papillon: pas trop d'accord avec toi car étant déjà dans la profession et de plus ayant un aperçu plutot positif(effectivement si on veut poursuivre notre formation professionnel c que l'on aime ce metiter) alors si on nous donne ses 20 % alors qu'on nous les donne en entier et pas a moitié. Si jamais j'ai réussi a avoir 15 sur 30 je veut avoir la chance de rentrer dans cette école..... J'ai bientot 39 ans et j'ai pas envie d'attentre plus longtemps....JE SAIS CE QUE J'AI ENVIE.....C ....ETRE ....INFIRMIERE...Donc si tu es comme moi une aide soignante, qui en veut je pense que tu devrais penser comme moi........!!!!!!!!!
ducatiste

Message par ducatiste »

lapinette a écrit :Bonjour,

j'imagine que ma questioon a ete posee 100 fois mais je me lance quand meme... Avec ce nouveau concours d'entree, y a t il que de situations professionnelles a argumenter ou il y a tout de meme des test psychotechniques (ma bete noire !) ??
A la fin de l'annee, je compte demander a mon employeur de me financer soit une prepa soit la formation... donc je commence a bien me renseigner ! merci a toutes les personnes qui m'apporteront une reponse !
je t'ai laisser un mp ! lol
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

floraline73 a écrit :profession et de plus ayant un aperçu plutot positif(effectivement si on veut poursuivre notre formation professionnel c que l'on aime ce metiter) alors si on nous donne ses 20 % alors qu'on nous les donne en entier et pas a moitié. Si jamais j'ai réussi a avoir 15 sur 30 je veut avoir la chance de rentrer dans cette école..... J'ai bientot 39 ans et j'ai pas envie d'attentre plus longtemps....JE SAIS CE QUE J'AI ENVIE.....C ....ETRE ....INFIRMIERE...Donc si tu es comme moi une aide soignante, qui en veut je pense que tu devrais penser comme moi........!!!!!!!!!
J'en ai 39 révolus, moi. J'ai DEJA réussi mes concours, DEJA fait une première année que j'avais VALIDE avec 15/20 de moyenne... Mais la vie fait que j'ai dû demander ma mutation, qu'on m'a dit de me mettre en suspension de formation et revenir pour pouvoir avoir cette mutation...
Déjà c'était un décret qui a fait que je n'ai pas eu mon financement cif par obligation de changement d'organisme... celui final étant trop endetté pour me financer...
Ensuite c'est deux autres décrets et lois qui ont plus ou moins bloqués ma mutation avec le nouveau programme à mettre en place, faire passer d'abord/quotas, les redoublants et propres reports de formation (donc, par chez moi, aucune mutation n'a été prise l'an dernier).
Enfin, le nouveau programme déjà là et m'obligeant à TOUT recommencer...

J'ai eu le temps de batailler, échanger, à bien des niveaux... Et je vois bien comment vont les choses. Alors je les prends comme elles viennent et j'essaye juste de faire de mon mieux, dans mon travail, lors du concours, et si ce n'est pas cette année, ça m'ennuie vraiment mais c'est comme ça. C'est comme le fait qu'on a droit à la mutation, reprendre en deuxième année, ou en première, etc. mais, parallèlement, les ifsi ont le droit de ne pas vouloir, pour des motifs parfois très valables.

Donc, oui, je sais, mais je sais que je ne changerai pas le monde "comme ça", donc j'essaye de suivre les pancartes menant à destination, obéis et essaye juste de faire voir que je suis motivée et capable. Après, la décision n'est pas de mon ressort. Et la loi, c'est la loi. Qu'elle nous plaise ou non.

C'est dans nos élections, dans les associations, qu'il faut exprimer. On peut écrire mais pour expliquer, montrer. Râler, criser, geindre, ne changera rien. J'en ai l'expérience et ne suis sans doute pas la seule.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

lapinette a écrit :Bonjour,

Regardes dans l'onglet concours ifsi. Tu dois avoir un exemple.

Pour les candidats diplômés aide-soignants qui peuvent apporter la preuve par leur certificat de travail de 3 années à temps plein (ou 6 à mi-temps, etc.) en aide-soignantes diplômées, il y a ACTUELLEMENT (les décrets peuvent changer d'une année à l'autre) 1 seule épreuve écrite de 2 heures, avec 3 questions, dont une sont des calculs, n'ayant rien avoir avec les tests psychotechniques.

Tu peux chercher dans ce lien:http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 99632.html

parfois ils te mettent les sujets réellement tombés. Ca te donnera une idée des calculs qui peuvent t'être demandés. Moi, à Chambéry, on nous demandait de calculer l'IMC d'une personne, le total en gramme de protides, lipides, glucides de son petit-déjeuner, puis le total kilocalorique consommé. Ca te demande de connaitre certaines formules, correspondances, et de savoir faire des proportions ou produits en croix (indispensable dans le métier), et de savoir faire des multiplications, division, soustraction, addition. On peut te demander des pourcentages, etc. mais pas des masterminds, et autres que tu voyais en tests psychos.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

chacha64 a écrit :le site de bordeaux est:www.chu-bordeaux.fr,pour les as,17 mai à 14h!!! :clin:
Je ne suis pas sûr que vous ayez vos résultats le 17 mai si, pour les bacheliers, ce n'est que leur résultat d'admissibilité. Ou, sinon, ça voudrait dire que la loi s'applique de façon très irrégulière suivant où l'on vit...

Chambéry et Annecy n'ont pas été autorisés, de par la loi, à divulguer leurs résultats avant que les bacheliers ne les aient aussi.
Je trouverais le gouvernement injuste si il faisait une exception en regard de d'autres instituts.

Normalement le résultat est pour tous en même temps, quand les bacheliers sauront s'ils sont reçus ou non.

Donc si les listes ne sont que celles des admisSIBLES, ce sont les listes des bacheliers uniquement, passant l'oral. Ca voudra dire que, comme nous, vous devez attendre la fin de leurs oraux et résultats pour tous.

Pour + d'infos, relire les remarques de Jérôme Clément quelques pages avant, qui l'expliquait.

Bonne nuit à tous.
2010 - ...
floraline73
Régulier
Régulier

Annelore a écrit :
floraline73 a écrit :profession et de plus ayant un aperçu plutot positif(effectivement si on veut poursuivre notre formation professionnel c que l'on aime ce metiter) alors si on nous donne ses 20 % alors qu'on nous les donne en entier et pas a moitié. Si jamais j'ai réussi a avoir 15 sur 30 je veut avoir la chance de rentrer dans cette école..... J'ai bientot 39 ans et j'ai pas envie d'attentre plus longtemps....JE SAIS CE QUE J'AI ENVIE.....C ....ETRE ....INFIRMIERE...Donc si tu es comme moi une aide soignante, qui en veut je pense que tu devrais penser comme moi........!!!!!!!!!
J'en ai 39 révolus, moi. J'ai DEJA réussi mes concours, DEJA fait une première année que j'avais VALIDE avec 15/20 de moyenne... Mais la vie fait que j'ai dû demander ma mutation, qu'on m'a dit de me mettre en suspension de formation et revenir pour pouvoir avoir cette mutation...
Déjà c'était un décret qui a fait que je n'ai pas eu mon financement cif par obligation de changement d'organisme... celui final étant trop endetté pour me financer...
Ensuite c'est deux autres décrets et lois qui ont plus ou moins bloqués ma mutation avec le nouveau programme à mettre en place, faire passer d'abord/quotas, les redoublants et propres reports de formation (donc, par chez moi, aucune mutation n'a été prise l'an dernier).
Enfin, le nouveau programme déjà là et m'obligeant à TOUT recommencer...

J'ai eu le temps de batailler, échanger, à bien des niveaux... Et je vois bien comment vont les choses. Alors je les prends comme elles viennent et j'essaye juste de faire de mon mieux, dans mon travail, lors du concours, et si ce n'est pas cette année, ça m'ennuie vraiment mais c'est comme ça. C'est comme le fait qu'on a droit à la mutation, reprendre en deuxième année, ou en première, etc. mais, parallèlement, les ifsi ont le droit de ne pas vouloir, pour des motifs parfois très valables.

Donc, oui, je sais, mais je sais que je ne changerai pas le monde "comme ça", donc j'essaye de suivre les pancartes menant à destination, obéis et essaye juste de faire voir que je suis motivée et capable. Après, la décision n'est pas de mon ressort. Et la loi, c'est la loi. Qu'elle nous plaise ou non.

C'est dans nos élections, dans les associations, qu'il faut exprimer. On peut écrire mais pour expliquer, montrer. Râler, criser, geindre, ne changera rien. J'en ai l'expérience et ne suis sans doute pas la seule.
ok que pour toi c clair mais excuse nous d'etre nouvelles a ce niveau là et d'exprimer peut etre maladroitement notre jugement....Je comprend ton parcours jugé d'embuche, la vie est ainsi faite...mais je pense etre en droit de m'exprimer et d'avoir une opinion cette meme opinion que beaucoup pense....la réglementation elle est toujours au dessus de notre tete...on peut ne pas etre d'accord meme si il faut faire avec....AMICALEMENT .....
ducatiste

Message par ducatiste »

Annelore a écrit :
chacha64 a écrit :le site de bordeaux est:www.chu-bordeaux.fr,pour les as,17 mai à 14h!!! :clin:
Je ne suis pas sûr que vous ayez vos résultats le 17 mai si, pour les bacheliers, ce n'est que leur résultat d'admissibilité. Ou, sinon, ça voudrait dire que la loi s'applique de façon très irrégulière suivant où l'on vit...

Chambéry et Annecy n'ont pas été autorisés, de par la loi, à divulguer leurs résultats avant que les bacheliers ne les aient aussi.
Je trouverais le gouvernement injuste si il faisait une exception en regard de d'autres instituts.

Normalement le résultat est pour tous en même temps, quand les bacheliers sauront s'ils sont reçus ou non.

Donc si les listes ne sont que celles des admisSIBLES, ce sont les listes des bacheliers uniquement, passant l'oral. Ca voudra dire que, comme nous, vous devez attendre la fin de leurs oraux et résultats pour tous.

Pour + d'infos, relire les remarques de Jérôme Clément quelques pages avant, qui l'expliquait.

Bonne nuit à tous.
bonjour je viens apporter mon grain de sel !
moi j'ai déjà eu deux resultats avant les bachelières et donc avant l'admission pour ellet j'en attends deux autres qui seront en même temps qu'elles mais oui ça dépends des endroits et donc je sais si oui ou non je rentre, notre quota etant deja établi . voilà la loi est la loi mais pas pour tous ! et moi je suis très contente d'avoir eu mes resultats si tot.
floraline73
Régulier
Régulier

bravo a toi!!!! j'espère avoir autant de chance....
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

On va voir pour Bordeaux... Mais c'est possible que l'application de la loi n'a été rappelé qu'en cours de route, et que toutes les ifsi, maintenant, devront s'y plier. Bordeaux va être un exemple à suivre...

Je serais déçue qu'il y ait deux poids, deux mesures.

Quand à nous, Floraline, il faut patienter. Et ne perds pas espoir. Chambéry m'a dit, avant le concours, que, l'an dernier, ils ont remonté toute leur liste complémentaire d'aide-soignantes. Tu sais, avec ceux qui ont passé plusieurs concours, les reports faute de financement et ceux qui n'auront pas réussi à avoir la moyenne, on a quand même une chance.
Patience... Le temps passe assez vite, tu verras.
En attendant: ton carnet de vaccination est-il à jour? Hépatite B: sérologie O.K? Test tuberculinique qui doit être très récent (moins de 3 mois avant la rentrée, je crois)?
Prépares tout ce qu'ils demandent pour le dossier... Ca t'occupera déjà un peu.

Et ils en prendront tjs un peu, vu que, sinon, ça n'encouragerait pas d'autres à le présenter l'an prochain!
Et plus l'effectif de la classe est important, + ils risquent d'en prendre un certain nombre.

Réalises que pour Chambéry, s'ils montent aux 20% (faudrait leur poser la question), cela représente un candidat sur deux... En considérant que tous les candidats aient la moyenne... Et que tous veulent Chambéry. Sinon, ça fera bien + d'un candidat sur deux.
Réalises que, même s'ils n'allaient pas jusqu'aux 20%, ça fait tjs + que les bacheliers, dont ils en prennent environ 1/10 ou 1/5...

Alors attends patiemment. De toute façon, le concours est passé, tu ne peux le changer. Vis le présent, le travail, et prépares-toi pour demain.

Moi aussi, j'espère vraiment l'avoir. Je n'en ai passé qu'un... Et imagines ce que tu ressens quand tes anciennes camarrades arrivent en stage dans ton service et sont, elles, en 3ème année...

J'arrive à tenir, en essayant de tjs faire mieux mon travail, regardant les IDE, notant leurs abréviations /transmissions, utiles, pour après, etc.
2010 - ...
vanessa.85

AS voulant devenir IDE

Message par vanessa.85 »

bonjour,
je suis AS depuis bientôt 3 ans et je souhaiterais devenir infirmière. je sais qu'il y a eu une nouvelle réforme pour les AS voulant passer le concours IDE.

ma 1ère question est: faut-il vraiment justifier de 3 année d'exercice professionnel en tant qu'AS pour pouvoir accèder à l'épreuve écrite de 3 cas concrets?
et cela s'applique t-il aussi aux AS ayant exercés 3 ans mais pas à temps complet?

2ème question: j'ai entendu dire qu'il n'existait plus de MSP mais des évaluations continues. en quoi cela consiste t-il?

merci d'avance
A3821D
Accro
Accro

Re: AS voulant devenir IDE

Message par A3821D »

IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
A3821D
Accro
Accro

Re: AS voulant devenir IDE