semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gyal509
Forcené
Forcené

Re: Dates des rattrapages (Nouvelle formation)

Message par gyal509 »

gyal509 a écrit :effectivement sa varie d'un ifsi a l'autre !!
on a désormais 2 sessions de rattrapages et pour le semestre 1 c'est en septembre ;)
JE Suis de février 2010
Infirmière en pédiatrie :-)
sylviegautier
Régulier
Régulier

Re: Dates des rattrapages (Nouvelle formation)

Message par sylviegautier »

Pour mon Ifsi les rattrapages se font fin août
esi 09/12
S1 validé
Polyn
Insatiable
Insatiable

UE 1.1 : Psychologie, sociologie et anthropologie

Message par Polyn »

Bonjour,

Actuellement je bosse sur un sujet délicat qu'est le "respect des croyances et soins infirmiers"...

... et j'éprouve un gros soucis à propos d'une question: :(
D'après vous, qui sont les "bons" et les "mauvais" malades dans les représentations des proffessionnels et pourquoi?
Je ne demande pas à ce que l'on fasse la réponse, mais tout simplement savoir ce qu'est pour vous un "bon" et un "mauvais" malade? Je suis perdue!!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer... :?
merci
:)
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
A3821D
Accro
Accro

Re: UE 1.1 : Psychologie, sociologie et anthropologie

Message par A3821D »

Bonsoir,
pour moi, un bon patient, c'est celui qui ferme sa gu**le, n'est pas malade, me donne du chocolat. Faut aussi qu'il soit valide et autonome sinon qu'il aille se faire voir.

Non, plus serieusement, je ne me suis jamais posé la question. Un patient est un patient. quelque soit son origine, ses opinions, il a besoin de soins. Quand on est professionnel de santé, on laisse de coté ses convictions religieuses, politiques. Je ne dis pas que ce sont tous des anges et que certains ne m'agacent pas parfois mais, il faut passer au dessus.
Par contre, si tu me demandes ce qu'est un bon ou un mauvais soignant, la, je peux t'ecrire un roman.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Merci quand même de ta réponse A3821D,

En effet, moi aussi c'est la première fois que je vois çà... on a vraiment des questions bizarres lol^^! C'est le genre de sujets qui nous énervent presque tous je pense! Peut être qu'il y aurait des préférences pour certains patients à la fin... Un sujet vraiment délicat à aborder.
Tu as été courageuse de me répondre!!! :lol:

merci :)
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

A3821D a écrit :
Par contre, si tu me demandes ce qu'est un bon ou un mauvais soignant, la, je peux t'ecrire un roman.
C'est gentil lol, mais 10 lignes doivent suffire je vais essayer de faire simple, je ne suis pas anthropologue, ni ethnologue :clin:

:coucouc:
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

Polyn a écrit :Bonjour,

Actuellement je bosse sur un sujet délicat qu'est le "respect des croyances et soins infirmiers"...

... et j'éprouve un gros soucis à propos d'une question: :(
D'après vous, qui sont les "bons" et les "mauvais" malades dans les représentations des proffessionnels et pourquoi?
Je ne demande pas à ce que l'on fasse la réponse, mais tout simplement savoir ce qu'est pour vous un "bon" et un "mauvais" malade? Je suis perdue!!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer... :?
merci
:)
je ne suis pas sure de ce que je vais avancer, mais peut etre que
-un bon patient est celui que accepte les soins et qui suit les recommandations
- un mauvais patient est celui qui est das le déni et qui n'accepte pas les soins ou qui ne suit pas ce qu'on le demande de faire, du coup il n'y a pas d'efficacité du traitement

qu'est que vous en pensez??
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Sacré question tout de même. Dès que l'on touche au question de "bien" ou "mal" on est dans du jugement ce que le soignant doit s'éviter de faire. Sur ce point je rejoins A3821D.

Dès lors que l'on touche à de l'humain je ne vois pas comment on peut faire des rangements dans du bien ou du mal, dans du noir ou du blanc. Regarde ton premier exemple, un patient qui accepte tout est peut être aussi un patient qui n'ose pas demander "pourquoi?" et qui n'entrave rien à sa maladie, ce qui n'est pas bien en soit.
Au contraire un patient qui refuse les soins est peut être convaincu qu'il fait le meilleur choix pour lui même et cette conviction n'a rien de "mal".

Personnellement je préfère voir l'humain et tout ce qui l'entoure en "gris" il y a du bon et du mauvais, a nous de faire le tri là-dedans pour faire entrer la personne soignée au mieux dans son projet de soin.

Et puis même cela dépends énormément des représentations de chacun.
Un bon patient ,pour certain c'est Mme X qui s'est fait opéré d'une fracture de col de fémur et qui va rentrer chez elle à J-15 sans posé le moindre soucis, pour d'autre ça va être Mr S toxicomane , alcoolique, marginal qui met tout ses projets en échec...
IDE en admission [Psy]
Lau59
Habitué
Habitué

Message par Lau59 »

Dans nos cours nous avons parler de "bons" et "mauvais" malades.

Les bons malades seraient ceux qui sont aimables avec tout le monde, polis et qui font face à leur maladie avec courage. Plus exactement, ceux qui ont la même culture que toi et qui donc ont eu la même éducation, ont les mêmes valeurs...

Les mauvais malades seraient plutôt ceux qui se plaindraient en continu et bruyamment. La prof avait pris pour exemple les patients Maghrébins (pour lesquels il y a beaucoup de préjugés) en expliquant que n'ayant pas la même culture que les occidentaux, ils se plaignaient plus oralement de leurs douleurs ce qui se fait moins dans notre culture à nous. Par exemple, certains tutoient plus facilement les soignants ce qui peux déplaire mais il faut savoir que le tutoiement est utilisé très facilement pour eux (même vis à vis de Dieu).

Et que donc un bon infirmier doit se renseigner et s'intéresser à d'autres cultures afin de ne pas avoir de préjugés ni de stéréotypes vis à vis d'une autre culture. Qu'il faut savoir s'adapter à chaque patient.

J'espère avoir été assez claire... lol
ESI 2009/2012
1ère année validée entièrement ! Passage en 2ème ! =)
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Lau59 a écrit :Dans nos cours nous avons parler de "bons" et "mauvais" malades.

Les bons malades seraient ceux qui sont aimables avec tout le monde, polis et qui font face à leur maladie avec courage. Plus exactement, ceux qui ont la même culture que toi et qui donc ont eu la même éducation, ont les mêmes valeurs...

Les mauvais malades seraient plutôt ceux qui se plaindraient en continu et bruyamment. La prof avait pris pour exemple les patients Maghrébins (pour lesquels il y a beaucoup de préjugés) en expliquant que n'ayant pas la même culture que les occidentaux, ils se plaignaient plus oralement de leurs douleurs ce qui se fait moins dans notre culture à nous. Par exemple, certains tutoient plus facilement les soignants ce qui peux déplaire mais il faut savoir que le tutoiement est utilisé très facilement pour eux (même vis à vis de Dieu).

ah oui ! le fameux syndrome mediterranneen!
Pour moi ce n'est pas une attitude soignante d'avoir des prejugés .
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

DomLouis a écrit :Sacré question tout de même. Dès que l'on touche au question de "bien" ou "mal" on est dans du jugement ce que le soignant doit s'éviter de faire. Sur ce point je rejoins A3821D.

Dès lors que l'on touche à de l'humain je ne vois pas comment on peut faire des rangements dans du bien ou du mal, dans du noir ou du blanc. Regarde ton premier exemple, un patient qui accepte tout est peut être aussi un patient qui n'ose pas demander "pourquoi?" et qui n'entrave rien à sa maladie, ce qui n'est pas bien en soit.
Au contraire un patient qui refuse les soins est peut être convaincu qu'il fait le meilleur choix pour lui même et cette conviction n'a rien de "mal".

Personnellement je préfère voir l'humain et tout ce qui l'entoure en "gris" il y a du bon et du mauvais, a nous de faire le tri là-dedans pour faire entrer la personne soignée au mieux dans son projet de soin.

Je ne l'avais pas vu sur ce point de vue, mais maintenant que tu le dis je pense que tu as raison...
c'est vrai que chaque personne est unique et chaque situation différente aux autres!!

Et puis même cela dépends énormément des représentations de chacun.
Un bon patient ,pour certain c'est Mme X qui s'est fait opéré d'une fracture de col de fémur et qui va rentrer chez elle à J-15 sans posé le moindre soucis, pour d'autre ça va être Mr S toxicomane , alcoolique, marginal qui met tout ses projets en échec...
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Alice13
Régulier
Régulier

UE de psycho ?!

Message par Alice13 »

Salut a tous je me pose une question alors si certain(e) peuvent m'aider ...
J'ai reussi le concours cette année et l'nnée derniére j'était en 1ere année de psycho. Voilà j'avais reussi mes partiels je me demande du coup si je devrai les repasser en ESI ?
Merci pour vos réponses ! :clin:
--> ESI 2010-2013 <--
ptiikeur
Accro
Accro

Re: UE de psycho ?!

Message par ptiikeur »

Ben à mon avis, c'est tous simplement pas la même chose.

Pourquoi tu serai dispensée de passer tes partiels comme nous.

Fin je crois. :D
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Alice13
Régulier
Régulier

Message par Alice13 »

Je sais pas comme je l'ai deja, a quoi sa sert de repasser les meme matiere?
--> ESI 2010-2013 <--
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Tu a validé la psycho l'année derniere ok c bien mais c'était dans une autre filiere donc il y aucun rapport .
Tu passera cette matiere comme tout le monde !
MITHA 2013
Répondre