Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Calliendra
Habitué
Habitué

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par Calliendra »

merci à tous pour vos réponses et vos encouragements !

Puis-je abuser et vous demander des références de livres pour l'anat, la bio fondamentale et le lexique médical ?

je crois que je vais bouquiner un peu cet été, sans pression, mais histoire d'arriver en terrain un peu connu ;)

et sinon je fais ma curieuse, mais comment avez-vous vêcu vos premières expériences un peu marquantes ? premiers décès (toilette mortuaire), premières plaies un peu choquantes ? Silby sur une des 200 pages tu disais que tu avais redouté les odeurs avant de commencer, j'avoue que c'est une de mes premières interrogations, j'ai un nez très sensible et j'espère réussir à surmonter ça (en même temps c'est un peu idiot, j'y arrive bien pour mes enfants)

Enfin voilà, si vous trouvez 2 minutes...

Et enfin, en vrac parce qu'à lire presque un an de vie des uns et des autres en quelques jours on s'attache un peu : félicitations à tous pour vos validations, votre tenacité, pour les fiançailles, les naissances...

A bientôt ;)
ESI 2010 - 2013, enfin !
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Les odeurs, on s'y fait, mais des fois ça peut être très virulent..... on fait avec !!!! Il ya des bons et mauvais cotés dans tous les métiers !
Bon courage !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

moitie du stage fini!!
je viens de profiter du pont avec mes enfants et ça fait du bien!!

Plus que 5 semaines de stage et trois semaines à l'IFSI avec toutes les évaluations, en espérant pouvoir les valider pour profiter de l'été!!
je me remet au revissions de que j'ai un moment de libre pour pas laisser tout pour la dernière minute.

bon courage à tous!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Sange

Message par Sange »

:? Bonjour les mamans,
Y aurait-il sur le forum une maman en IFSI à Esquirolles cette année? Je suis une maman en reconvertion avec deux enfants (18 mois et 3 ans à la rentrée de septembre) et j'aurai quelques questions sur l'organisation du temps de travail et des stages et surtout surtout les horaires de fin de cours... Je présente l'oral à Esquirol vendredi et je m'attend à beaucoup de questions sur le "comment" je vais "gérer" avec 2 enfants jeunes. Si quelqu'un peut m'aider.. merci d'avance
[color=#40BF40]39 ans maman de deux bouts d'amour de 1 an (il y a quelques jours!) et de 3 ans (dans 3 mois!!)[/color]
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Coucou Sange,
Je ne suis pas dans ton futur ifsi, mais si je peux te donner un conseil : quelles que soient les questions sur ton organisation, tu dois dire que tu es bien entourée (mari présent, grands-parents à proximité, crèche réservée etc...), ils n'iront pas chercher plus loin! s'ils voient que tu y as pensé et que tu es motivée c'est l'essentiel :clin:

Calliendra : je suis une hyper sensible hyper émotive, et j'ai aidé sans faillir une détersion d'escarre au scalpel qui saignait à 15 cm de mon nez (bah oui je tenais le talon, j'étais aux 1ères loges), c'est un petit exemple mais en situation on cogite moins donc ça va en fait. Par contre, il m'est arrivé récemment de verser une larme en cours (sur l'annonce du handicap aux parents de bébés qui en sont porteurs... on a eu un bon intervenant...).
Je pense qu'il faut connaître ses points faibles, en être consciente, et travailler dessus (mon formateur m'a fait écrire "gérer mon émotivité" dans mes prochains objectifs de stage :oops: ).

Courage à tous, pour les derniers stages et partiels de S2!
Infirmière en soins intensifs
Calliendra
Habitué
Habitué

Message par Calliendra »

Merci à tous pour vos gentilles réponses. Je viens de franchir la première étape du concours avec succès, vivement l'oral ;)
ESI 2010 - 2013, enfin !
karhu
Adepte
Adepte

Message par karhu »

tiens en vous lisant cela me fait penser à ma plus grande angoisse...

comment arrivez vous à gerer les pathologies lourdes pour les enfants, vis à vis des votres?
je veux dire, est ce dur de ne pas projeter que ce soit dans le sens, imaginer notre titou à la place ... ou dans l'autre sens de ne pas s'imaginer le pire à la moindre grippe.

est ce que cette angoisse est juste pour moi?

quand je vois des films avec des enfants qui souffre j'ai beaucoup de mal... bon faut dire que mon deuxieme est encore tout bébé je baigne encore dans les hormones :lol:
mais comment gerez vous cela?

(remarquez la question peut se poser plus largement que pour els enfants...)

j'espere que je ne vous choque pas :(
* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonsoir,

karhu, je ne pense pas que l'on puisse ne pas penser à ses enfants quand on en soigne d'autres.... c'est aussi pour cela que l'on fait des soins en toute humanité non? par notre vécu et autre.
Le suel truc qui me "protège" en qq sorte, c'est bête, mais c'est la tenue.
Une fois en tenue, je gère différemment, toute aussi humaine mais avec empathie mais pas de compassion. Ce qui arrive arrive, le mieux doit être fait mais on ne doit surtout pas se projeter à la place de...
C'est sûr que parfois souffler fait du bien, parler aussi...

Sange, le secret pour ton oral, c'est la famille très présente, un mari à fond derrière toi, des modes de garderie adaptés..... c'est ce que j'ai dit pendant mes oraux et ça a marché. Même si c'est faux.... la famille est à 350 ksms, y a que le mari!!!

:D
Christel12
IDE promo2009-2012
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

karhu a écrit :tiens en vous lisant cela me fait penser à ma plus grande angoisse...

comment arrivez vous à gerer les pathologies lourdes pour les enfants, vis à vis des votres?
je veux dire, est ce dur de ne pas projeter que ce soit dans le sens, imaginer notre titou à la place ... ou dans l'autre sens de ne pas s'imaginer le pire à la moindre grippe.
est ce que cette angoisse est juste pour moi?
quand je vois des films avec des enfants qui souffre j'ai beaucoup de mal... bon faut dire que mon deuxieme est encore tout bébé je baigne encore dans les hormones :lol:
mais comment gerez vous cela?
Heu, moi justement je ne gère pas très bien... et en plus j'aimerais faire puer alors tu vois :clin: mais j'ai récemment rencontré une puer à qui j'en ai parlé, elle m'a dit que ça serait dur (comme ça l'a été pour elle), surtout en étant maman, mais qu'avec le temps on arrive mieux à faire front, et puis elle m'a dit aussi qu'il n'y avait rien de pire qu'une élève arrivant en pédiatrie qui n'a aucune sensibilité envers les enfants... vaut mieux l'inverse visiblement!
Sinon, je suis bien d'accord avec christel, la tenue aide grandement à se positionner! on n'est pas dans l'affectif, on a un rôle à tenir, ne pas l'oublier surtout... ceci dit je ne suis pas encore allée en stage chez les bibous (mater ou pédiatrie), et là je vais devoir VRAIMENT prendre sur moi ...on verra bien! :clin:
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

je pense qu'il faut faire la différence entre le prive et le professionnel
J'ai la chance que mes enfants vont bien (n plus ils sont grands et sortis des bobos d'enfance)
mais en tout cas, c'est un peu pareil pour toutes les pathologies, je réfléchi en scientifique, et j'essaye de ne pas pense que ce sont des choses qui peuvent arriver à ma famille
par exemple, en travaillant avec le personnes âgées , on peut penser à ns parents...
je fais comme Christel, en tenu je suis une professionnelle, en civil j'ai une famille et des enfants, mon comportement est diffèrent!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
karhu
Adepte
Adepte

Message par karhu »

ba sur le papier (et dans mes expériences passées :D ) je la fais bien la différence entre le pro et le privée.

Mais à vrai dire, je pense qu'on est rarement à l'abri de rencontrer une personne qui nous touche particulierement, et qui nous renvoit à pleins de choses :)

j'ai hate de voir sur le terrain, comment je réagirais. La blouse doit beaucoup aider car vous n'etes pas les seules à le dire. mais c'est vraiment rassurant d'avoir vos témoignages :clin:

surtout quand on attend pour commencer, on y pense, on ressasse etc...
* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

karhu a écrit :Mais à vrai dire, je pense qu'on est rarement à l'abri de rencontrer une personne qui nous touche particulierement, et qui nous renvoit à pleins de choses :)
C'est ce que nous disent nos formatrices et intervenants tous les jours, rassure-toi, tu es dans le vrai :clin:
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

chalut,je viens d'étre reçue en tant qu'as au concours ifsi de pau ,ma rentrée se fait en septembre 2010 donc,j'aimerai profiter de ma démission(obligée) prévue début aout pour m'avancer dans les cours!je fais appel à vous tous et toutes pour me conseiller sur ce dont je dois travailler en premier de la 1ére année,nouveau programme. :clin: j'aime étre à l'aise,merci pour vos conseils,bizzzzzzzzzz :D
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Calliendra
Habitué
Habitué

Message par Calliendra »

coucou,

regarde quelques messages en arrière, j'ai posé la même question que toi ;)
ESI 2010 - 2013, enfin !
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

tu vas me trouver pas dégourdi :oops: mais je suis remontée qques pages en arriére je n'ai rien vu :clin: il est vrai que je me voyais pas faire tous les messages :( un peu de flemme svp simplement dis moi ce qu'on t'a répondu :idee: en tout cas bizzzzzzzz :D
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Répondre