Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Mieux ou moins bien , qu'est ce que ça fait causer, c'est impressionnant, bon c'est le but de ce topic mais quand même comparer les effets de cette réformes par rapport à la précedente me parait un peu précoce et présomptueux ! Mais bon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a, la soupe précedente au regard des + qu'1 année devait etre bonne finalement, c'est c'qui disent, pour nous ce sra une SURPRISE !!!!
Allez bon courage à toutes et tous !!!!
Silby
Allez bon courage à toutes et tous !!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- augusta
- Star VIP
leouf2000 a écrit :Je vais être bref pour bien être compris . Concrétement le ressentis des étudiants face à cette réforme est trés aléatoire , il dépend surtout de l'équipe de formateur de l'école . Cependant il faut lui reconnaître une qualité : la fin des MSP qui à considérablement dégradé le mental de nombre d'étudiant et dont le résultat était plus que aléatoire selon le formateur qui réalisait l'évaluation . Il faut savoir que beaucoup de mauvaise note on était donné sur des chipotages sans réelle réflexion ( et oui !! la politique du :" je suis ttjrs là pour montré ce qui ne va pas mais je ne met jamais l'accent sur ce qui a été bien fait " est , nous l'espérons , révolu ou du moins nous espérons qu'elle disparaîtra avec l'ancienne génération car c'est une logique stupide qui n'a pour seul but de mettre à l'épreuve et non de former "moi je sais toi tu ne sais pas " en somme = super pédagogique ! )
Mon ressentis d'étudiant face à la réforme : un grand n'importe quoi avec des formateurs parfois perdu , ne sachant pas réellement comment mettre en oeuvre ce qu'il y a ecrit sur leur circulaire du ministère résultat : des cours parfois banquale et trés loin de notre réalité . Cependant les bons formateurs et les bons intervenants se moquent complétement de cette réforme , leur cours sont déja fait et ils savent comment les faire passé . Je pense qu'il faudra encore plusieurs promotion avant que les équipes enseignantes soient rodée .
De plus , cette réforme en élargissant nos compétences régularisera un certain nombre de glissement de tache imposé par une réalité sociale et économique que vivent les hôpitaux .
Mais il faut reconnaître que cette réforme qui s'attache à tout théoriser ferme la porte à toute les personnes d'un certains àge partis depuis longtemps du systéme scolaire .
En bref , quel dommage de s'acharné à théoriser un métier fait de pratique . Mais bon c'est la vie . On trouvera ttjrs des petits malin pour dire le contraire . A tous ! Courage la vie sera plus suportable une fois dîplomé !! On pourra oublier toute les A####### qu'on nous enseigne à l'école et faire correctement notre métier .
Avant de théoriser sur quoique ce soit il faudrait d'abord te débarrassser des préjugés que tu as!!!!
"Cette réforme ferme la porte à toutes les personnes d'un certain âge parties depuis longtemps de système scolaire"

C'est n'importe nawak!!!
Les personnes d'un certain âge ont des neurones très fonctionnels, et parfois bien plus performants que des neurones qui sortent du lycée.
Et si tu penses qu'on t'enseigne des "âneries" à l'école...et bien change de voie...c'est que tu n'as rien compris.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Adepte
je suis bientot en 3eme année et je suis sidérée d'entendre des 1eres années dire "nous on a un niveau + élevé " etc. ok vous avez + de chimie peut etre mais nous dans l'ancienne reforme, les etudes ne sont pas faciles du tout et on aura bientot droit a bac+3 car on le merite autant que vous, sachez quon aura fait 3 ans et demi d'etudes et qu on pourra demander categorie A une fois diplomées. alors un peu de respect car vous verriez nos cours ils sont aussi tres tres durs. salut.
-
- Adepte
1eres années, lisez !! ainsi que les autres merci
bonjour je suis etudiante en fin de 2eme année. (donc dans l ancienne réforme, et contente d'y etre !
j entends parfois dire "nous en 1e année on aura un niveau superieur car cest + dur, quon sera reconnu bac+3 bla bla bla..."
oui vous serez reconnus bac+3 et tans mieux mais nous on pourra aussi demander ce niveau quand on bossera car on le merite. donc on pourra egalement passer catégorie A comme vous. et donc gagner + !!
de + on aura fait 3 ANS ET DEMI d etudes contrairement a vous, et on aura + d experience de stages.
ensuite, votre niveau n est pas + difficile. jai vu plein de cours de 1e année en effet cest pas facile, mais je ne trouve pas ça + dur que nous. cest organisé différemment, cest tout ! peut-etre avez vous "Un peu +" de micro bio et d'anglais, mais cest tout. a la fin on aura tous le meme diplome et le meme métier en main !! avec les memes responsabilités !!
pour info, dans "l'ancienne reforme" on apprend par "modules" donc chaque Spécialité Medicale avec la pathologie exacte (expliquée de façon biologique, et physiopathologik) , toutes les complications, les soins et surveillance de chaque maladie et de chaque examen, toute la pharmacie avec les effets 2nd, les surdoses etc, bref parfois cest TRES DUR croyez moi.
Perso je prefere l ancienne reforme car au moins cest bien organisé, on sait ce quon apprend. mais je ne veux pas entendre dire que les nouveaux auront un niveau superieur cest impossible, sils voyaient nos cours ils ne diraient pas ça.
on exercera tous le metier d infirmier et quand on se retrouvera sur le terrain vous n'en saurez pas + que nous, vous aurez juste appris différemment.
donc a ceux qui disent ça, un peu de respect. Hors mis cela, bon courage a tous, que vous soyez en 1e, 2e, 3 e ou 4e année !!!
j entends parfois dire "nous en 1e année on aura un niveau superieur car cest + dur, quon sera reconnu bac+3 bla bla bla..."
oui vous serez reconnus bac+3 et tans mieux mais nous on pourra aussi demander ce niveau quand on bossera car on le merite. donc on pourra egalement passer catégorie A comme vous. et donc gagner + !!
de + on aura fait 3 ANS ET DEMI d etudes contrairement a vous, et on aura + d experience de stages.
ensuite, votre niveau n est pas + difficile. jai vu plein de cours de 1e année en effet cest pas facile, mais je ne trouve pas ça + dur que nous. cest organisé différemment, cest tout ! peut-etre avez vous "Un peu +" de micro bio et d'anglais, mais cest tout. a la fin on aura tous le meme diplome et le meme métier en main !! avec les memes responsabilités !!
pour info, dans "l'ancienne reforme" on apprend par "modules" donc chaque Spécialité Medicale avec la pathologie exacte (expliquée de façon biologique, et physiopathologik) , toutes les complications, les soins et surveillance de chaque maladie et de chaque examen, toute la pharmacie avec les effets 2nd, les surdoses etc, bref parfois cest TRES DUR croyez moi.
Perso je prefere l ancienne reforme car au moins cest bien organisé, on sait ce quon apprend. mais je ne veux pas entendre dire que les nouveaux auront un niveau superieur cest impossible, sils voyaient nos cours ils ne diraient pas ça.
on exercera tous le metier d infirmier et quand on se retrouvera sur le terrain vous n'en saurez pas + que nous, vous aurez juste appris différemment.
donc a ceux qui disent ça, un peu de respect. Hors mis cela, bon courage a tous, que vous soyez en 1e, 2e, 3 e ou 4e année !!!
- Creol
- VIP
Re: 1eres années, lisez !! ainsi que les autres merci
Quel est l'intérêt de ton post ?
Pas sur ce site en tout cas.j entends parfois dire "nous en 1e année on aura un niveau superieur car cest + dur, quon sera reconnu bac+3 bla bla bla..."
infirmier dans une vie antérieure.
- papillon54
- VIP
salut !!
comme si c'était de notre faute !
comme si c'était de notre faute !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- augusta
- Star VIP
C'est rigolo cela me rappelle quelqu'un.....pas toi Creol???
1- il y a déjà des sujets sur ce thème....
2- il faudrait peut-être arrêter de faire un concours....genre niveau cour d'école primaire= "c'est moi pour qui c'est le plus dur", "c'est moi qui aura la reconnaissance blabla", "c'est moi qui a fait plus de stages", "c'est moi qui a le plus long temps d'étude....."...jalousie pure et simple.
3- il s'agirait aussi de respecter ENFIN les ESI de cette nouvelle réforme.
Bref en un mot fichez leur la paix et laissez-les bosser.
1- il y a déjà des sujets sur ce thème....
2- il faudrait peut-être arrêter de faire un concours....genre niveau cour d'école primaire= "c'est moi pour qui c'est le plus dur", "c'est moi qui aura la reconnaissance blabla", "c'est moi qui a fait plus de stages", "c'est moi qui a le plus long temps d'étude....."...jalousie pure et simple.
3- il s'agirait aussi de respecter ENFIN les ESI de cette nouvelle réforme.
Bref en un mot fichez leur la paix et laissez-les bosser.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- VIP
Oui mais la pseudo "reconnaissance" a bac+3 n'apporte RIEN,c'est clair pourtant,c'est de la poudre aux yeux,vous connaissez la fable du corbeau et du renard?!!!On fait mousser la ptite IDE,elle en peut plus,trop contente,et nunuche elle la boucle,ah,bac+3 et 1500e/mois,quel bonheur.....
Et la catégorie A idem,moi je resterai en B.
Et la catégorie A idem,moi je resterai en B.
salut le fofo!!
encore une fois où les ESI nouvelle réforme sont des "mauvais étudiants"
c'est vrai que la nouveauté fait toujours peur et cela peut s'entendre pour des IDE qui sont depuis 20 ans dans les services et qui ne connaissent plus trop les programmes de cours mais de la part de nouvelles diplômées et d'autres ESI je trouve cela totalement ridicule!!!
si je ne me trompe pas, en tant que future pro on ne doit pas émettre de jugement de valeur dans la profession, cela promet de drôle d'encadrement pour les futurs ESI avec de telles mentalités
quand aux cours au lieu de taper systématiquement sur notre programme pourquoi ne pas te procurer un référentiel de celui-ci et de le lire!!!
plus dur; moins dur ????? différent c'est certain
on n'est plus dans le processus d'ingurgiter des connaissances par coeur mais d'analyser ce que l'on fait et dans la réflexion; de plus le corps humain; sa physio; ses patho etc... sont identiques depuis l'an passé ainsi que les techniques de soins
alors pour ceux qui veulent vraiment continuer vos "gamineries" regardez sur d'autres topics il y en avait quelques uns de gratinés du côté des IDE pro
bisous le fofo
encore une fois où les ESI nouvelle réforme sont des "mauvais étudiants"
c'est vrai que la nouveauté fait toujours peur et cela peut s'entendre pour des IDE qui sont depuis 20 ans dans les services et qui ne connaissent plus trop les programmes de cours mais de la part de nouvelles diplômées et d'autres ESI je trouve cela totalement ridicule!!!
si je ne me trompe pas, en tant que future pro on ne doit pas émettre de jugement de valeur dans la profession, cela promet de drôle d'encadrement pour les futurs ESI avec de telles mentalités

quand aux cours au lieu de taper systématiquement sur notre programme pourquoi ne pas te procurer un référentiel de celui-ci et de le lire!!!
plus dur; moins dur ????? différent c'est certain

alors pour ceux qui veulent vraiment continuer vos "gamineries" regardez sur d'autres topics il y en avait quelques uns de gratinés du côté des IDE pro
bisous le fofo
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
- Titematou974
- Insatiable
C'est quoi cette histoire stupide de concurrence entre "nouvelle" et "ancienne" réforme? Je ne vois pas trop à quoi sert ce post.
Des "bons" et des "mauvais" étudiants, il y en aura autant dans les deux réformes.
Il faudrait penser à se comporter en futur professionnel de santé et apprendre à être tolérant les uns envers les autres. Il est mieux de s'enrichir en échangeant sur nos formations respectives plutôt que de chercher à savoir qui est mieux que qui. Nous sommes TOUTES et TOUS futurs INFIRMIERS avant tout, que ce soit de l'ancienne ou de la nouvelle réforme.
Des "bons" et des "mauvais" étudiants, il y en aura autant dans les deux réformes.
Il faudrait penser à se comporter en futur professionnel de santé et apprendre à être tolérant les uns envers les autres. Il est mieux de s'enrichir en échangeant sur nos formations respectives plutôt que de chercher à savoir qui est mieux que qui. Nous sommes TOUTES et TOUS futurs INFIRMIERS avant tout, que ce soit de l'ancienne ou de la nouvelle réforme.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
La réforme avec le Grade de Licence, ouais, ça donne accès à la catégorie A (dans la fonction publique hospitalière) Belle affaire effectivement
Maintenant, y a du pour et du contre pour ceux et celles qui sont déjà en activité et pas trop loin de la fin..
--> Catégorie B = Retraite à 55 ans
--> Catégorie A = Retraite à 60 ans
Seul petit problème pour nous qui allons commencer dans 2 ou 3 ans et qui est bien d'actualité en ce moment
c'est qu'à l'horizon 2050 il faudra 48/50 ans de cotisation pour une retraite à taux plein - CQFD la retraite à 55 ans et même à 60 d'ailleurs, on peut l'oublier de facto quelle que soit la catégorie

Maintenant, y a du pour et du contre pour ceux et celles qui sont déjà en activité et pas trop loin de la fin..
--> Catégorie B = Retraite à 55 ans
--> Catégorie A = Retraite à 60 ans
Seul petit problème pour nous qui allons commencer dans 2 ou 3 ans et qui est bien d'actualité en ce moment

c'est qu'à l'horizon 2050 il faudra 48/50 ans de cotisation pour une retraite à taux plein - CQFD la retraite à 55 ans et même à 60 d'ailleurs, on peut l'oublier de facto quelle que soit la catégorie
DEI 2009/2012
Et moi qui nourrissais l'idée que dans une profession majoritairement féminine, on allait arrêter de jouer à celui (celle?) qui a la plus longue...
Me voilà déçu.
Me voilà déçu.

Post inutile je trouve...
à quoi ça sert de polémiquer sur le même sujets sur tout les topics?
A mon avis tu cherche à remuer une m*** qui n'a pas lieu d'exister.
Ou alors donnes-nous les noms et sources de tes infos (qui c'est ce "on" ??)
à quoi ça sert de polémiquer sur le même sujets sur tout les topics?
A mon avis tu cherche à remuer une m*** qui n'a pas lieu d'exister.
Ou alors donnes-nous les noms et sources de tes infos (qui c'est ce "on" ??)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Forcené
Où est l'interêt de ce topic ?
Moi je vois pas ...
Comme si on y était pour quelque chose nous ...
Franchement !
Moi je vois pas ...
Comme si on y était pour quelque chose nous ...
Franchement !
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012
Résultats DE le 26 juillet
Résultats DE le 26 juillet
Ca veut dire que nous on apprend tout par coeur comme des abrutis et qu'on n'est pas capable de réfléchir ???chacha25 a écrit :on n'est plus dans le processus d'ingurgiter des connaissances par coeur mais d'analyser ce que l'on fait et dans la réflexion;
Mouhaha ça m'fait bien rire

Il y a de bons étudiants comme des mauvais partout, que ce soit dans l'ancien programme, comme le nouveau.
Personne ne sera meilleure ou pire. De toute façon qui peut réellement juger de ça, alors que vous n'avez même pas une année d'expérience ?
Mais c'est clair que quand je discute avec des IDE lors de mes stages, ils/elles ont tous du mal avec le nouveau programme et certains nouveaux étudiants qui ont justement le melon, car ils sont persuadés de bénéficier d'une meilleure formation

Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010