Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ducatiste
Messages : 25
Inscription : 06 déc. 2009 17:54

Re: Concours pour AS en 2010

Message par ducatiste »

Annelore a écrit :
ducatiste a écrit :mais c'est injuste !!!!!
pour qui ils se prennent eux a faire leur loi et pas respecter celle en vigueur !!
je rêve , encore heureux qu'ils ne font pas tous ça ! mais ce n'est pas normal, as tu vu avec eux pourquoi? parce que dire que nous, nous avons du boulot c'est un peu moyen comme reponse! nous aussi on as envie d'evoluer et on est certainement plus motivées que des bachelières qui font ça parce que c'est tendance d'avoir la blouse blanche ! je suis révoltée de lire ce que tu écris !
moi en revanche j'ai eu la surprise qu'au lieu d'en prendre 28 comme prévu ils en prenne 29 . tant mieux pour moi qui est la 30.
c'est tout illégal de donner les résultats aux AS avant ceux des bacheliers... Ca ne l'est pas d'en prendre moins de 20%. Tu n'as qu'à vérifier auprès de personnes qui lisent très souvent les décrets, les créent ou un juriste, tu verras!

Y'en a qui ont eu les résultats et moins de 20% et d'autres...

Si pas de liste complémentaire: ptêt tout simplement les candidats, pour les 3/4, n'avaient pas le niveau attendu à ce concours et n'ont pas eu 15/30... Tout simplement... Et rien ne l'interdit si la grille de notation est claire et reconnue.
euh mais qui est tu ? que fais tu ?
en tout cas tu devrai apprendre a écrire et parler parce que tes phrases ........
et puis au lieu de juger ce que j'ecris , decrypte le message, tu n'as pas vraiment tout compris
pinoupinet
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2010 15:55

passé de la formation as à la formatio IDE questions posées?

Message par pinoupinet »

bonjour !
je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question s'adressant aux ex étudiants as ayant passé le concours ide...
Quelles questions vous a t'on posées à l'oral?
merci
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: passé de la formation as à la formatio IDE questions pos

Message par Siaana »

pinoupinet a écrit :bonjour !
je suis nouvelle sur le forum et j'ai une question s'adressant aux ex étudiants as ayant passé le concours ide...
Quelles questions vous a t'on posées à l'oral?
merci
Par "ex étudiants AS" tu veux dire ceux qui sortent des études d'AS en gros ? qui n'ont pas leurs 3 ans d'exercice à temps plein ?
Promo 2009-2012
Dolliprane-17
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 06 juil. 2009 19:37

Re: passé de la formation as à la formatio IDE questions pos

Message par Dolliprane-17 »

Bonjour

J'ai pas encore passé d'oral, j'en passe 4.

Je suis Aide soignant seulement depuips 9 mois, j'ai le Bac SMS .

Je m'attends à des questions très profonde du genre pourquoi maintenant alors qu'avant j'avais le bac.

Les questions que le jury peut te poser sont celles-ci:

Pourquoi ne pas avoir passer le concours IDE avant ?
Dernière modification par Dolliprane-17 le 26 mai 2010 15:07, modifié 1 fois.
clinmgte
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2010 21:23

préparation au concours ide pour les AS

Message par clinmgte »

Bonjour
je cherche (désespérément...) une préparation en ligne pour le concours d'entrée en école d'infirmier mais dirigé sur l'épreuve réservée aux AS (3 cas concrets...)
Aucun livre, aucune formation en ligne selon toutes les ressources que j'ai pu consulter.
Pouvez-vous m'aider?
Bien à vous!
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

Re: Concours pour AS en 2010

Message par Escherichiante »

je suis une diplômée bachelière (et bac +2 diplômée), je suis diplômée AS aussi (2003), j'ai réussi mes concours en 2007 (en liste principale), j'ai validé ma première année d'infirmière avec près de 15/20 de moyenne.

J'ai pas eu de chance avec les lois, fesant que si j'ai eu mon cif, je n'ai pu en bénéficier, car la loi m'a fait dépendre d'un autre organisme très endetté.

Mon appart loué pour rembourser le crédit d'achat de 2004 a été bousillé par le locataire et l'agence immobiliaire n'a pas respecté les clauses mais trop difficile pour obtenir justice (faut les moyens face aux leurs! Et ils ont l'habitude de serpenter avec les lois!)... J'ai eu + de 3000€ de frais à ma charge, en dégâts, sans compter les meubles non encore changés et branlants...

La mise en place du nouveau programme a fait qu'ils ont réservé toutes leurs places aux reports de formation de l'ancien programme... donc je n'ai pas eu ma mutation là.
Et je ne l'aurai plus car le programme a changé.

Le ministère de Santé a mis en place de nouveaux critères de sélection, donc j'ai été invitée plutôt à repasser le concours...

J'ai presque 40 ans.

Tu peux dire que je n'ai pas compris ce que tu as dit. Mais toi, tu n'as ni lu ni compris ce qu'a écrit le modérateur quelques pages avant.
D'autre part, je reconnais que ce n'est pas gentil ce qui a été dit, mais, moi aussi, je me le suis entendue dire quand je cherchais un financement pour ma formation...

Mais tu devrais savoir que c'est un métier où on est souvent dure, où on s'en prend pas mal, et qu'il faut savoir prendre du recul et accepter parfois, quand on ne peut faire autrement.

Perso, je suis tout autant scandalisée des nouvelles lois concernant les infirmiers anesthésistes, et de bien d'autres choses qui se font partout.

Quand je vois dans le travail des gens qui n'ont pas la santé, qui en bavent, certains accidentés, à domicile, qui ne savent comment joindre les deux bouts parce qu'ils ont besoin de notre aide à domicile, mais qu'on les rembourse et les aide moins, mais que, ça, bcp ne le crient pas sous tous les toits...

Il y a bcp de choses où on peut crier à l'injustice, et j'ai été une des premières à le faire. Mais quand la loi est appliquée, elle l'est.

Si un candidat juge qu'elle ne l'est pas, qu'il demande conseil à un de nos modérateurs du site son avis, contacte la DDASS pour en discuter, savoir si c'est le cas ou pas. Pour savoir avec exactitude ce qu'il en est.
Et même là, comme il a déjà été dit, les textes ne sont pas tjs bien compris ni bien lu par des gens qui ne sont pas des habitués des textes et des pro de notre langue. Car on parle tous le français et le comprend tous plus ou moins bien, mais je ne prétendrai pas la comprendre aussi bien que mon père ou que certains modérateurs.

Si la loi, c'est comme ça. Si malchance, pareil.
Ca ne fait pas plaisir.

Perso, si je replante, je serai en colère, mais aujourd'hui, j'ai évoluée. Je n'en voudrai à personne. Et, quand je vois les malades que j'ai vu, je me dis que j'ai une chance importante: je suis, dans l'ensemble, en bonne santé, et peux repasser le concours. Si trop dégouter, passer à autre chose.

Et on ne sait dans quel contexte ça a été dit. Même si c'est une faute et mauvaise réponse de la personne qui a répondu, peut-être que son enfant a été licencié, ou ne trouve pas de travail alors qu'il a un bon bagage. Plein de gens sont obligés, aujourd'hui de vendre, sot expulsés de chez eux et SDF, alors qu'ils ont tjs bossé sérieusement. Parfois avec des enfants à charge... Eux aussi ont de quoi hurler... Ptêt même +, parfois.

On ne sait pas.

Je sais juste qu'il faut qu'on se CALME, car hurler, etc. ça ne changera rien. Si on veut faire quelque chose d'utile, c'est savoir la vérité, la demander, et dans le calme. Et prendre du recul, même si, des fois, on nous dit que.

Ce ne sera sûrement pas la dernière des injustices ou remarques désobligeantes qu'on recevra sans doute. Il faut essayer de l'analyser après, avec recul. Et notre propre situation.

J'ai deux amies qui ont frôlé la mort. Ben, elles disent qu'il y a des choses qui ne méritent vraiment pas que.

Et, moi, c'est vrai que quand je vois l'enfer de certaines personnes, je me dis que j'ai une vie bien douce à côté.

Par contre, ça ne m'empêche pas de souhaiter d'être prise de tout mon coeur, et d'être égoïste là-dessus (moi plutôt qu'un autre) mais bon.

Mais, là, je pense, ça serait bien que sur le forum, on se calme un peu, et accueille les résultats de chacun dans le calme, qu'on s'entraide pour l'accepter, et se consoler entre nous mais sans aller dans une colère non constructrice, et des avis peut-être non fondés car on ne possède pas toutes les données, là, pour émettre un jugement.

Enfin, c'est mon avis.

Perso, j'ai été contente qu'à chaque fois que j'ai exprimé une colère non constructrice, Jérome Clément soit intervenu en me montrant la bonne ligne à suivre. Vraiment très reconnaissante (je suis une ch..., alors il est bie gentil!)

J'avoue avoir la chance d'avoir un entourage qui temporise, et je constate que, souvent, ils ont raison, et que râler, etc. ça ne sert pas, et que ce qu'ils disaient étaient vrai (et heureusement pour moi, je les ai écouté, observer de + loin et constaté que leur conseil était bon).

Quand au jugement de valeur sur les bacheliers: certes un certain nombre s'orientent là-dedans pour avoir un emploi, mais ce n'est pas le cas de toutes. Certain(e)s, en +, vont peut-être ainsi se découvrir une vocation, aimer ce métier. Et j'ai une amie d'enfance, pour laquelle, je n'avais pas présenté certaines ifsi à l'époque pour ne pas être en concurrece avec elle. Elle est en deuxième année aujourd'hui, elle. Même si ça me fait mal parce que moi, je suis hors-jeux et voulais, à la base, l'être et elle n'y pensait même pas, je sais aujourd'hui qu'elle souhaite vraiment le devenir, et a bcp de mérite car elle a 5 enfants, un mari, et une maison, et a eu une vie vraiment pas drôle avant. Je suis donc contente pour elle!

Et parmis les bacheliers, il y en a qui bossent depuis un moment mais sans le diplôme d'aide-soignant, tout en fesant ce travail. Ce sont à la fois des soignants et des candidats bacheliers.

Dans cette profession, il est triste qu'on ne puisse évoluer sans passer le concours, entrer dans une école, pas par apprentissage... mais, en même temps, ça doit apporter ue meilleure garantie d'aptitude à exercer dans tous les domaines du métier, etc.

Et je sais, par expérience, qu'il n'y a pas que nous à souffrir de ne pas évoluer... J'ai connu pas mal d'ouvriers qui souhaitaient progresser, qui en avaient parfois les capacités, mais pas la politique de la maison...

Une autre de mes amies, avait réussi un examen pour entrer en formatio d'expert comptable. Elle e a les capacités. Elle s'était payé des cours par correspondance, n'ayant pas de quoi s'offrir un canapé, frigo, etc. tout chez elle...
Elle n'avait pas eu suffisamment financièrement pour se permettre de suivre la formation et son groupe le lui a refusé... Et bien, elle a accepté ce qu'ils lui proposaient, et ça fait + de 5 ans, qu'elle étudie à son compte par correspondace (ne s'offrant rien pour elle), et un peu via son groupe, et dans quelques années, elle devrait pouvoir réaccèder à son rêve.
Be, elle n'a pas râlé. Mais, elle, elle vient d'une île, où sa mère s'est retrouvée à les élever seule, où arrivée en France, bie que Française et diplômée, elle a atterri dans un foyer de réfugié, et a eu du mal à avoir un emploi, et encore + à être reconue dans son travail.
Même en amour, c'est parce que j'avais un ami aussi un ami célibataire et injustement... que j'ai pu les réunir et qu'ils se trouvent heureux, conscients tous deux, de bien des choses, où, ous, trop gâté quelque part, on ne sait voir la chance qu'on a parfois, à tjs regardé du côté du verre vide dès qu'on 'arrive pas à avoir sur le champs, ce qu'on souhaite...

Pour bcp, la vie est injuste. Il faqut essayer de tirer la moral des fables, des sages,, crier un bon coups une fois, ou chercher à savoir auprès de ceux qui ont les textes et puis voilà.

Nous, on attend le 28, ceux de Bordeaux ont eu leur résultat. Sur le coups, ça m'a fait sch... car jalouse, envieuse, mais bon, qu'est-ce que ça change? C'est reporté.

Ca sera ce que ça sera.

Y a pire. Vraiment, en voyant certains patients, je me dis que je n'échangerais pas ma place... même si je plante. Je demanderai à voir quelqu'un pour être conseillée sur ce qu'il vaut mieux que je fasse, suite à ce résultat, y réfléchir, puis après, construire mon chemin.

Après, chacun son avis, sa réaction. Aucun n'a tord ni raison. On manqu de données pour juger de ce qui est dit dont on n'est pas témoin.

Il devrait demander à une autre personne qui sy conait ou rappeler un autre jour, mais e état vraiment calme, si nécessaire. Ou sinon, jeter l'éponge et recommencer, comme quand on a rédigé une thèse de fin d'année (je connais ça), qu'un virus a atterri sur l'ordi, et qu'il détruit au fur et à me sure tous vos sauvegardes, àvirus pas reconnu, coincé, et à finir à devoir retaper toute votre thèse tard le soir, sur un autre ordi, en espèrant que, en cours, tout ce que vous avez écrit ne va pas disparaitre sous forme d'astérix...

Ce métier va exiger de nous bien des qualités... Alors entrainons-nous déjà... Adaptation à la situation, prise de recul, calme... etc. Pas de burnig out...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

Re: Concours pour AS en 2010

Message par Escherichiante »

ducatiste a écrit :
euh mais qui est tu ? que fais tu ?
en tout cas tu devrai apprendre a écrire et parler parce que tes phrases ........
et puis au lieu de juger ce que j'ecris , decrypte le message, tu n'as pas vraiment tout compris

La ponctuation m'a quelque peu gênée, ainsi que de ne pas savoir si tu reprends des extraits que tu commentes ensuite ou non.
Je décripte peut-être mal, mais telle est mon opinion face aux deriers messages qu'on a et qui nous ont entrainé, moi y compris, vers un comportement pas très positif ni constructif. Je pense donc plus sage, de revenir vers le doute, ne pas , je ne saurais comment dire? M'enfin, certains et certaines comprendront ce que je veux dire.

Qu'on reçoive et attende dans la sérénité, paix, ce qui est et sera, dans l'intérêt de ce forum, afin que ceux qui réussissent, ne s'y sentent pas gênés, et éviter de stresser ceux qui attendent, etc. Mais là pour consoler ceux qui loupent, mais de façon constructive, essayant de savoir pourquoi, comment, et les aider à retenter et réussir. A l'avenir, il y aura alors enfin, aussi, des annales, dont, nous n'avons pu bénéficier, et qui nous donneront une idée aussi, de ce qu'o attendait de nous, nous aidant ainsi à progresser.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

Re: Concours pour AS en 2010

Message par Escherichiante »

Je vous prierai d'accepter mes excuses pour les dérapages de clavier. Il faut que je le change, mais pas l'argent pour le faire de suite. Donc, des fois, y a des lettres qui, dont bcp le n...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: préparation au concours ide pour les AS

Message par Siaana »

clinmgte a écrit :Bonjour
je cherche (désespérément...) une préparation en ligne pour le concours d'entrée en école d'infirmier mais dirigé sur l'épreuve réservée aux AS (3 cas concrets...)
Aucun livre, aucune formation en ligne selon toutes les ressources que j'ai pu consulter.
Pouvez-vous m'aider?
Bien à vous!
Je ne peux pas vous renseigner, mais par contre les sujets Cas concrets (concours pour AS) et Entraînement aux cas concrets peuvent vous aider à vous entraîner :clin:
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

Re: préparation au concours ide pour les AS

Message par Escherichiante »

clinmgte a écrit :Bonjour
je cherche (désespérément...) une préparation en ligne pour le concours d'entrée en école d'infirmier mais dirigé sur l'épreuve réservée aux AS (3 cas concrets...)
Aucun livre, aucune formation en ligne selon toutes les ressources que j'ai pu consulter.
Pouvez-vous m'aider?
Bien à vous!
Perso, j'ai préparé le concours AS avec Médiformation en ligne, et ils m'ont préparée spécifiquement à ce concours, me donnant les sujets venant de tomber, mais aussi m'en créant, afin de vraiment me préparer. Puis des sujets particuliers, afin de travailler sur mes défaillances.
J'ai juste eu le regret de n'avoir pas assez de temps pour me consacrer à cette prépa.
Je ne la regrette pas et je pense vraiment qu'elle m'a été utile.
Surtout que ce sont des cadres qui encadrent, comme durant la formation, etc.
Ils y ajoutent accès à toute une batterie d'information sur la formation, le concours, et remises à niveau. A son rythme.

Au cas où concours de 2011, il y aura aussi les annales du concours de cette année pour s'entrainer aussi.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
floraline73
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 22 mars 2010 10:27

Re: Concours pour AS en 2010

Message par floraline73 »

:papillon: je suis solidaire avec toi annelore et j'attend patiemment les résultats.....
kouetou
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2010 20:44

Re: Concours pour AS en 2010

Message par kouetou »

grimucha a écrit :bonjour à toutes, et tous, moi aussi, j'ai été reçue à xavier arnozan je suis trop contente. maintenant il ne manque plus que le financement de la part de mon employeur. merci à tout le monde pour les encouragements et soutiens. :)
felicitation :)bonjour je suis nouvelle sur le site , moi aussi j ai ete recu a xavier arnozan, trop contente sauf que moi aussi j attend pour le financement mais egalement a la recherche d un appart car j habite sur penne d agenais a coté de villeneuve sur lot au plaisir de faire ta connaissance en septembre
eil93
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2010 14:06

renseignement sur les corriges as

Message par eil93 »

bonsoir, je suis ap et souhaite passer le nouveau concours specifique ap/as cet automne , en revisant sur les topics cas concrets j ai bcp de mal a retrouver les : corrigès des sujets mis enligne est ce qlq un peut me renseigner cela m aiderait.merci de votre aide :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: Concours pour AP en 2010

Message par Juju5544 »

Tu peux également tenter ta chance dans Concours pour AS en 2010
gwenaelle_90
Messages : 12
Inscription : 10 mai 2010 14:22

aide soignante pense de plus en plus a passer le concour IDE

Message par gwenaelle_90 »

bonjour
voila depuis peu je reflechie de plus en plus a passer le concours
je suis aide soignante en EHPAD depuis 8ans
j ai mon bac
malgres qu il y a 9ans l ifsi ou j ai fait ma formation d AS m avait sollicitée a passer le concours d entrée infirmier cela ne m interessé pas a cette epoque
aujourd hui j y pense de plus en plus
je suis en CDI j ai 2enfants donc via mon employeur je pourrais etre remuneré un minimum
mon but serai de faire du liberal or d apres ce que j ai compris pour cela une fois le diplome IDE obtenu il faut travailler 2ans mais puis je faire ces 2ans en EHPAD??
dans ma situation le concours d entrée est il le meme que pour un bachelier sortant de l ecole ou mon experience me permet elle d etre dispensée de certains examens?
merci a vous
Répondre