printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jen18
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2011

Message par Jen18 »

Je vous rejoins!
Finalement je ne présente pas le concours d'automne (vu que c'est dans le Nord & que moi j'habite dans le Sud), je présente la session de printemps 2011.
Quels vont être vos méthodes de révisions ?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
willbemum

Concours pour AS en 2011

Message par willbemum »

Bonsoir,

Je souhaite moi aussi passer le concours d'ide en 2011, cela dit moi c'est plus une question de financement qui me dérange, savez-vous si pour les anciens aides soignantts qui partent de leur plein gré il y a moyen d'obtenir une bourse? une aide? quoi que ce soit... Mais quelque chose?
Sinon je serai contrainte de mettre un fin précipité à mes études que je n'ai pas encore commencée.

Autre chose, est-ce que quelqu'un sait à peu pres les sujets qui sont demandés?
Bizzzzz à tous!
cacahouette-44600

Message par cacahouette-44600 »

bonjour les filles :coucouc:

pour répondre a ta question jen18 moi je me prépare seule avec mes petits bouquins et ce site, certaines font une prépa avec des organismes à distance...elles t'en parleront mieux que moi! et toi tu fais une prépa ?

marypoppins ^^ c'est mignon sa, je préferai la petite sirène moi :D je suis comme toi je prépare mon tout premier concours infirmière seule avec le mega guide mais par contre je le trouve pas assez complet au niveau des test psy et des aptitudes numérique (je suis pas une lumière non plus :roll: )alors j'ai acheté le "tests d'aptitude ifsi" chez foucher et là j'ai de quoi m'amuser quelques temps!
et pour les maths je ne peux pas te répondre...mais j'espère que non :ave:
"Les jambes permettent aux hommes de marcher, et aux femmes de faire leur chemin"
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

marypoppins a écrit :Bonsoir a tous et a toutes :coucouc:

Je me suis acheté "Le MEGA Guide concours infirmier" aujourd'hui, est-ce que c'est suffisant d'aprés vous ?
La part de mathématiques est elle importante aux épreuves ? ( je suis vraiment pas une lumière en maths :choque: )
Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez :clin:
Bonjour,

je pense que si tu travail uniquement sur le "méga guide", tu avs finir par connaître toutes les réponses avant mars.
Mais, ça doit être suffisant pour la culture générale. Pour cette épreuve, suit bien l'actualité (journaux: le monde par exemple, reportages, l'émission envoyé spécial, etc...). Puis, récupère les sujets tombés en printemps 2010, dans venez raconter votre écrit et bien sur tu t'entraînes dans les conditions du concours, mais tu peux le faire plus tard ça.
Pour les tests d'aptitudes, tu peux t'entraîner sur le site de Stephane Beltrame: http://ifsitests.free.fr/, tu t'inscris et c'est gratuit. Puis si tu peux acheter d'autres livres dessus, mais attention avant d'acheter regarde bien s'ils t'apporteront quelques choses.
Essaye de te renseigner sur quels types de "sous épreuves" tombent en tests d'aptitudes dans l'ifsi où tu souhaite passer ton concours. En général, le type d'exercice, ne change pas trop (voir ne change pas) d'une année à l'autre pour un même ifsi. Cela te permettras de mieux ciblés les types d'exercices qui tombent et de bien t'entraîner dessus.
Pour, les maths je te conseil de revoir les bases dès maintenant et t'entraîner (pour l'instant travil plus la compréhension et plus tard la rapidité), En Haute-Normandie par exemple, tu as 50 questions sur 130 qui porte sur l'aptitude numérique (et tu as 45 minutes pour les faire).

Bonne journée.
Dernière modification par clem7609 le 10 juin 2010 10:14, modifié 1 fois.
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

J'ajouterai en ce qui concerne l'actualité : regarder Le Magazine de la santé sur France 5.
Et pour ce qui concerne les maths : revoir les bases (comme l'a dit Clem7609) c'est-à-dire ce qu'on apprend en 5ème, 4ème et 3ème (pas tout le programme de chaque classe, évidemment, mais juste les chapitres intéressants pour le concours).
Promo 2010-2013
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

cacahouette-44600 a écrit :bonjour les filles :coucouc:

pour répondre a ta question jen18 moi je me prépare seule avec mes petits bouquins et ce site, certaines font une prépa avec des organismes à distance...elles t'en parleront mieux que moi! et toi tu fais une prépa ?

marypoppins ^^ c'est mignon sa, je préferai la petite sirène moi :D je suis comme toi je prépare mon tout premier concours infirmière seule avec le mega guide mais par contre je le trouve pas assez complet au niveau des test psy et des aptitudes numérique (je suis pas une lumière non plus :roll: )alors j'ai acheté le "tests d'aptitude ifsi" chez foucher et là j'ai de quoi m'amuser quelques temps!
et pour les maths je ne peux pas te répondre...mais j'espère que non :ave:
Pour ma part, je vais commencer à travailler seule jusqu'au mois de Décembre avec des livres & aussi regarder l'actualité sur le net et aussi à la télévision (le magazine de la santé, tf1...) et je vais faire des fiches avec toutes ces actualités jusqu'à la veille du concours.
Et début Janvier jusque mi-février, je serais dans une prépa :)
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
marypoppins

Message par marypoppins »

Merci beaucoup les nanas pour ces réponses ... :D

Bon ça a l'air compliqué de préparer le concours en solo ! J'angoisse pour le coup
Je vais retourner à la fnac voir pour le bouquin que tu me conseilles Clem7609 et par la meme occasion si je trouve "Les maths pour les nuls" :clap:
Je serais ESI ou rien ...!
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

marypoppins a écrit :Merci beaucoup les nanas pour ces réponses ... :D

Bon ça a l'air compliqué de préparer le concours en solo ! J'angoisse pour le coup
Je vais retourner à la fnac voir pour le bouquin que tu me conseilles Clem7609 et par la meme occasion si je trouve "Les maths pour les nuls" :clap:
salut,
si jamais, tu es d'où? parce que je l'ai et je le vends au cas où...
bonne journée

heu ok je viens de remonter le topic !! j'avais qu'à lire avant !! :? :lol: bon moi suis sur toulouse donc ça va pas le faire!!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
tetelles
Adepte
Adepte

Re: Concours pour AS en 2011

Message par tetelles »

Bonjour ,

je me joint a vous je suis Aide soignante depuis 4 ans j ai passé trois concours cet année recalé dans 1 j attend les reszultats pour les 2 autres (aphp-ifsi de st anne )
si echec je pense faire le concour d automne 2010

Je vous donne mes impressions le concours IDE pour les listes 2 est accesible a tous je pense qu'il faut bien maitriser le temps (2 heures )pour organiser son travail lors de l epreuve

Moi j ai eu bcp de difficulte pour les calculs car de tête galère
revoir les tables de multiplication et les division
de plus connaitre les actions a mener pour les différentes pathologie

je vous propose que se Topic nous servent vraiment pour les revisiosn que chacun aporte sa contribution (date de concour ; cas concret etc....)

Revoir les 14 besoins fondamentaux (par coeur)
les différentes pathologies car j ai eu droit a trouver le nom d une maladie qui é donné par le bacille de koch

revoir les différents isolement

les regimes

les causes de Lobesite HTA et il faut connaitre les actions surveillance etc .....

Mais quand nous sommes debant notre ordi c simple mais le jour de l examen tu a des trous

en gros voila

j espere quand même reussir cet année mais je vais demander un report de scolarite car pas de financement de mon employeur
ESI 2011/2014 L APHP
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

voila
ESI 2011/2014 L APHP
GUEUSOTTE

Message par GUEUSOTTE »

Bonjour,

Je viens de réussir le concours (écrit et oral, c'est nouveau chez nous de cette année !!) de présélection pour faire la prépa., trop contente. On était 14, l'hôpital en a pris 4. Je commence en septembre.
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Félicitation

j espere que tu apportera ta contribution nous qui n avons pas eu la chance d tre pri pour les prepa

Demain le grand jour les resultats pour lAPHP
ESI 2011/2014 L APHP
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

J'ai mes résultats du concours le 28 juin. Si je l'ai pas je fais une prépa GRETA. J'ai vraiment pas envie d'aller en prépa mais si je suis recalée, je serais bien obligée ! (encore faut-il que j'ai le bac^^)
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
jude54

Message par jude54 »

salut tout le monde,je viens de m inscrire sur ce forum;j ai passe le concours d entree a l ifsi de nancy(54) en mars;nous disposions de 2 heures avec 3 questions;la premiere etait un long mais simple calcul sur une commande de protection urinaire dans une maison de retraite avec x patients incontinents et 3 types de protections....bref,qte a commander pour 1 mois;la 2ieme concernait un isolement septique a clostridium ou on nous demandait de lister les actions a mettre en place dans le cadre de cet isolement;la 3ieme etait un garçon de 22 mois opere il y a 3 jours pour une fracture du femur et platre depuis avec perf au bras droit,antalgiques iv,maman peut presente car a d autres enfants ,il pleure beaucoup et etait tres actif avant cet accident;les actions a mettre en place(v henderson ou autre model de besoins); on ne nous precisait pas s il fallait faire un tableau ou rediger ni le bareme ou les criteres de notation;cependant,j avais fait la prepa et on nous a bien forme a rediger mais surtout argumenter nos reponses en relevant dans le texte ce que nous voulions argumenter comme besoin pertube et actions a mettre en place;il faut bien se preparer car 2 heures ça passe tres vite,le temps de lire et de comprendre chaque sujet,il faut etre au clair avec les 14 besoins et les travailler par le biais de cas croncrets qu on a eu a l ecole d as ou d ap;voila,les resultats a nancy sont le 5 juillet et depuis le 20 mars ça commence a faire long;si vous avez des questions n hesitez pas.....
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

Bonjour,

Je me permet de me joindre à vous, je m'appelle Anaïs j'ai 24 ans je suis maman d'un petit garçon de 3 ans, je viens de démissionner de mon ancien job hôtesse d'accueil dans le commerce, j'ai toujours voulu passer mon concours. Il y a deux ans j'ai acheter tout les bouquins de prépa, mais ma boite ma proposer un poste plus important donc j'ai laisser tomber!! Je le regrette mtn bien évidemment!! Je préfère également réviser dès maintenant je pense que c'est bcp mieux! Je révise seul à la maison je vais voir pour passer au cours de greta 6 semaines ça m'aidera également. Sinon que me proposeriez-vous de plus? Le CNED?? est-ce bien? Je vais m'inscrire sur Troyes, provins, Chalons, Épernay pour le concours. bon courage en tout cas pour vous ;)
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Verrouillé