L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: intégrer l'éducation nationale par détachement sans conc

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
-
- Régulier
bonsoir je suis nouvelle sur ce forum et j aimerais savoir la différence entre detachement et mise en disponibilite? merci
valso
alors le détachement: tu quittes ta fonction publique pour une autre (via un concours, un recrutement, il faut l'accord des 2 administrations)
une mise en dispo: tu te sépares momentanement de ta fonction publique pour une durée déterminée entre les 2 parties (tu ne perds rien au niveau échelon...c'est une pause)
une mise en dispo: tu te sépares momentanement de ta fonction publique pour une durée déterminée entre les 2 parties (tu ne perds rien au niveau échelon...c'est une pause)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
- Habitué
petite info pour l'aca de Montpellier, ils ne prennet cette année PERSONNE en détachement...SNIFFFFFF........j'ai appelé le rectorat........TANT PIS!

Détachement
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis longtemps!
J'ai déjà lu le post sur le détachement, mais il y a des choses qui demeurent floues, alors si quelqu'un peut m'informer...
Je suis actuellement dans la fonction publique hospitalière. En demandant des infos à l'ICT de mon académie, on m'a orienté vers l'ICT du rectorat, et la personne qui m'a répondue, vu que celle-ci n'était pas joignable, m'a parlé de possibilité de demander un détachement, vu que les concours sont passés. Je ne savais pas, à ce moment, qu'un détachement pouvait être possible.
J'aimerais clarifier des choses avec vous:
-est-il possible que le détachement amène à une stagiairisation sans passer par la case concours?
-Peut-on me faire muter à n'importe quel moment, n'importe où en cours de détachement?
-est-ce vrai que pendant tout ce laps de temps, où on est juste en détachement, on stagne au niveau évolution de carrière? On est payé de quelle manière? A l'échelon où on se trouve?
-L'hôpital peut-il me refuser un détachement? (et question subsidiaire, peut-il refuser de me laisser partir si par exemple j'obtenais le concours à l'avenir?).
Enfin, je dois écrire un courrier avec CV, c'est un peu bête comme question, mais est-ce qu'il y a une manière "type" de l'écrire, comme çà se fait quand par exemple on passe via une voie hiérarchique pour X raison, ou est-ce comme une lettre de motivation classique?
Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance!
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis longtemps!
J'ai déjà lu le post sur le détachement, mais il y a des choses qui demeurent floues, alors si quelqu'un peut m'informer...
Je suis actuellement dans la fonction publique hospitalière. En demandant des infos à l'ICT de mon académie, on m'a orienté vers l'ICT du rectorat, et la personne qui m'a répondue, vu que celle-ci n'était pas joignable, m'a parlé de possibilité de demander un détachement, vu que les concours sont passés. Je ne savais pas, à ce moment, qu'un détachement pouvait être possible.
J'aimerais clarifier des choses avec vous:
-est-il possible que le détachement amène à une stagiairisation sans passer par la case concours?
-Peut-on me faire muter à n'importe quel moment, n'importe où en cours de détachement?
-est-ce vrai que pendant tout ce laps de temps, où on est juste en détachement, on stagne au niveau évolution de carrière? On est payé de quelle manière? A l'échelon où on se trouve?
-L'hôpital peut-il me refuser un détachement? (et question subsidiaire, peut-il refuser de me laisser partir si par exemple j'obtenais le concours à l'avenir?).
Enfin, je dois écrire un courrier avec CV, c'est un peu bête comme question, mais est-ce qu'il y a une manière "type" de l'écrire, comme çà se fait quand par exemple on passe via une voie hiérarchique pour X raison, ou est-ce comme une lettre de motivation classique?
Désolée pour toutes ces questions et merci d'avance!
tu as toutes les réponses à tes questions dans ce post :relie le
pour la lettre,je ne te conseille pas d'en référer à ta hiérarchie,ça peut être mal vu de vouloir partir...et cela peut t'exposer à des ennuis si tu restes .
si l' EN est d'accord pour te prendre, a ce moment là, il faudra avertir ta hierarchie .
là j'ignore si c'est l'EN ou toi !
sinon,saches que c'est difficile d'obtenir un détachement,les postes étant rares mais tu peux avoir de la chance.
je crois que c'est même plus avantageux au niveau de l'avancement mais relis tout et tu sauras

pour la lettre,je ne te conseille pas d'en référer à ta hiérarchie,ça peut être mal vu de vouloir partir...et cela peut t'exposer à des ennuis si tu restes .
si l' EN est d'accord pour te prendre, a ce moment là, il faudra avertir ta hierarchie .
là j'ignore si c'est l'EN ou toi !
sinon,saches que c'est difficile d'obtenir un détachement,les postes étant rares mais tu peux avoir de la chance.
je crois que c'est même plus avantageux au niveau de l'avancement mais relis tout et tu sauras

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Bah oui, j'ai lu... Je ne l'avais pas lu ce post en fait, je croyais que si (j'avais écrit mon post "à part", et une modératrice l'a mis ici, décidémment, il m'aura échappé jusqu'au bout!).
Désolée de vous avoir saoûlés, je fait une grande entrée
Par contre il en reste une qui reste nébulleuse: l'hôpital peut-il refuser de me laisser partir? (que ce soit en détachement sans concours ou en passant par le concours?).
Après promis, j'arrête les boulettes
Désolée de vous avoir saoûlés, je fait une grande entrée

Par contre il en reste une qui reste nébulleuse: l'hôpital peut-il refuser de me laisser partir? (que ce soit en détachement sans concours ou en passant par le concours?).

- lola normande
- Star VIP
Ah mais tu ne nous as pas saoulés !Clafouti a écrit :Bah oui, j'ai lu... Je ne l'avais pas lu ce post en fait, je croyais que si (j'avais écrit mon post "à part", et une modératrice l'a mis ici, décidémment, il m'aura échappé jusqu'au bout!).
Désolée de vous avoir saoûlés, je fait une grande entrée![]()

Alors sans passer le concours, oui, l'hôpital peut te retenir un peu. Après, c'est le rectorat qui négocie avec l'hôpital.
Pour le détachement avec réussite du concours, c'est un détachement de droit donc ils sont tenus de te libérer. Après, certains irréductibles négocient avec le rectorat pour une prolongation ...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Si tu réussis le concours, tu poses un détachement de DROIT, c'est à dire que la FPH est dans l'obligation de te laisser partir.
C'est le seul avantage que je vois.
Par contre sans concours, tu es à la merci de la FPH, elle peut aussi bien te laisser partir dans un mois ou bien te faire attendre 9 mois comme les mutations, tout dépend s'il te trouve une remplaçante.
De plus certains départements comme le mien ,cette année, 3 IDE de la FPH ont été prises en détachement.
Certains postes restent vacants car ils n'ont pas trouvé preneurs.
Donc à toi de voir
Bon WE
C'est le seul avantage que je vois.
Par contre sans concours, tu es à la merci de la FPH, elle peut aussi bien te laisser partir dans un mois ou bien te faire attendre 9 mois comme les mutations, tout dépend s'il te trouve une remplaçante.
De plus certains départements comme le mien ,cette année, 3 IDE de la FPH ont été prises en détachement.
Certains postes restent vacants car ils n'ont pas trouvé preneurs.
Donc à toi de voir

Bon WE

Ils peuvent faire traîner, mais refuser, c'est possible aussi?
Car je sais que ce ne sera pas facile de partir de là où je suis, il manque déjà du monde, et si je ne suis pas certaine de pouvoir quitter un jour par ce biais (donc sans coucours), j'aimerais éviter de me griller, car malgrès tout, j'apprécie cet endroit.
Enfin je met la charrue avant les boeufs
Car je sais que ce ne sera pas facile de partir de là où je suis, il manque déjà du monde, et si je ne suis pas certaine de pouvoir quitter un jour par ce biais (donc sans coucours), j'aimerais éviter de me griller, car malgrès tout, j'apprécie cet endroit.
Enfin je met la charrue avant les boeufs

- lola normande
- Star VIP
Non, ils ne peuvent pas refuser, ils peuvent repousser ton départ (genre attendre ton remplacement). Ou attendre le prochain concours 

Lola normande
non non Lola, ils peuvent refuser, pour un détachement sans coucours, les 2 administrations doivent être d'accord.
qd j'ai fait m'a demande de détachement sans concours ( concours en parallèle ), l'hopital m'a carrement dit que je pouvais aller me brosser, qu'il ne manquerait plus qu'ils lachent volontairement des ide, alors qu'ils en manquent cruellement
lorsque j'ai demandé au rectorat, ils m'ont dit qu'ils avaient le droit: accord entre les 2 parties
j'ai eu le détachement sans coucours et j'ai eu le concours, c'est moi qui les ai envoyé bouler du coup
qd j'ai fait m'a demande de détachement sans concours ( concours en parallèle ), l'hopital m'a carrement dit que je pouvais aller me brosser, qu'il ne manquerait plus qu'ils lachent volontairement des ide, alors qu'ils en manquent cruellement

lorsque j'ai demandé au rectorat, ils m'ont dit qu'ils avaient le droit: accord entre les 2 parties

j'ai eu le détachement sans coucours et j'ai eu le concours, c'est moi qui les ai envoyé bouler du coup

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Afff, bah moi, c'est clair, on ne me laissera pas partir si ils peuvent éviter... Déjà qu'il y a des postes qu'ils n'arrivent pas à pourvoir alors... Mais c'est pas grave, le concours si il faut le passer, même en plusieurs fois, je patienterais.
Moi aussi j'étais ide à l'APHP, j'ai fait une demande de détachement pour intégrer l'éducation nationale qui a été accepter, cela fait 2 ans maintenant que je suis ide sco.
En premier il faut contacter les infirmiers conseillers techniques des académies afin de leurs demander s'ils prennent des ide en détachement, si ok, faire une demande à ton hôpital. Une fois acceptée la demande de détachement est valable 5 ans renouvelable, mais chaque année 3 mois avant la date anniversaire il faut quand même écrire à l'hôpital pour leur préciser que tu renouvelles ou que tu arrêtes cette demande.
En premier il faut contacter les infirmiers conseillers techniques des académies afin de leurs demander s'ils prennent des ide en détachement, si ok, faire une demande à ton hôpital. Une fois acceptée la demande de détachement est valable 5 ans renouvelable, mais chaque année 3 mois avant la date anniversaire il faut quand même écrire à l'hôpital pour leur préciser que tu renouvelles ou que tu arrêtes cette demande.