Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lechatjaune
Accro
Accro

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par lechatjaune »

Bonsoir tout le monde,

Olalalaaaaaaa la journée pourrie..... ( :bisous: Véro, j'ai bien pensé à toi!)
Ca a commencé par l'épreuve de santé publique partie IFSI : une démarche de santé publique a décortiquer.
Puis est arrivé le QCM de santé publique de la fac et là c'est juste :choque:
C'est la matière que j'ai le plus révisé, je me suis enfilé tout les cours, j'ai lu, relu et appris... En vain! Des questions de dingues, sur des taux statistiques, sur des détails à peine abordés par les intervenants... Le désespoir total...

On fini la matinée par la 2.6 mais chez nous, l'épreuve était rédigée par les enseignants, on était pas concernés par la fac pour celle-là.
Bilan mitigé... Une étude de cas concrets et des questions sur la "prise en charge"... Mais c'est quoi la prise en charge???? Ca fait des mois qu'on nous bassine avec la "prise en soins" et en éval on nous demande de rédiger une prise en charge...
Passons... pour finir une série de questions sur Freud, les mécanismes de défense et des notions de psycho.... Oulaaaaaa, c'est loin le 1er semestre pour moi....

Enfin pour terminer en beauté la journée, le QCM de la fac sur la 2.3...
Je stressai un peu car j'avais fait l'impasse sur l'épilepsie, ben j'aurais pas dû car j'aurais pu faire l'impasse sur tous les cours sauf Alzheimer et c'était bon!
(Sentiment d'avoir bossé pour rien tout le reste quand même...) aucune question sur les autres pathologies étudiées!
Mais cette dernière épreuve était la plus abordable à mon sens car vraiment en rapport avec les enseignements.

Je suis rentrée épuisée, et c'est mon mari qui est allé récupérer les enfants...
J'ai dormi jusqu'à 20h, je suis vidée...

A partir de demain, on attaque les cours de la 1.2 et de la 4.5 à haute dose avant la validation.
Vous savez quoi? Je suis fatiguée... mais à un point... D'ailleurs les enfants l'ont bien senti et c'est difficile aussi à la maison :roll:

Plus que 24 jours avant les vacances :?
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Oh ouiii :ave: 24 jourrrrrs !!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Bon ça me rassure un peu.. les QCM sur la Santé Publique, j'étais minée, et sur le handicap, j'en aurais chialé de rage !!! Et vous n'avez pas eu de QCM en processus psychopatho ? Nous on a pas d'éval de l'IFSI pour rattraper le carnage, ça va être une hécatombe... :? Sauf en santé publique, j'ai pas intérêt à me louper parcequue je ne peux pas compter sur ma performance de ce matin...

Sinon pour les révions en anatomie, moi je pense que ça sert toujours, et les calculs de proportions pourcentages etc pour les calculs de dose + la biologie et chimie de base d'un bac C ou D (enfin S maintenant...) genre la cellule, quelques notions de génétique... C'est juste mon avis.
lechatjaune
Accro
Accro

Zut, j'avais pas vu les questions de Chacha64...
Mon avis perso qui n'engage que moi :
Pour les schémas corporels (Je suppose que tu parles des schémas d'anat), c'est pas mal de commencer à les regarder, ça pourra t'aider à mieux suivre les cours.

Pour l'anglais, ça dépend des modalités de cours dans ton IFSI.
Dans le mien, on bosse sur Tell Me More (TMM pour les intimes), donc le bouquin que j'ai acheté, je ne l'ai utilisé que pour enrichir mes connaissances personnelles en ciblant plus le vocabulaire médical (Quasiment absent de la version actuelle de TMM).

Mais bon, pas d'emballement, quelques notions de base en anatomie et un peu de vocabulaire médical te faciliteront la tâche à la rentrée mais pas la peine de commencer à te farcir le cerveau tout de suite! Ca viendra assez rapidement dès le début du S1 :clin:

Merci pour tes encouragements :bisous:
silby
Accro
Accro

Message par silby »

RRRRRRRésiste !!!!!! Mais pas à tes enfants Lechatjaune !!!!! C'qui compte c'est laaaamour........ :bisous: :bisous: :bisous: a tutttti les Wonderwomen !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
lechatjaune
Accro
Accro

Oui Silby, je sais bien, les pauvres...
Ca me fait culpabiliser à un point...
Vivement les vacances que je puisse redevenir une maman à part entière, parce que là c'est plutôt à temps partiel... :oops:
Heureusement que mon mari assure comme un chef!!!
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Ouais, prouve que tu exiiiiiiiiiste.

Moi je vais prouver que j'existe calée dans mon canap' à regarder les idées d'accessoires de robes de mariées avec mon mec, histoire de voir si il aime les même styles que moi qu'il déguerpisse pas "bouuuuh la vilaine" le jour J.

Un peu de légéreté nous fera beaucoup de bien :)
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Moi aussi je culpabilise affreusement, je suis désagréable avec elles et je ne prend plus jamais le temps de les emmener au théâtre, en expo, ou de créer des choses avec elle, moi qui vivait dans la caverne d'ali baba pour les enfants avant... Je m'en veux affreusement mais je me suis promise de rattraper le coup cet été. On va avoir du temps entre filles en juillet sur Paris pour nous rattraper !

Je crois qu'on en est tous au même point : dure année et fin d'année harrassante. Ici aussi nous avons eu notre lot de soucis familiaux, de santé et de chagrins divers...

Aller je vais me poser des questions existentielles sur la longueur du voile de la mariée, les couleurs du bouquet, le costume du marié :lol:
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Juste une question!
Vous les trouvez où les hommes qui assurent comme des chefs????????? :roll: :roll:
J'en trouve pas moi des comme ça! :pleure:
Je me suis inscrite sur meetic pour faire une évaluation de marché!
Ca fait santé publique!!! :mrgreen: :mrgreen:
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

gros coup de mou !!
je suis dans mon avant dernière semaine de stage en chir ORL, juste que j'ai passé mon analyse de pratique hier avec ma tutrice, la cadre du service et une formatrice de l'IFSI et ben c'est pas top! faut que je creuse le pourquoi du pourquoi du pourquoi, bref en faire des pages, sans compter le projet de soins à faire qui nous servira à évaluer UE 5.2 à l'oral et bien sûr les révisions pour la semaine d'éval au retour du stage..............je craque!
Et d'abord pourquoi faut passer l'analyse de pratique sur le lieu de stage, alors qu'on cherche à nous faire dire ce qu'il ne va pas sur ce lieu, c'est d'un pervers....faut aussi penser que c'est eux qui vont me remplir mon porte-folio et ma feuille de stage..
voilà, depuis je suis sur cette foutue analyse, en cherchant comment avancer, puisque la cadre du service veut la revoir avant que je ne parte.........
c'est facile de nous demander un truc sans nous expliquer ni ce qui est attendu, ni la manière de le faire............au premier stage c'était juste relever une situation on a été débordé niveau connaissances (facile après seulement 1 mois de cours)
Je suis fâchée!
désolée pour le coup de calgon.

faut que j'y retourne, par chance je suis de l'am demain, donc je peux veiller un peu plus tard ce soir :lol:
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
lechatjaune
Accro
Accro

Ma pauvre soph61,

Ils sont tordus dans ton IFSI de vous faire préparer les analyses de pratique avec le personnel du lieu de stage... D'autant que les situations interpellantes sont le plus souvent négatives ou tout du moins pas forcément à l'avantage des services...
C'est vrai que c'est un exercice difficile de garder son objectivité et de ne pas tomber dans le jugement.

Bon, restons positif, ça va te permettre de travailler ta façon d'analyser les choses et les prochaines analyses ne seront plus qu'une formalité pour toi!
Courage :bisous: :bisous: :bisous:
(Et tiens bon! Rappelle toi qu'ils ne nous auront pas :langue2: )
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Soffia88 a écrit :Juste une question!
Vous les trouvez où les hommes qui assurent comme des chefs????????? :roll: :roll:
J'en trouve pas moi des comme ça! :pleure:
Je me suis inscrite sur meetic pour faire une évaluation de marché!
Ca fait santé publique!!! :mrgreen: :mrgreen:
Trop tard chui déja pris :clin: :clin: :clin:
Bon évidemment c'est ma chérie qui assure comme une chef, mais bon elle a pris rendez vous chez le psy, on en est à 7 visites à l'hopital pour les enfants (sans grave conséquence), on fait un emprunt pour survivre, la sexualité a diminuée de moitié, mes enfants me demandent pourquoi je choisi un métier ou j'ai plus de présence mais moins de temps dispo (zavaient pas compris que l'IFSI c'est pas le métier), j'ai la tête qui explose et il pleut ou il neige depuis novembre dernier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
Sinon tout va bien, je suis toujours aussi convaincu que c'est le métier que je veux faire -temperature: et que cqui compte c'est l'amour :prie:
On tient l'bon bout !!!!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

bonsoir

bon je fais ma copieuse , je vide mon sac
je viens de finir mon stage aujourd'hui dans un foyer de vie ou les infirmieres se tirent dessus au canon et nous mettent au milieu en guise de recharge de munition :mal: , de ce coté je sais ce que je ne veux pas devenir quand je serai grande :lol: sinon eval demain puis mardi derniere ligne droite en essayant de rester la tete hors de l'eau :pleure: .
ensuite decidé avec mon mari de ne pas travailler cet été , vivre sur un salaire et profiter des enfants a la maison et de mon mari bien sur.'euh en esperant pas trop de matiere du 2nd semestre a reviser :mal:
et enchainé visite cardio pour mon fils ainé (souffle au coeur)
neuro pour mon mari (AIT(j'ai du trop lui laissé de travail :oops: )
revision yeux de ma tribu et j'en passe donc pas de vrai repos mais a m'occuper de nous
ah oui et finir de vider les cartons de notre demenagement de decembre :oops: pas eu le temps

bon je vais verifier mes affaires pour demain

vous avez vu au loin il y a le bout du tunnel si si regardez :clin:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

salut gabnatli
euh dis moi ton tunnel il est encore loin de nous et dans le brouillard certains matins, non :clin:
mais on finira par y arriver à le franchir d'ici 2 ans
pour moi aussi cet été je vais cocooner un max mais aussi profiter de me reposer mes 3 grands partent en colo mais à des dates différentes donc à un moment je serai seule avec choupette çà va être trop trop calme :lol:
j'en profiterai pour réviser UE 1.1 S1 et déonto car je vais aux rattrapages et puis ceux de S2 si j'en ai je le saurai le 7/07 mais on a les dates c'est du 23/08 au 27/08
donc cool
en tous cas tu as raison de faire faire une révision à ta "petite tribu" avant de replonger à l'ifsi
je te souhaite tout plein de soleil pour les vacances et aussi que ton mari se remette bien de son AIT sans séquelles
bises à bientôt
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
lechatjaune
Accro
Accro

Bonsoir le topic,

Ben dites donc, c'est pas la joie en cette fin d'année...
Gabnatli, prends bien soin de ton mari et de tes enfants pendant tes vacances, la famille est un refuge précieux pendant ces études, il faut bien s'en occuper dès qu'on a un peu de temps.
Courage pour demain!!!

J'aurais bien aimé ne pas travailler cet été mais je viens de recevoir un courrier de pôle emploi qui m'annonce un arrêt d'indemnisation au 30 juin pour "fin de formation"... Fin de 1e année quoi, sauf que la date n'est pas la bonne et que je ne pourrai commencer mon boulot qu'à la mi-juillet. Bref 1/2 salaire sur juillet ça va être tendu...
Je commence à en avoir marre des complications avec le pôle emploi, depuis 2 mois je les cumule et pas moyen d'avoir un interlocuteur fiable rapidement!

Sinon j'ai craqué aujourd'hui... J'ai séché les cours toute la journée, trop besoin de me reposer. Malgré une grosse dose de culpabilisation en début de matinée, ça m'a fait un bien fou de rester à la maison et de ne rien faire à part :sleeping:

Vacances dans 21 jours...................
:bisous: les parents
Répondre