journée de 12 heures et risques de défaillance
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: journée de 12 heures et risques de défaillance
Je ne suis pas sûre non plus que ce soit la direction qui pousse pour les 12h, surtout qu'en général les syndicats la "harcèlent" parce qu'ils sont contre! 

-
- VIP
Dans mon CH c'est la direction!Qui s'est déja inclinée face a la gréve ds mon service mais ca va revenir sur le tapis.Alors méme si on est une majorité a dire non,face au manque de personnel(volontaire?)...Tulipe a écrit :Je ne suis pas sûre non plus que ce soit la direction qui pousse pour les 12h, surtout qu'en général les syndicats la "harcèlent" parce qu'ils sont contre!
Comme quoi!piloupilou a écrit :Dans mon CH c'est la direction!Qui s'est déja inclinée face a la gréve ds mon service mais ca va revenir sur le tapis.Alors méme si on est une majorité a dire non,face au manque de personnel(volontaire?)...Tulipe a écrit :Je ne suis pas sûre non plus que ce soit la direction qui pousse pour les 12h, surtout qu'en général les syndicats la "harcèlent" parce qu'ils sont contre!
C'est surprenant pour moi, car dans mon hôpital, la direction est assez farouchement opposée aux 12h!
Les directions sont composées de gens comme nous, avec des idées et des avis différents.
Ces avis peuvent évoluer sous des contraintes extérieures.
Exemple, une direction plutôt légaliste qui veut n'appliquer que les règles en vigueur et respecter à la lettre la loi des 35H (Cycles, rythmes, récup...). Aucune chance de passer en 12h, même si on en a envie.
Mais les réductions budgétaires passent par là, il faut réduire les coûts, et il faut ne pas remplacer les départs en retraite tout en assurant le fonctionnement. Après avoir retourné le pb dans tous les sens, cette direction finira par se dire que le moins pis comme solution est de proposer les 12h (ou de les accepter si elles étaient demandées) car elle n'a plus les moyens de tenir sa position initiale.
Ces avis peuvent évoluer sous des contraintes extérieures.
Exemple, une direction plutôt légaliste qui veut n'appliquer que les règles en vigueur et respecter à la lettre la loi des 35H (Cycles, rythmes, récup...). Aucune chance de passer en 12h, même si on en a envie.
Mais les réductions budgétaires passent par là, il faut réduire les coûts, et il faut ne pas remplacer les départs en retraite tout en assurant le fonctionnement. Après avoir retourné le pb dans tous les sens, cette direction finira par se dire que le moins pis comme solution est de proposer les 12h (ou de les accepter si elles étaient demandées) car elle n'a plus les moyens de tenir sa position initiale.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
-
- VIP
Je t'envie,dans le sens ou moi je ne veux pas du 12h,mais franchement si vous vous le voulez,quels sont les arguments de la direction?Le risque d'erreur?Ca m'étonnerait.Tulipe a écrit :Comme quoi!piloupilou a écrit :Dans mon CH c'est la direction!Qui s'est déja inclinée face a la gréve ds mon service mais ca va revenir sur le tapis.Alors méme si on est une majorité a dire non,face au manque de personnel(volontaire?)...Tulipe a écrit :Je ne suis pas sûre non plus que ce soit la direction qui pousse pour les 12h, surtout qu'en général les syndicats la "harcèlent" parce qu'ils sont contre!
C'est surprenant pour moi, car dans mon hôpital, la direction est assez farouchement opposée aux 12h!
Ah non, le risque d'erreur, la direction s'en tape je pense!
C'est plus une histoire de législation et de Code du Travail : demande un planning en 12h qui respecte les 48h max travaillées sur 7 jours glissants.
Tu verras que la "grande" semaine (lundi-mardi-vendredi-samedi-dimanche) est illégale, donc il faut trouver une autre solution, du coup moins d'heures travaillées sur la grande semaine et pas de semaine de récup' toutes les 4 semaines (qui est aussi un des avantages du 12h)
Et les équipes sont souvent moins partantes pour ce genre de planning.
C'est plus une histoire de législation et de Code du Travail : demande un planning en 12h qui respecte les 48h max travaillées sur 7 jours glissants.
Tu verras que la "grande" semaine (lundi-mardi-vendredi-samedi-dimanche) est illégale, donc il faut trouver une autre solution, du coup moins d'heures travaillées sur la grande semaine et pas de semaine de récup' toutes les 4 semaines (qui est aussi un des avantages du 12h)
Et les équipes sont souvent moins partantes pour ce genre de planning.
-
- VIP
Oui,c'est bien ce que je pensais par rapport au risque d'erreurs,malheureusement.
Je pense que tot ou tard vous aurez "gain de cause" pour le 12h,comme dit Antochrist cela constituera assurément le seul moyen de faire des économies.
Mon mari travaille en 11h,il en est a 400h
a récupérer(jamais d'h supp payées chez eux),mais quand?Ca...
La législation en général les directions y collent pour ne pas se retrouver avec des souci venant du personnel,mais vraiment si c'est ce que vous voulez je ne comprends pas cette attitude,au contraire ca pourrait fidéliser du personnel ds votre cas!
Je pense que tot ou tard vous aurez "gain de cause" pour le 12h,comme dit Antochrist cela constituera assurément le seul moyen de faire des économies.
Mon mari travaille en 11h,il en est a 400h

La législation en général les directions y collent pour ne pas se retrouver avec des souci venant du personnel,mais vraiment si c'est ce que vous voulez je ne comprends pas cette attitude,au contraire ca pourrait fidéliser du personnel ds votre cas!
-
- VIP
Tulipe,on échange nos CH?! 
Tu sais méme sans vrai 12h,avec les astreintes(bon,t'es appellé ou pas ca dépend)j'ai eu plusieurs fois des plannings a 57h sur 7j!!Quand j'ai le we d'astreinte comme maintenant.C'est pas facile,48h c'est "jouable",mais je me dis que ca dépend aussi de notre age et notre état de santé.
Je connais peu la législation de ce coté la,mais il n'y a pas des dérogations pour ce genre de planning,l'essentiel étant que par période de 15j le total soit de 70H?

Tu sais méme sans vrai 12h,avec les astreintes(bon,t'es appellé ou pas ca dépend)j'ai eu plusieurs fois des plannings a 57h sur 7j!!Quand j'ai le we d'astreinte comme maintenant.C'est pas facile,48h c'est "jouable",mais je me dis que ca dépend aussi de notre age et notre état de santé.
Je connais peu la législation de ce coté la,mais il n'y a pas des dérogations pour ce genre de planning,l'essentiel étant que par période de 15j le total soit de 70H?
-
- Habitué
En me relisant, il est vrai que j'ai été "un peu" (le mot est faible) dur. Désolé.
Je peux contrebalancer l'étude précédente par celle-ci :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1534252
qui me semble plus réelle quant à nos conditions de travail en France.
Je peux contrebalancer l'étude précédente par celle-ci :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1534252
qui me semble plus réelle quant à nos conditions de travail en France.
-
- Habitué
Cependant, les 12 h doivent être effectués dans de bonnes conditions :
http://www.syndicat-infirmier.com/Trava ... alite.html
Ainsi, les 12 h ne sont intéressantes que si l'effectif est conforme à l'activité. Dans cet exemple ok pour la Réanimation mais Zéro pour les Urgences. A voir sur le long terme et l'adaptation, la mise en conformité et surtout le turn-over.
http://www.syndicat-infirmier.com/Trava ... alite.html
Ainsi, les 12 h ne sont intéressantes que si l'effectif est conforme à l'activité. Dans cet exemple ok pour la Réanimation mais Zéro pour les Urgences. A voir sur le long terme et l'adaptation, la mise en conformité et surtout le turn-over.
chez nous (service de réa), la direction était contre les 12h, les syndicats aussi, mais 80% du personnel était pour. Après 2 ans de "lutte", nous sommes passés aux 12h.
moi, J'était contre (je craignais notamment la fatigue et le risque d'erreur). Cela fait maintenant 6 mois que je travaille en 12h, et j'apprécie vraiment. D'une part je suis nettement moins fatiguée à la fin de ma semaine. j'ai aussi nettement plus de temps libre. Pour ce qui est du travail, effectivement, je suis parfois exténuée au bout des 12 heures, surtout de jour. (nous alternons jours et nuits dans la même semaine). Mais pas plus que quand je finissais mon 5 ème (voir 6ème...) matin ou soir de la semaine. y'a t-il des études sur le risque de défaillance du personnel qui bosse 5 jours de suite et sur son état de vigilance au cinquième jour ? Pour mon cas, je sais que le fait de me lever 5 matins de suite à 5h me conduisait inévitablement vers une fatigue et un "manque de sommeil chronqie", avec les conséquences que cela implique pour la vigilance...
Actuellement, nous ne faisons jamais plus de 2 jours ou 2 nuits de suite. Nous n'avons pas ce roulement "grande semaine-petite semaine- semaine", que je trouve d'ailleurs un peu bizarre : une semaine où on bosse quasi tous les jours, une seulement 2 jours, et 1 semaine de repos par mois ?! ça me parait complètement déséquilibré!
Au final, pendant les 2 jours où on bosse, on est "à fond", mais après on est sûr de récupérer pendant au moins 2 ou 3 jours de repos.
de toute façon, il est évident qu'aucun rythme convient à tout le monde. Cela implique de choisir un poste dont les horaires nous sont adaptés, même si, du coup, ça nous ferme les portes de services qui, dans l'idéal, nous auraient bien plu...
moi, J'était contre (je craignais notamment la fatigue et le risque d'erreur). Cela fait maintenant 6 mois que je travaille en 12h, et j'apprécie vraiment. D'une part je suis nettement moins fatiguée à la fin de ma semaine. j'ai aussi nettement plus de temps libre. Pour ce qui est du travail, effectivement, je suis parfois exténuée au bout des 12 heures, surtout de jour. (nous alternons jours et nuits dans la même semaine). Mais pas plus que quand je finissais mon 5 ème (voir 6ème...) matin ou soir de la semaine. y'a t-il des études sur le risque de défaillance du personnel qui bosse 5 jours de suite et sur son état de vigilance au cinquième jour ? Pour mon cas, je sais que le fait de me lever 5 matins de suite à 5h me conduisait inévitablement vers une fatigue et un "manque de sommeil chronqie", avec les conséquences que cela implique pour la vigilance...
Actuellement, nous ne faisons jamais plus de 2 jours ou 2 nuits de suite. Nous n'avons pas ce roulement "grande semaine-petite semaine- semaine", que je trouve d'ailleurs un peu bizarre : une semaine où on bosse quasi tous les jours, une seulement 2 jours, et 1 semaine de repos par mois ?! ça me parait complètement déséquilibré!
Au final, pendant les 2 jours où on bosse, on est "à fond", mais après on est sûr de récupérer pendant au moins 2 ou 3 jours de repos.
de toute façon, il est évident qu'aucun rythme convient à tout le monde. Cela implique de choisir un poste dont les horaires nous sont adaptés, même si, du coup, ça nous ferme les portes de services qui, dans l'idéal, nous auraient bien plu...
En réa néonat
-
- Habitué
Décidemment, l'on trouve tout sur internet. Des études françaises existent bien sur ce sujet et contrecarrent l'étude américaine qui n'est pas transposable tant les conditions de travail américaines sont différentes (la protection du salarié et du droit du travail ne sont pas les mêmes).
http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=21407666#
http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=21407666#
Effets du type d'aménagement horaire du travail sur la qualité de vie : auprès de 145 agents paramédicaux des services de réanimation : étude
Shiftwork and quality of life among critical care nurses and paramedical personnel
Auteur(s) BARRAU-BAUMSTARCK Karine ; REBESCHINI Eva ; DALIVOUST Geneviève ; ...
Contexte > Pour mieux organiser les soins face aux insuffisances des effectifs, nous assistons à une volonté d'extension de l'horaire posté de 2 fois 12 heures dans le secteur de la santé. Mais les évaluations de l'impact de cet aménagement sur la qualité de vie et le vécu des soignants sont insuffisantes. Objectif > L'objectif de notre étude était de documenter le rôle du type d'horaire travaillé sur la qualité de vie, la fatigue et l'épuisement professionnel auprès d'agents paramédicaux travaillant en secteur de réanimation. Méthodes > Une enquête à visée descriptive a été conduite auprès du personnel paramédical (infirmiers, aides-soignants et agents de service hospitaliers) de 3 services de réanimation du Centre Hospitalier de la Timone à Marseille. Trois groupes ont été définis par le type d'horaire travaillé: « 12 heures alternance nuit-jour », « 10 heures nuit », « 8 heures jour ». Un livret de questions a été distribué à tous les agents; il contenait une première partie correspondant à des données sociodémographiques, familiales et professionnelles et une seconde partie contenant des questionnaires auto-administrés, standardisés et validés, évaluant la qualité de vie (SF36), le niveau de fatigue (MFIS-5), l'épuisement professionnel (MBI). Résultats > Le taux de participation était de 78 %. L'analyse univariée montrait des niveaux de qualité de vie meilleurs dans le groupe d'agents travaillant en « 12 heures » par rapport aux deux autres groupes, tandis que les niveaux de fatigue, d'épuisement étaient comparables. L'approche multivariée, cherchant à documenter le rôle propre du type d'horaire travaillé sur la qualité de vie a montré qu'effectivement la qualité de vie dans sa composante physique pouvait être influencée par le type d'horaire travaillé (les agents travaillant en 10 heures ayant des niveaux de qualité de vie inférieurs aux autres), mais pas dans sa composante psychique où seuls les facteurs genre et durée du trajet domicile/lieu de travail étaient statistiquement liés à la qualité de vie. Conclusion > Ces résultats viennent alimenter les divergences déjà existantes sur le vécu des agents par rapport au type d'horaire travaillé. Le type d'aménagement horaire ne semble pas avoir d'impact sur la fatigue, ni sur la qualité de vie dans sa composante mentale, mais semble avoir un impact sur la qualité de vie dans sa composante physique. D'autres études sont nécessaires pour valider ces premières approches.
Source
La Presse médicale (1983) A. 2009, vol. 38, n° 3, pp. 346-353 [8 pages] [bibl. : 35 ref.]
Pas de souci!franckraleur a écrit :En me relisant, il est vrai que j'ai été "un peu" (le mot est faible) dur. Désolé.
Sur un plan pro, j'organise mieux mon travail en 12h (je crois que franckraleur en a parlé plus haut) et je trouve qu'il y a moins d'infos perdues.
Sur le plan perso, j'apprécie d'avoir un planning fixe et surtout de ne plus faire d'après midi (et finir à 21h30...)
Voilà pour moi, mais je peux comprendre que certains ne souhaitent pas bosser en 12h.
-
- VIP
J('ai discuté du sujet avec celle de mes soeurs qui est aussi IDE,elle me dit comme toi Tulipe,que les 12 ou 11h pour elle ca la flingue mais que malgré tout elle préfére que qd elle était ds le méme CH que moi faire l'am suivi du matin,c'est méme la principale raison pour laquelle elle est partie ds le privé.
C'est sur que moi avec des horaires plus ou moins de journée je ne peux pas "comprendre",ds la mesure ou je n'ai quemon expérience actuelle et le 12h "pur" en remplacements,ce que je vois de bien néanmoins c'est effectivement le planning fixe(mais bon nous on le gére entre nous comme on veut le planning,et on s'entend plutot bien pour ca!),pratique pour s'organiser a l'avance.
C'est sur que moi avec des horaires plus ou moins de journée je ne peux pas "comprendre",ds la mesure ou je n'ai quemon expérience actuelle et le 12h "pur" en remplacements,ce que je vois de bien néanmoins c'est effectivement le planning fixe(mais bon nous on le gére entre nous comme on veut le planning,et on s'entend plutot bien pour ca!),pratique pour s'organiser a l'avance.
travailler en 12h n'implique pas forcément un planing fixe et à l'avance ...!
Je bosse en 12h, et je n'ai pas un planing fixe (alternance jours et nuits dans la même semaine ; certaines semaines je ne bosse que 2 jours, d'autres 3, d'autres 5 ...etc), et encore moins un planing longtemps à l'avance (quand on l'a 1 mois avant, c'est déjà pas mal...)
Je bosse en 12h, et je n'ai pas un planing fixe (alternance jours et nuits dans la même semaine ; certaines semaines je ne bosse que 2 jours, d'autres 3, d'autres 5 ...etc), et encore moins un planing longtemps à l'avance (quand on l'a 1 mois avant, c'est déjà pas mal...)
En réa néonat