journée de 12 heures et risques de défaillance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: journée de 12 heures et risques de défaillance

Message par piloupilou »

Eh ben Plumite dans ton cas c'est hard,par contre au niveau du planning tu dois l'avoir au plsu tard le 15 pour le mois suivant,et bien sur avoir ton planning pour le mois entier.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

plumite a écrit :travailler en 12h n'implique pas forcément un planing fixe et à l'avance ...!
Je bosse en 12h, et je n'ai pas un planing fixe (alternance jours et nuits dans la même semaine ; certaines semaines je ne bosse que 2 jours, d'autres 3, d'autres 5 ...etc), et encore moins un planing longtemps à l'avance (quand on l'a 1 mois avant, c'est déjà pas mal...)
Je ne comprends pas comment vous pouvez accepter ça! Pour moi, c'est l'un des principaux avantages du 12h.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Elle n'est peut-étre pas trop le choix...
Moi aussi ca me fait halluciner,ce doit étre usant assez rapidement!
Le 12h c'est fatiguant qu'on soit pour ou contre,laors si tu n'as pas d'avantage en contrepartie comme le planning fixe...bof bof bof,ce serait la moindre des compensations!
Tulipe pour info stp,vous avez 1sem de récup par 4sem ou 1sem de récup aprés 4sem travaillées?Vous devez absolument prendre cette semaine de récup aprés cette période de travail?Eh,tu vas finir par me convaincre!Méme si ds mon cas ca exigerait le recrutement d'un IDE au moins pour renforcer l'équipe.
franckraleur
Habitué
Habitué

Message par franckraleur »

Plumite dans ton cas, je saisirai le CHSCT, élaborerai une question sur le cahier des Délégués du personnel en menaçant de saisir l'inspection du travail si tu es dans le privé et ... de faire un foin auprès d'un syndicat. Si les syndicats de ton établissement sont au courant mais ne font rien... saisis la cellule syndicale la plus proche de ton domicile (les intervenants extérieurs subissent moins de pressions).
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

piloupilou a écrit :Tulipe pour info stp,vous avez 1sem de récup par 4sem ou 1sem de récup aprés 4sem travaillées?Vous devez absolument prendre cette semaine de récup aprés cette période de travail?Eh,tu vas finir par me convaincre!Méme si ds mon cas ca exigerait le recrutement d'un IDE au moins pour renforcer l'équipe.
1 grande semaine (lu-ma-ve-sam-dim), 1 petite semaine (mer-jeu), 1 grande semaine puis 1 semaine de récup.
Et tu repars sur une grande semaine.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'était mon roulement aussi sauf que les récup (13 RTT), on les posait où on voulait.
Où il m'arrive de faire des vacations, cela se passe aussi comme cela pour ceux qui sont embauchés.
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

a moi, notre façon de fonctionner me plait plutôt bien !

ce que je ne comprend pas et qui me fait halluciner, c'est ce planning "grande semaine-petite semaine-grande semaine - semaine de récup".
certes, vous avez une semaine de récup... mais à quel prix ?!
il faut quand même se taper 2 fois par mois 1semaine de 5 jours (en 12h !) sur 7 travaillés !!!??
moi je ne comprend pas qu'on accepte ça....
nous, on n'a pas cette semaine de récup, mais on fait le plus souvent 4 jours par semaine (et jamais 3 de suite). parfois 5 jours dans la semaine, mais maximum 1 fois en 2 mois de planning; certainement pas systématiquement 2 fois par mois!!

c'est sûr que pendant cette "semaine de récup", on doit récupérer, et ne faire que ça, pour se reposer des 60h/semaine qu'on s'est tapés avant :-)
En réa néonat
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

l faut quand même se taper 2 fois par mois 1semaine de 5 jours (en 12h !) sur 7 travaillés !!!??
oui mais ce qui compte c'est pas tant de bossé 5 jours dans la semaine mais d'avoir des repos régulier (2 jrs bossés suivit de 2 repos, etc...) non ?
Chez nous c'est grande semaine/ petite semaine et ainsi de suite sans semaine de récup mais là oui c'est n'importe quoi par rapport au nombres d'heures bossées... :roll:
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tulipe a écrit :
piloupilou a écrit :Tulipe pour info stp,vous avez 1sem de récup par 4sem ou 1sem de récup aprés 4sem travaillées?Vous devez absolument prendre cette semaine de récup aprés cette période de travail?Eh,tu vas finir par me convaincre!Méme si ds mon cas ca exigerait le recrutement d'un IDE au moins pour renforcer l'équipe.
1 grande semaine (lu-ma-ve-sam-dim), 1 petite semaine (mer-jeu), 1 grande semaine puis 1 semaine de récup.
Et tu repars sur une grande semaine.
Merci.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

Mon service va bientôt appliquer le principe des 12 heures!!
Je vous dirait ce que ça donne quand on aura commencé!

Pour l'instant on fait 7H42 par jour réparti en 7h10/14h52 ou 14h10/21h52.
Bref des horaires très peu pratiques car quand on est de matin , on part souvent en retard et l'après-midi est déjà bien entamé...Et finir à 22h bloque la soirée...

Bref, pour moi les 12h pourront pas être pire que les plannings actuels!!
A savoir que jusqu'à fin juin je bosse 4jours/1repos/4jours/1repos/4jours... :roll:

:clin:
lomac

Message par lomac »

plumite a écrit :travailler en 12h n'implique pas forcément un planing fixe et à l'avance ...!
Je bosse en 12h, et je n'ai pas un planing fixe (alternance jours et nuits dans la même semaine ; certaines semaines je ne bosse que 2 jours, d'autres 3, d'autres 5 ...etc), et encore moins un planing longtemps à l'avance (quand on l'a 1 mois avant, c'est déjà pas mal...)
Bonsoir, il y a quelques semaines, j'ai remis une simulation de planning en 12h, avec alternance nuit et jour, à des IDE en REA, si cette simulation vous intéresse, je peux vous la transmettre sur un fichier excel...
Vous pouvez me joindre sur mon adresse : nicolas.bernard@neuf.fr

Cdl
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

plumite a écrit :ce que je ne comprend pas et qui me fait halluciner, c'est ce planning "grande semaine-petite semaine-grande semaine - semaine de récup".
certes, vous avez une semaine de récup... mais à quel prix ?!
il faut quand même se taper 2 fois par mois 1semaine de 5 jours (en 12h !) sur 7 travaillés !!!??
moi je ne comprend pas qu'on accepte ça....
Comme quoi, tu vois, on n'accepte pas les mêmes choses! :D

Pour ma part, je pose mes récup' sur un WE, ce qui fait que je ne fais qu'une série de 3 jours par mois. Ce n'est pas pour des raisons de fatigue mais plutôt pour des raisons perso : mon homme ne travaille pas le WE donc j'essaie d'en faire le mois possible.

Et comme l'a dit ceratdegalien, pour moi, ce qui compte, c'est surtout le planning fixe. Je n'ai plus l'impression d'organiser ma vie perso en fonction du planning, 15 jours avant, quand la cadre a enfin fini de le faire ...
cameleon

Message par cameleon »

I prefer les 12h !!!

Parce que mouaich, j'aimerais voir la même étude sur les agents bossant en 7 h30, et qui enchainent soir/matin, ou meme parfois 6 jours d'affilés (réalité du terrain). A mon avis, la vigilance doit baisser aussi à certains moments...(pour l'avoir fait, c'est sûr !) Cette étude sert d'arguments à ceux qui sont contre le 12 h , mais l'argument est insuffisant à mon gout.
Entre autres choses, une journée de 7 H 30 c'est aussi plus de temps dans les transports par exemple.

Et puis c'est quoi ce titre "journée de 12 h et risques de défaillance" " ??????????? , Et oh, les défaillances valent pour des machines, voir des organes, mais on est des humains, non mais !

Les 12 h c'est l'occaz d'avoir une vie apres le travail.
C'est l'occaz de passer moins de temps à transmettre, et plus auprès des patients (même si transmettre c'est bien = permet de faire le point).

Moi j'aime les 12 h, et des fois je me dis que j'alignerais bien 24 h. Non mais !

Seul reproche aux 12 h (valable aussi pour les 7 H 30 et ses fameux soir/matin) : je manque un peu de sommeil. Voilà, mais c'est le cas de plein de gens qui doivent mettre leur réveil pour aller bosser le matin.
Apres, c'est une quetion de gout.
12 h c'est cool en réa, aux urgences, en SSPI, par contre y'a des services, je dirais "non merci !"

Voilà, bisous les collègues
duvar

Message par duvar »

De toute façon la plupart des infirmières de nuit dorment une bonne partie de la nuit et cumul après leur service, des soins en libérale ou en maison de retraite. Etre grassement payer pour dormir et après avoir une ou plusieurs autres activités c'est facile, elles peuvent même bosser 24/24. Après ne faut pas s'étonner que la qualité des soins soit de plus en plus merdique sans parler de la sécu, qui paie pour ses patients une prestation qui n'existe pas.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

duvar a écrit :De toute façon la plupart des infirmières de nuit dorment une bonne partie de la nuit et cumul après leur service, des soins en libérale ou en maison de retraite. Etre grassement payer pour dormir et après avoir une ou plusieurs autres activités c'est facile, elles peuvent même bosser 24/24. Après ne faut pas s'étonner que la qualité des soins soit de plus en plus merdique sans parler de la sécu, qui paie pour ses patients une prestation qui n'existe pas.
?

Quelle est votre qualification et votre connaissance du métier d'infirmier pour lancer de telles accusations?
Quel rapport avec les 12 heures?
Parce que balancer des trucs juste comme ça, ça ne fait pas trop avancer le débat...
Répondre