retraite à 65 ans : je suis pour....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elhombredelamancha
Accro
Accro

Re: retraite à 65 ans : je suis pour....

Message par elhombredelamancha »

augusta a écrit :Alors si vous voulez rester sur un plan philosophique, on pourrait aussi dire "c'est quoi cette socièté où le travail a si mauvaise réputation" :clin:
(Jeu de mots bien sûr....puisque mon mot préféré est liberté....donc chacun devrait être "libre" de vivre comme il le souhaite....obligée de préciser je suppose :clin: )
je n ai pas compris ou etait le jeu de mot mais bon :lol: je n attaque en aucune maniere la valeur "travail" qui est importante a mes yeux aussi...simplement NOUS avons la chance d avoir un travail aussi interessant et valorisant (bon pas toujours on est d accords^^) qu il est epuisant , ce qui n est pas le cas de 90% des gens...pour l immense majorite des gens , le travail n est qu une alienation abrutissante , invalidante , un esclavage subi...pour avoir ete occasionnellement ide en usine , il faut voir ce qu est le quotidien d un ouvrier a la chaine ma chere.....tout sauf une elevation par le travail .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors là il ne faut pas exagérer!!!
Et que vient faire la liberté là-dedans???
Si un fonctionnaire travaille plus longtemps, il touche plus à la retraite....logique!...sinon c'est purement et simplement du bénévolat :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

elhombredelamancha a écrit :
augusta a écrit :Alors si vous voulez rester sur un plan philosophique, on pourrait aussi dire "c'est quoi cette socièté où le travail a si mauvaise réputation" :clin:
(Jeu de mots bien sûr....puisque mon mot préféré est liberté....donc chacun devrait être "libre" de vivre comme il le souhaite....obligée de préciser je suppose :clin: )
je n ai pas compris ou etait le jeu de mot mais bon :lol: je n attaque en aucune maniere la valeur "travail" qui est importante a mes yeux aussi...simplement NOUS avons la chance d avoir un travail aussi interessant et valorisant (bon pas toujours on est d accords^^) qu il est epuisant , ce qui n est pas le cas de 90% des gens...pour l immense majorite des gens , le travail n est qu une alienation abrutissante , invalidante , un esclavage subi...pour avoir ete occasionnellement ide en usine , il faut voir ce qu est le quotidien d un ouvrier a la chaine ma chere.....tout sauf une elevation par le travail .
Jeu de phrase si tu préfères...enfin Piloupilou avait compris... :lol:

Alors tu as raison Elhombre....tout le monde devrait être cadre comme ça l'égalité serait parfaite!!! C'est vrai que c'est dégueu que certains aient un travail qui leur plait.
Quoi faire???
Enfin dire que le travail est une "aliénation abrutissante, un esclavage subi"....c'est fort, et jamais je n'ai entendu un truc pareil. Où est Zola avec Gervaise??
Il me semble que notre socièté va mal.....ok....mais à ce point non, je ne suis pas d'accord.
elhombredelamancha
Accro
Accro

augusta a écrit :
Jeu de phrase si tu préfères...enfin Piloupilou avait compris... :lol:
Alors tu as raison Elhombre....tout le monde devrait être cadre comme ça l'égalité serait parfaite!!! C'est vrai que c'est dégueu que certains aient un travail qui leur plait.
Quoi faire???
Enfin dire que le travail est une "aliénation abrutissante, un esclavage subi"....c'est fort, et jamais je n'ai entendu un truc pareil. Où est Zola avec Gervaise??
Il me semble que notre socièté va mal.....ok....mais à ce point non, je ne suis pas d'accord.
mais tu rigoles ou quoi la ? hey oh augusta , il n y a pas que l educ nationale et l hopital dans la vie...http://video.google.com/videoplay?docid ... 3811364430# tiens comme ca tu sauras que ca existe...et meme que c est plutot la regle ... ah c est bien beau de donner des lecons a des marmots , de soigner des petits vieux ou de vendre des assurances a la con pour voler le pequin moyen...mais la realite de beaucoup de gens , c est ca .
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

augusta a écrit :
Il y a des gens qui se voient très bien bosser longtemps (si leur santé suit evidemment)....d'autres non.
Et si la santé n' est pas au top et qu' on doive travailler jusqu'à 62 ans ( dans le meilleur des cas ) , l' IDE malade devra se contenter d' une pension d' invalidité ridicule la plongeant dans de graves difficultés , voire la misère , avant d' espérer pouvoir toucher une retraire à peu près correcte . :mal:
2 ans de plus à galérer , alors que la personne connait déjà des problèmes physiques ou psychologiques . :(
Et la richesse c'est ça: pouvoir bifurquer, changer....
Encore faut-il avoir les possibilités physiques , intellectuelles , géographiques et matérielles de pouvoir changer d' emploi et de qualification .
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je sais qu'il existe des usines et des ouvriers qui ont un travail inintéressant (je plaisante evidemment!).
Les représentations des professions sont subjectives.
Ta vision des choses est quand même assez extrême (et tu vas dire que la mienne est très édulcorée :clin: ).
Regarde ce que tu dis des assureurs!!! Non ce ne sont pas des voleurs...enfin quelle idée!!!
Mais enfin tu voudrais que la socièté ressemble à quoi???
Tu as du déjà me dire que monde était celui des bisounours.....mais alors avec ton côté rebelle+++....tu es bien idéaliste aussi! (et au final tu fais partie aussi des bisounours!!).

donc vas-y....tu voudrais que la socièté soit comment? que tout le monde ait le même salaire?, le même métier?, 20/20 au collège et lycée comme à l'école des fans???....

Pour Haricot...oui je suis d'accord avec ta dernière phrase...j'y avais pensé en écrivant ce que tu cites.
Pour ce que tu cites au-dessus...j'espère que certains aménagements seront possibles....tu as raison evidemment.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Philou06 a écrit :En Suède ils ont un système qui est performant. voir ici :
http://www.robert-schuman.eu/question_e ... ?num=sy-77
peut être faudrait il aussi revoir notre système par répartition; je ne dis pas qu'il faut le supprimer mais qu'il faut le faire évoluer
mais ouiiiiiiiiiiiiiiii :lol: oblige de rebondir la dessus quand meme...tu cites un article dans lequel se trouve la corde qui va servir a te pendre , je cite :
Ce système conjugue deux régimes obligatoires : un régime par répartition et des éléments de capitalisation.
La cotisation (partagée entre les salariés et les employeurs) correspond à 18,5% du salaire brut. 16 % financent le régime par répartition et les 2,5 % restants alimentent un compte individuel de capitalisation, placé sur les marchés financiers sous le contrôle d'une agence gouvernementale. Il existe à ce titre 450 fonds de gestion, mis en concurrence. Or, de nombreux Suédois qui ont placé les 2,5 % de cotisations dans ces fonds ont perdu une partie de leur pécule à cause de la chute de la Bourse. Ils sont par conséquent plus nombreux à privilégier les fonds publics
. l histoire boursiere recente ca te parle philou ? :mrgreen: comme je disais beaucoup plus haut , si les gens veulent partir plus tard , sur la base du volontariat , soit , mais que cela soit l exception a la regle ; or dans ce joli systeme que tu encenses je poursuis :
De plus, la réforme a mis en place un système incitatif pour faire reculer de facto l'âge légal de la retraite. Le salarié qui part avant l'âge légal (65 ans) perd une petite partie de ses droits
enfin :
Le montant de la retraite est calculé sur le revenu moyen durant toute la vie active, et non plus, comme c'était le cas précédemment, sur les 15 meilleures années
et c est ce genre de modele que tu appelles un modele performant...moi j appelle ca une regression en bonne et due forme .
l'histoire boursière ?? ben trés bien oui et peut être même plus que toi; mais je pense que tes connaissances dans ce domaines sont assez restreintes. Tu n'as pas besoin d'acheter des actions pour capitaliser; sur la même base que ton livret A les comptes assurances vie sont sans risques ( aucun titulaire de ce type de contrat n'a perdu d'argent durant cette crise) ; alors fait un rapide calcul sur la base d'une retraite complémentaire et ensuite on en reparle
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

christian_troy a écrit :Je suis contre , non mais c'est quoi cette société de merde ou l'augmentation de l'espérance de vie devrait ce traduire par une augmentation de la durée de vie professionnelle et un excès de travail.L'augmentation de l'espérance de vie est due au progrès de la médecin ,à la prévention,aux vaccinations,à l'amélioration de l'habitat etc...Le progrès justement devrait nous permettre de partir encore plus tôt à la retraite et non pas faire en sorte que nous travaillions plus longtemps,c'est une aberration.
philosophiquement je dirais bien comme toi...apres il y a des tas de gens qui ne savent pas pallier a l inactivite subite de la retraite et qui s ennuient...si si ca existe...d autres qui n ont pas leurs annuites...il y en a meme qui aiment ca :lol: bref il y a des cas :lol: le plus genant dans tout cela est de savoir que toutes ces mesures regressives ne vont meme pas dans le sens d un surplus de production ou de services...tout cela n a qu un but : alimenter de plus en plus le moloch boursier qui finira par se devorer lui meme...apres nous avoir tous bouffe .
comme développement c'est pas mal. mais bon cela montre aussi le peu de possibilité pour certain de pouvoir parler de tous les sujets sans pour cela prendre ses interlocuteurs pour des demeurés. on est un cas en disant que l'on pense que travailler aprés 60 ans n'est pas si idiot que cela ??? ben voyons le cas je pense que c'est plutot toi
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

SUD Montperrin a écrit :Bon allez on siffle la fin de la récré.
Je vous signale que le décret n° 2009-1744 du 30 décembre 2009, relatif à la limite d’âge dans la fonction publique et le secteur public, met en œuvre la prolongation d’activité des fonctionnaires jusqu’à 65 ans, depuis le 1er janvier 2010.
Voilà, si vous voulez vous pouvez bosser plus longtemps, mais maintenant j'espère que vous nous laisserez le choix de partir à 55 ans, avec la même retraite que vous à 65. Non bien sur?
Ben et la liberté alors?
ben oui cela ne me gène pas du tout. je ne suis pas contre cela
elhombredelamancha
Accro
Accro

ni rebellion ni idealisme ni bisounoursitude ici...
va donc voir dans une usine comment vivent ceux qui travaillent . et dans quelles conditions ils travaillent . le bruit , les machines , la pression du "management" etc etc etc . passes y une semaine et tu te demanderas si tu pourrais y tenir un mois . passes y un mois et tu te demanderas comment on peut se resoudre a y aller tous les matins pendant une annee . ce type de travail n apportant aucun benefice a l homme sinon une maigre feuille de paie EST une alienation . on pourrait avoir un long debat sur le theme "d autres mondes sont possibles" mais ce n est surement pas l endroit . mais force est de reconnaitre que progres technologique et revolution industrielle (et vice versa) n ont servi qu au bonheur des usuriers . le peuple lui est toujours en servitude .
elhombredelamancha
Accro
Accro

Philou06 a écrit : l'histoire boursière ?? ben trés bien oui et peut être même plus que toi; mais je pense que tes connaissances dans ce domaines sont assez restreintes. Tu n'as pas besoin d'acheter des actions pour capitaliser; sur la même base que ton livret A les comptes assurances vie sont sans risques ( aucun titulaire de ce type de contrat n'a perdu d'argent durant cette crise) ; alors fait un rapide calcul sur la base d'une retraite complémentaire et ensuite on en reparle
attends :lol: tu rigoles ou quoi :lol: en 81 le taux du livret A c etait 8.5%...en 2008 encore 4% et en 2009...1.25% . alors c est peut etre moi qui suis idiot mais j appelle ca une belle couillonnade a taux plus que variable . quand aux soit disant placements sans risques , ca fait 80ans que la bourse fonctionne de maniere de plus en plus evidente sur le theoreme "petits porteurs eternels cocus" , que le delit d initie est la seule regle permettant de faire du profit ; et que quand tout se casse la gueule , seuls les etats parviennent a sauver le systeme qui , sinon serait en banqueroute globale non ? avec perte et disparition dans un trou noir de la quasi integralite de l argent virtuel , celui ci ne representant que dettes et creances...un systeme base sur l argent qui produit de l argent , c est la chute assuree de tout ce systeme a courte ou moyenne echeance je crois .
comme développement c'est pas mal. mais bon cela montre aussi le peu de possibilité pour certain de pouvoir parler de tous les sujets sans pour cela prendre ses interlocuteurs pour des demeurés. on est un cas en disant que l'on pense que travailler aprés 60 ans n'est pas si idiot que cela ??? ben voyons le cas je pense que c'est plutot toi
personne ne t a pris pour un demeure ? j ai meme commence par "pourquoi pas si cela reste un choix" :lol:
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

augusta a écrit :Alors là il ne faut pas exagérer!!!
Et que vient faire la liberté là-dedans???
Si un fonctionnaire travaille plus longtemps, il touche plus à la retraite....logique!...sinon c'est purement et simplement du bénévolat :clin:
Non non et non.
Vous avez pour principe que la retraite est (comme vous le décrivez) une forme de capitalisation. Or (enfin presque) il n'en est rien. La retraite ne s'accumule pas. Quelqu'un qui pour X raisons, maladie ou gamins part à la retraite plus tôt n'a pas (ne devrait pas?) toucher moins que celui qui cotise plus longtemps. Celui ci cotise pour les retraités de ce moment là. Pas pour SA retraite.
Une personne qui bosse plus longtemps aura mécaniquement plus d'argent, puisqu'il aura pu faire des économies plus longtemps et sera payé d'une meilleure retraite-il aura un meilleur salaire(augmentation ou échelons) et qu'il soit payé sur les six derniers mois de salaires ou les 25 meilleures années- il en sera déjà récompensé.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

augusta a écrit : Enfin dire que le travail est une "aliénation abrutissante, un esclavage subi"....c'est fort, et jamais je n'ai entendu un truc pareil. Où est Zola avec Gervaise??
Sans aller chercher d'autres exemples plus fort, je vous propose d'en parler aux suicidés d'Orange.
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

augusta a écrit : donc vas-y....tu voudrais que la socièté soit comment? que tout le monde ait le même salaire?, le même métier?, 20/20 au collège et lycée comme à l'école des fans???....
Simple.
"Liberté, Egalité, Fraternité"
Et en plus compliqué je vous conseille de lire ce programme, celui du CNR, qui a fondé la société depuis 55 ans:
:fleche: http://fr.wikisource.org/wiki/Programme ... A9sistance

Et une fois avoir lu ce magnifique texte, cette phrase minable d'un type non moins minable mais qui a le pouvoir:
Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF, a déclaré dans le magazine Challenges (4 octobre 2007) qu'il fallait "défaire méthodiquement le programme du CNR" en précisant : "le gouvernement s'y emploie".
Je propose une nouvelle nuit du 4 Aout.
elhombredelamancha
Accro
Accro

ah ah contre ordre ^^
tu es d un idealisme beat qui t empeche avec beaucoup de mauvaise foi de reconnaitre toute la portee positive de l action et de la philosophie du medef :lol:
Répondre