retraite à 65 ans : je suis pour....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: retraite à 65 ans : je suis pour....
Rien que la formulation est intéressante.Philou06 a écrit : voila, désolé de vous contre dire mais je trouve que ce discours permanent pour partir à 55 ou 60 ans maxi à la retraite est.... dépassé.
Selon vous c'est "le discours qui est dépassé". De temps en temps il faut changer de discours. Se mettre à la page. Haro sur les discours qui font trop vintage.
Merci M. Séguela pour nous offrir un pays de fils de pub qui pense en discours et slogans plutôt qu'en problématiques et solutions.
Donc si une majorité d'infirmière veut partir à 55 - 60 ans, c'est forcément parce que ce sont d'irrémédiables fainéantes, et qu'elles sont abusées par un discours dépassé et une idéologie vieillote. Ce n'est pas du tout parce qu'à 60 ans, elles sont usées, cassées, et deviennent moins à même d'assurer leur service qu'à 20 ans.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- VIP
Quand on se plaint ou que l'on souhaite partir en retraite avant d'étre cassé,c'est assurément si on suit ce raisonnement car on n'aime pas notre métier,qu'on devrait changer....loulic a écrit :Rien que la formulation est intéressante.Philou06 a écrit : voila, désolé de vous contre dire mais je trouve que ce discours permanent pour partir à 55 ou 60 ans maxi à la retraite est.... dépassé.
Selon vous c'est "le discours qui est dépassé". De temps en temps il faut changer de discours. Se mettre à la page. Haro sur les discours qui font trop vintage.
Merci M. Séguela pour nous offrir un pays de fils de pub qui pense en discours et slogans plutôt qu'en problématiques et solutions.
Donc si une majorité d'infirmière veut partir à 55 - 60 ans, c'est forcément parce que ce sont d'irrémédiables fainéantes, et qu'elles sont abusées par un discours dépassé et une idéologie vieillote. Ce n'est pas du tout parce qu'à 60 ans, elles sont usées, cassées, et deviennent moins à même d'assurer leur service qu'à 20 ans.

- Norma Colle
- Silver VIP
Philou06 a écrit :je vois que mon post fait réagir et j'en suis heureux; IDE est un métier pénible et usant je le sais autant que vous, par contre je ne savais pas qu'un ESI vivait dans un cocon..... assez sympa comme image; je suis heureux de savoir que j'ai vécu dans un cocon durant 3 années![]()
:
oups...tu va vite te rendre compte que tu étais bien dans un cocon....aussi difficile que ce soit à penser .....
- Philou06
- Accro
Tout à fait daccord avec toi concernant les salaires..... c'est l'une des raisons qui m'a poussé il y a plus de 20 ans à quitter la fonction publique et j'en suis heureuxSUD Montperrin a écrit :Dans ce cas, toutes les obligations non négligeables (devoir de réserve, assignations, non cumul de travail,etc...) devraient elles être maintenues?
On oublie souvent qu'être fonctionnaire n'a pas que des avantages.
Ne parlons pas des salaires largement inférieurs du public.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Philou06
- Accro
t'as oublié aussi la mise sous O2 en permanence .... ceux de 60 ans et plus apprécieront ton point du vue ...crevettemauve a écrit :ben oui c'est pas juste... ma soeur a 50 ans (dix de plus que moi), 3 enfants, est IDE dans le privé, et donc partira en retraite à 62 ans... (quoique 2 ans par enfant, ça change quoi ? elle partira peut-être plus tôt que son équivalent dans le public...)
On profite dans le public des avantages qui nous sont fournis...les IDE du privé en feraient autant s'ils le pouvaient.... c'est la vie...
Mais, salariés du privé, rassurez-vous, tout ça va disparaître et nous aurons tous notre déambulateur offert pour notre départ en retraiteCe qu'il y a de bien, c'est que l'IDE qui finira sa carrière en maison de retraite pourra directement y réserver sa place pour son départ en retraite.... pas de dépaysement et en plus il ou elle pourra y même faire du bénévolat si la forme y est

- Philou06
- Accro
pas pour les raisons que tu penses; les IDE de plus de 55 ans ne sont pas plus dangereuses que les jeunes IDE, elles (ils) ne sont pas moins intelligents....loulic a écrit :Comme d'autres, je pense que Philou et Augusta n'ont pas suffisamment de recul pour apprécier la responsabilité et la charge de travail réelle qui va avec le DE.
Si vous voulez travailler jusqu'à 65 ans, rien ne vous l'interdit. Maintenant, en serez vous encore capable tout en assurant pleinement la sécurité des patients ? Et après un à deux ans d'exercice de la profession, en aurez vous encore envie ? A votre avis pourquoi les IDE de plus de 55 ans en activité sont peu nombreuses ?
et être dangereux n'est pas fonction de l'age et n'augmente pas avec celui-ci; des IDE de 20 à 40 ans dangereuses, il y en a souvent.
-
- VIP
L'age potentialise le risque d'erreur,une moindre résistance au stress et a la fatigue physique,je regrette!On n'a pas dit pour autant que n'existaient pas des IDE jeunes et dangereux.Philou06 a écrit :pas pour les raisons que tu penses; les IDE de plus de 55 ans ne sont pas plus dangereuses que les jeunes IDE, elles (ils) ne sont pas moins intelligents....loulic a écrit :Comme d'autres, je pense que Philou et Augusta n'ont pas suffisamment de recul pour apprécier la responsabilité et la charge de travail réelle qui va avec le DE.
Si vous voulez travailler jusqu'à 65 ans, rien ne vous l'interdit. Maintenant, en serez vous encore capable tout en assurant pleinement la sécurité des patients ? Et après un à deux ans d'exercice de la profession, en aurez vous encore envie ? A votre avis pourquoi les IDE de plus de 55 ans en activité sont peu nombreuses ?
et être dangereux n'est pas fonction de l'age et n'augmente pas avec celui-ci; des IDE de 20 à 40 ans dangereuses, il y en a souvent.
Je le constate bien ds mon service,la majorité des 55ans + trainent la patte,je vais pas bosser en plus de mon taf a leur place!Jte raconte pas les boulettes et les insuffisances!Et je ne fais pas allusion qu'a une seule personne!
Les IDE si peu nombreuses a exercer aprés 55ans,pas pour les raisons que nous croyons....Pour les quelles alors stp puisque visiblement tu maitrises mieux le sujet que nous,éclaire moi!
Dernière modification par piloupilou le 23 juin 2010 12:08, modifié 1 fois.
- Philou06
- Accro
ai je dis cela ??? peux tu me trouver un écris de ma part affirmant cela ? avant de vouloir interpréter mes propos, essaye de les comprendre.loulic a écrit :Rien que la formulation est intéressante.Philou06 a écrit : voila, désolé de vous contre dire mais je trouve que ce discours permanent pour partir à 55 ou 60 ans maxi à la retraite est.... dépassé.
je viens de relire tous les msg de ce post et voici ce que j'en tire :
bien sur cela est mon analyse et n'engage que moi.
en 1er et bien je pense que toutes et tous ici vous n'êtes pas contre le fait de travailler au delà de 60 ans.... oui je vous assure que c'est vrai. En fait je crois que ce le véritable problème n'est pas l'age de la retraite mais les conditions de travail; effectivement celles-ci sont de plus en plus déplorables et inadaptées à un travail de qualité auprès des patients. Un travail IDE réalisé dans de de bonnes conditions permettrait de relativiser ce problème de départ à la retraite;
Le véritable chantier se situe dans les conditions de travail non pas dans l'age de départ à la retraite.
Pour le reste, même si je ne suis pas encore sur le terrain, n'en déplaise à certains d'entres vous, j'ai quand même une vue assez précise de ce métier et de ce qui m'attend et je ne suis pas aussi naïf que vous le pensez. Des combats professionnels j'en ai aussi mené comme vous et pour moi le principal reste avant tout l'homme et son expression dans son travail. Car une salarié heureux dans son travail est un salarié qui réalise un travail bien meilleur (et ce, quelque soit le métier) . Les IDE n'échappent pas à cette règle et pour ma part, le problème principal repose sur les conditions d'exercice de ce métier, pas sur le nombre d'années à le pratiquer.

- Philou06
- Accro
ben il va flloir que je me dépèche..... dans 3 ans j'aurai 55 balaispiloupilou a écrit :L'age potentialise le risque d'erreur,une moindre résistance au stress et a la fatigue physique,je regrette!On n'a pas dit pour autant que n'existaient pas des IDE jeunes et dangereux.Philou06 a écrit :pas pour les raisons que tu penses; les IDE de plus de 55 ans ne sont pas plus dangereuses que les jeunes IDE, elles (ils) ne sont pas moins intelligents....loulic a écrit :Comme d'autres, je pense que Philou et Augusta n'ont pas suffisamment de recul pour apprécier la responsabilité et la charge de travail réelle qui va avec le DE.
Je le constate bien ds mon service,la majorité des 55ans + trainent la patte,je vais pas bosser en plus de mon taf a leur place!Jte raconte pas les boulettes et les insuffisances!Et je ne fais pas allusion qu'a une seule personne!
Les IDE si peu nombreuses a exercer aprés 55ans,pas pour les raisons que nous croyons....Pour les quelles alors stp puisque visiblement tu maitrises mieux le sujet que nous,éclaire moi!

-
- VIP
Sans vouloir t'agresser,tu planes!
Bien sur que ce sont les conditions de travail,mais elles sont quasi inhérentes a la profession,alors tu as une solution miracle?
Bien sur que ce sont les conditions de travail,mais elles sont quasi inhérentes a la profession,alors tu as une solution miracle?
-
- VIP
Reconnais qu'avec 20ans de plus que moi il y a peu de chances que tu sois aussi rapide et réactif que moi(en général,on se fiche de toi et moi,c'est pour comparer l'age)aprés des heures de boulot,surtout par ex en garde de 24h ou en horaires décalés,et souvent ca se joue a qques secondes..Philou06 a écrit :piloupilou a écrit :ben il va flloir que je me dépèche..... dans 3 ans j'aurai 55 balaisPhilou06 a écrit :
Aprés tu peux toujours chercher une planque adaptée a ton état(ou celui de personnes d'un certain age),ca existe!
-
- VIP
Tu as une idée PRECISE?mais tu N'AS PAS EXERCE précisément!
- Norma Colle
- Silver VIP
ah ah ah les solutions miracles de la fonction publique hospitalière dans mon hosto: séance de massage après son boulot hors temps de travail....et hop c'est bon....piloupilou a écrit :Sans vouloir t'agresser,tu planes!

Désolé Philou, mais vous êtes complètement à côté de la plaque. Et quoi que vous en pensiez, vos écrits prouvent le contraire.
Vous avez une vision que vous pensez précise de l'exercice, mais vous ne pouvez que le supposer. Pour la simple raison que vous n'avez pas encore exercé le métier.
Nous sommes plusieurs à vous le dire, il y a un fossé énorme, ne serais ce qu'en terme de responsabilité, entre le travail des ESI et celui de l'IDE. Sans compter l'administratif, la gestion des familles, les relations avec le corps médical, et toutes ces facettes du métier dont vous avez un simple aperçu pendant vos études. Vous n'avez manifestement aucune idée de la pression et de la fatigue éprouvée par les IDE. Nous sommes nombreux à aimer notre métier, et à reconnaitre que d'autres sont out aussi pénible, mais il ne faut pas pour autant accepter n'importe quoi.
Quant au problème de savoir si c'est la faute des conditions de travail ou de la durée de travail, vous ne répondez en rien au problème. Réglons déjà le problème de ces conditions de travail, et APRES on se posera la question de savoir si on peut travailler plus longtemps.
Vous avez une vision que vous pensez précise de l'exercice, mais vous ne pouvez que le supposer. Pour la simple raison que vous n'avez pas encore exercé le métier.
Nous sommes plusieurs à vous le dire, il y a un fossé énorme, ne serais ce qu'en terme de responsabilité, entre le travail des ESI et celui de l'IDE. Sans compter l'administratif, la gestion des familles, les relations avec le corps médical, et toutes ces facettes du métier dont vous avez un simple aperçu pendant vos études. Vous n'avez manifestement aucune idée de la pression et de la fatigue éprouvée par les IDE. Nous sommes nombreux à aimer notre métier, et à reconnaitre que d'autres sont out aussi pénible, mais il ne faut pas pour autant accepter n'importe quoi.
Quant au problème de savoir si c'est la faute des conditions de travail ou de la durée de travail, vous ne répondez en rien au problème. Réglons déjà le problème de ces conditions de travail, et APRES on se posera la question de savoir si on peut travailler plus longtemps.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Fidèle
bah c'était du second degré, est-il besoin de le préciser ??? les esprits s'échauffent tellement vite que je préfère essayer de détendre un peu le problème..mais bon...Philou06 a écrit :t'as oublié aussi la mise sous O2 en permanence .... ceux de 60 ans et plus apprécieront ton point du vue ...crevettemauve a écrit :ben oui c'est pas juste... ma soeur a 50 ans (dix de plus que moi), 3 enfants, est IDE dans le privé, et donc partira en retraite à 62 ans... (quoique 2 ans par enfant, ça change quoi ? elle partira peut-être plus tôt que son équivalent dans le public...)
On profite dans le public des avantages qui nous sont fournis...les IDE du privé en feraient autant s'ils le pouvaient.... c'est la vie...
Mais, salariés du privé, rassurez-vous, tout ça va disparaître et nous aurons tous notre déambulateur offert pour notre départ en retraiteCe qu'il y a de bien, c'est que l'IDE qui finira sa carrière en maison de retraite pourra directement y réserver sa place pour son départ en retraite.... pas de dépaysement et en plus il ou elle pourra y même faire du bénévolat si la forme y est
Je conçois bien que, quand on a 50 ans passés, entendre des petites jeunettes (à 40 ans je me mets dedans, j'ai de droit de faire encore un peu d'humour ou non ?) penser qu'à 55-60 ans, elles ne seront plus aussi capables d'exercer leur profession correctement doit être agaçant.. Pour ma part des collègues de passé 50 ans, j'en ai et j'en ai eu... celles qui font ce boulot depuis presque 30 ans.. elles sont fatiguées, moins réactives, moins rapides, sans être forcément moins compétentes.. (la compétence n'est pas un problème d'age, on est bien d'accord) Et la plupart le reconnaissent, ne vous en déplaise...
Philou à 52 ans, tu es un jeuno dans le métier (t'as même pas encore commencé d'ailleurs), donc encore avec tout l'enthousiasme qu'on a quand on commence dans une profession qu'on a choisie et qui nous plait. Mais si, tu était diplômé depuis 30 ans (donc toute ta carrière comme IDE comme bon nombre d'IDE de ton âge exerçant actuellement), tu ne parlerais pas comme ça. Essaie de vouloir un peu nous entendre, nous ne disons pas cela juste pour le plaisir. On parle avec notre expérience, de ce que nos collègues les plus anciens ont pu nous dire, et à part 2 exceptions depuis que j'ai commencé à bossé (2 IDE de 55 ans avec une pêche d'enfer, 2 exceptions sur 18 ans de carrière), je t'assure que c'est une réalité.
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010