Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas le "nouveau" mémoire, ... qui n'a rien de nouveau, et qui n'a pas de note éliminatoire... mais c'est le nouveau calcul de cotation qui a mis tant d'étudiants en difficultés.
Jusqu'à l'année dernière, les étudiants avaient les points d'avance de l'évaluation continue. Il "suffisait" donc d'assurer le minimum non éliminatoire pour passer. A partir de cette année .... plus de points d'avance.
C'est surprenant de voir le nombre d'échec à la pratique. Je pense que c'est dû principalement au défaut d'encadrement, qui met les étudiants devant une difficulté majeure : faire les choses sans les avoir apprises réellement, et surtout sans être guidés, corrigés. Il s'en suit un apprentissage pervers, et des gestes répétés et non corrigés deviennent vite des habitudes ... parfois mauvaises.
Jusqu'à l'année dernière, les étudiants avaient les points d'avance de l'évaluation continue. Il "suffisait" donc d'assurer le minimum non éliminatoire pour passer. A partir de cette année .... plus de points d'avance.
C'est surprenant de voir le nombre d'échec à la pratique. Je pense que c'est dû principalement au défaut d'encadrement, qui met les étudiants devant une difficulté majeure : faire les choses sans les avoir apprises réellement, et surtout sans être guidés, corrigés. Il s'en suit un apprentissage pervers, et des gestes répétés et non corrigés deviennent vite des habitudes ... parfois mauvaises.
VB - IDE
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

C'est vrai que de retirer l'évaluation continue du calcul final change les données !!
quand j'ai passé le DE, nous avions à l'époque eu 1% d'échec dans notre promo (et oui, un seul, sacrément ennuyé pour elle) , et l'IFSI avait dans ces années-là toujours moins de 4%. ils s'en ventaient, d'ailleurs !

apparemment c'est donc aussi la pratique qui est souvent en cause dans les échecs... l'encadrement semble pêcher trop souvent, c'est fort dommage.
Bon courage à tous.

- boubouille
- Mme Ludorel
- Insatiable
-
- Accro
Re: Plantage du DE!
salut!!
eh oui nous sommes beaucoup a avoir planté le DE..et on se sent tellement seule fi nalement!!!
Moi je bosse sur l'hopital (dont dépend mon IFSI) comme AS..et c'est très dure de croiser toutes les filles de la promo et les ide des services ou je suis passée qui me disent toutes..on est décue pour toi, t'as les capacités on a confiance et tout le reste STOp arrétez..c'est pas la fin pour nous
on s'est planté, on a pas eu de chance et voilà..la vie continue
Bon courage a tous
eh oui nous sommes beaucoup a avoir planté le DE..et on se sent tellement seule fi nalement!!!
Moi je bosse sur l'hopital (dont dépend mon IFSI) comme AS..et c'est très dure de croiser toutes les filles de la promo et les ide des services ou je suis passée qui me disent toutes..on est décue pour toi, t'as les capacités on a confiance et tout le reste STOp arrétez..c'est pas la fin pour nous
on s'est planté, on a pas eu de chance et voilà..la vie continue
Bon courage a tous