planning en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: planning en 12 heures

Message par piloupilou »

C'est sur que malgré le nombre d'heures tu dois pas étre malheureuse!! :D
Mais ca fait bcp d'heures par rapport a la métropole.
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Re: planning en 12 heures

Message par crevettemauve »

antochrit a écrit :Es tu sûre?
la durée légale est de 35h par semaine ce que l'on traduit souvent par 5*7 = 35
Mais puisqu'il y a également la notion de cycle, je ne suis pas convaincue qu'il y ait un minimum journalier.
Tu as des références (cela m'intéresse)
Je suis sûre.
Le decret du 4 janvier 2002 dit ceci (article 6) :
Le nombre de jours de repos est fixé à 4 jours pour 2 semaines, deux d'entre eux, au moins, devant être consécutifs, dont un dimanche.

bonjour, je m'incruste dans la discussion..je suis nouvelle sur le forum et en parcourant ce fil de discussion, ce que j'y ai lu m'a interpellée....si je comprends ce que j'ai cité ci-dessus, travailler 2 we/3 ne serait donc pas légal ? Sur notre roulement sur 3 semaines, cela donne : 1ere semaine, 2 repos non consécutifs ; 2eme semaine, 2 repos consecutifs mais en semaine ; 3eme semaine, 1 repos isolé + 2 repos consécutifs le WE. Cela donne 1 repos de trop, mais nos fériés sont annualisés, et réparti dans notre roulement pour que ça tourne...c'est très nul comme roulement, et aussi très fatigant..(genre 4 AM, 1 repos, 3 matins..)
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
laura21fr
Régulier
Régulier

TRAVAIL DE NUIT EN 12H

Message par laura21fr »

Bonjour

je suis actuellement à mi temps sur un poste de nuit, le roulement des temps pleins est 4N 4R 4N 4R... etc ( moi je suis en 4N 12R ) l'hopital parle des 12 h pour palier aux manque de personnels, y a t'il des pers de nuit en 12h si oui quel est leur roulement, etes vous satisfait? merci des réponses!
maman de 3 enfants
super-couac
Accro
Accro

Re: TRAVAIL DE NUIT EN 12H

Message par super-couac »

Je suis de nuit en 12h mon roulement :
GRANDE SEMAINE
- lundi : N
- mardi : N
- mercredi : R
- jeudi : R
- vendredi : N
- samedi : N
- dimanche : N

PETITE SEMAINE
- lundi : R
- mardi : R
- mercredi : N
- jeudi : N
- vendredi : R
- samedi : R
- dimanche : R

En alternance une semaine sur deux ;)
Franchement moi ce rythme me convient car bon en plus j'ai pas mal de CA et de RTT a poser donc ce qui me permet en gros d'avoir une semaine de "vacs" tous les mois!
IDE au bloc traumato/ortho
spider-get

Message par spider-get »

Pareil que supe-couac, même roulement et ça me satisfait complètement.
La seule différence est que je fais 6 mois de nuit et 6 mois de jour par an, sur la même base de roulement.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

nous risquons de passer en 12H dans mon service (gros gros gros débats à l'heure actuelle)
le roulement annoncé dans le post précédent est le roulement que nous avons en nuit de 10H. malheureusement il risque de ne pas pouvoir coller en 12h car cela nous fait dépasser les 48H légales/semaine (que nous dépassons chaque semaine de 2h)
mais bon, il est hors de question que je fasse L,M,S,D et l'autre semaine M,J,V car cela signifie aucun we de repos. Autant dans ce cas repasser de jour en 12H
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
pub9
Régulier
Régulier

planning travail en 12h

Message par pub9 »

bonsoir a tous,

Je suis a la recherche de "planning" type en 12h. ce sujet a peut etre dejà été abordé(dsl), d autre part si vous travaillez en 12h pouvez vous me dire les avantages et inconvenients de ce rythme de travail. est ce que vos temps de transmissions sont pris en compte?

Merci pour vos reponses
dedel2304

Re: planning travail en 12h

Message par dedel2304 »

Bonsoir

Moi je travaille en 12h ( 7h/19h ou 19h/7h ) depuis 5 ans maintenant j'ai un roulement identique depuis le départ 1 grande semaine lundi mardi vendredi samedi dimanche en alternance avec une petite semaine mercredi jeudi j'ai une semaine de RTT par mois

Les avantages sont bien évidemment les repos car ils sont très nombreux , la prise en charge est nettement meilleure je trouve car on a évidemment un suivi du patient

Inconvénient la fatigue car le week end de 3 jours c'est pas facile , l'alternance jour et nuit aussi pas facile de s'adapter

Dans mon service il n'y a pas temps de transmissions c'est à nous de gérer

Voila en ce qui me concerne

Delphine
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

dedel2304 a écrit : Dans mon service il n'y a pas temps de transmissions c'est à nous de gérer
Les 12h sont à l'étude dans mon service... Un groupe travaille sur le sujet depuis 15 jours. Donc, si je comprends bien, votre temps de transmissions se fait au bénévolat ? Et pour vos repas, vous avez un temps de pause, ou alors c'est "à l'arrache" entre 2 chambres ?

Merci à toi de nous faire part de ton expérience.
Dernière modification par viperus le 18 nov. 2010 10:22, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
doudou65

Message par doudou65 »

Bonsoir,

je travaille également en 12h depuis quelques années. Pour te faire part de mon expérience, j'ai d'abord travailler sur un cycle de jour en faisant 7h-19h,le lendemain 8h-20h puis 3 jours de repos. Le temps des transmissions était alors inclus dans ces horaires et concernant la pause déjeuné, généralement je prenais le repas vers 13h, sachant que toute l'équipe mangeait en même temps dans le service et on répondait aux sonnettes à tour de rôle.
Depuis environ 1 an je suis sur un poste de nuit, au départ je faisais 19h45-8h, pendant 2 nuits et aprés 3 jours de repos, depuis peu nous "testons" un nouveau planing où je fais toujours les mêmes horaires mais avec :
- semaine 1: Mercredi-jeudi-vendredi
- semaine 2: Lundi-mardi et Samedi-dimanche
- semaine 3: idem 1
- semaine 4: idem 2
- semaine 5: repos pour reprendre le mercredi d'aprés soit 9 jour de repos consécutifs!!
Quant aux horaires, c'est toujours 19h45-8h et pour l'équipe de jour, 7h45-20h. Sahant que sur les 12h15 effectuées nous ne sommes payées que 12h, le 1/4 d'heure non payé correspond au temps de transmissions, et n'est pas payé car il "compenserait" soit disant un nombre d'heures non suffisant effectué sur l'année...

En tout cas, que ce soit en jour ou en nuit, je trouve les planings en 12h beucoup plus intérressant, car meilleur suivi du patient, plus de temps de repos. T'as moins l'impression de passer ta vie au taf!!!
pub9
Régulier
Régulier

Message par pub9 »

bonjour,
j ai une autre question; est ce que dans ton service vous pouvez avoir votre semaine "off" toute l année je veux dire meme pendant les congés d été ou en fin d année?
pour poser vos congés annuels, est ce que vous pouvez aussi poser les jours qui vous conviennent?

Merci
doudou65

Message par doudou65 »

Jusqu'à présent nous avons toujours pu bénéficier de ce planing toute l'année,
quant à nos congés nous pouvons les poser comme nous le souhaitons, il en était de
même pour les REC (ou RTT), sauf que depuis peu la direction nous interdit de poser nos REC de juin à septembre (cette année ils ont "explosés" leur budget interim, car ils n'ont pas su gérer le manque de personnel dû aux congés mater, aux démissions et aux congés annuels). Chose qui nous fait râler, car travaillant au sein d'une clinique privé, même si nous ne percevons pas de 13ème mois ou autre prime, nous avions quand même ce privilège...
vire60

Re: planning en douze heures

Message par vire60 »

bonjour a tous

qui pourrait me donner des exemples de planning en 12 heures

nous sommes 6 personnes et travaillons a 2 , soit 3 equipes

horaire de 7 h 30 à 19 h30 ,

merci d'avance
irmahel

Re: planning a 5 infirmiers liberaux

Message par irmahel »

Bonjour,

certains d'entre vous ont ils des idées de roulement pour un cabinet de 5 infirmiers liberaux, ayant besoin d'etre a 4 le matin 4 jours par semaine et a 2 le soir sauf le samedi et dimanche soir.
D'avance merci
nadege19100

Re: travail en 12H

Message par nadege19100 »

bonjour

je suis représentante du personnel dans une clinique privée et la direction vient d'avoir la bonne idée! lors des NAO de demander de travailler en 12h.j'ai été choisit comme pilote du groupe sachant que je n'ai aucun avis sur c'est 12h de travail que j'ai du aller voir toutes mes collègues pour leur exposer la situation, bien sur un mécontentement sur ce type d'horaire
pouvez vous me donner des avantages et inconvénients au 12h
et si vous avez du menez un tel projet comment avez-vous procéder et es-ce que vous-vous êtes fait aidés?
J'ai vraiment besoin d'aide.
merci d'avance à tous et toutes
Répondre