l'équivalence AS en fin de 1ère année=)conditions requises
Modérateur : Modérateurs
Re: Travailler comme AS l'été
[quote="Dancehalltime]
Oui je fais fonction aide soignante et au niveau des responsabilités j'en ai autant que celles qui sont diplomé, j'ai pas d'as qui est tout le temps avec moi contrairement a ce qui est dit juste au dessus ...
Si je suis du matin j'ai ma liste de patient a prendre a charge comme les autres. J'ai pas d'as au dessus de moi. La personne qui est au dessus moi c'est l'infirmiere c tout.
Au niveau de la remuneration je crois pas que c'est comme une ash. Car j'ai ma copine qui fait ash et pour un mois a 100% en été par ex, je me rapelle que l'année derniere elle avait été payé moins que moi , alors qu'on avait fait le meme nombre de week end etc...[/quote]
et si y'a un soucis tu feras comment? comment tu expliques que toi tu n'es pas besoin de un an d'étude d'aide soignant pour faire aide soignant?
Oui je fais fonction aide soignante et au niveau des responsabilités j'en ai autant que celles qui sont diplomé, j'ai pas d'as qui est tout le temps avec moi contrairement a ce qui est dit juste au dessus ...
Si je suis du matin j'ai ma liste de patient a prendre a charge comme les autres. J'ai pas d'as au dessus de moi. La personne qui est au dessus moi c'est l'infirmiere c tout.
Au niveau de la remuneration je crois pas que c'est comme une ash. Car j'ai ma copine qui fait ash et pour un mois a 100% en été par ex, je me rapelle que l'année derniere elle avait été payé moins que moi , alors qu'on avait fait le meme nombre de week end etc...[/quote]
et si y'a un soucis tu feras comment? comment tu expliques que toi tu n'es pas besoin de un an d'étude d'aide soignant pour faire aide soignant?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- Dancehalltime
- Accro
ca il faut le demander a la cadre de santé qui m'a embauché !
a la base, dès que j'ai eu 18ans j'ai fais ash. Apres j'ai eu mon BEP j'ai fais quelques jours d'observation/ de test et j'ai été embauché comme fonction as
a la base, dès que j'ai eu 18ans j'ai fais ash. Apres j'ai eu mon BEP j'ai fais quelques jours d'observation/ de test et j'ai été embauché comme fonction as
MITHA 2013
Je suis assez d'accord avec ce que dit BENJI30.
Ce n'est pas du tout pour dénigrer ceux qui travaillent au macdo ou autre car chaque métier a ses difficultés et ses responsabilités...
Mais si il y a 10 mois de formation et un DE pour pratiquer le métier d'AS ce n'est pas pour rien...
Dancehalltime je suis vraiment trés etonnée que tu étais seule en poste d'AS, sans AS pour te supperviser.. (Là, je parle bien sur des jobs d'été, et pas des personnes qui font fonction AS depuis des années et qui sont "AS" par expèrience).
Je suis d'accord que l'IDE est responsable mais voyant la surcharge de travail ça métonnerait qu'elle est le temps de superviser ton travail...
Ce n'est pas contre toi que je dis ça car c'est l'organisation de CH mais je trouve ça grave!!!! car il y a quand même des connaissances à avoir, que ce soit au niveau théorique ou pratique, pour prendre un patient à charge.
Ce n'est pas du tout pour dénigrer ceux qui travaillent au macdo ou autre car chaque métier a ses difficultés et ses responsabilités...
Mais si il y a 10 mois de formation et un DE pour pratiquer le métier d'AS ce n'est pas pour rien...
Dancehalltime je suis vraiment trés etonnée que tu étais seule en poste d'AS, sans AS pour te supperviser.. (Là, je parle bien sur des jobs d'été, et pas des personnes qui font fonction AS depuis des années et qui sont "AS" par expèrience).
Je suis d'accord que l'IDE est responsable mais voyant la surcharge de travail ça métonnerait qu'elle est le temps de superviser ton travail...
Ce n'est pas contre toi que je dis ça car c'est l'organisation de CH mais je trouve ça grave!!!! car il y a quand même des connaissances à avoir, que ce soit au niveau théorique ou pratique, pour prendre un patient à charge.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- Dancehalltime
- Accro
Crois moi, le fait d'etre diplomé as ou non ne change abolument RIEN a la qualité du travail ....
Ca fait 2ans que je bosse en tant qu'as et crois moi je fais mieux mon travail qu'un bon packet de filles diplomées qui ne respecte rien.
Quand elles sortent de l'ecole elles font leur travail a peu pres correctement mais apres.. c'est une cata pour un bon packet crois moi.. je les vois bien tous les week end ...
Quant a la pratique elle s'apprend sur le terrain et non a travers des fiches ou des bouquins.. J'en vois plus d'une diplomée faire une toilette en 5min chrono...
Tout ca pour dire que le fait d'etre diplomé ou non ne change RIEN.
Tout est une question de respect des gens qu'on a a la base ou non et une certaine conscience
Ca fait 2ans que je bosse en tant qu'as et crois moi je fais mieux mon travail qu'un bon packet de filles diplomées qui ne respecte rien.
Quand elles sortent de l'ecole elles font leur travail a peu pres correctement mais apres.. c'est une cata pour un bon packet crois moi.. je les vois bien tous les week end ...
Quant a la pratique elle s'apprend sur le terrain et non a travers des fiches ou des bouquins.. J'en vois plus d'une diplomée faire une toilette en 5min chrono...
Tout est une question de respect des gens qu'on a a la base ou non et une certaine conscience
MITHA 2013
Oui Dancehalltime, c'est vrai que ça n'empêche pas que tu fasses bien ton boulot et que tu sois consciensieuse, mais c'est qu'au niveau juridique, t'es pas dans le cadre.. Maintenant je pense que la responsabilité incombe + à ton employeur, parce que c vrai que si demain y'a un souci, ça craint!
- histoiredevivre
- Fidèle
Je ne suis pas d'accord. Les bases théoriques et les éléments de surveillance, ça s'apprend et pas seulement dans la pratique. Les faisants-fonctions que j'ai suivie était d'un relationnel extraordinaire, vraiment rien à redire sur la conscience avec laquelle elles faisaient leur taff. Comprendre le pourquoi du comment, c'est autre chose. Pas pour tout, mais au niveau des responsabilités globales qu'elles prennent, je suis dubitative. Tu les sors d'un EHPAD, franchement, je ne suis pas certaine qu'elles sachent s'en sortir. Une compétence réellement acquise, parce que les principes de base sont intégrés, ça se voit au niveau de l'adaptabilité du soignant.Dancehalltime a écrit :Crois moi, le fait d'etre diplomé as ou non ne change abolument RIEN a la qualité du travail ....
Tu te vois, sincèrement, faire une toilette à quelqu'un sondé de partout ? Travailler en réa, en chir, en psy, n'importe où parce que tu sais gérer la toilette d'une personne âgée ? Je ne remets pas en cause tes qualités, mais tu n'as pas le diplôme d'AS, alors je trouve que dire que tu as le même niveau et la même polyvalence que quelqu'un de diplômé, c'est de l'utopie.
Je suis peut-être trop dure ou trop scolaire. J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais mon avis est posé : les aides-soignants sont des gens extrêmement qualifiés dans leur domaine de compétence, et ce n'est pas pour rien que ça nécessite des études.
C'est mon avis

Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
- Dancehalltime
- Accro
J'ai pas dit que j'avais le meme niveau que toutes les as diplomé. Je parle dans mon cas precis , dans le service precis dans lequel je travaille, le fait que je sois diplomé ou non ne change rien.
Concernant les autres services je n'en parle pas car je ne les connais pas et d'ailleur aucuns autre service accepte les filles non diplomé !
et quand tu dit que les as sont des soignants EXTREMENT qualifé je ne suis pas daccord ave toi... car deja formation de 1an.
Ensuite j'en vois tout le temps des as parler mal aux patients, leur manquer de respect et meme parfois des choses bien pire au niveau hygiene...( des trucs franchement je pensais meme pas que ca pouvait exister... )
Alors pour des gens extrement qualifé.. ca laisse souvent a désirer...
Bien sur je fais une généralité , il existe également des as qui font très bien leur taff mais franchement, de ce que j'ai pu voir.. c'est rare
Concernant les autres services je n'en parle pas car je ne les connais pas et d'ailleur aucuns autre service accepte les filles non diplomé !
et quand tu dit que les as sont des soignants EXTREMENT qualifé je ne suis pas daccord ave toi... car deja formation de 1an.
Ensuite j'en vois tout le temps des as parler mal aux patients, leur manquer de respect et meme parfois des choses bien pire au niveau hygiene...( des trucs franchement je pensais meme pas que ca pouvait exister... )
Alors pour des gens extrement qualifé.. ca laisse souvent a désirer...
Bien sur je fais une généralité , il existe également des as qui font très bien leur taff mais franchement, de ce que j'ai pu voir.. c'est rare
MITHA 2013
je suis choqué du mépris ressenti par cette phrase!!!et quand tu dit que les as sont des soignants EXTREMENT qualifé je ne suis pas daccord ave toi... car deja formation de 1an.
c'est une formation d'un an certes mais on ne demande pas à une as de devenir ide et tu serai surpris du contenu très dense de cette formation et du nombre de stage donnant une certaine expérience plus constructive!!
de plus si cette formation est si facile pourquoi ne pas y allé et tout déchirer histoire de prouver cela!!!
il y a autant de mauvaises AS et que de mauvais soignant de toute discipline! t connaissances ne font pas une généralité comme tu le dis si bien, cela concerne uniquement ton cas!!
de plus je pense que tu n'as pas du fait de ne pas avoir la formation as de tous les éléments d'une prise en charge en terme d'observation clinique, malgré ton expérience!! faire une toilette tout le monde peut le faire! repérer des signes d'alerte utile pour l'ide et mettre en place des actions préventives adaptées j'en suis pas sur!!!
je dis pas cela méchamment mais tu sais dans ma promo AS il y avait bcp d'ash qui faisaient office d'as dans leur établissement et durant la formation elles frôlaient la pâleur en voyant tous les risques qu'elle faisaient courir aux patients par méconnaissance des choses!!
c juste pour info!
pour ma part mon expérience d'as fait que j'agis en réfléchissant toujours a deux fois du pourquoi de ce que je fais et des risques pour la personne contrairement à des plus jeunes plus intrépides peut être qui vont tête baisser a vouloir tout faire pour pouvoir faire de la technique sans réellement mesurer la responsabilité qui va avec!!!
c juste mon opinion!
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
- Dancehalltime
- Accro
je vois pas ou est me mépris dans le fait que cest une formation de 1ans . c'est pas une critique juste un fait. les as avec qui je boss m ont déjà dit comment se deroulait leur formation etc.... et elles même me dise que c'est largement accessible . c'est pas moi qui dis ça mais elles ...
moi je constate juste qu après des annees dans certain services beaucoup d' entres elles ne respectent plus rien et dire que chez tous les professionnels on retrouve ça c'est bien trop simple . as c'est un taff ou l on est est au près de l humain donc pour moi le travail doit être fait d'u mieux possible et je supporte pas de voir ces filles soit disant diplômée qui en strictement rien a foute de certaines regles de bases ( hygiene, respect )
moi je constate juste qu après des annees dans certain services beaucoup d' entres elles ne respectent plus rien et dire que chez tous les professionnels on retrouve ça c'est bien trop simple . as c'est un taff ou l on est est au près de l humain donc pour moi le travail doit être fait d'u mieux possible et je supporte pas de voir ces filles soit disant diplômée qui en strictement rien a foute de certaines regles de bases ( hygiene, respect )
MITHA 2013
je disais cela car même si c un an c'est intense!! je trouve cela un peu con de leur part car elles se dévalorisent finalement en disant cela!
c'est plus simple de cibler juste une profession je trouve! sa se retrouve dans n'importe qu'elle discipline. c'est la réalité du terrain vu de manière très diversifié pour ma part!!
je renie pas du tout le fait que les années passées certaines as ont du laisser aller sur leur comportement! mais sa se retrouve aussi ailleurs! et c'est une minorité qui fait malheureusement parler d'elles!! heureusement que la grande majorité reste consciencieuse dans leur travail et tu le verra dans tes études ide vu que tu as la chance d'y entrer!
c'est plus simple de cibler juste une profession je trouve! sa se retrouve dans n'importe qu'elle discipline. c'est la réalité du terrain vu de manière très diversifié pour ma part!!
je renie pas du tout le fait que les années passées certaines as ont du laisser aller sur leur comportement! mais sa se retrouve aussi ailleurs! et c'est une minorité qui fait malheureusement parler d'elles!! heureusement que la grande majorité reste consciencieuse dans leur travail et tu le verra dans tes études ide vu que tu as la chance d'y entrer!
- Dancehalltime
- Accro
je suis d'accord avec ce que tu viens de dire .
dsl si mes propos ont parus crus mais c'est que vraiment je supporte pas qu on puisse a ce point manquer de respect aux gens, surtout aux personnes affaiblies et c'est ce que je vois depuis 2 ans car je bosses tjr au même endroit.
j'ai voulu changer de service pour voir autre chose avant d' entrer en ifsi mais comme je suis pas diplômée je pouvais pas
donc j'ai cet avis très critique sur les as car les seules que je vois depuis 2ans, pour la grande majorité n ont rien a foutre dans ce domaine ....
enfin bon comme tu dis avec la formation en ifsi jspr voir des filles beaucoup plus consiencieuse dans leur travail..
dsl si mes propos ont parus crus mais c'est que vraiment je supporte pas qu on puisse a ce point manquer de respect aux gens, surtout aux personnes affaiblies et c'est ce que je vois depuis 2 ans car je bosses tjr au même endroit.
j'ai voulu changer de service pour voir autre chose avant d' entrer en ifsi mais comme je suis pas diplômée je pouvais pas

donc j'ai cet avis très critique sur les as car les seules que je vois depuis 2ans, pour la grande majorité n ont rien a foutre dans ce domaine ....
enfin bon comme tu dis avec la formation en ifsi jspr voir des filles beaucoup plus consiencieuse dans leur travail..
MITHA 2013
ya pas de souci!!!Dancehalltime a écrit :je suis d'accord avec ce que tu viens de dire .
je comprend tout à fait!!! c pas évident mais tu verra tes lieux de stage vont t'enrichir et je vois que tu attache bcp d'importance à la qualité relationnel entre autre, garde cela avec toi le plus longtemps possible même face à des obstacles comme tu en vois dans ton établissement

equivalnece aide soignant apres les resultats du S2
bonjour a tous,
je me demandais comme ça se passait pour ceux qui passe en deuxième années mais qui n'ont pas tout validé leur credits pour avoir l'equivalence AS.
Moi pour le moment(rattrapage lundi) j'ai 57 credits sur 60 et la competence 3 de validé et l'ecole me dit que je ne peux pas faire fonction d'aide soignante si j'ai pas mes 60 credits????
COomment ça se passe pour vous?
je me demandais comme ça se passait pour ceux qui passe en deuxième années mais qui n'ont pas tout validé leur credits pour avoir l'equivalence AS.
Moi pour le moment(rattrapage lundi) j'ai 57 credits sur 60 et la competence 3 de validé et l'ecole me dit que je ne peux pas faire fonction d'aide soignante si j'ai pas mes 60 credits????
COomment ça se passe pour vous?
- badgirl359
- Forcené
Re: equivalnece aide soignant apres les resultats du S2
A Clermont-Ferrand c'est la même chose. Seuls les étudiants qui auront 60 ECTS/60 sans rattrapages et la compétence 3 de validée auront leur équivalence pour cet été. Pour les autres, ils devront attendre la fin des rattrapages et avoir acquis leurs 60 ECTS pour avoir droit à l'équivalence, soit début septembre... Les résultats sont lundi prochain , et il y en aura surement très peu qui auront donc la fameuse équivalence pour cet été. Car en S1, sur 170 étudiants, il n'y en avait déja que entre 40 et 50 qui ont eu les 30 ECTS. Sachant que le S2 était pas des plus simples, je pense que si au final y'en a 20 qui valident tout du premier coup, ça sera déja pas si mal...
VOila voila
VOila voila
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Re: equivalnece aide soignant apres les resultats du S2
Salut,
pour nous, même en ayant eu les 60 ECTS sans rattrapage (ce qui est mon cas) et validé la compétence 3, il faut attendre que la commission sur l'attribution des crédits (qui se déroule fin aout) statue pour avoir l'équivalence AS. En attendant pour cet été, on est faisant fonction et au bon vouloir de l'établissement (aprés négociation) de te payer comme une AS ...
pour nous, même en ayant eu les 60 ECTS sans rattrapage (ce qui est mon cas) et validé la compétence 3, il faut attendre que la commission sur l'attribution des crédits (qui se déroule fin aout) statue pour avoir l'équivalence AS. En attendant pour cet été, on est faisant fonction et au bon vouloir de l'établissement (aprés négociation) de te payer comme une AS ...
IDE