Anatomie, physiologie des grandes fonctions,Bio fondamentale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- little shad
- Forcené
Re: Bases en Bio/Anat/Physio pour la rentrée sept 2010
Non j'ai pas commencéEmmanouchka a écrit :J'ai eu un petit soucis avec la mise en page, je voulais mettre effets sur la santé en gros, mais ça ne marche pas!
Bref, Little Shad, si tu n'as pas encore commencé, j'aimerais faire la suite, c'est-à dire Chlore, Soufre, Azote et Ammoniac. Tiens moi au courant, si tu as déjà commencé, je ferai autre chose.
A bientôt.

Je vais tenter les oligo éléments alors ...c'est pas gagné

bravo pour vos fiches.... mais un conseil profitez de vos derniers moments de détente pour faire autre chose que de la bio, pharmaco ou autre en rapport avec l'ifsi....
je suis une maman de 35 ans qui sort d'un bac littéraire de 1994 et j'ai ontenu mon mobule 2.1 2.2 sans grande difficultés.... en révisant bien sur mais vos fiches sont trop poussées, trop détaillées....
maintenant ce n'ai qu'un conseil....
tous ceux qui sortent de SMS (anciennement je ne connais pas la nouvelle appellation)ont les bases suffisantes....
alors bonnes vacances.....
je vois que vous étes sur motivés la rentrée devrait bien se passer pour vous... bonne chance
je suis une maman de 35 ans qui sort d'un bac littéraire de 1994 et j'ai ontenu mon mobule 2.1 2.2 sans grande difficultés.... en révisant bien sur mais vos fiches sont trop poussées, trop détaillées....
maintenant ce n'ai qu'un conseil....
tous ceux qui sortent de SMS (anciennement je ne connais pas la nouvelle appellation)ont les bases suffisantes....
alors bonnes vacances.....
je vois que vous étes sur motivés la rentrée devrait bien se passer pour vous... bonne chance
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
oups!!!! maintenant que je relis mon post, je découvre pleins de fautes d'orthographe.....désolée!!!!!
ESI 2009/2012
bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum !!
J'ai 36 ans, mariée et 2 merveilleux garçons de 12 et 8.5 ans.
je suis en LP à La rochelle, et je voudrais connaitre tous les pré requis qui me permetraient d'aborder un 1er semetre "serein".
Merci à tous de vos réponses,
je ne voudrais pas gacher la chance qui m'est offerte !!!!! Je veux bosser à fond !!!!!
je suis en LP à La rochelle, et je voudrais connaitre tous les pré requis qui me permetraient d'aborder un 1er semetre "serein".
je ne voudrais pas gacher la chance qui m'est offerte !!!!! Je veux bosser à fond !!!!!

y'a t-il quelqu'un qui se retrouve à la rochelle à la rentrée ? si oui, merci de me faire signe !
ps : j'espère que je ne suis pas hors sujet, je suis toute nouvelle !!!! donc, mr dame les modérateurs, soyez indulgents ou guidaient moi vers le bon chat !!!!
ps : j'espère que je ne suis pas hors sujet, je suis toute nouvelle !!!! donc, mr dame les modérateurs, soyez indulgents ou guidaient moi vers le bon chat !!!!

- little shad
- Forcené
T'inquiètes ça arrivecece72 a écrit :oups!!!! maintenant que je relis mon post, je découvre pleins de fautes d'orthographe.....désolée!!!!!

Tu sais qu'il existe un bouton "edit" où tu peux modifier ton message dejà posté?

Merci pour tes conseils !
- little shad
- Forcené
Bienvenue alors macfly ! Mazette c'est plein de mamans sur ce topicmacfly a écrit :bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum !!

Les pré requis...et bien en théorie il n'y en a pas

Voilà sinon pour l'ifsi de la rochelle il faut que tu aille voir sur leur topic ( tape "la rochelle" dans la barre de recherche tu devrais trouver!)
Bisou le FOFO

Acide nitrique :
• Formule : HNO3
• Composé chimique dérivé de l’azote
• Acide fort en oxydant
Il est fabriqué au niveau des cellules de l’endothélium vasculaire à partir de la L-arginine.
Cette réaction produit aussi de la L-citrulline qui est elle-même convertie en L-arginine qui « autoalimente » la source de production de l’acide nitrique.
L’acide nitrique a une fonction vasodilatatrice donc il diminue la pression sanguine et augmente le flux sanguin car il y a plus de place disponible au sang pour circuler.
Endothélium vasculaire : est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang.
L-arginine : est un acide aminé il fait parti des 20 principaux acide naturel qui constitue les protéines (elle est donc codée par le code génétique).
L-citrulline : acide aminé non codé par le code génétique de l’ADN, à ce titre il n’entre pas dans la composition des protéines.
Les nitrites et nitrates :
• Formule nitrate : NO3-
• Présent dans notre alimentation (eau, légumes, charcuteries)
• Transformé dans notre organisme en nitrites NO2-
Chez le nourrisson un excès de nitrite empêche la fixation d’O2 par l’hémoglobine, devenu de la méthémoglobine. Les cellules sont privée d’O2 et sont asphyxiées, on parle de « maladie bleu ».
Hémoglobine : protéine qui sert à transporter le dioxygène à travers le corps humain et les autres vertébrés. Elle ce trouve essentiellement dans les globules rouge du sang ce qui leur donne leur couleurs rouges.
Méthémoglobine : dérivée de la protéine d’hémoglobine qui ne peut fixer le dioxygène.
Monoxyde d’azote ou oxyde nitrique :
• Formule : NO
Il joue un rôle de messager chimique dans les cellules macrophage, endothéliales, les cellules du foi et les neurones.
Macrophage : du grec « gros mangeur », cellule infiltrant les tissus, cellule capable de phagocytose.
Voili hésiter pas à rajouter des choses ci j'en ai oublié !! Je ferais le phosphate demain!
• Formule : HNO3
• Composé chimique dérivé de l’azote
• Acide fort en oxydant
Il est fabriqué au niveau des cellules de l’endothélium vasculaire à partir de la L-arginine.
Cette réaction produit aussi de la L-citrulline qui est elle-même convertie en L-arginine qui « autoalimente » la source de production de l’acide nitrique.
L’acide nitrique a une fonction vasodilatatrice donc il diminue la pression sanguine et augmente le flux sanguin car il y a plus de place disponible au sang pour circuler.
Endothélium vasculaire : est la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang.
L-arginine : est un acide aminé il fait parti des 20 principaux acide naturel qui constitue les protéines (elle est donc codée par le code génétique).
L-citrulline : acide aminé non codé par le code génétique de l’ADN, à ce titre il n’entre pas dans la composition des protéines.
Les nitrites et nitrates :
• Formule nitrate : NO3-
• Présent dans notre alimentation (eau, légumes, charcuteries)
• Transformé dans notre organisme en nitrites NO2-
Chez le nourrisson un excès de nitrite empêche la fixation d’O2 par l’hémoglobine, devenu de la méthémoglobine. Les cellules sont privée d’O2 et sont asphyxiées, on parle de « maladie bleu ».
Hémoglobine : protéine qui sert à transporter le dioxygène à travers le corps humain et les autres vertébrés. Elle ce trouve essentiellement dans les globules rouge du sang ce qui leur donne leur couleurs rouges.
Méthémoglobine : dérivée de la protéine d’hémoglobine qui ne peut fixer le dioxygène.
Monoxyde d’azote ou oxyde nitrique :
• Formule : NO
Il joue un rôle de messager chimique dans les cellules macrophage, endothéliales, les cellules du foi et les neurones.
Macrophage : du grec « gros mangeur », cellule infiltrant les tissus, cellule capable de phagocytose.
Voili hésiter pas à rajouter des choses ci j'en ai oublié !! Je ferais le phosphate demain!
- little shad
- Forcené
Je t'avoue que j'ai du aller faire des recherchesADN110 a écrit :Je veux bien essayer ( acide nitriques, nitrates, nitrites et phosphates) par contre tu m'as pas dit ce que tu pensais de ma fiche ...

Oui j'ai eu du mal aussi à tout comprendre et je trouve difficile de simplifier tous les termes technique (pareil pour ma 2eme fiche j'ai essayer de mettre les définitions cette fois...)
J'espère qu'avec le temps ça sera plus compréhensible !
J'espère qu'avec le temps ça sera plus compréhensible !
- little shad
- Forcené
J'ai trouvé un peu compliqué la fiche sur les nitrites/nitrates voici ce que j'ai trouvé sur nitrites/nitrates...en très très simplifié ( peut être trop d'ailleurs...)
les nitrates sont les sels de l'acide nitrique et les nitrites les sels de l'acide nitreux...
A ne surtout pas confondre !! Y'a de quoi devenir chèvre...
Sinon :
Acide nitrique:
composé chimique liquide très corrosif de formule
chimique HNO3.
C'est un acide fort
75% de la production d'acide nitrique est utilisée
dans la fabrication d'engrais azotés.
Acide nitreux
monoacide faible que l'on ne connaît qu'en solution.
Sa formule est HNO2
les nitrates sont les sels de l'acide nitrique et les nitrites les sels de l'acide nitreux...

Sinon :
Acide nitrique:
composé chimique liquide très corrosif de formule
chimique HNO3.
C'est un acide fort
75% de la production d'acide nitrique est utilisée
dans la fabrication d'engrais azotés.
Acide nitreux
monoacide faible que l'on ne connaît qu'en solution.
Sa formule est HNO2
- little shad
- Forcené
SOMMAIRE
Définition du vivant.......................p1
Théorie cellulaire.........................p1
Les 3 stades d'évolution de la vie........p1
La cellule..................................p1
Cycle cellulaire............................p1
Shéma de la celllule.......................p1
Vidéo sur le cycle cellulaire...............p1
L'oxygène..................................p2
Le métabolisme et l'énergie.............p2
L'ADN.....................................p3
La cytodiérèse...........................p3
La Molécule d'eau........................p4
L'eau oxygènée..........................p5
Le carbone...............................p5
Nitrites/ Nitrates........................p6
Définition du vivant.......................p1
Théorie cellulaire.........................p1
Les 3 stades d'évolution de la vie........p1
La cellule..................................p1
Cycle cellulaire............................p1
Shéma de la celllule.......................p1
Vidéo sur le cycle cellulaire...............p1
L'oxygène..................................p2
Le métabolisme et l'énergie.............p2
L'ADN.....................................p3
La cytodiérèse...........................p3
La Molécule d'eau........................p4
L'eau oxygènée..........................p5
Le carbone...............................p5
Nitrites/ Nitrates........................p6
C'est éffectivement plus simple à comprendre, en faite j'ai acheté un livre de biologie fondamental d'IFSI et je me base bcp dur ce bouquin pour faire mes fiches, mais j'avoue qu'il est complexe !
Bonjour à tous !
si je peux me permettre, je vous vois tous strésser à propos de l'anat-phy mais personnellement je passe en 2ème année et dans mon IFSI, les cours ne ressemblent que très peu à ce qu'il y a dans les bouquins..
De plus, je suis arrivée en 1ère année après un bac ES et je n'avais donc pas de base de bio ni d'anatomie et pourtant je m'en suis très bien sortie ! J'ai validé sans trop de difficultés et en suivant les cours !!
Donc ne vous inquiétez pas si vous n'avais pas de notion dans ces matières, vous aurez 1 an pour les apprendre !!
Bon courage =)
si je peux me permettre, je vous vois tous strésser à propos de l'anat-phy mais personnellement je passe en 2ème année et dans mon IFSI, les cours ne ressemblent que très peu à ce qu'il y a dans les bouquins..
De plus, je suis arrivée en 1ère année après un bac ES et je n'avais donc pas de base de bio ni d'anatomie et pourtant je m'en suis très bien sortie ! J'ai validé sans trop de difficultés et en suivant les cours !!
Donc ne vous inquiétez pas si vous n'avais pas de notion dans ces matières, vous aurez 1 an pour les apprendre !!
Bon courage =)
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
- Emmanouchka
- Forcené
C'est sympa à tous de nous donner vos conseils via vos expériences, mais je crois que nous sommes bien décidés à acquérir quelques bases avant notre entrée. 
On nous conseille beaucoup de profiter de nos vacances, et ce sera la cas, mais un peu de révision n'a jamais tué personne.
A bientôt

On nous conseille beaucoup de profiter de nos vacances, et ce sera la cas, mais un peu de révision n'a jamais tué personne.

A bientôt