Maltraitance en stage/suicide élève ide
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mimidu
- Insatiable
Re: maltraitance en stage/suicide élève ide
Piloupilou si tous les IDE pensaient comme toi ce serait une grande avancée... 
Thadeus tu me fais peur... je suis en fin de 3e année... DE en novembre... dans ta région

Thadeus tu me fais peur... je suis en fin de 3e année... DE en novembre... dans ta région

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
-
- VIP
Mouais,question de mentalité et de caractére,qu'on soit IDE ou pas....C'est pareil partout je crois,mais il y a des gentils presque partout aussi,a dénicher!mimidu a écrit :Piloupilou si tous les IDE pensaient comme toi ce serait une grande avancée...
Pour ton DE bah,si t'assures un minimum au moins pas de raisons que tu n el'aies pas,car méme si ds le cadre d'une compétition débile(qui existe ds ts les dépatements et érgions,pas que chez Thadeus)un formateur peut étre plus sévére qu'un autre,il existe un co jury et il y a les grilles de notation.
Ici aussi ce sont des formateurs d'autres ifsi qui viennent nous evaluer pour le DE.thadeus a écrit :à mon avis c'est un classement sur le taux de réussite au DE mais c'est un jeu de dupes. Au DE les profs d'un ifsi évaluent les élèves d'un autre ifsi dans mon département (je ne sais pas ailleurs..?). Les ifsi qui rentrent dans cette compétition ont tendance à être sévère et en recaler plus.
Et nos formateurs nous ont deja prevenu que cette compétition regnait...

Je trouve ça, tout simplement, scandaleux!

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
j ai eu des formateurs geniaux sans qui je n aurais jamais eu le DE
Par contre j ai rencontré des infirmier (es) pervers (es) que j espere bien revoir un jour....dommage cela ne s 'est pas produit.
Je considere que si un stagiaire debute et ne sait rien faire ce n est pas grave.
le premier jour je lui fais prendre une tension.En general ca va bien.le 3 eme jour je lui fais prendre toutes les constantes de mon tour.
le 4 eme jour je lui fais faire un dextro.
Au bout de la premiere semaine j ai un tour soulagé des dextros et des constantes ce qui me prend tres peu de surveillance et me fait gagner un temps énorme.
la deuxieme semaine on attaque une insuline, et une prise de sang.
En conclusion j ai pu travailler dans des conditions plus que confortables grace aux stagiaires et meme grace aux stagiaires qualifiés de boulets par une équipe.J avoue que parfois je les envoie faire une photocopie ou allez me chercher un truc à 200 m.
En échange je ne les humilie pas, ne les diminue pas devant mes collegues etc etc
je reponds à toutes les questions à lesqueslles je suis capable de repondre. Et je dois meme avouer à ma grande honte qu en fin de mois je me contente de les surveiller , en faisant quand meme le petit plus qui me permet de finir mon tout avant tous ceux qui n en veulent pas.
J avoue aussi que j apprends des nouvelles notions, que parfois on me reproche une faute d asepsie ...ou autre
En conclusion je crois à la progressivité de l apprentissage, au systeme du donnant donnant, à la necessité de ne pas rajouter du stress (ils en ont assez).Moyennant quoi je n ai jamais rencontré de stagiaire boulet (je deteste ce mot).Je n en ai rencontré que des volontaires certains meilleurs que d autres (pas dans tous les domaines).Je panse que quand on traite quelqu un de mauvais, il se considere comme mauvais.Enfin j avoue aussi que grace à eux mes missions interimaires se passent beaucoup plus facilement.
voila tout
Par contre j ai rencontré des infirmier (es) pervers (es) que j espere bien revoir un jour....dommage cela ne s 'est pas produit.
Je considere que si un stagiaire debute et ne sait rien faire ce n est pas grave.
le premier jour je lui fais prendre une tension.En general ca va bien.le 3 eme jour je lui fais prendre toutes les constantes de mon tour.
le 4 eme jour je lui fais faire un dextro.
Au bout de la premiere semaine j ai un tour soulagé des dextros et des constantes ce qui me prend tres peu de surveillance et me fait gagner un temps énorme.
la deuxieme semaine on attaque une insuline, et une prise de sang.
En conclusion j ai pu travailler dans des conditions plus que confortables grace aux stagiaires et meme grace aux stagiaires qualifiés de boulets par une équipe.J avoue que parfois je les envoie faire une photocopie ou allez me chercher un truc à 200 m.
En échange je ne les humilie pas, ne les diminue pas devant mes collegues etc etc
je reponds à toutes les questions à lesqueslles je suis capable de repondre. Et je dois meme avouer à ma grande honte qu en fin de mois je me contente de les surveiller , en faisant quand meme le petit plus qui me permet de finir mon tout avant tous ceux qui n en veulent pas.
J avoue aussi que j apprends des nouvelles notions, que parfois on me reproche une faute d asepsie ...ou autre

En conclusion je crois à la progressivité de l apprentissage, au systeme du donnant donnant, à la necessité de ne pas rajouter du stress (ils en ont assez).Moyennant quoi je n ai jamais rencontré de stagiaire boulet (je deteste ce mot).Je n en ai rencontré que des volontaires certains meilleurs que d autres (pas dans tous les domaines).Je panse que quand on traite quelqu un de mauvais, il se considere comme mauvais.Enfin j avoue aussi que grace à eux mes missions interimaires se passent beaucoup plus facilement.
voila tout
-
- VIP
Ah l'ESI en stage depuis 2 ou 3semaines ds le service quand tu arrives en tant qu'intérimaire le 1°j...ils m'ont bien aidée,c'est vrai!!Non,les ESI ne sont pas des boulets,je demande juste de l'honnéteté intellectuelle,"ah,tu es en 3°année et tu ne sais pas faire ca?Pas grave,on va t'apprendre!",et puis c'est tout,et l'empathie c'est pas que pour les patients,les ESI ont aussi une dignité et une sensibilité,qd j'en voie un qui nettoie systématiquement les brancards je lui dis stop,il est pas la pour ca,je epux le faire moi aussi,trop facile sinon...
Je suis dépitée de constater que ce que j'ai vécu est encore plus répendu que je le croyais.. La maltraitance des élèves par les soignants est belle et bien réelle. J'ai été harcelée durant 3 stages, où l'on m'a reprochée des choses complètement stupides, du style "t'es jeune" Ah, ok, bin désolée de ne pas être née plus tôt hein.. ; ou bien "quoi, t'es en 3ème année et tu connais pas tous les neuroleptiques par coeur ?!" Nan désolée, n'ayant eu qu'un stage de psy et le module psychoses en 1ère année, je ne peux pas les connaître par coeur.. C'est pas comme si on les croisait partout non plus.. Et je passe les remarques les plus humiliantes.
Deux de ces stages s'éraient déroulés en première année, j'ai alors pensé que c'était une espèce d'animosité des équipes envers les 1ère année. Mais en fait, j'y ai eu droit cette année aussi....
C'est un milieu féminin, parfois sournois et regorgeant de jalousies en tous genres....
Il faut rester authentique au fond de soi, ne pas rentrer dans un moule, mais personnellement j'ai appris l'art d'être faux-cul, chose qui n'est pas dans ma nature étant réputée très entière (parfois trop) par mes proches XD . Mais bon, en stage, c'est triste mais ça sert. Certaines personnes ont besoin d'être flattées pour nous transmettre leur savoir. Avoir de la reconnaissance et durespect envers les professionnels qui nous encadrent c'est normal, leur lécher les bottes je suis pas d'accord. Malheureusement c'est bien souvent ce qu'il se passe.
Personnellement, j'ai gardé mon caractère fort et ma spontanéité au fond de moi, car c'est ça qui permet de s'en sortir une fois diplômée. Celà m'a valu un stage terrible dernièrement, avec à la clé une question bien sympa, à propos du fait que je me défende pas mal contre eux car je saturais de leur attitude, à privilégier une autre élève et me descendre tout le temps sans raison : "mais t'es comme çà aussi avec ton mec ?" .... Méditons là-dessus XD
Il faut surtout savoir garder la tête froide et ne pas s'énerver devant des équipes pareilles, même si ça nous fait chialer 1/4 d'heure dans les vestiaires, il ne faut pas leur donner matière à nous faire des reproches, déjà qu'ils en trouvent tout seuls..
Enfin, je dirais qu'il faut savoir se remettre en question, mais aussi identifier les critiques qui ne sont pas constructives afin de ne pas rentrer dans un moule ni se laisser abattre. Ca leur ferait tellement plaisir..
Sinon, concernant les intérimaires, moi j'adore bosser avec vous lorsque vous arrivez pour votre première journée, que vous êtes sympas (lol) et que comme d'hab vous avez une surcharge de travail et ne connaissez pas ou peu le service. C'est sympa de vous aider, on a le sentiment d'avoir bien cerné le service et surtout d'avoir acquéri une certaine organisation. C'est cool en général
Voili voilou pour mon roman, je n'ai sûrement pas tout dit mais bon XD
Deux de ces stages s'éraient déroulés en première année, j'ai alors pensé que c'était une espèce d'animosité des équipes envers les 1ère année. Mais en fait, j'y ai eu droit cette année aussi....
C'est un milieu féminin, parfois sournois et regorgeant de jalousies en tous genres....
Il faut rester authentique au fond de soi, ne pas rentrer dans un moule, mais personnellement j'ai appris l'art d'être faux-cul, chose qui n'est pas dans ma nature étant réputée très entière (parfois trop) par mes proches XD . Mais bon, en stage, c'est triste mais ça sert. Certaines personnes ont besoin d'être flattées pour nous transmettre leur savoir. Avoir de la reconnaissance et durespect envers les professionnels qui nous encadrent c'est normal, leur lécher les bottes je suis pas d'accord. Malheureusement c'est bien souvent ce qu'il se passe.
Personnellement, j'ai gardé mon caractère fort et ma spontanéité au fond de moi, car c'est ça qui permet de s'en sortir une fois diplômée. Celà m'a valu un stage terrible dernièrement, avec à la clé une question bien sympa, à propos du fait que je me défende pas mal contre eux car je saturais de leur attitude, à privilégier une autre élève et me descendre tout le temps sans raison : "mais t'es comme çà aussi avec ton mec ?" .... Méditons là-dessus XD
Il faut surtout savoir garder la tête froide et ne pas s'énerver devant des équipes pareilles, même si ça nous fait chialer 1/4 d'heure dans les vestiaires, il ne faut pas leur donner matière à nous faire des reproches, déjà qu'ils en trouvent tout seuls..
Enfin, je dirais qu'il faut savoir se remettre en question, mais aussi identifier les critiques qui ne sont pas constructives afin de ne pas rentrer dans un moule ni se laisser abattre. Ca leur ferait tellement plaisir..
Sinon, concernant les intérimaires, moi j'adore bosser avec vous lorsque vous arrivez pour votre première journée, que vous êtes sympas (lol) et que comme d'hab vous avez une surcharge de travail et ne connaissez pas ou peu le service. C'est sympa de vous aider, on a le sentiment d'avoir bien cerné le service et surtout d'avoir acquéri une certaine organisation. C'est cool en général

Voili voilou pour mon roman, je n'ai sûrement pas tout dit mais bon XD
¤ R+ für immer ¤
Qu'est ce que j'aimerais travailler avec toi!!!piloupilou a écrit :Ah l'ESI en stage depuis 2 ou 3semaines ds le service quand tu arrives en tant qu'intérimaire le 1°j...ils m'ont bien aidée,c'est vrai!!Non,les ESI ne sont pas des boulets,je demande juste de l'honnéteté intellectuelle,"ah,tu es en 3°année et tu ne sais pas faire ca?Pas grave,on va t'apprendre!",et puis c'est tout,et l'empathie c'est pas que pour les patients,les ESI ont aussi une dignité et une sensibilité,qd j'en voie un qui nettoie systématiquement les brancards je lui dis stop,il est pas la pour ca,je epux le faire moi aussi,trop facile sinon...

+1, c'est bien trop rare..future-ide1981 a écrit :Qu'est ce que j'aimerais travailler avec toi!!!piloupilou a écrit :Ah l'ESI en stage depuis 2 ou 3semaines ds le service quand tu arrives en tant qu'intérimaire le 1°j...ils m'ont bien aidée,c'est vrai!!Non,les ESI ne sont pas des boulets,je demande juste de l'honnéteté intellectuelle,"ah,tu es en 3°année et tu ne sais pas faire ca?Pas grave,on va t'apprendre!",et puis c'est tout,et l'empathie c'est pas que pour les patients,les ESI ont aussi une dignité et une sensibilité,qd j'en voie un qui nettoie systématiquement les brancards je lui dis stop,il est pas la pour ca,je epux le faire moi aussi,trop facile sinon...
¤ R+ für immer ¤
Piloupilou, on va se battre pour toi...Supra a écrit :+1, c'est bien trop rare..future-ide1981 a écrit :Qu'est ce que j'aimerais travailler avec toi!!!piloupilou a écrit :Ah l'ESI en stage depuis 2 ou 3semaines ds le service quand tu arrives en tant qu'intérimaire le 1°j...ils m'ont bien aidée,c'est vrai!!Non,les ESI ne sont pas des boulets,je demande juste de l'honnéteté intellectuelle,"ah,tu es en 3°année et tu ne sais pas faire ca?Pas grave,on va t'apprendre!",et puis c'est tout,et l'empathie c'est pas que pour les patients,les ESI ont aussi une dignité et une sensibilité,qd j'en voie un qui nettoie systématiquement les brancards je lui dis stop,il est pas la pour ca,je epux le faire moi aussi,trop facile sinon...

Tu vas devenir l'idole de tous les ESI du forum et des environs...

Dis, tu bosses dans quelle region de France??? (histoire de savoir si j'ai une chance de te croiser quelque part.... )
Bon allez c'est HS

-
- VIP
Ah ah ah,merci en tout cas!!
Je suis en PACA,dans mon bloc on est 3a étre tuteurs référents(volontairement),et plusieurs autres se positionnent(attention je susi modérée si pb mais je le dis qd méme a l'ESI),non vraiment je ne suis pas la seule,ma soeur aussi est cool aussi avec les ESI.
Formation en IDF,jamais maltraitée(mais qd mm des réflexions,heureusement je suis pas sensible,ca peut casser qqu'1),juste un stage qui s'est pas trés bien passé une fois(mais j'avais une grosse part de responsabilité),mais j'ai vu tellement de cops de promo mal,si mal...
N'oubliez JAMAIS vos mauvaises expériences.
Et moins vous en dites sur votre vie privée(en stage et en service plus tard)mieux c'est!!
Aller,on est vrmt HS,on reprend le sujet,j'ai les chevilles qui enflent!
Ps:j'ai été trés vilaine avec une ESI sur le forum IDE,mais elle a réussi a m'agacer,ne prenez pas cet exemple...
Je suis en PACA,dans mon bloc on est 3a étre tuteurs référents(volontairement),et plusieurs autres se positionnent(attention je susi modérée si pb mais je le dis qd méme a l'ESI),non vraiment je ne suis pas la seule,ma soeur aussi est cool aussi avec les ESI.
Formation en IDF,jamais maltraitée(mais qd mm des réflexions,heureusement je suis pas sensible,ca peut casser qqu'1),juste un stage qui s'est pas trés bien passé une fois(mais j'avais une grosse part de responsabilité),mais j'ai vu tellement de cops de promo mal,si mal...
N'oubliez JAMAIS vos mauvaises expériences.
Et moins vous en dites sur votre vie privée(en stage et en service plus tard)mieux c'est!!
Aller,on est vrmt HS,on reprend le sujet,j'ai les chevilles qui enflent!
Ps:j'ai été trés vilaine avec une ESI sur le forum IDE,mais elle a réussi a m'agacer,ne prenez pas cet exemple...
C'est clair, ne pas parler de sa vie privée.. Personnellement, sur le stage où on m'a fait la réflexion "mais t'es comme çà aussi avec ton mec ?"; ils ont su que j'en avais un car deux jours plus tard je devais terminer une heure plus tôt pour aller le chercher à l'aéroport, sans çà ils ne l'auraient jamais su.. Faut rester de marbre et ne rien dévoiler sur sa vie privée !
¤ R+ für immer ¤
-
- VIP
Je disais pas ca pour toi Supra,juste en général,car aprés tu peux étre sure que le s personnes malsaines et/ou frustrées se vautrent ds la bréche...
Méfiez-vous aussi un efois diplomés,dire un minimum!
Méfiez-vous aussi un efois diplomés,dire un minimum!
Il me semblait bien que tu ne disais pas ça spécialement pour moi, mais du coup j'ai eu envie de préciser lol
Et je suis d'accord avec toi, même diplômée j'agirai de la même façon.. Discrétion primordiale.. Ne pas tout mélanger, même si certaines personnes essaient de faire "amies amies" pour te faire tomber dans le piège et profiter de la brèche..

Et je suis d'accord avec toi, même diplômée j'agirai de la même façon.. Discrétion primordiale.. Ne pas tout mélanger, même si certaines personnes essaient de faire "amies amies" pour te faire tomber dans le piège et profiter de la brèche..

¤ R+ für immer ¤
Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide
bonjour
je ne c' plus vers qui me tourner .... HELP
je suis une étudiante ide de 3eme année promo 2006-2009
a la fin de mon année alors quil ne me restait une seule MSP de rattrappage ( g fais 3ans sans aucun echec, toujours tout validé ) et la je tombe sur une PETASSE de cadre de mon IFSI qui a volontaire tout fait pour ne pas me valider ma MSP j'ai donc eu un 6/20 ( accompagnement, aide a une toilette au lavabo ... je n'ai fais aucune faute grave, et c' t que des reflexions toute les 2sc pour quelle puisse justifier sa note par la suite )
...je me retrouve donc a ce jours sans école cela fait maintenant 1an , je suis perdu et vraiment malheureuse , car j'ai subis une réel injustice, car l'école a la suuite de ce stage a tout mis en place pour me viré de leur établissement pour que je ne puisse pas redoublé dans leur école...car bien sur je n'avais pas le droit de me plaindre et d'accusé la cadre qu'elle a était mal honnete avec moi ... donc il m'ont fait passé en Cdis. comme quoi mon stage c' mal passé et que j'ai eu des conflits avec la cadre du service ( qui je rappel était en VACANCE , donc cela est vraiment impossible et flagrand )
g donc était viré en septembre 2009 apres avoir fait mon stage Prés pro ( je ne souhaite ça a personne , ma douleur et tout les jours de plus en plus forte )
a ce jour tout ce que je demande c' de pouvoir refaire ma 3eme année ( g vu avec la DRASS et juridiquement je peux la refaire , seulement il faut que je trouve un établissemnt qui veux bien me reprendre en 3eme année, g un bon dossier scolaire
merci de m'aider a retrouver une école qui veut bien me reprendre en 3eme année, je suis prete a aller a Tokyo s'il le faut.......helpppppppppppp
je ne c' plus vers qui me tourner .... HELP
je suis une étudiante ide de 3eme année promo 2006-2009
a la fin de mon année alors quil ne me restait une seule MSP de rattrappage ( g fais 3ans sans aucun echec, toujours tout validé ) et la je tombe sur une PETASSE de cadre de mon IFSI qui a volontaire tout fait pour ne pas me valider ma MSP j'ai donc eu un 6/20 ( accompagnement, aide a une toilette au lavabo ... je n'ai fais aucune faute grave, et c' t que des reflexions toute les 2sc pour quelle puisse justifier sa note par la suite )
...je me retrouve donc a ce jours sans école cela fait maintenant 1an , je suis perdu et vraiment malheureuse , car j'ai subis une réel injustice, car l'école a la suuite de ce stage a tout mis en place pour me viré de leur établissement pour que je ne puisse pas redoublé dans leur école...car bien sur je n'avais pas le droit de me plaindre et d'accusé la cadre qu'elle a était mal honnete avec moi ... donc il m'ont fait passé en Cdis. comme quoi mon stage c' mal passé et que j'ai eu des conflits avec la cadre du service ( qui je rappel était en VACANCE , donc cela est vraiment impossible et flagrand )
g donc était viré en septembre 2009 apres avoir fait mon stage Prés pro ( je ne souhaite ça a personne , ma douleur et tout les jours de plus en plus forte )
a ce jour tout ce que je demande c' de pouvoir refaire ma 3eme année ( g vu avec la DRASS et juridiquement je peux la refaire , seulement il faut que je trouve un établissemnt qui veux bien me reprendre en 3eme année, g un bon dossier scolaire
merci de m'aider a retrouver une école qui veut bien me reprendre en 3eme année, je suis prete a aller a Tokyo s'il le faut.......helpppppppppppp
Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide
keep cool, ça va s'arranger!