Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Itsuki
Accro
Accro

Re: Méthode pour mastermind

Message par Itsuki »

Les masterminds peuvent être en chiffres ou en lettres. La je vous en propose un en chiffre ! Faites attention parce que la longueur peut augmenter. J'en ai un pour vous avec l'explication qui va avec :

Trouvez le groupe de 4 éléments sachant que

2 1 7 8 a deux éléments communs bien placés,
7 8 2 1
0 5 7 8
7 8 5 0

ont chacun deux éléments communs mal placés.

Tout d'abord vous pouvez voir en premier qui nous demande les éléments communs bien placés. Logiquement, si ils sont bien placés en haut, on doit pas les retrouver à la même place en bas puisqu'ils sont mal placés. Donc on part de la première ligne

2 1 7 8

Le 2 ne se retrouve plus dans les 3 chiffres qui suivent la colonne. Donc il est surement bien placé.
Le 1 pareil.
En revanche on voit que le 7 a un autre chiffre dans la ligne 0 5 7 8 cela veut dire qu'il est mal placé.
Pareil pour le 8 en plus dans la même ligne que le 7.
On peut déjà en conclure que le 2 et le 1 font partie des 4 éléments de réponses ! Et que le 7 et 8 n'en font pas parties.

Donc il ne nous reste plus qu'à bien placé le 0 et le 5 les deux derniers chiffres restant.

On voit que le 0 et dans la première et dans la dernière colonne. Il ne peut pas être dans la première ni dans la dernière colonne puisque qu'il fait partie des éléments mal placés. Il est forcément dans l'avant dernière puisqu'il ne peut pas être en deuxième place elle est prise par le 1.

Pour l'instant on a 2 1 0 _

Logiquement le 5 est en dernière place mais nous allons vérifier quand même.

On le voit dans la deuxième et dans la troisième colonne, et vue qu'il fait partie des éléments mal placés il doit être soit dans la première soit la dernière place. Il ne peut pas être dans la première vue qu'elle est prise par le 2 donc le 5 vient en dernière place.

On a donc 2 1 0 5

Et la réponse était 2 1 0 5

Je sais pas si quelqu'un comprend mon charabia mais moi j'me comprend :lol:

Par contre, faites attention ! Parfois les masterminds ne sont pas dôtés de "cochez la bonne réponse", comme le mien. Il faudra faire preuve de logique et de bonne réfléxion :)
Infirmière en pleine découverte
mattt
Habitué
Habitué

Message par mattt »

bonjour,

J'y arrive maintenant aux Masterminds!Lorsque je fais des entrainements ,j'ai 100 pour cent de bonnes réponses a
à chaque fois!
A force d'en faire, on y arrive !!!
merci à tous pour les conseils
mimine_76
Régulier
Régulier

Message par mimine_76 »

:oops: COUCOU, :(

Moi je ne comprend absolument rien, en effet je n'ai jamais eu affaire a ce type de test.
Peut tu me donner des conseils sur les tests carré et Master minds?
Par quoi commençer pour apprendre
Merci :clin:
En pleine dynamique de formation
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Commence par les plus faciles:Genre les 2x2.

Exemple:

DH 1BP
RH 1MP

On te dit que dans DH une lettre est bien placé.
Et que dans RH une lettre est mal pacé.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

moi, je comprends le principe mais dès que c'est plus grand que 3*3, je m'embrouille =S
ESI 2013/2016 :D
fifine974

Message par fifine974 »

Coucou à tou le monde.Serait-il possible que l'on m'aide à la compréhension des mastermind????Car franchements je n'y comprend rien!En faite, si mais c'est très floue.Merci d'avance pour les personnes qui maideront. :)
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

fifine974 a écrit :Coucou à tou le monde.Serait-il possible que l'on m'aide à la compréhension des mastermind????Car franchements je n'y comprend rien!En faite, si mais c'est très floue.Merci d'avance pour les personnes qui maideront. :)
Tu as lues les explications précédentes? Si oui, quest-ce que tu ne comprend pas exactement?
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
fifine974

Message par fifine974 »

Tout d'abord merci matitine de t'intéresser à ma question.C'est gentille. :D Alors,b en faite jai compris le principe ,je sais qu'il faut découvrir une combinaison de lettres,de chiffres,de symboles en m'aidant des informations fournis.Tout sa c Ok.Mais malheureusement,quand je me retrouve devant les test je ne trouve jamais les résultats. :| Tout ces chiffres m'embrouille.Et j'aimerais savoir si il n'y aurais pas une méthode spécifique,des étapes à suivre,pour que sa m'aide à les faires.Après c clair qu'il faut de l'entrainement,mais la pour le moment je cale ,donc je pe pa m'entrainer :|
Chocolate
Adepte
Adepte

Message par Chocolate »

Dans mon bouqin j'ai 4 règles pour les carrés logiques :

1_ Si une information s'applique à tous les chiffres d'une rangée, il faut barrer tous les chiffres différents de ceux ci dans tout le carré.

2_ Si plusieurs informations ne s'appliquent qu'à des chiffres à la bonne place, barrer les chiffres de ces rangées qui apparaissent dans des colonnes différentes.

3_Si toutes les informations ne s'appliquent qu'à des chiffres à la mauvaise place il faut barrer les chiffres qui apparaissent dans toutes les colonnes.

4_ Si une rangée ne contient des informations que sur des chiffres bien placés et une autre que sur des chiffres mal placés il faut barrer les chiffres qui apparaissent dans une même colonne.

Voilà, avec de l'entrainement tout ira pour le mieux en sachant que moi l'an dernier j'ai eu plus de deux pages de mastermind =S
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Des exos ?!
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Chocolate
Adepte
Adepte

Message par Chocolate »

oui j'ai eu beaucoup de mastermind ^^
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
coalteen

Mastermind : est-ce que des réponses sont proposées ?

Message par coalteen »

Bonjour, en préparation du concours pour 2011 et me buchant en ce moment sur les masterminds, je voulais savoir si le jour J, aux questions mastermind, ils nous font une proposition de 4 ou 5 réponses ou alors c'est à nous de trouver la réponse sans proposition. Je pose cette question car dans 1er cas je trouve cet exercice tres facile alors que dans le 2eme cas je mets longtemps à trouver la réponse.
Sur les livres de préparation annales blancs, les sujets proposent le choix de 4-5 réponses dc plutot positif mais dans la réalité?????
Merci de vos réponses.
Mariela
Régulier
Régulier

Re: mastermind: y'a t il les réponses proposées?

Message par Mariela »

Bonjour au concours que j'ai passé l'année dernière il n'y avait pas de proposition de réponse et il y avait 25 masterminds à faire en 25 minutes.

Bon courage...
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Pareil lors de mon concours, aucune réponse n'était proposée...
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

j'ai passé 4 concours cette année, et il y avait des masterminds.
et aucune réponse n'était proposée...
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Répondre