concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci beaucoup lechatjaune!!!!
Je désespérais! Ces ppmc et ppgd ( j'ai plus les sigles sous les yeux
) peuvent servir pour les fractions où on ne voit pas du premier coup d'oeil dans quelle table sont le dénominateur et le nominateur!
Punaise! Que d'heures de prises de tête
alors qu'il suffisait de faire juste ça!!
Sinon , concernant les révisions , vous avez un plan? Où on attend la fin des vacances que tout le monde soit là?


Punaise! Que d'heures de prises de tête

Sinon , concernant les révisions , vous avez un plan? Où on attend la fin des vacances que tout le monde soit là?
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Moi je suis prête à commencer, mais je crois que je suis une des seules
Le problème c'est que si on attend la fin des vacances, il ne restera plus qu'un mois environ avant les premiers concours...

Le problème c'est que si on attend la fin des vacances, il ne restera plus qu'un mois environ avant les premiers concours...

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
J'peux vous aider volontierDanaé a écrit :Moi je suis prête à commencer, mais je crois que je suis une des seules![]()
Le problème c'est que si on attend la fin des vacances, il ne restera plus qu'un mois environ avant les premiers concours...

Infirmière en pleine découverte
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Désolé du retard , ma mère soignait mon pieds.
Merci Itsuki! Comment on va faire ça par contre?
Merci Itsuki! Comment on va faire ça par contre?
Re: quelles sont les meilleures ecoles ?
L'ifsi de créteil est-elle une bonne institut?et y a-t-il de la place pour se garer?
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
On peut essayer de suivre le plan que j'avais mis quelques post avant, non?
En proposant des petits exercices pour chaque partie etc...

En proposant des petits exercices pour chaque partie etc...
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Okay on fait ça. Tu as déjà un bouquin avec du cours?Danaé a écrit :Alors, je pense qu'on peut reprendre le plan du 1er message sur ce topic pour l'aptitude numérique :
Opérations de bases : numérisation, calcul mental
Les fractions
Les pourcentages
Les puissances
Les racines carrées
Les conversions
La proportionnalité (produits en croix)
Les probabilités
La vitesse
Les distances, temps, débits
Résolution d'équation
Notion de périmètre et de surface
Le calcul algébrique
Qu'en pensez vous??
Est-ce qu'on reprend une partie cours ou uniquement des exos?
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Oui j'ai ceux-ci : Test d'aptitude préparation méthodique + préparer le concours ifsi en 60 jours.
Par contre, on fait uniquement des exos ou tu souhaites une partie de théorie?
(On va y arriver
)
Par contre, on fait uniquement des exos ou tu souhaites une partie de théorie?
(On va y arriver

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Puisqu'on a des bouquins autant faire des exercices en plus!Par contre , on les trouve où les exos? ( parce que si il faut les inventés
)

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Moi aussi j'ai pas mal de bouquins dont celui du concours 2009-2010 de Masson 

Infirmière en pleine découverte
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Elisabeth tu n'as pas de livres avec des exos?
Itsuki n'hésites pas à en mettre si tu le souhaites
Bon, alors si on commence par le calcul mental, voici ce que je propose :
Ce sera l'occasion de revoir quelques règles, si besoin!
Effectuez mentalement :
a) 0.005x85_________b)93/0.005 ______c) 88x7.5
d) 102x3.1______e) 54/15_______f) 987/5
g) 99x0.75______h)12.8x15________i) 39/15
j) 740x0.20_______k)442x2.5______l) 28x120
m) 13 500/750_____n)4.16x25_____o) 27/75
Itsuki n'hésites pas à en mettre si tu le souhaites

Bon, alors si on commence par le calcul mental, voici ce que je propose :
Ce sera l'occasion de revoir quelques règles, si besoin!
Effectuez mentalement :
a) 0.005x85_________b)93/0.005 ______c) 88x7.5
d) 102x3.1______e) 54/15_______f) 987/5
g) 99x0.75______h)12.8x15________i) 39/15
j) 740x0.20_______k)442x2.5______l) 28x120
m) 13 500/750_____n)4.16x25_____o) 27/75
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Si j'ai des livres avec des exercices!
édit: alors pour la a) j'ai trouvée 435 et pour la b) 0,186
reédit: pour la c): 6,600 ; d) 3,162 ; e) 3 avec comme reste:9
édit: alors pour la a) j'ai trouvée 435 et pour la b) 0,186

reédit: pour la c): 6,600 ; d) 3,162 ; e) 3 avec comme reste:9
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pour la a) c'est très simple le nombre de chiffres equivaut au déplacement de la virgule que tu va devoir effectuée. La on voit 0,005 cela veut dire qu'on va faire un déplacement de 3 (en partant bien sur des chiffres qui suit la virgule mais on ne tient pas compte de celui d'avant !). Après tu fais 85x5= 425 donc on aura 0,425 (avec le déplacement vers la GAUCHE pour une multiplication). Ca c'est quand on effectue une multiplication.Danaé a écrit :Elisabeth tu n'as pas de livres avec des exos?
Itsuki n'hésites pas à en mettre si tu le souhaites
Bon, alors si on commence par le calcul mental, voici ce que je propose :
Ce sera l'occasion de revoir quelques règles, si besoin!
Effectuez mentalement :
a) 0.005x85_________b)93/0.005 ______c) 88x7.5
d) 102x3.1______e) 54/15_______f) 987/5
g) 99x0.75______h)12.8x15________i) 39/15
j) 740x0.20_______k)442x2.5______l) 28x120
m) 13 500/750_____n)4.16x25_____o) 27/75
Pour une division donc la b), on doit aller de l'autre côté pour la virgule. C'est à dire un déplacement vers la DROITE ! Vue qu'il y a 3 chiffres après la virgule il y aura 3 déplacements. Donc après on fait 93/5. Pour cela vaut mieux poser le calcul sur la feuille. 93 n'est pas multiple de 5 donc on prend soit 95 soit 90. Ce sera 90 vue que c'est plus petit que 95. Donc on essaye de faire combien de fois 5 pour obtenir 90 on voit que c'est 18. 18x5=90. Donc après on fait 93-90 il reste 3. Avec 3 on peut rien faire il faut rajouter un 0 pour pouvoir finir la division. Donc il nous reste 30. Combien de fois 5 pour obtenir 30 => 6. Vue qu'on a rajouter un 0 au 3, il faut mettre une virgule après le 18. Donc ca nous donne 18,6 pour la division 93/5. Après on a plus qu'à déplacer la virgule 3 fois : 18,6 => 186 (1) => 1860 (2) => 18600 (3). (PS : quand on se retrouve à déplacer la virgule et qu'il n'y a plus de chiffres qui se suivent on rajoute à chaque fois un 0)
La c) il suffit de connaitre ces tables de multiplications. On fait d'abord les calculs suivant : 5x8 et encore 5x8. Ensuite, quand on reviens à la ligne pour effectuer le reste du calcul mais on oublie pas de rajouter un 0. On effectue 7x8 et 7x8. Ce qui nous donne
88
x 7,5
_________
440
+ 6160
_________
6600
A cause de la virgule on doit reculer d'un cran en arrière. Ce qui nous donne à la fin 660.
(un peu compliqué..)
J'ai essayée de vous aidez pour les trois premiers

Infirmière en pleine découverte
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ah oui effectivement je me suis plantée. Heureusement que je pose tout sur une feuille! Je vais faire les suivants et éditer en éditant ce message. Merci itsuki pour les explications 
édit 1: g) : 74,25 ; h) 192 , j) 148 je crois avoir comprise le truc
édit2 : i) 2,6 , k) 1105 , l) 3360 , m) 1513 (je suis un peu longue parce que je ne suis pas au calme complet)

édit 1: g) : 74,25 ; h) 192 , j) 148 je crois avoir comprise le truc

édit2 : i) 2,6 , k) 1105 , l) 3360 , m) 1513 (je suis un peu longue parce que je ne suis pas au calme complet)
Dernière modification par elisabeth.p le 02 août 2010 17:06, modifié 1 fois.
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pour la d) pareil les tables de multiplications !
On pose le calcul vite fait bien fait hein. (n'oubliez pas qu'on commence d'abord par le 1 ensuite par le 3, et ne pas oublier le 0 quand on commence le nouveau calcul)
102
x 3,1
__________
102
+3060
__________
3162
On déplace la virgule d'un cran en arrière (toujours à cause de 3,1 si c'était un nombre entier on en aurait pas eu besoin)
Et on obtient 316,2
Pour la e) les bonnes vieilles divisions. On regarde 54 n'est pas multiple de 15. On essaye de voir ces multiples : 15x1 = 15, 15x2 = 30, 15x3 = 45, 15x4 = 60, 15x5= 75, 15x6 = 90, ...Donc on prendra le 15x3 puisque que 45 est plus petit que 54. Donc 54-45=9 après on rajoute un 0 cela fait donc 90. (ne pas oublier la virgule quand on rajoute le 0 on a donc 3,...). Combien de fois 15 pour obtenir 90 ? 6 fois ! Donc 90-90=0 on a donc comme réponse 3,6.
Pour la f) encore divisions. 987 n'est pas multiple de 5. Pour faciliter le calcul on va deja faire 98/5. On prend soit 100 soit 95. 95 puisqu'il est plus petit que 98. Donc combien de fois 5 pour avoir 95 ? Facilement on sait que 5x20 = 100. Donc on vérifie plus bas. 5x19=95. Donc ca sera 19 fois ! 98-95=3. Après on peut calculer 37. On choisit 7 fois puisque 5x7=35 et 5x8=40. Donc 37-35=2. (On a deja 197) On ajoute un 0 à 2 pour finir le calcul. On obtient 20 (et donc 197,...) Combien de fois 5 pour avoir 20 ? Facile, il faut 4 fois. 5x4=20. Donc la réponse sera de 197,4.
Et voila
On pose le calcul vite fait bien fait hein. (n'oubliez pas qu'on commence d'abord par le 1 ensuite par le 3, et ne pas oublier le 0 quand on commence le nouveau calcul)
102
x 3,1
__________
102
+3060
__________
3162
On déplace la virgule d'un cran en arrière (toujours à cause de 3,1 si c'était un nombre entier on en aurait pas eu besoin)
Et on obtient 316,2
Pour la e) les bonnes vieilles divisions. On regarde 54 n'est pas multiple de 15. On essaye de voir ces multiples : 15x1 = 15, 15x2 = 30, 15x3 = 45, 15x4 = 60, 15x5= 75, 15x6 = 90, ...Donc on prendra le 15x3 puisque que 45 est plus petit que 54. Donc 54-45=9 après on rajoute un 0 cela fait donc 90. (ne pas oublier la virgule quand on rajoute le 0 on a donc 3,...). Combien de fois 15 pour obtenir 90 ? 6 fois ! Donc 90-90=0 on a donc comme réponse 3,6.
Pour la f) encore divisions. 987 n'est pas multiple de 5. Pour faciliter le calcul on va deja faire 98/5. On prend soit 100 soit 95. 95 puisqu'il est plus petit que 98. Donc combien de fois 5 pour avoir 95 ? Facilement on sait que 5x20 = 100. Donc on vérifie plus bas. 5x19=95. Donc ca sera 19 fois ! 98-95=3. Après on peut calculer 37. On choisit 7 fois puisque 5x7=35 et 5x8=40. Donc 37-35=2. (On a deja 197) On ajoute un 0 à 2 pour finir le calcul. On obtient 20 (et donc 197,...) Combien de fois 5 pour avoir 20 ? Facile, il faut 4 fois. 5x4=20. Donc la réponse sera de 197,4.
Et voila

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