Devenir infirmier, diverses questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
meeel59000

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par meeel59000 »

bonjour,
j'aimerez devenir infirmière mais je ne vois que d'un oeil est-ce possible ???
merci de repondre !!! :) :) :) :) :) :)
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

perso7 a écrit :Bonjour a tous, c’est mon premier poste sur ce forum, que je trouve très instructif, donc voila comme tout le monde je stress un peu, je compte passer le concours de 2011.
J’ai 21 ans, et j’ai un bac dans la mécanique ce qui n’a rien à voir, j’aurais donc aimé savoir si cela pouvait être pénalisant au moment de l’entretien oral

Personnellement je suis très motivé, je m’aide pas mal de ce site, ainsi que de certains livres, je compte si possible faire des stages en tant que bénévole.
Je vais préparer seul mon concours d'infirmier (sans organisme de cours par correspondance)

Si vous avez des conseils ou autres je suis preneur
Bonsoir perso7,
mécanique = manuel = habile avec ses mains= bien pour le métier d'IDE!!
Tu répares? et bien là tu vas réparer aussi en tant qu'infirmier non?
Il faut que tu réfléchisses aux compétences transposables de ton métier vers celui d'infirmier! (j'ai déjà posté un message un peu avant la dessus), perfectionniste, commencer et terminer quelque chose, tu me suis?
Et réfléchis bien à tes motivations, pourquoi tu seras devant le jury!!
Bon courage
infirmière-promo 2010-2013
Antoon69

Message par Antoon69 »

Bonjour! j'ai déjà posté ici, sans avoir répondu et sans vous remercier, donc même si c'est un peu tard merci pour vos réponses à mon dernier message.

J'ai une nouvelle question pour vous :D ne vous déplaise je suis un gros dépenseur un peu pauvre.

En gros je viens de médecine, j'ai fait une année que j'ai terminé par principe après trois mois de boulot, je me suis inscrit en licence de bio cette année juste histoire de garder mon statut étudiant.
Ma première question est donc la suivante, est-ce qu'a l'oral je peux me permettre de dire que cette année en licence de bio est juste là pour le statut étudiant pendant un an où j'ai bossé le concours inf, ou est-ce qu'il vaut mieux qu je dise que c'était pour garder un rythme de vie.

Ensuite, si on me pose la question: "si vous aviez réussi médecine et le concours inf en même temps, qu'auriez vous choisi?" est-ce que répondre que médecine m'a déplu parce que la médecine aurait plus tendance à traité la maladie, alors que le métier d'infirmier aurait plutot tendance à traiter le patient, serait crédible?

Voila voila c'est deux petites questions gentillettes mais si vous avez aussi, en plus des réponses, d'autres consils, ,'hésitez pas!

:) :D
winston37
Régulier
Régulier

Message par winston37 »

Salut Antoon69.

J'ai été dans le meme cas que toi, j'ai fait médecine (moins d'un semestre) puis l'année suivante je me suis inscrite en L1 Bio pour garder mon statut.
A mon oral j'ai dit franchement que la Bio c'était uniquement pour garder le statut étudiant car au niveau administratif ca me semblait plus complexe de reprendre des études après avoir carrément arreté.
Tu peux aussi ajouter que c'était pour garder un rythme scolaire car on perd vite les habitudes :lol: et aussi parce que ca te permettait de ne pas perdre les bases de certaines matières et d'arriver a l'IFSI avec encore plus d'acquis, mais que tu as quand meme donné priorité à tes concours. :heuheu:
C'est ce que j'ai dit et j'ai eu 19 à l'oral.

Pour la 2eme question personne ne peut t'aider vraiment, c'est a toi de chercher la réponse en comparant les 2 (ce qui te plait dans chaque/ ce qui te déplait).
L'oral ou j'ai balancé des phrases types qu'on retrouve sur les forum ou que les autres peuvent conseiller "parce que ca fait bien de dire ça", bah j'ai eu une note très moyenne (11/20). Je crois que le mieux c'est d'y aller avec toute ta franchise et de répondre au tac o tac ce que tu pense et ressent sur le moment. Si tout le monde arrive devant le jury et sort les memes phrases bateaux je trouve que c'est ininterressant, et en plus ce n'est pas vraiment TOI avec TA personnalité qui a passé le concours...

Le jury n'est pas la pour trouver les meilleurs, les plus intelligents, ceux au parcours le plus impéccable, etc ils te jugent avant tout sur ta personnalité, ta facilité a communiquer avec eux, etc... Donc ne te prend pas trop la tête :coucouc:
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Kuyt

Futur infirmier sollicite votre aide.

Message par Kuyt »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai 17 ans et je prépare ma rentrée 2010 en Terminale S-Svt. Je souhaite intégrer une IFSI et devenir infirmier (Oui je suis un garçon :P ), cependant je me pose un certain nombre de questions, et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.

Je passe mon Bac à la fin de l'année et que je ne voudrais surtout pas perdre une année, je souhaite donc passer les concours d'entrée afin de commencer dès la rentrée 2011.

_à qui dois-je m'adresser pour m'inscrire au concours ?

_Comment dois-je préparer ce ou ces concours?

_Une prépa est-elle nécessaire?

_Sera-t-il compliqué de cumuler les révisions?

_Suis-je réellement avantagé par ma filière scientifique?

Étant de la région marseillaise, je voudrais intégrer une IFSI à Marseille, je souhaiterais donc avoir quelques avis d'étudiants sur ces dernières.

J'ai déjà lu ce témoignage; http://www.infirmiers.com/temoignages-c ... et-astuces et fait le tour du forum mais cela reste assez flou pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Kuyt
Princesse-Sarah
Habitué
Habitué

Re: Futur infirmier sollicite votre aide.

Message par Princesse-Sarah »

Pour te répondre, il te faut t' adresser aux ifsi où tu souhaites passer le concours . Parfois, le dossier d' inscription au concours est accessible depuis internet .

Pour préparer le concours, tu trouves des livres de préparations dans les librairies pour réviser les tests psychotechniques et de la culture générale, et tu peux suivre l' actualité ( presse, TV ) . Tu n' es donc pas obligé de passer par une prépa, sauf si tu veux une préparation orale .

Après le cumul des révisions, ca dépend des personnes, y' en a qui vont y arriver d' autre pas . Enfin fait du bac ton principal objectif tout de même :)

Et ta filière ne t' avantage pas par rapport aux autres. C' est surtout des mécanismes ( à mon avis ) , il faut donc pas mal d' entrainement pour les tests afin d' en réussir un maximum en un minimum de temps . Les candidats arrivent de divers horizons et bac .
ESI 2010-2013 Agen
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Re: Futur infirmier sollicite votre aide.

Message par Emmanouchka »

Oui, achète des livres faits pour se préparer au concours, et n'hésite pas à les utiliser dès maintenant quand tu as un peu de temps. Perso, j'ai beaucoup utilisé ce site pour la culture G, où certains font des fiches pour étudier les différents thèmes.
Passe aussi le concours à plusieurs endroits si ça ne te dérange pas de t'éloigner de chez toi.
Bon courage!
Kuyt

Message par Kuyt »

Bonjour à toute les deux et merci d'avoir répondu aussi vite,
Emmanouchka a écrit :Passe aussi le concours à plusieurs endroits si ça ne te dérange pas de t'éloigner de chez toi.
À combien de concours maximum puis-je me présenter ?

Quelles sont approximativement les dates de passages de concours ?
Emmanouchka a écrit : et n'hésite pas à les utiliser dès maintenant quand tu as un peu de temps.
Le concours est si difficile que ça? Il faut donc que je commence à me préparer dès maintenant selon toi ! :choque:

Je suis toujours preneur d'avis sur les IFSI marseillaises. :P

Merci d'avance,

Kuyt
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Tu peux en passer autant que tu veux!
Et ça n'est pas forcément dur, mais en même temps que le bac, c'est chaud, surtout que tu passes un bac S où tu ne vois pas forcément les thèmes de la culture G!
Moi, je l'ai préparé en un mois et demi et en faisant que ça, mais si tu commences à réviser à tes heures perdues, ça te fera de l'avance, après c'est toi qui voit!
Womanoid__*
Fidèle
Fidèle

Message par Womanoid__* »

Kuyt a écrit :Bonjour à toute les deux et merci d'avoir répondu aussi vite,
Emmanouchka a écrit :Passe aussi le concours à plusieurs endroits si ça ne te dérange pas de t'éloigner de chez toi.
À combien de concours maximum puis-je me présenter ?

Quelles sont approximativement les dates de passages de concours ?
Emmanouchka a écrit : et n'hésite pas à les utiliser dès maintenant quand tu as un peu de temps.
Le concours est si difficile que ça? Il faut donc que je commence à me préparer dès maintenant selon toi ! :choque:

Je suis toujours preneur d'avis sur les IFSI marseillaises. :P

Merci d'avance,

Kuyt

Tu peux passer autant de concours que tu souhaite. Mais pour passer un concours, c'est environ 100euros de ta poche !
Les inscriptions sont vers la fin de l'année 2010 jusqu'à fevrier/mars 2011
L'écrit est passé fin mars en général, l'oral en mai/juin.

Sinon, oui le concours est difficile, mais ca depend des gens. Moi je l'ai eu du primier coup en en passant un seul et en étant en terminale. Mais pour etre sur car beaucoup de gens le rate, il faut en tenter plusieurs et bosser durant l'année surtout à partir de janvier en fait.
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Emmanouchka
Forcené
Forcené

renseigne toi auprès de ton IFSI, parceque personnellement mes inscriptions se cloturaient fin janvier, et j'ai attaqué l'écrit début mars, l'oral mi-mai et les résultats fin juin.
Voilou, j'espère qu'on répond un peu à tes questions
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Petit plus: Pour avoir des infos sur les ifsi de marseille, il faut aller dans le topic de Marseille, là, des personne de la région pourront certainement mieux répondre que nous

:D

http://www.infirmiers.com/forum/pres-de ... s-f21.html
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Kuyt

Message par Kuyt »

Merci à tous !!
Kuyt

Message par Kuyt »

Une petite chose, J'ai lu quelque part que tous les concours se deroulaient le même jour, donc il y a un nombre limité de possibilités !!

Kuyt
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Archi-faux, certains concours se déroulent le même jour, mais comme je te l'ai dis, si t n'as pas peur de t'éloigner de chez toi, tu peux passer le nombre de concours que tu veux, moyennant tout de même 80 € par concours!
Répondre