des pressions / dépression

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Yuki2

des pressions / dépression

Message par Yuki2 »

Salut tout le monde

Je viens de lire un article intitulé "Des infirmières se vident le cœur" (http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 84220.html), et on peut dire que je rédige ce post' en réaction à celui-ci, mais pas seulement.

Ce qui m'a frappé dans l'article, c'est la question des heures supp', et le fait que les infirmières subissent une telle pression de la hiérarchie qu'elles ne peuvent pas refuser de les faire. J'ai déjà lu pas mal de commentaires sur la question ici sur les forums d'infirmiers.com, et j'ai constaté que certains considèrent cette situation comme normale. Je ne me rappelle pas les propos exacts, mais c'est des trucs du genre "ça fait parti du métier", "si on ne veut pas faire d'heures supp' il faut pas devenir infirmière", ou encore "on peut pas faire subir la pénurie de personnel aux patients, donc on est bien obligés de rester et d'assurer", etc.

Alors voilà, je comprends que dans cette profession il y a des imprévus, et que parfois on a pas le choix, comme disent certains, on va pas s'arrêter au milieu d'un soin parce que c'est l'heure d'y aller... Mais tout de même, ça me chiffonne que pas mal de personnes acceptent cette situation sans protester. Le métier d'infirmière est certes gratifiant mais ça reste une profession difficile, pour des raisons qu'on connait tous. Alors je ne vois pas en quoi cette situation est acceptable, au contraire. Moi je trouve ça inacceptable. Les infirmières, comme n'importe quel ouvrier, employé, cadre ou que sais-je, méritent de pouvoir rentrer chez elles après leurs heures de travail réglementaires. Et elles le méritent peut-être même plus, parce que jour après jour elles soulagent les souffrances d'autrui dans des conditions de travail difficiles et sans grande reconnaissance de la part de la société. D'ailleurs, elles ont un réel besoin de repos, justifié par leur profession. Quand une infirmière accomplit une tâche, quelle qu'elle soit, elle a besoin de toute sa concentration. Mais ça, apparemment, ça ne semble pas inquiéter outre mesure notre gouvernement.

Alors moi je vous demande, que peut-on faire pour lutter contre ça? Pour pouvoir travailler dans des conditions normales! Pour faire cesser cette pression permanente à l'encontre des infirmières, parfois perpétrée par des collègues au sein même de l'équipe soignante! Pour faire cesser ces cas de suicides!

Pour aller au travail avec le sourire!!!
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
arwendu91
Fidèle
Fidèle

Re: des pressions / dépression

Message par arwendu91 »

je comprends ce que tu veus dire mais je pense quelle trouve sa dans le sens ou il y a un manque de personnel. si il y avait assez de personnes je pense quelle trouverait sa pas normal de faire des heures supp mais la sa devient normal vu quil n'y a personne.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je n'ai pas lu ton article.
Mais je suis partage ton questionnement.
Je me demande souvent pourquoi une ide qui n'aurait pas terminé son travail à l'heure ne pourrait pas passer la main à l'équipe qui prend le relais.
J'ai appris aussi en stage qu'il y a des choses à prioriser...

Enfin tu as raison...pourquoi les ides accepent cela?
Et quoi faire pour améliorer cette situation?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
JPO

Message par JPO »

C'est quelque chose que j'ai connu, comme AS. Je pense donc avoir des éléments de réponses.

Pourquoi accepter? Il y a plusieurs raisons: l'engrenage progressif une fois que l'on est plongé dans le monde du travail, la conscience professionnelle, peut être aussi la peur des représailles ou le fait d'être catalogué comme fainéant.
C'est quelque chose que l'on retrouve dans d'autres professions.

Pour ma part avant d' intégrer le domaine para médical je me suis posé la question quand à l'attitude à adopter. N'ayant pas de contraintes familiales et ayant besoin d'argent, je me suis porté volontaire pour faire des extra, des heures sup, pour travailler le dimanche, les jours fériés, etc...
Mais j'ai fixé les règles du jeu dès le début: si je suis trop fatigué, si je risque de me blesser ou de blesser le patient par le fait du surmenage, alors je dis "non... là ce n'est pas possible, je ne suis pas disponible..." J'explique pourquoi.

je suis clair, carré, honnête.

Il ne faut pas oublier que si l'on met la pression sur le personnel, le personnel peut aussi mettre la pression en cas d'abus.
Le tout c'est de ne pas se laisser intimider.
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Tu as raison JPO, mais en même temps, tu pouvais te permettre de poser tes propres limites car, comme tu le dis, tu n'avais pas de personnes à charge. Et certainement également parce que tu as les capacités de te faire entendre. :D

Ce que je crains, c'est que les dérives soient telles que des accidents, ou incidents, en série se produisent. Notre société est ainsi faite : elle ne sait réagir qu'après les catastrophes, alors qu'il y avait de nombreux signes annonciateurs.
Nos dirigeants ne sont pas prêts à supporter les coûts financiers de l'anticipation ; ça se voit moins, puisqu'il n'y a plus de problème ensuite...

Nous savons à peu près toutes que nous nous engageons dans une profession déjà complexe, à un moment délicat (crise économique, restructurations et tout le toutim).
Je crois que les équipes soudées s'en sortiront, mais qu'il y aura forcément de la casse à un moment ou à un autre, hélas.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

arwendu91 a écrit :je comprends ce que tu veus dire mais je pense quelle trouve sa dans le sens ou il y a un manque de personnel. si il y avait assez de personnes je pense quelle trouverait sa pas normal de faire des heures supp mais la sa devient normal vu quil n'y a personne.
Non,méme s'il manque du personnel,ca n'est PAS NORMAL,il y a les intérimaires,c'est juste que ca coute trop cher,hein,alors moi je dis "tant pis" pour ceux qui acceptent de se faire démolir et de détruire leur vie personnelle sur l'autel du budget de la santé,rien ni personne ne nous oblige a décrocher le téléphone ni a accepter.
Pour ma part personne n'a jamais réussit a me mettre la pression(et je risquerais QUOI?Ils ont plus besoin EUX-la DRH-que moi d'eux!),mais c'est vrai que le fait méme qu'on me rappelle me gave,alors il y a la solution 2°portable!! :D
Aprés il ne faut pas étre stupide,si ca ne nous dérange pas de faire une journée en plus et que ca arrange un collégue arrangeant aussi,pourquoi pas,mais dans une certaine mesure.

Bref,tout ca pour vous dire que NON,nous n'acceptons pas tous tout et n'importe quoi,et petit aparté,l'IDE comme tout un chacun a droit au repos non pas essentiellement car son métier requiert de la concentration mais avant tout car ON A UNE VIE PRIVEE.
Et je regrette mais ca passe avant,j'ai pas signé pour étre bonne soeur,moi,puis quoi encore....!!
Etre gentil et faire le pigeon sont 2choses bien distinctes!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bigsmile a écrit :Tu as raison JPO, mais en même temps, tu pouvais te permettre de poser tes propres limites car, comme tu le dis, tu n'avais pas de personnes à charge. Et certainement également parce que tu as les capacités de te faire entendre. :D
Excuse-moi mais je ne vois pas le rapport.
On peut se permettre de se faire respecter méme(je dirais méme SURTOUT)quand on a des personnes a charge.
Le jour ou j'aurais un enfant je serais PIRE que maintenant,je me laisserai pas bouffer.
Sans rire,vous risquez QUOI en disant non ou ne répondant pas au tél?!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bigsmile a écrit :

Nous savons à peu près toutes que nous nous engageons dans une profession déjà complexe, à un moment délicat (crise économique, restructurations et tout le toutim).
Je crois que les équipes soudées s'en sortiront, mais qu'il y aura forcément de la casse à un moment ou à un autre, hélas.
Nous avons une profession complexe mais ca ne doit pas étre un sacerdoce.
La crise dans le secteur de la santé ne date pas d'hier,de toute facon elle est VOULUE,organisée méme.
De la casse il y en a déja.
Ca n'est pas a nous de trinquer.
A ceux qui pensent au pauvre patient,eh bien tachez de ne pas finir patient en psy,et puis toutes les hospitalisations sont loin de relever de l'urgence absolue.
Yuki2

Message par Yuki2 »

JPO a écrit :Pourquoi accepter? Il y a plusieurs raisons: l'engrenage progressif une fois que l'on est plongé dans le monde du travail, la conscience professionnelle, peut être aussi la peur des représailles ou le fait d'être catalogué comme fainéant. C'est quelque chose que l'on retrouve dans d'autres professions.
Oui effectivement on retrouve aussi ça dans d'autres professions, malheureusement. Mais ça ce sont les raisons qui nous poussent à accepter/subir cette situation. Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qu'on peut faire pour enrayer cet engrenage. Je pense bien sûr au vote, aux manifs, aux pétitions etc, mais apparemment ça ne suffit pas, ça fait des années que les professionnels de santé dénoncent la pénurie de personnel et la situation ne fait qu'empirer. Je trouve ça très préoccupant. C'est pour ça que je pense qu'il fait absolument en parler, ouvertement, au sein des équipes soignantes. Je comprends bien qu'il est important de s'intégrer et d'accepter certaines contraintes liées au métier. Mais même si on fait des heures supp', il faut dire qu'on est pas d'accord, qu'on le fait parce qu'on a pas le choix, qu'on accepte pas cette situation, mais qu'on la subit. Il faut le dire encore et encore, il faut relancer le débat, alerter l'opinion publique, qui ne peut être insensible à cette question car tout le monde peut se retrouver un jour à l'hôpital, mais personne ne souhaite être soigné par une ide au bout du rouleau, qui risque de commettre une erreur. C'est un problème grave. Et tabou dans beaucoup de services, personne n'en parle. Parce que personne ne veut passer pour le fainéant de service comme dit très justement JPO. Et c'est précisément ça le problème, le fait qu'encore beaucoup d'ide, as, ou médecins considèrent qu'un professionnel qui proteste quand il doit faire des heures supp' est un flemmard. Si cet état d'esprit commence au sein même des équipes, alors on ne se fera jamais entendre par notre gouvernement. On peut pas se permettre d'être divisés sur le sujet, il faut faire bloc. Pour notre santé, physique et mentale, ET pour celle des patients.
ESI 2010-2013
"Tout ce qui peut se compter ne compte pas, tout ce qui compte ne peut pas se compter" EINSTEIN
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Quel statut as-tu stp?
Car si on en parle en service.
La solution a mon sens n'est certainement pas de faire des HS sans le vouloir en précisant qu'on ne veut pas mais qu'il n'y a pas le choix,la DRH elle s'en tape de ce que tu dis,elle t'écoute méme pas du moment qu'il y a QUELQU'UN(A,B ou C,pareil,la direction s'en tape,on est des pions).
Il faut refuser si on n'est pas intéressé,POINT BARRE,c'est pourtant pas compliqué!!Il n'y a que ca qui fonctionne.
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Non,méme s'il manque du personnel,ca n'est PAS NORMAL,il y a les intérimaires,c'est juste que ca coute trop cher,hein,alors moi je dis "tant pis" pour ceux qui acceptent de se faire démolir et de détruire leur vie personnelle sur l'autel du budget de la santé,rien ni personne ne nous oblige a décrocher le téléphone ni a accepter.
Oui, mais il faut pas oublier qu'on est pas tous égaux devant la pression. Toi, tu ne te laisses pas faire, et c'est tant mieux. Mais certains sont plus sensibles, plus fragiles - et ce n'est pas toujours un défaut dans ce métier au contraire. Alors je pense que notre rôle est de les soutenir, parce que ça pourrait nous arriver aussi et on aimerait bien se sentir soutenues.

Tu dis moi je trace ma route, et 'tant pis' pour les autres. Je ne suis pas d'accord. C'est précisément contre cet état d'esprit qu'il faut lutter. Moi je veux des meilleures conditions de travail, pour TOUS. Et ça demande un peu de solidarité...
ESI 2010-2013
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Il ne faut pas se faire entendre par notre gouvernement,il faut se battre contre.
Et ce que les équipes pensent de celui qui refuse de revenir sur ses repos,on s'en tape aussi.
Moi j'y peux rien si ca capte pas chez moi et que je ne suis pas joignable,j'y peux rien si j'ai un emploi du temps de ministre et ne peux modifier mon planning au dernier moment(sauf quand ca m'arrange,hein,et encore je vais insister sur l'effort que cela représente pour moi,histoire de mettre la pression le jour ou moi j'ai besoin deqque chose).
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Yuki2 a écrit :
piloupilou a écrit :Non,méme s'il manque du personnel,ca n'est PAS NORMAL,il y a les intérimaires,c'est juste que ca coute trop cher,hein,alors moi je dis "tant pis" pour ceux qui acceptent de se faire démolir et de détruire leur vie personnelle sur l'autel du budget de la santé,rien ni personne ne nous oblige a décrocher le téléphone ni a accepter.
Oui, mais il faut pas oublier qu'on est pas tous égaux devant la pression. Toi, tu ne te laisses pas faire, et c'est tant mieux. Mais certains sont plus sensibles, plus fragiles - et ce n'est pas toujours un défaut dans ce métier au contraire. Alors je pense que notre rôle est de les soutenir, parce que ça pourrait nous arriver aussi et on aimerait bien se sentir soutenues.

Tu dis moi je trace ma route, et 'tant pis' pour les autres. Je ne suis pas d'accord. C'est précisément contre cet état d'esprit qu'il faut lutter. Moi je veux des meilleures conditions de travail, pour TOUS. Et ça demande un peu de solidarité...

Dans mon équipe TOUS nous agissons de la sorte,donc c'est une solidarité qu'apparemment tu n'envisages pas.
La solidarité dont tu parles n'existe pas,tu crois que des collégues vont sacrifier leur vie pour toi?Ne réve pas.
Ne t'inquiéte pas les DRH trouvent toujours une solution,et finissent par appelller la boite d'intérim.
La seule et unique solution c'est que personne n'accepte plsu de se laisser faire.
Oui ceux qui veulent se faire couillonner tant pis pour eux,d'autant que c'est a cause d'eux que le systéme n'est pas prét de changer.

Ne pas se laisser faire et étre sensible sont 2choses fort différentes.
Quant a la fragilité non elle n'a pas sa place a l'hopital en tant que professionnel,ni nulle part d'ailleurs,car vite repérée et c'est le rouleau compresseur.

Je répéte ma question:quel est ton statut?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais pourquoi une ide ne pourrait pas simplement dire "je n'ai pas eu le temps de faire ça ça et ça", partir à l'heure (ou pas trop en retard) et l'équipe suivante de prendre le relais (en priorisant les choses)?
Ce serait déjà plus rapide que d'attendre que le gouvernement se bouge :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Yuki2

Message par Yuki2 »

piloupilou a écrit :Quel statut as-tu stp?
Car si on en parle en service.
La solution a mon sens n'est certainement pas de faire des HS sans le vouloir en précisant qu'on ne veut pas mais qu'il n'y a pas le choix,la DRH elle s'en tape de ce que tu dis,elle t'écoute méme pas du moment qu'il y a QUELQU'UN(A,B ou C,pareil,la direction s'en tape,on est des pions).
Il faut refuser si on n'est pas intéressé,POINT BARRE,c'est pourtant pas compliqué!!Il n'y a que ca qui fonctionne.
Je rentre en ifsi à la rentrée, donc effectivement il y a pas mal de choses que je sais pas, et j'ai probablement des idées fausses sur la réalité du terrain.

Mais je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, après (rapide) réflexion. S'il n'y a personne, ils seront obligés de faire bouger les choses, et de recruter des intérimaires et/ou de former davantage d'ide.

Je me suis fait piéger comme ça dans mon taf précédent, je travaillais comme une bête, sur ma pause dèj et je restais plus tard le soir souvent aussi. Je voulais faire valoir mon engagement et progresser rapidement dans la boîte. Et résultat peanuts. Quand j'en ai eu marre et que j'ai proposé de recruter pour alléger ma charge de travail on m'a dit que je m'en sortais très bien toute seule, alors pourquoi recruter une personne supplémentaire. Je me suis faite avoir en beauté. Piégée toute seule.
ESI 2010-2013
Répondre