opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 719
Inscription : 03 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Vendredi 2 juillet 2010 - 13:11
Cotisation: l'Ordre infirmier prêt à discuter d'une évolution budgétaire en 2011-12 sous certaines conditions
PARIS, 2 juillet 2010 (APM) - Le conseil national de l'Ordre infirmier a décidé de maintenir le montant de sa cotisation pour l'exercice 2010-2011 mais se dit ouvert à engager des discussions avec le ministère de la santé et les parlementaires pour une éventuelle évolution budgétaire en 2011-12 sous certaines conditions, a expliqué Dominique Le Boeuf, la présidente de l'instance, lors d'une conférence de presse organisée jeudi à l'issue d'un conseil extraordinaire.

La cotisation avait été fixée à 75 euros en avril 2009 et maintenue à ce montant pour l'exercice 2010-11 avec toutefois quelques aménagements notamment pour les jeunes diplômés, les retraités exerçant à titre bénévole et les sociétés d'exercice libéral (SEL) infirmier, rappelle-t-on (cf dépêche APM CANCU004).

Alors que le député UMP Yves Bur (Bas-Rhin) a déposé en février une proposition de loi visant à restreindre le champ de compétence de l'Ordre aux seuls infirmiers libéraux, le gouvernement a mis la pression à la mi-juin sur l'Ordre pour qu'il réduise le montant de sa cotisation (cf dépêche APM MHNFG001).

Dans une délibération votée jeudi, le conseil justifie sa position. Il rappelle que le législateur a chargé l'Ordre de contribuer à la qualité des soins et à la promotion de la santé publique, de défendre l'indépendance de la profession et d'assurer sa promotion et qu'il a reçu de la loi "une complète indépendance pour déterminer les ressources lui permettant d'assumer ses obligations, en l'absence de toute contribution de fonds publics".

Il souligne qu'il a arrêté le 30 mars un "budget minimal, financé par les cotisations les plus basses de très loin en vigueur parmi les 17 institutions ordinales françaises, comme parmi les ordres infirmiers étrangers comparables" et qu'il a répondu favorablement "aux appels à moduler les montants demandés selon les situations d'exercice et permis d'en échelonner les versements".

Il se dit "soumis à des pressions qui (...) veulent obliger l'Ordre à compromettre son indispensable équilibre financier ou à renoncer à ses obligations et à ses droits, ou à son existence même, en tant qu'institution qui doit réunir l'ensemble de la profession".

Outre la confirmation de son budget de l'exercice 2010-11 et les montants de cotisation correspondants, le conseil a décidé "de renouveler sa confiance à la présidente et au bureau".

Il a aussi décidé de les mandater pour "engager des discussions avec les autorités compétentes (médiation parlementaire et ministère de la santé) sur l'évolution budgétaire en 2011-12, dans le cadre d'une démarche contractuelle comportant l'engagement ministériel de prendre sans délai les décrets prévus par le code de la santé publique (inscription automatique et code déontologie) pour que l'Ordre puisse remplir les missions qui lui sont données par la loi".

Lors du dernier conseil, un représentant du ministère avait lu un message dans lequel il avait demandé de baisser la cotisation. Il aurait aussi affirmé que le ministère ne sortirait pas le décret sur l'inscription automatique, ni le code de déontologie tant que le conseil n'aurait pas cédé, avait alors rapporté la présidente de l'Ordre infirmier, rappelle-t-on.

Lors de la conférence de presse, Dominique Le Boeuf a précisé que 29 membres avaient voté pour et 12 contre.

Elle a expliqué que le conseil voulait "bien travailler sur l'évolution budgétaire", mais sur 2011-12. Le conseil "ne se sentait dans la capacité de revenir sur un sujet alors que les infirmières ont déjà 'recotisé': cela engendre énormément de problèmes techniques et de problèmes de (....) remise en cohérence de discours".

Elle a précisé qu'entre 68.000 et 70.000 infirmiers avaient payé leur cotisation. La part de jeunes diplômés et la proportion par collège ne sont pas encore connues.

Contacté vendredi par APM, le cabinet de Roselyne Bachelot a indiqué qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires sur le sujet, mais a précisé que la position de la ministre sur la proposition de loi déposée par Yves Bur n'avait pas changé. A la mi-mai, elle avait apporté son soutien à ce texte, rappelle-t-on (cf dépêche APM CONEJ003).

LA COUR DES COMPTES SE PENCHERAIT SUR LA PROFESSION INFIRMIERE

La présidente de l'Ordre infirmier a par ailleurs indiqué lors de la conférence de presse que la Cour des comptes préparait un rapport sur la profession infirmière.

Elle a également rapporté qu'elle avait rencontré le cabinet de Nora Berra qui lui avait fait part de son regret de ne pas avoir d'interlocuteurs pour les infirmiers coordinateurs en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Elle a précisé que l'Ordre allait essayer de promouvoir une forme d'association d'infirmiers coordinateurs en Ehpad.

Dominique Le Boeuf a en outre signé mercredi avec la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec un "arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles". Il permettra "aux infirmières et aux infirmiers des deux pays de bénéficier d'une simplification des démarches et d'un meilleur accueil, enfin d'être accompagnés par des pairs lors de leur intégration", a précisé l'Ordre dans un communiqué diffusé mercredi.

mh/eh/APM polsan
redaction@apmnews.com

MHNG2002 02/07/2010 13:11 ACTU
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par dan65 »

[quote="Contre-Ordre-Infirmier"][quote]Vendredi 2 juillet 2010 - 13:11
Cotisation: l'Ordre infirmier prêt à discuter d'une évolution budgétaire en 2011-12 sous certaines conditions
Sûr qu'ils vont nous l'énerver, à Roselyne :lol: qui sort à peine de l'équipe de France de foot :roll: ...
La présidente de l'Ordre infirmier a par ailleurs indiqué lors de la conférence de presse que la Cour des comptes préparait un rapport sur la profession infirmière.
Peut-être pourrait-elle faire également un rapport sur le fonctionnement de l'Ordre, et notamment comptabiliser le nombre d'infirmiers adhérent de leur plein gré (c'est-à-dire ne sortant pas des ifsi avec obligation de s'inscrire) sur les quelque 12% actuels. Peut-être pourra t-elle nommer un commissaire aux comptes pour se pencher sur la gestion de l'Ordre :roll: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »

bonjour,

vous trouverez en pièce jointe une lettre / pétition à diffuser partout dans les services, auprès de vos collègues et sur @,

plus que jamais nous devons rester mobilisés, contre l'ordre il n'y aura pas de trêve estivale !


http://www.sendspace.com/file/ghxltj

Image
Dernière modification par syndicat RESILIENCE le 01 août 2010 15:16, modifié 1 fois.
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »

lettre aux parlementaires avec la newsletter n°3 en pièce jointe :
le syndicat infirmier contre l'ordre

à

mesdames et messieurs
les Parlementaires.



Strasbourg, le 12 juillet 2010.



Mesdames et messieurs
les Députés et Sénateurs,


les beaux jours venus, nous aurions pu penser que le calme - provisoire – allait pouvoir nous permettre de souffler un peu avant une rentrée infirmière 2010 qui s'annonce pour le moins orageuse et compliquée.

Eh bien, non !

Dès le 01 juillet, l'ordre infirmier se distinguait une fois de plus en restant « droit dans ses bottes » et - en conseil national extraordinaire réuni pour l'occasion - infligeait un camouflet de plus aux Parlementaires que vous êtes et à la Ministre de la Santé. Pour mémoire, des bottes à moins 19 millions d'euros d'endettement … il y a 3 mois.

Pourtant, il avait été clair que si le conseil décidait de baisser la cotisation, les pouvoirs publics adopteraient une attitude plus souple que celle (appréciée à sa juste valeur) de madame BACHELOT qui avait mis en garde publiquement et sévèrement l'instance ordinale le 19 mai dans l'hémicycle menaçant d'appuyer le projet de loi du député Bur, le cas échéant. Non seulement l'ONI défie les pouvoirs publics et les deux Assemblées - excusez du peu – mais de surcroît il continue à menacer les infirmières à coups de lettres de relance et de dossier d'inscription.

De plus, certains d'entre vous les 6 et 8 juillet derniers, dans des lettres écrites posées à la Ministre de la Santé ont ainsi demandé au Gouvernement de publier dans les meilleurs délais les décrets relatifs à l'inscription automatique et au code de déontologie, textes réglementaires que - nous le savons – madame Bachelot refuse de signer depuis des mois. Ces initiatives malheureuses ne sont pas passées inaperçues, elles font d'ores et déjà l'objet de nombreux courriers/courriels de réprobation aux personnes concernées.

Mesdames et messieurs les Sénateurs et Députés, il est temps d'en finir avec cette mascarade ordinale - pour ne pas écrire ordinaire - qui coûte très cher et dont il y a fort à parier que le contribuable va devoir éponger les dettes. En effet il est maintenant établi qu'avec ou sans cotisation, les infirmières répondront non aux demandes menaçantes et autres injonctions de l'ONI.


Laisser l'ONI continuer à s'installer aux frais des citoyens est particulièrement malvenu par les temps de rigueur budgétaire dont on nous répète à longueur de journée qu'il va falloir nous y faire. Il convient aussi de s'interroger sur les facilités bancaires accordées à l'ONI pour qu'il en arrive à cette situation financière calamiteuse en partant de zéro dans une totale et indifférente impunité.

Dans un autre registre, publiée le 05 juillet dernier au Journal Officiel, nous avons aussi noté que la Loi dite de la « rénovation du dialogue social » contenait plusieurs arrêtés concernant directement les infirmières et officialisaient ainsi d'autres efforts qui nous sont encore demandés par les pouvoirs publics et le Législateur.

L'âge du départ légal à la retraite a été porté de 60 à 65 ans et la possibilité d'obtenir la licence en échange de 5 années de travail supplémentaire ont été institués, alors que notre demande initiale et légitime de reconnaissance d'un diplôme BAC 3 n'était aucunement associée à des dispositions en matière de retraite.

Par contre rien de rien sur la pénibilité de nos emplois, rien non plus sur le travail à flux tendu de nos professions qui ne sont pas de tout repos, rien encore sur la pénurie (toujours aggravée par les dispositions citées ci-dessus) de personnels qualifiés au service, 24 heures sur 24, d'une population toujours plus exigeante.

Comme si cela ne suffisait pas, le 10 juillet nous prenions note du Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur la formation des auxiliaires médicaux n° 2712 déposé le 7 juillet 2010 par M. Jacques Domergue. Document certes intéressant mais dont la seule phrase de conclusion nous laisse pantois !

Vous pourrez ainsi constater comme nous, mesdames et messieurs les Parlementaires que même au mois de juillet - certes réputé pour son abondance de parutions au Journal Officiel – notre profession est continuellement malmenée pour ne pas dire inconsidérée. Malgré les congés estivaux nous sommes très attentifs et nous saurons le moment venu continuer à argumenter nos propositions dans tous ces domaines.


Dans l'attente, nous vous adressons mesdames et messieurs les Sénateurs et les Députés nos respectueuses salutations et restons à votre disposition, le cas échéant, pour vous apporter d'autres éclairages et renseignements.


Hugues Dechilly,
secrétaire général.


RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.

http://www.syndico.exprimetoi.net
newsletter n°3 :


Image

Image
Dernière modification par syndicat RESILIENCE le 01 août 2010 15:08, modifié 1 fois.
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

"ordre et syndicats ont des missions différentes mais complémentaires" martèlent les ordinés...et pourtant et pourtant des syndicalistes bien connus (!!!)de tous poils FNI, SNPI qui sont aux manettes départementales, régionales ,nationales de l'ordre et des syndicats ,des cumulards de casquettes](bénévoles bien sûr!!! :lol: :mal: ) vont peut-être nous conduire dans le même mur que celui des kinés!

http://www.physioscope.fr/
D’aussi loin que remontent nos écrits, nous l’avons toujours pronostiqué ; l’Ordre des kinésithérapeutes – tout du moins cet Ordre-là – loin d’être la locomotive de la profession, devrait, tôt ou tard, l’envoyer irrévocablement dans les décors.

Ce que nous ne savions pas alors, c’est que cela se ferait au pas de charge et avec la régularité du métronome.

Entendons-nous bien : nous ne parlons pas de la très grande majorité des élus ordinaux, petites fées du logis oeuvrant, de la base, de manière souvent méritoire et parfaitement bénévole au chevet de la profession, mais d’un quarteron, somme toute très compté, de Grands Ordinateurs en place, indéboulonnables du haut de leur pyramide oligarchique, à qui revient – et à eux seuls – la responsabilité de faire la pluie et le beau temps sur l’avenir de notre métier.

Car – et personne ne peut plus en douter – bureau du CNO (Ordre national), de la FFMKR et du SNMKR/OK (nos syndicats signataires de la Convention), ne font plus qu’un, en une fusion d’intérêts communs, sans plus rien de distinctif.

L’Ordre, aujourd’hui, est un cartel intouchable, car d’obédience et de protection rapprochée syndicales.

La base syndicale (à même titre que la base ordinale) assiste – impuissante – à la dérive progressive de leurs institutions réciproques vers l’autocratie confraternelle.

Pour autant, l’Ordre, selon nous, est loin d’avoir atteint sa maturité ploutocratique ni son plus grand pouvoir toxique sur la profession. Car l’Ordre, bien que parfaitement décentrée de sa mission première, n’en a cure. Que le « verrouillage » de la head-office sur la base est total. Seule une révolution de palais pourrait inverser le cours des choses, au plus grand bénéfice de notre profession.
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »

Communiqué de presse de RESILIENCE du 17 juillet 2010 : Formation infirmière - Cursus LMD - Retraite


Image

Image

Image
Dernière modification par syndicat RESILIENCE le 01 août 2010 14:55, modifié 1 fois.
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »


Newsletter n°4 - Juillet 2010



Image

Image

Image
Dernière modification par syndicat RESILIENCE le 01 août 2010 15:02, modifié 2 fois.
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »

Courriel adressé à Monsieur JL Gagnaire député de la Loire en réponse à sa question écrite :

http://syndico.exprimetoi.net/parlement ... l-t703.htm


Image

Image

Image
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »

Certainement la conséquence de sa lutte contre l'ordre, un kiné, à la tête d'ALIZE, est attaqué de front :

http://www.alize-kine.fr/index.php?opti ... &Itemid=12
rubrique pour tous, post avis de tempête

Avis de tempête!
de Christine le Ven 6 Aoû 2010 14:42


Je sais qu’il ne souhaitait pas que cela soit diffusé mais avant que les hypothèses ne s’emballent, il est effectivement question d’un Alizéen, qui a décidé de s’opposer, en connaissance de cause concernant les risques qu’il prenait pour lui et sa carrière, au chef de service dans lequel il est en poste.

Plutôt que de céder au nouveau chef de service, concernant la place de la kinésithérapie, la qualité des soins, leur organisation et aussi, de ce que j’ai constaté, de l’aménagement des locaux cet Alizéen est entré en opposition.

Une autre résistance (!) y compris avec différents membres des directions de son établissement, pour dénoncer des dérives qu’il estime dangereuse pour la kinésithérapie, mais également dénoncer la dégradation des conditions de travail et de l’accueil des patients.

Je sais que lorsqu’il aura découvert ce post, toute présidente que je suis, je n’aurai pas besoin d’avoir l’oreille à mon téléphone pour l’entendre !

Mais peu importe, son engagement mérite que nous le soutenions, ce qu’ALIZE fait bien entendu mais aussi, comme vous l’avez compris, les centrales syndicales, que je remercie pour leur mobilisation rapide et pertinente.

le soutien de RESILIENCE :

http://syndico.exprimetoi.net

Image
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

source Hospimédia
L'ordre des infirmiers sur tous les fronts
24.08.10 - 17:21 - HOSPIMEDIA

Avant l'été, l'ordre des infirmiers s'est retrouvé sur le grill parlementaire. Après une trêve estivale, Dominique Le Boeuf passe en revue son agenda automnal. Au milieu de nombreux dossiers, la problématique du montant de la cotisation à l'ordre n'est pas complètement enterrée.

La table ronde et la manifestation annoncées pour le 18 septembre prochain contre les ordres professionnels viennent d'être annulées, mais ce n'est que partie remise, signale le syndicat Résilience contre les ordres sur son site Internet. La polémique autour du montant de la cotisation à l'Ordre national des infirmiers (ONI) reste dans tous les esprits (lire aussi notre article du 16/06/2010). D'ailleurs, les premiers dossiers déposés à la commission d'entraide de l'ONI concernent essentiellement des demandes d'exonération de cotisation. Il faut toutefois préciser que cette structure vient de se constituer et qu'elle a tenu sa première réunion cet été. Son règlement est même encore en cours d'élaboration et doit être soumis à l'automne aux conseillers départementaux de l'ordre.

L'ordre à l'index

Dans quelques jours, la présidente de l'ONI, Dominique Le Boeuf a rendez-vous avec la ministre de la Santé, souligne-t-elle à Hospimedia. Nul doute que la question du montant de la cotisation de l'institution qu'elle dirige sera abordée mais ce n'est pas la seule. Autres sujets d'achoppement : la publication du code de déontologie des infirmiers prêt depuis le mois de février ou encore la procédure d'inscription automatique au tableau de l'ONI également en stand-by, seront évoqués au cours de la rencontre des deux femmes, sans oublier la question des spécialités IADE, IBODE...

La situation de cet organe professionnel est paradoxale. D'un côté la ministre de la Santé semble le cautionner sur certaines thématiques et d'un autre, elle le met à l'index. Ainsi cet été elle a signé l’arrangement de la reconnaissance mutuelle des diplômes infirmiers France-Québec co-signé auparavant par les ordres infirmiers des deux pays. En contre-partie, Dominique Le Boeuf signale que les chambres disciplinaires régionales de l'ordre des infirmiers sont constituées (à une exception près) et sont maintenant en mesure de se prononcer... sauf qu'elles doivent logiquement rendre leurs avis à partir du code de déontologie encore bloqué au ministère. Certaines ont toutefois déjà rendu des décisions.

Bilan et perspectives

L'agenda automnal de Dominique Le Boeuf s'annonce chargé. Dans une lettre transmise aux représentants de l'ordre dans les départements lundi, elle évoque la feuille de route à venir. Tout d'abord, mi-septembre la prochaine session nationale de l'ONI sera l'occasion, avec la clôture des comptes 2009-2010 de l'ordre, de faire un bilan de sa première année d'existence, prévient-elle. La publication de l'arrêté des comptes est attendue pour la fin de l'année. Mais le programme ordinal ne s'arrête pas là, six thématiques sont qualifiées de prioritaires pour la profession dans les prochains mois.

Et de citer la mise en œuvre des protocoles de coopération entre les professionnels de santé, difficilement applicables selon Dominique Le Boeuf du fait des "lourdeurs administratives instituées". Suivent dans la liste des grands dossiers de la profession : le développement des pôles et des maisons de santé pluridisciplinaires, les projets en matière de télémédecine, la promotion d'un développement professionnel continu spécifique aux infirmiers, la directive européenne sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et le développement de la libre prestation de service et enfin la question de la formation et d'une réelle intégration des infirmiers à l'université.
Dominique Le Boeuf annonce aussi la mise en ligne d'un nouveau site internet pour l'ONI, proposant des fiches sur les différents métiers infirmiers en collaboration avec les associations professionnelles représentatives. On pourra ainsi retrouver par exemple toutes les informations concernant les infirmières en endoscopie.

L'Ordre devrait aussi prochainement ouvrir de nouveaux chantiers de réflexion concernant notamment la valorisation du rôle de l'infirmier en gérontologie, le rôle des infirmiers sapeurs-pompiers dans la prise en charge de l'urgence ou encore l'infirmier de premier recours.

Lydie Watremetz
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par eusèbe »

A rajouter d'urgence aux chantiers de réflexion du beurk : comment trouver 19 millions d'euros avant la fin de l'année pour avoir le droit de continuer de réfléchir ?
:mdr: :lol: :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml

Un kiné au tribunal pour ne pas avoir cotisé à l’Ordre
Publié le 26/08/2010



Gap, le jeudi 26 août 2010 – Voici ce qui attend peut-être certaines infirmières si leur instance ordinale décidait de mettre à exécution ses menaces face aux professionnelles qui refusent aujourd’hui de s’acquitter de leur cotisation. Si l’affaire qu’examine aujourd’hui le tribunal de grande instance de Gap ne concerne pas une infirmière, mais une kinésithérapeute, le contexte est semblable : une opposition à l’obligation de s’inscrire à l’Ordre.
Cotisation : là aussi, le nerf de la guerre

L’utilité et le fonctionnement de l’instance ordinale réservée aux kinésithérapeutes sont depuis son instauration en 2006 fortement contestées. A l’instar de ce qui est observé aujourd’hui chez les infirmières, c’est le montant des cotisations qui a fini de renforcer le front d’opposition à cette instance. Les 280 euros dont doivent s’acquitter les kinésithérapeutes libéraux et plus encore les 130 à 200 euros exigés des kinésithérapeutes salariés (en fonction de leur statut de cadre ou non) ont fait couler beaucoup d’encre. Une grève de l’encadrement des stagiaires fut notamment menée. Les contestataires n’obtinrent cependant jamais gain de cause, qu’il s’agisse de la baisse de la cotisation et plus encore de la disparition de l’instance. Aussi, le mouvement s’est-il un peu essoufflé.
Délinquance en blouse blanche

Cependant, 8 000 kinésithérapeutes ne se seraient toujours pas inscrits à l’Ordre (sur un peu plus de 60 000 professionnels en activité en France). En outre, les organisations opposées à l’Ordre continuent à se montrer très actives, notamment le groupe Alize, qui a fédéré les différents courants d’opposants à l’Ordre qui s’exprimaient chez les salariés et les libéraux. Cette association a fait aujourd’hui de la défense des kinésithérapeutes poursuivis par l’Ordre l’un de ses chevaux de bataille. Pour l’heure les procès ont été rares. Aussi, Hélène Robert-Buira, kinésithérapeute depuis 1986 ne comprend pas ce qui lui vaut d’être traitée de façon exceptionnelle. Elle comparait en effet aujourd’hui devant le tribunal de grande instance de Gap pour exercice illégal de la profession de masseur kinésithérapeute. L’issue du procès devrait lui être favorable: l’Ordre a en effet très récemment retiré sa plainte après que la kinésithérapeute, passée de l’exercice mixte au salariat exclusif, ait finalement choisi le 4 août d’envoyer son dossier d’inscription. « C’est pieds et poings liés que je me suis inscrite car je risquais le droit d’exercice » explique-t-elle au Dauphiné Libéré. Cependant, l’audience étant maintenue, Hélène Robert-Buira souhaite en faire une tribune. « Je ne suis pas une délinquante qui met en danger ses concitoyens » fait-elle notamment valoir.


Aurélie Haroche
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »

Courrier adressé à Monsieur Fillon : CNIL

Image

Image
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Haegen »

alors là chapeau, j'y croyais mais si presque autant de page que pour maladie d'amour avec en plus des liens des images des recherches, non, bien, bien, bien. :clap: :clap: :clap:

bon d'accord, entre les gens qui ont de multiples identités et que ça à foutre de trainer sur les forums (pour ou contre), ça gonfle un peu mais la performance est là; :chine: :chine: :chine: :chine:

ah oui pas la peine de répondre, je trolle. inutile de m'expliquer que l'ONI est à la solde des seigneurs siths :vamp: , je perdrais pas mon temps à vous répondre que les ordres ont une position commune contre les glissements de taches validés par l'ARS, que le lobbying est le seul combat que peut mener une profession si dominée qu'une manif IDE devient une manif IADE, que le HCPP c'est pire car quelque soit notre nombre, c'est toujours 2 sieges par professions alors que les 500 000 IDE devraient en avoir 20 pour que la démocratie qui vous est si chère soit respectée.
à part ça vous me verrez evidement pas le 18/09 :tire: mais on se croisera surement le 7/09 :pitie: :bad-words: du moins j'espère pour les ni ni (ni ONI, ni syndicat j'ai toujours pas compris comment ils comptent défendre leur profession :bob: ) que là perdre une journée de salaire, ça le fera......... :tchao: :tchao: :tchao:

beaucoup de pancarte car le 7 c'est bientot
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par eusèbe »

Je me suis posé la question à propos du discours d'Haegen si ça venait de moi car je n'y comprenais rien (malgré une double lecture) : ouf, mes facultés cognitives ne sont pas en cause ! Il est grand temps pour les ordinnés de torpiller leur truc ce qui aurait pour effet, non seulement de nous permettre de passer à autre chose mais aussi à eux de revenir à une certaine réalité.
Répondre