financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
julie19000
Régulier
Régulier

Re: Financement Pôle Emploi

Message par julie19000 »

une dernière question si je n'aie le droit a rien est ce que l'ifsi peut me refuser mon admission?????????????
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

julie19000 a écrit :Si je fais la rupture conventionnelle je peux pas toucher au moins mais assedics "normalement" J'ai bosser plus d'un an et demi. Dc je devrais avoir droit à au moins 1 ans de chomage non???????????
D'après ce que j'ai compris, tu ne peux pas toucher les assedics si tu es en "formation" et non en "recherche d'emploi" quand tu t'inscris... De toutes façons téléphone au 3949 ou essaie de passer au Pôle Emploi quitte à camper là-bas.

Et non l'IFSI ne te refusera pas la rentrée, c'est à toi de voir si tu pourras assurer financièrement pendant les trois ans. Si non tu pourras demander un report d'un an.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je suis vraiment navrée d'insister mais personne ne peut m'éclaire sur les frais de scolarité de plusieurs milliers dont parlent certains ? Est-ce pour tout le monde ou juste en cas de CIF ou d'école privé ? Parce que pour le moment à part les frais d'entrée (comme à la fac) il n'y avait rien précisé sur mes papiers et ça serait un peu la douche froide si j'apprenais ça à la rentrée...
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Message par blablabla14 »

Aldevir a écrit :Je suis vraiment navrée d'insister mais personne ne peut m'éclaire sur les frais de scolarité de plusieurs milliers dont parlent certains ? Est-ce pour tout le monde ou juste en cas de CIF ou d'école privé ? Parce que pour le moment à part les frais d'entrée (comme à la fac) il n'y avait rien précisé sur mes papiers et ça serait un peu la douche froide si j'apprenais ça à la rentrée...
A mon avis, lorsque tu vois "des milliers d'euros", je pense qu'il s'agit de ceux qui vont en école par la formation et promotion professionnelle comme le CIF etc...
Si tu es simple étudiant(e) et dans un IFSI public, tu as juste les frais d'inscription (environ 175 €), la sécu étudiante (environ 200 €).
Si tu es simple étudiant(e) et dans un IFSI privé (ex: Croix rouge) tu as juste les frais d'inscription (environ 175 €), les frais de scolarité (800 à 950 €) la sécu étudiante (environ 200 €).
J'espère t'avoir éclairé un peu avec ma petite lanterne :clin:.
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
sameli
Régulier
Régulier

Message par sameli »

Salut à tous, je suis comme vous inscrite à pole emploi. De ce fait, on est pris en charge par la sécu automatiquement.
MAIS quelle mutuelle prendre ??? moi j'ai 36 ans (il y a des limites d'âges pour les offres étudiants...) et j'ai 2 enfants. Et la mutuelle du travail de mon mari est trop chère...avez vous des bons plans???

Merci d'avance. :D
Concours IFSI 2010
CRF Nice 5e LP
ESI 2010/2013 YES !
sushishop

et après l'alloc de fin de formation ??

Message par sushishop »

Bonjour à toutes,

Ma demande d'ASF est passée, je serais rémunérée pendant mon année de prépa et ma première année à l'IFSI, ensuite on me propose l'allocation de fin de formation pour le 2 ème année d'IFSI mais pour la troisième je ne trouve pas de solution, des conseils, des astuces ?? je suis maman d'une petite fille de 5 ans et je serais alors sans revenu pour le 3 ème année, je n'ai pas non plus de pension alimentaire en clair vraiment 0 euros... à l'aide..
merci à toutes d'avance.
Toujours pas de réponse mais je ne dois pas être la seule dans ce cas... help please!! :?: :pleure:
Dernière modification par sushishop le 03 sept. 2010 08:20, modifié 1 fois.
Vivi95

Message par Vivi95 »

Aldevir a écrit :Je suis vraiment navrée d'insister mais personne ne peut m'éclaire sur les frais de scolarité de plusieurs milliers dont parlent certains ? Est-ce pour tout le monde ou juste en cas de CIF ou d'école privé ? Parce que pour le moment à part les frais d'entrée (comme à la fac) il n'y avait rien précisé sur mes papiers et ça serait un peu la douche froide si j'apprenais ça à la rentrée...
Alors ce qu'on m'a expliqué quand je suis partie m'inscrire et lors de ma pré-rentrée: la formation n'est pas gratuite, le coût varie selon les écoles (de 4000 à 8000 euros voir plus), quand tu sors du bac ou que tu n'es pas sorti du système scolaire plus d'un an, le coût est automatiquement prise en charge par le conseil régional. Par contre si tu es salariée, elle peut être prise en charge par ton employeur (via le Congé Individuel de formation) et si tu es demandeur d'emploi (et que tu touches des indemnités) par le pôle emploi. Mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, tu es censé t'acquitter du coût...exhorbitant. D'où la douche froide pour moi...en espérant t'avoir éclairé...
ESI 2010
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

En fait tout dépend des régions et donc des IFSI.
Si tu veut avoir une réponse précise, appel ton IFSI pour savoir si le cout de la formation est prise en charge par la région ou pas !
Souvent c'est pris en charge par la région (c'est le cas pour moi qui suit qd meme sorti du système scolaire), mais il y a des exceptions.
Tu ne trouveras pas de réponse sure et définitive ici. Il n'y a que ton IFSI qui pourra te dire...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

D'accord, merci pour toutes ces explications. Pour le moment je suis en attente de mon financement pôle emploi (rentrée en février), mais cela me donne une raison supplémentaire de tout faire pour l'avoir !

Je trouve ça étrange que ce ne soit pas précisé sur les formulaires lors de l'inscription ou même sur ceux pour présenter le concours, c'est quand même une considération à prendre en compte...
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

sameli a écrit :Salut à tous, je suis comme vous inscrite à pole emploi. De ce fait, on est pris en charge par la sécu automatiquement.
MAIS quelle mutuelle prendre ??? moi j'ai 36 ans (il y a des limites d'âges pour les offres étudiants...) et j'ai 2 enfants. Et la mutuelle du travail de mon mari est trop chère...avez vous des bons plans???

j'ai 3 enfants (6, 4, 1 ans) + le mari (37 ans) + moi (34 ans) qui porte des lunettes = 84 € PAR MOIS (remb. des frais optiques 200 € LUNETTES + 200 € LENTILLES / AN et 200 € PAR OEUIL SI OPERATION DE LA MYOPIE) je trouve que c'est une bonne mutuelle car à mon travail j'avais une mutuelle identique pour 60 euros par mois mais là c'était au travail et comme je ne bosse plus c'est la moins chére que j'ai trouvé si tu veux les coordonnée fais le moi savoir et bon courage. :coucouc:
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

HOYE HOYE je viens d'apprendre par une amie (confirmé par le Pole Emploi) pour toute reprise de formation ou d'un travail on peut bénéficier d'une aide pour la garde des enfants en garderie, créche, assistante maternelle, garderie. ça peut aller jusqu'à 200 € c'est toujours ça de pris !! condition :
- toucher le RSA

Voili voilou en espérant que des personnes du forum pourront en bénéficier (moi je ne rentre pas dans les critéres :( ) pas grave pour une fois que je peux refiler un bon plan !! allé bon courage à tous !!
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Message par Lilie3191 »

OUF ! je reviens du pôle emploi où j'avais initialement rdv le 6 en plein dans ma rentrée...

Hier j'y étais allée pour voir si on pouvait me recevoir, j'étais dans un tel état que j'ai dû leur faire pitié! On m'a dit de revenir ce matin à l'ouverture et qu'on trouverait une solution (je voulais absolument monter le dossier avant la rentrée...trop galère après, ne serait-ce que pour aller au rdv qui n'aurait lieu que pdt les heures de cours...)
J'y suis donc allée à l'ouverture ce matin, on m'a tout de suite identifiée lol et on m'a prise en charge de suite!!
En une heure j'ai enchaîné les deux rdv nécessaires! Mon dossier est à l'IFSI pour qu'ils le complètent!

Et moi, je reprends mon souffle, parce que ça m'a bien angoissée cette histoire !!!!!!
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Hayley1987
Régulier
Régulier

Re: et après l'alloc de fin de formation ??

Message par Hayley1987 »

Je sais que dans certaines régions, les étudiants infirmiers sont rémunérés par la région. Il s'agit d'un contrat 'fidélité santé', tu fais un contrat avec un hôpital/établissement, ensuite ils te financent pendant les deux dernières années/la dernière année d'études. Dans le Limousin les étudiants en deuxième année reçoivent environ 550€/mois, et en dernière année environ 600€/mois .

Par contre après ta formation, t'es obligé de travailler dans l'établissement pendant une période de 2 ans si tu as été financé 1 an, et 3/4 ans pour un financement pendant 2 ans d'études.

Alors ça pourrait être intéressant pour toi!!
ESI GUERET 2011-2014
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

sameli a écrit :Salut à tous, je suis comme vous inscrite à pole emploi. De ce fait, on est pris en charge par la sécu automatiquement.

Attends la rentrée. Je pense qu'on va te proposer d'adhérer à la MNH ( Mutuelle Nationale des Hospitaliers ), après je n'ai pas idée des tarifs mais avec un peu de chance moins onéreuse que celle de ton mari :D !
IDE en soins continus polyvalents....
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Lilie3191 a écrit :OUF ! je reviens du pôle emploi où j'avais initialement rdv le 6 en plein dans ma rentrée...

Hier j'y étais allée pour voir si on pouvait me recevoir, j'étais dans un tel état que j'ai dû leur faire pitié! On m'a dit de revenir ce matin à l'ouverture et qu'on trouverait une solution (je voulais absolument monter le dossier avant la rentrée...trop galère après, ne serait-ce que pour aller au rdv qui n'aurait lieu que pdt les heures de cours...)
J'y suis donc allée à l'ouverture ce matin, on m'a tout de suite identifiée lol et on m'a prise en charge de suite!!
En une heure j'ai enchaîné les deux rdv nécessaires! Mon dossier est à l'IFSI pour qu'ils le complètent!

Et moi, je reprends mon souffle, parce que ça m'a bien angoissée cette histoire !!!!!!
Super Lilie :D !!! Tu vas pouvoir souffler un peu ! C'est bien mérité :D ! Bonne rentrée
IDE en soins continus polyvalents....
Répondre