Antiseptie de la peau avant injection sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Bonjour (ou plutot bonsoir) a toutes et a tous,
Comme je vous l'avais dit, voici les réponses que j'ai obtenu du laboratoire Novo Nordisk et CCLIN du sud-ouest :
Laboratoire Novo Nordisk :
CCLIN du Sud-ouest :
Le débat est relancé...
@ bientot
geoffrey
Comme je vous l'avais dit, voici les réponses que j'ai obtenu du laboratoire Novo Nordisk et CCLIN du sud-ouest :
Laboratoire Novo Nordisk :
Monsieur,
Nous avons bien reçu votre e-mail et nous vous en remercions.
Selon Le Réseau Mondial pour la Sécurité des Injections (SIGN) faisant partie de l'Organisation Mondiale de la Santé, « Il n'est pas nécessaire d'aseptiser une peau déjà propre avant de faire l'injection ». Lors d'une expérience de contrôle comparant les risques d'infections, aucune infection n'a été rapportée chez les patients dont la peau n'a pas subit les préparatifs prescrit par le protocole. De plus, les rapports d'études de microbiologie ne suggèrent pas que le fait nettoyer la peau à l'aide d'un antiseptique avant de procéder aux injections cutanées, sous-cutanées ou intramusculaires réduit les risques d'infections.
SIGN insiste sur le fait que si l'on doit utiliser un tampon imbibé d'antiseptique, on doit l'utiliser qu'une seule fois et attendre le temps nécessaire avant de procéder à l'injection.
Passez un coton imbibé d'alcool sur la zone où vous allez faire l'injection. Ceci peut se faire d'une seule main, sans lâcher la seringue ou le stylo.
Remarques :
- Il est illusoire de penser que l'alcool détruit rapidement les microbes présents sur la peau lorsqu'on y passe un coton imbibé d'alcool. Il faut au moins une quinzaine de secondes pour que les microbes les plus fragiles soient détruits, et davantage de temps pour les microbes plus résistants. Le passage d'un coton imbibé d'alcool permet de nettoyer la peau en enlevant la fine pellicule grasse qui la recouvre, ainsi que les microbes qui s'y trouvent, mais il ne s'agit pas d'une désinfection. Si la peau vient d'être nettoyée, après un bain ou une douche par exemple, il n'est même pas utile d'y passer un coton imbibé d'alcool avant de faire l'injection.
- L'utilisation d'éther aboutirait au même «nettoyage» que l'utilisation pendant quelques secondes d'un coton imbibé d'alcool. Par contre, l'éther dessèche beaucoup la peau et dégage une odeur.
Référence :
Hultin Y et al. Best injection practices for intra-dermal, subcutaneous and intramuscular needle injections. WHO, Safe Injection Global Network, Geneva, 2002.
Bien à vous
Frédéric Pozzo
Conseiller en Information Client
Novo Nordisk Pharmaceutique SAS
CCLIN du Sud-ouest :
Monsieur,
Suite à votre sollicitation, nous avons effectué des recherches concernant une éventuelle incompatibilité entre insuline et alcool modifié...
A notre connaissance, aucune publication ou données de laboratoire ne contre-indique l'emploi d'alcool modifié à 70° pour l'antisepsie locale avant injection d'insuline.
L'activité "antiseptique " de l'insuline n'est par ailleurs pas documentée...
Le guide sur le "Bon usage des antiseptiques" du CCLIN SO (2001) recommande en première intention l'usage d'alcool à 70° pour toute injection IV, IM ou SC.
Cordialement
C. Gautier
Dr Christophe Gautier
Pharmacien - Praticien en Hygiène
CCLIN Sud-ouest - CHU Pellegrin
Le débat est relancé...
@ bientot
geoffrey
Relançons le débat, l'alcool avant une injection d'insuline hors de question ! Vous en avez déjà parlé ! En ce qui concerne la désinfection, à mon avis reste utile car le français à une apparence propre mais nous sommes bien placé pour admettre que cela n'est qu'une apparence ! A bon entendeur ! 

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
JLC a écrit :Relançons le débat, l'alcool avant une injection d'insuline hors de question ! Vous en avez déjà parlé ! En ce qui concerne la désinfection, à mon avis reste utile car le français à une apparence propre mais nous sommes bien placé pour admettre que cela n'est qu'une apparence ! A bon entendeur !
Mais, personne jamais, n'a conseiller de boire avant l'injection d'insuline. J'ai du rater quelque chose là ?


La pensée vole, et les mots vont à pieds.
JLC a écrit :Attention chère collègues ! Vous allez vous faire vilipender !!! Alors je parlais d'alcool à 70° pour une injection d'insuline : nannanan !!!
ben


La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Loupiac
- Gold VIP
- Messages : 5587
- Inscription : 02 juin 2004 09:06
- Localisation : En mode reconversion
geoffrey a écrit :""Laboratoire Novo Nordisk a écrit :Monsieur,
Remarques :
- Il est illusoire de penser que l'alcool détruit rapidement les microbes présents sur la peau lorsqu'on y passe un coton imbibé d'alcool. Il faut au moins une quinzaine de secondes pour que les microbes les plus fragiles soient détruits, et davantage de temps pour les microbes plus résistants. "
Je viens apporter mon grain de sable....
[Je n'ai ni études, ni cas à rapporter, mais juste ce qu'on m'a dit (je sais même plus qui), alors pour de l'argument, c'est de l'argument!!]
voilà, j'ai entendu dire que l'antisepsie répétée, chez le diabétique, au moment de l'injection d'insuline pouvait être responsable de la séléction d'une flore plus résistante et plus agressive. Et ainsi augmenter le risque infectieux.
Qu'en pensez-vous?