REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sag??line
VIP
VIP

Re: Redoublement 1ère année (nouveau programme)

Message par sag??line »

syhelle a écrit :Je ne trouve pas ça normal d'écrire avec autant de fautes et de briguer un diplôme à bac+.

+1.

Comment voulez vous que la profession soit crédible avec un bac+3 et une faute tous les 3 mots, quand ce n'est pas 3 fautes par mot...

Si tout est du même jus, la timidité a bon dos.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Camelon91
Habitué
Habitué

Message par Camelon91 »

Si les personnes fassant des fautes d'orthographe étaient rejeté, 99.9% de la population auraient pas de métier ou un mauvais métier. Faut arreter de juger les personnes qu'on connait pas sur des fautes d'orthographe parce que si je fait des fautes d'orthographe en écrivant vite j'en fait aucune dans mes rapports de stage. Et c'est pas a cause de mes rapports de stage que je redouble parce qu'ils ont étaient validé et certaine personnes passe avec un mauvais rapport de stage!
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

la timidité qui semblerait il, t'as fait "redoubler" c'est possible.

si tu es trop timide, l'équipe n'a pas du te trouver assez curieuse (peut etre pas assez de questions sur les pathologies, le service, l'organisation...) et sans doute un manque de relationnel avec le patient.

oui être timide est pénalisant. et j'en sais quelque chose.je suis très timide de nature et on me l'a fait remarqué en stage et aussi mes formatrices.il faut rectifier le tir mais tu verras que plus tu avanceras dans tes stages, plus tu prendras confiance en toi pour poser des questions, prendre des initiatives. :clin:

ps : j'écris vite aussi et sans regarder mon clavier.relis toi et prend le temps d'écrire.on prend vite de mauvaises habitudes :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'écriture sur ce forum est la 1ERE image que tu donnes de toi, donc soigne-là....c'est tout.
Si tu écris vite et que tu fais des fautes, c'est ton problème, mais j'espère quand même que si en service tu fais un soin rapidement tu n'en fasses pas :clin:

Moi aussi j'écris vitesse TGV, et je fais peu de fautes.
Bref....je pense que tu devrais accepter la décision prise à ton sujet, même si c'est frustrant de redoubler. Tu vas pouvoir réussir haut la main... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Passer en seconde année avec 6 U.E à revalider, cela a tout du cadeau empoisonné.
Profite donc de l'année à venir pour reprendre confiance en toi et repartir sur des basses suffisamment solide pour la suite de ta formation.
Et une petite question: dois tu refaire les 2 stages de première année ou vas tu passer une année exclusivement centrée sur la théorie?
Camelon91
Habitué
Habitué

Message par Camelon91 »

Bah moi j'aurrai preferer passer en deuxieme année quitte a redoubler ma deuxieme année enfin bon ten pis.
Sinon d'après les textes j'ai pas besoin de refaire mes stages parce qu'ils ont étaient validé mais passer un an sans stage c'est pas possible je vais tout perdre. Donc je vais voir avec l'IFSI si je peu les refaires ou travailler en temps que faisant fonction d'aide soignante
Dernière modification par Camelon91 le 04 sept. 2010 12:07, modifié 1 fois.
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Camelon91 a écrit :travailler en temps que fassant fonction d'aide soignante
ah mon dieu. je comprend qu''on t'as faisse redoubler :lol:

Blague mise à part, bon courage. il faut savoir se remettre en question et ce n'est pas facile. Mais si tu y arrives tu ne réussiras que mieux par la suite.
Ensuite, comme le dit Vertba, cela aurait été encore plus dur de passer avec autant de rattrapages.

PS : travailler en faisant fonction d'aide soignante (donc sans le diplôme d'AS), n'est-ce pas illégal ??
IDE reconvertie - cuvée 2013...
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Le redoublement ne se joue pas au nombre de matières à rattraper, mais au nombre d'ECTS... ce qui explique que des personnes ayant autant de rattrapage que toi aient pu passer en 2ème année. Avec seulement 47ECTS, c'est normal de redoubler, on a du te l'expliquer depuis ta toute première rentrée...

Pour ce qui est des fautes d'orthographe, si on te fait des remarques la dessus ce n'est pas une question de jugement, c'est surtout que c'est pas facile de te comprendre, parfois... et pour quelqu'un qui vient revendiquer son passage en 2ème année, un texte bourré de fautes c'est sûr que ça donne pas une super image de toi... Si, comme tu le dis, tu es capable d'écrire sans faire de faute dans tes rapports, alors c'est important de t'entrainer à le faire tout le temps, et même sur des forums! (et comme d'autres l'ont dit, même en écrivant très vite on peut éviter les fautes, on ne parle pas de fautes de frappe mais de fautes d'orthographe..!)

Mais cela mis à part, bon courage pour ton redoublement...
(je trouve ça quand même bizarre que tu ne doive pas faire de stage pendant 1an... chez nous les redoublants en ont fait comme les autres. mais bon, à voir avec ton ifsi!)
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

choubidou78 a écrit :Le redoublement ne se joue pas au nombre de matières à rattraper, mais au nombre d'ECTS... ce qui explique que des personnes ayant autant de rattrapage que toi aient pu passer en 2ème année. Avec seulement 47ECTS, c'est normal de redoubler, on a du te l'expliquer depuis ta toute première rentrée...

Pour ce qui est des fautes d'orthographe, si on te fait des remarques la dessus ce n'est pas une question de jugement, c'est surtout que c'est pas facile de te comprendre, parfois... et pour quelqu'un qui vient revendiquer son passage en 2ème année, un texte bourré de fautes c'est sûr que ça donne pas une super image de toi... Si, comme tu le dis, tu es capable d'écrire sans faire de faute dans tes rapports, alors c'est important de t'entrainer à le faire tout le temps, et même sur des forums! (et comme d'autres l'ont dit, même en écrivant très vite on peut éviter les fautes, on ne parle pas de fautes de frappe mais de fautes d'orthographe..!)

Mais cela mis à part, bon courage pour ton redoublement...
(je trouve ça quand même bizarre que tu ne doive pas faire de stage pendant 1an... chez nous les redoublants en ont fait comme les autres. mais bon, à voir avec ton ifsi!)
+1 ! 47 ects, c'est redoublement et point à la ligne, ce sont les textes. Que tes profs te "défendent" ou non, c'est redoublement.

Et j'ajouterais que la mentalité de "c'est pas juste, eux ils passent" et "les profs m'ont même pas défendu !" ne me semble guère refléter la maturité nécessaire à la formation. Je suis peau de vache en le disant, mais franchement...

C'est peut-être juste que tu es chamboulée pour le moment, mais tu devrais faire attention à qui tu exprimes et comment ton sentiment d'injustice, d'autant que dans le cas présent, il ne semble pas y avoir d'injustice mais une application des textes. Donc pour répondre à la question de départ, oui, je trouve tout à fait normal que tu redoubles.

A toi de savoir profiter au mieux de cette nouvelle année ! Et rien ne t'empêche de travailler les cours de 2ème année en demandant leurs notes à tes anciens camarades de promo. Ce n'est pas une année de perdu, vraiment :clin:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

bonjour, mon dieu, vous ne pouvez pas la laisser un peu tranquille avec ses fautes ?
Je pense qu'elle vient ici poster car elle doit être vraiment déçue , elle n'a eu la nouvelle que mercredi, il faut le temps qu'elle prenne du recul sur la situation.

Si tu étais passé en 2ème année, tu aurais sûrement eu du mal à t'en sortir, peut-être que les personnes que sont passées, ont été jugées plus apte à réussir, non pas que tu ne puisses pas, mais peut-être que leurs résultats étaient dû à un manque de travail et on leur aura remonter les bretelles pour qu'elles mettent un coup de fouet l'année prochaine.
Pour toi peut-être est-ce une réelle difficulté à suivre et non un manque de travail, ce redoublement est donc une chance pour toi.
Malheureusement la société française fonctionne aux résultats, au rendement , le redoublement ou les cours de soutien sont considérés comme des échecs, ce que je trouve dommage, car c'est en fait une chance qui nous est offerte. Nous sommes tous inégaux face à la facilité d'apprentissage et la compréhension d'un même sujet. Nous devrions prendre un peu exemple sur nos lointains voisins Finlandés qui ont une autre approche de l'enseignement et d'autres résultats.

Bref tu sais tes points faible , quelle matière tu réussis et celle où tu as des difficultés. Profite de cette année pour plancher sur tes faiblesses.

Pour le travail AS je confirme, c'est illégal, je suis AS et entre en 1ère année infirmière et j'aimerais que les élèves infirmier (pas tous bien sûr) cessent de minimiser le rôle des AS, nous sommes des professionnels de santé et avons suivit une formation amenant à un Diplôme d'Etat, nous n'avons pas eu notre savoir faire dans une pochette surprise. Certaines AS ou certains :clin: qui ont 20 ans expérience sont bien meilleur professionnellement que les jeunes infirmières nouvellement diplômées, alors s'il vous plaît restez humble, écoutez tout les professionnels sur vos lieu de stage, même des ash faisant fonction sont une source d'apprentissage.
Oui nous serons infirmière et oui nous aurons la responsabilité, mais ce travail est un travail d'équipe ou chaque maillon de la chaine est essentiel, l'AS passe beaucoup plus de temps auprès du patient et souvent dans des moments très intime, les patients se confient plus facilement à elles .
Bon j'arrête mon couplé :tchao: , bonne année à toi et ne le vie pas comme un échec , mais comme une chance que l'on t'a donné.
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

regardes, leur passage n'est peut-être pas une chance.
SacreCoeur a écrit :Bonjour,

J'ai croisé une de mes formatrices qui m'a annoncé qu'au bout de la 3eme session, si échec, cela en était fini de la formation !

J'espere avoir mal compris...

Je vous explique:
-1ère session: c'est l'évaluation
-2eme session, c'est le rattrapage
-3eme session, c'est le "rattrapage du rattrapage"

Dans mon cas, j'ai echoué aux évals (S1) anatomie-gdes fonctions et trauma

Lors du rattrapage, j'ai également echoué dans ces matieres mais je passe en 2eme année (55ECTS/60)
Je sais que pour passer en 3eme année, je dois avoir validé entierement S1 et S2.

Or, je pensais que je pouvais rattraper les 2 matieres manquantes encore 2 fois.

La formatrice m'a dit que non ! Je lui ai demandé si j'étais potentiellement autorisé à redoubler si échec, elle m'a dit que ce ne serait pas possible donc Etudes finies !
Ca me semble énorme.

Bien sur, je souhaite reussir ces 2 matieres. Mais la pression est d'autant plus forte !
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

aisline a écrit :regardes, leur passage n'est peut-être pas une chance.
SacreCoeur a écrit :Bonjour,

J'ai croisé une de mes formatrices qui m'a annoncé qu'au bout de la 3eme session, si échec, cela en était fini de la formation !

J'espere avoir mal compris...

Je vous explique:
-1ère session: c'est l'évaluation
-2eme session, c'est le rattrapage
-3eme session, c'est le "rattrapage du rattrapage"

Dans mon cas, j'ai echoué aux évals (S1) anatomie-gdes fonctions et trauma

Lors du rattrapage, j'ai également echoué dans ces matieres mais je passe en 2eme année (55ECTS/60)
Je sais que pour passer en 3eme année, je dois avoir validé entierement S1 et S2.

Or, je pensais que je pouvais rattraper les 2 matieres manquantes encore 2 fois.

La formatrice m'a dit que non ! Je lui ai demandé si j'étais potentiellement autorisé à redoubler si échec, elle m'a dit que ce ne serait pas possible donc Etudes finies !
Ca me semble énorme.

Bien sur, je souhaite reussir ces 2 matieres. Mais la pression est d'autant plus forte !
C'est quoi ce gag ?? Si la formation est universitarisée, tu as 4 tentatives et non pas 3 pour chaque UE...Chaque session comporte un rattrapage.. D'où ça sort cette histoire de rattrapage du rattrapage ?? :choque:
D'autres ESI ont des infos?
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

allez voir le sujet rattrapage, j'ai cité un écrit de ce post
Venice

Message par Venice »

Bonjour ! Il est "normal" que tu redoubles comme l'ont dit les autres, au vue des textes concernant le nouveau référentiel, il te faut exactement 48 ECTS/60 ECTS au minimum pour passer, manque de bol il te manquait 1 ECTS.. Une question, quand est-ce que vous avez eu votre session de rattrapages ? Nous la nôtre s'est déroulée du 30 août au 3 septembre (pour les deux semestres). Et la CAC ne se fait pas avant le 16 septembre, donc on passe tous en deuxième année à partir du 6 septembre et ce pendant deux semaines, en attendant les résultats des rattrapages et la CAC... Vous avez cette chance de savoir dès le 1er septembre vos résultats! Moi je suis toujours dans l'attente de savoir si oui ou non mon stage du 2ème semestre est validé, mes notes de rattrapages, et savoir si je passe du coup.
Je suis d'accord avec les autres personnes, même si c'est difficile de redoubler, il faut en profiter pour rebondir, et revalider ces UE afin d'entamer une 2ème année sereinement l'année prochaine, moi je sais que si je redouble je serai déçue, mais ça me permettra aussi de rebondir, et de prendre mon temps pour apprendre des UE assez conséquentes en théorie [Biologie Fondamentale et Cycles de la vie et grandes fonctions].

Quoi qu'il en soit, bon courage ;)
ESI 2009/2012 à Paris.
S1 : 24/30 ECTS | S2 : 29/30 ECTS --> En 2ème année !
Stages = S1 : EHPAD ; S2 : Soins de Suite et de Réadaptation ; S3 : Chirurgie ?
Camelon91
Habitué
Habitué

Message par Camelon91 »

Nos partiels du deuxième semestre se sont déroulés du 28 juin au 9 juillet, le soir même on a eu nos résultats et direct le 12 juillet on a commencé les rattrapages des deux semestres. On a eu seulement un weekend pour retravailler les UE du deuxième semestre non validé. La CAC est passé le 31 aout et le lendemain nos résultats étaient disponibles après toutes les vacances d'attente. C’est vrai que passer en deuxième année pendant quelque jours pour que après on te dise que tu redouble (ce qui arrivera surement à certaine personne de ta promo) sa doit être plus difficile.
Enfin, le redoublement je l’accepte parce que je n’ai pas le choix mais pour moi le plus dur à digérer c’est de redoubler pour 1 ects et je pense que sa aurai était moins dur si je redoublais avec 35 ects sur 60.
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
Répondre