post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Re: Rattrapages

Message par SacreCoeur »

Non Michou !
1ere session - éval
2nde session- rattrapage
3eme session- derniere chance
Sur le bord de l'Euphrate...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien 3 possibilités pour valider une épreuve c'est beaucoup.
Dans l'ancien programme, c'est 2. Il y a l'éval ou la MSP à valider et le rattrapage. Si le rattrapage est loupé, c'est redoublement ou dehors.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Quand on ne valide pas une UE ça signifie que l'on n'a pas obtenu la note minimale requise, soit un 10/20. Alors repasser une UE, x fois sans jamais arriver à obtenir ce 10/20 doit faire réfléchir (il y a ou un problème de méthode ou un problème de travail ou un problème de capacité). On ne demande pas à tout le monde d'avoir 20/20 partout, mais bien d'avoir la moyenne partout. C'est sacrément différent. C'est étrange cette idée de se dire que finalement on pourrait faire des impasses sur certains "trucs". Pardon Madame la patiente mais durant mes études j'ai fait l'impasse sur la cardio, par contre je suis super bon en pneumo... Ceci dit j'ai bien entendu une directrice des soins m'expliquer qu'un IDE travaillant en psy n'avait pas besoin d'être au point sur les calculs de doses. Sur ce sujet le problème est résolu et l'exigence pour la validation de la compétence 4 est on ne peut plus claire.
Ce nouveau programme a été réfléchi de façon logique et globale, si les 180 crédits ne sont pas obtenus il n'y aura pas de DE.
Mais il ne faut pas dire que les étudiants seront laissés sur le carreau, les ECTS acquis restent acquis et peuvent servir dans d'autres filières universitaires.
Les conseils pédagogiques n'ont pas traité plus de cas de redoublement avec ce nouveau programme qu'avec l'ancien. Mieux, certains étudiants qui ne seraient pas passé avec l'ancien programme ont pu passer. A eux de rattrapper les UE manquantes en 2ème année.
L'organisation et l'évaluation elle-même est du ressort de l'Ifsi et non de l'université. La circulaire évoquée par certains ici ne concerne que le contingent d'heures de cours à assurer par l'université. Mais c'est bien à l'Ifsi de fixer les objectifs, le niveau d'exigence et donc la validation des contenus.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Lullue

Message par Lullue »

augusta a écrit :Et bien 3 possibilités pour valider une épreuve c'est beaucoup.
Dans l'ancien programme, c'est 2. Il y a l'éval ou la MSP à valider et le rattrapage. Si le rattrapage est loupé, c'est redoublement ou dehors.... :clin:
Notre directrice, hier nous a parlé des cas des personnes qui ont des ECTS à rattraper: et nous a dit qu'elle était inquiète quand au nombre de personne qui avait du retard.
Mais elle nous a aussi dit que si nous n'avions pas tout nos ects de 1er année à la fin de la deuxième on redoublait (sous reserve du conseil pédagogique); alors la règle de 3 qui veut : eval, rattrapage, dernier essai. Elle est ou la dedans?

ps: je précise que j'angoisse puisque je fais partie de ces personnes a qui il manque 3 evals (et que j'ai surtout peur pour l'une d'entre elle)
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

SacreCoeur a écrit :Non Michou !
1ere session - éval
2nde session- rattrapage
3eme session- derniere chance
Je dois mal comprendre, dans mon IFSI nous avons droit à 4 possibilités de validation en tout :
1) éval
2) repêche
3) 2e repêche (en même temps que les exams du s3)
4) 3e repêche (en même temps que les exams du s4)

je pense que cela se répétera aussi pour l'année prochaine.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Lullue a écrit :
augusta a écrit :Et bien 3 possibilités pour valider une épreuve c'est beaucoup.
Notre directrice, hier nous a parlé des cas des personnes qui ont des ECTS à rattraper: et nous a dit qu'elle était inquiète quand au nombre de personne qui avait du retard.
Mais elle nous a aussi dit que si nous n'avions pas tout nos ects de 1er année à la fin de la deuxième on redoublait (sous reserve du conseil pédagogique); alors la règle de 3 qui veut : eval, rattrapage, dernier essai. Elle est ou la dedans?

ps: je précise que j'angoisse puisque je fais partie de ces personnes a qui il manque 3 evals (et que j'ai surtout peur pour l'une d'entre elle)
Mais pourquoi angoisser. S'il vous manque des UE, donc des ECTS, c'est que vous n'avez pas le niveau requis. A un moment donné ce niveau insuffisant ne permet plus d'avancer. Vous êtes en première année, vous avez vu un certain nombre de bases. Observez les UE des années futures. La plupart exigent en pré-requis des UE des années précédentes. Si une UE de première année ne passe pas, ne rêvez pas c'est une UE ou plusieurs de 2ème ou 3ème qui vont vous poser problème.
Avec vos formateurs il faut trouver là où ça coince et faire le nécessaire pour ratrapper ce retard au plus vite et surement. Au final vous serez peut-être plus à l'aise qu'un de vos camarades qui a tous ces ECTS mais qui les a eu avec tout juste la moyenne.

L'Ifsi organise chaque année une évaluation de toutes les UE pour les premières années. C'est à ce moment là que les étudiants de 2ème année n'ayant pas validé ces UE pourront passer leur ratrappage. Ils pourront également le faire au moment de la session de ratrappage des 1ère années.
Jérôme
Moth

Message par Moth »

Que se passera-t-il pour un étudiant 2009/2012 avec une UE de S3 ou S4 non validée à l'issue du S6 ? La porte ?
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Moth, si cette personne a "consommé" ses 3 sessions, elle ne sera même pas autorisée à redoubler. Le texte actuel est clair.

Lullue, lis plus haut: j'ai 2 matieres à repasser. Ca me fait ch... mais c'est la règle du jeu. Et pour appuyer les propose de jjland83, il y a des UE des semestres suivants qui "réclament" des pré-requis.
Je te donne un exemple: je dois re-repasser Cycles de la vie et gdes fonctions. En S3, j'ai des cours sur les processus obstructifs. Comment maitriser les pathos si le système "sain" n'est pas compris? Je m'encourage à revoir mes cours du S1 pour ne pas perdre le fil.

Michou, tu as droit à une éval (PROMO SEPT), puis à une session de rattrapage avec la promo suivante (PROMO FEV) puis à une derniere session avec la PROMO SEPT(n+1)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Moth a écrit :Que se passera-t-il pour un étudiant 2009/2012 avec une UE de S3 ou S4 non validée à l'issue du S6 ? La porte ?
Il faut détenir 180 ECTS pour obtenir le DE. Si à l'issue du S6 il vous manque ne serait ce qu'une UE, vous devrez redoubler cette troisième année (en pratique vous devrez simplement passer un ratrappage de l'UE manquante puisque ce qui est acquis est acquis). La porte ? Oui avec les ECTS validées et la possibilité de les utiliser dans d'autres filières universitaires. Ne me posez pas la question lesquelles. La législation oblige progressivement les universités à proposer des filières de réorientation et pour l'instant aucun étudiant n'est en fin de 3ème année nouveau programme.

Il faut lire les articles de l'arrêté du 31 juillet 2009 :

Article 52
Les étudiants admis en année supérieure, sans pour autant avoir validé l’ensemble des unités d’enseignement requises à la validation totale d’une année, sont autorisés à présenter les unités manquantes au cours de leur année de formation.

Article 53
En fin de troisième année, les étudiants qui n’ont pas obtenu 180 crédits sont autorisés à se présenter une nouvelle fois pour valider les unités d’enseignements manquantes ou les éléments des compétences en stage manquants. Les modalités de leur reprise sont organisées par l’équipe pédagogique, le conseil pédagogique en est informé.

Jérôme
Moth

Message par Moth »

Merci pour les réponses, c'est bien ce que je craignais.

Le système me parait plus perfide que l'ancien au sens où beaucoup de gens passent à l'année suivante mais se retrouvent dehors avec un effet "boomerang" et une augmentation de la charge de travail potentialisée par leurs difficultés scolaire.
Cela revient à les propulser dans le mur afin de s'assurer de l'inéluctabilité de leur collision.

Dans ma promo très peu d'étudiants ont redoublé la première année (5) et deux tiers (70) sont passés avec des UE non acquises. J'estime avec espoir à une trentaine de personnes le contingent remercié à l'issue de la 2e année pour leurs bon et loyaux services à 23 euros la semaine à servir de bouche-trou dans les services pendant 8 mois et 3 semaines de stage. Et ces indemnités sont remises en question ...

Je trouve ça triste, si les personnes n'ont pas le niveau en première année à quoi bon leur faire miroiter une troisième année ?
Et pourquoi un étudiant qui veut redoubler la première année avec 48 ECTS ou plus se retrouve en 2e ?

Parfois la raison de certains à ses raisons que la raison ne connaît point.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Votre estimation du nombre d'étudiants qui ne passeront pas en deuxième année est fantaisiste ! C'est une prédiction qui ne se base sur rien.
Il faut bien comprendre que ces UE manquantes ce sont des notes inférieures à 10/20 dans certaines matières. Il faut arrêter de paniquer et baisser les bras. Au contraire, face à ce type de difficultés il faut rapidement se remettre en question, se retrousser les manches, faire appel à vos formateurs, pourquoi pas solliciter les enseignants de certaines matières pour bénéficier d'éclairages, et puis en avant, l'objectif est de décrocher plus de 10/20.
C'est trop facile de dire que le système est ceci ou cela. On ne cesse de dire que le DE se dégrade et qu"il est dévalorisé, et bien vous avez là un DE associé à une licence, avec les règles d'obtention d'un niveau licence. L'ancien système avait ses défauts mais on ne peut pas comparer deux philosophies de formation différentes qui vous amènenet toutefois au même diplôme.
Bref, au lieu de prédire et se lamenter, prenez votre formation en mains, souvenez vous de celles et ceux qui n'ont pas franchi les portes du concours d'entrée et donnez vous les moyens de réussir. Personne ne vous donnera le DE et l'Ifsi n'est pas une école des fans. Courage !
Jérôme
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme vos propos me font plaisir Jjland!!!!
Je rajouterais que dans cette formation on évolue : parfois il faut se laisser le temps de bien comprendre ce qui nous est demandé et la 2ème année peut être bien plus brillante que la 1ère!!!
Donc ne baissez pas les bras!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lullue

Message par Lullue »

@sacrecoeur/jerome

c'est normal d'angoisser ( c'est un sentiment humain même si je sais aussi que c'est de ma faute) après je sais pertinemment que c'est la règle du jeu et la n'était pas ma question. Mon niveau je le connais, d'ailleurs j'ai travaillé au 2nd semestre et j'ai tout eu. Donc je sias ou est mon erreur.

Mais mon soucis n'est pas la mon soucis est que j'ai 2 sons de cloches: l'un celui du référentiel:1 eval 2 rattrapages ( ce que je conçois tout a fait ); et l'autre ma directrice: non vous redoublez! voila, dans mon ifsi on est un peu perdu,
voila pourquoi je me suis permise de poser une question et non me plaindre de ma situation (car je suis loin d'être la seule)

^^
Moth

Message par Moth »

@jjland83

Ma prédiction est tout à fait fantaisiste et je l’espère pessimiste, elle s’inspire des résultats de ma promo à l’issue des sessions de rattrapage de la première année. Une partie de la promo est passée en 2ème année en obtenant des notes équivalentes ou inférieures aux premières sessions d’évaluation.

Je ne panique pas, ni ne baisse les bras, j’exprime mon inquiétude vis-à-vis du parcours scolaire qui semble attendre mes collègues. Toutefois l’idée de passer en 3ème année avec une UE de S3 ou S4 non validée ne me plaît guère et je ferais le maximum afin que cela ne se produise pas.

Permettre le redoublement à une personne qui en fait la demande tout en ayant acquis 48 ECTS ou plus ne transformera pas l’Ifsi en « école des fans » pour reprendre votre expression.

En vous remerciant pour vos encouragements.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

augusta a écrit :Comme vos propos me font plaisir Jjland!!!!
Je rajouterais que dans cette formation on évolue : parfois il faut se laisser le temps de bien comprendre ce qui nous est demandé et la 2ème année peut être bien plus brillante que la 1ère!!!
Donc ne baissez pas les bras!!
Merci pour tes encouragements ;)
Répondre