secourisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: secourisme
Maitrises tu les gestes? prise conscience, LVA et mise en PLS?lele a écrit :J'ai comme référentiel le fascicule APS avec toutes les compétences attendues en fonction des cycles; j'interviens auprès des CM1/CM2 sur l'alerte, les gestes de premiers secours (comment réagir face à une hémorragie, brulure, traumatisme...) et la PLS. j'ai trouvé plein de ressources sur le net, j'ai les supports écrits de ma tutrice et je récupère le CD-Rom Hector demain. voili, voilà.
Sur internet, on trouve des fiches pour chaque cycle (1,2 et 3)
J'ai les fiches pour chaque cycle, pour la maitrise des gestes j'ai eu des mises à jour régulière à l'hôpital (15 ans de réa soins intensifs) et j'ai lu tous le référentiel PSC1 2009. Je suis perfectible bien sur, sur la pédagogie (même en lisant le référentiel du monitorat aussi) sans doute mais je me suis lancé et ça s'est bien passé. Sur une demi journée je ne fais que l'essentiel et c'est difficile de faire une évaluation en règle de chaque élève. j'ai laissé des docs à l'instit si elle veut approfondir. Après sur qu'on pourra toujours trouver quelque chose à me reprocher mais je ne suis pas du style à me lancer à l'aveugle si je ne suis pas préparée. 

-
- Star VIP
Bravo.lele a écrit :[...] je me suis lancé et ça s'est bien passé.
lundi,j'attaque ma premiére journée de formation au PAE3,qui comme moi le fait en ce moment,histoire de se serrer les coudes 

- valériane59
- Fidèle
Heu tu parles du monitorat de secourisme???
non ! Pédagogie Adaptée aux Emplois/activités de forme 3 (regroupe le secourisme pour le grand public)
google est ton ami !
google est ton ami !

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
valériane59 a écrit :Heu tu parles du monitorat de secourisme???
il s'agit du "monitorat de secourisme" qui est aujourd'hui le PAE3 (tout comme le PSC1 est le p'tit nom du l'ancétre "brevet de secourisme")ktie40 a écrit :non ! Pédagogie Adaptée aux Emplois/activités de forme 3 (regroupe le secourisme pour le grand public)
google est ton ami !

semaine passionnante mais épuisante en vue

- valériane59
- Fidèle
merci ça va kti40,ça va je connais Googlektie40 a écrit :non ! Pédagogie Adaptée aux Emplois/activités de forme 3 (regroupe le secourisme pour le grand public)
google est ton ami !
Je sais aussi que ce forum est fait pour s'échanger des infos,en toute courtoisie

- valériane59
- Fidèle
Au fait passionnante je n'en doute pas mais pourquoi épuisante?
- lola normande
- Star VIP
Oui, je confirme pour être passée par là : passionnant mais épuisant ! Par contre, je suis étonnée qu'on te le propose Pilepoil alors que tu arrives tout juste dans l'EN. Pour moi (sans vouloir te juger, te froisser), tu vas avoir déjà assez de taf en tant que stagiaire entre cette 1ere année, la formation d'adaptation à l'emploi etc pour te lancer en plus la dedans ! 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
m'en parle pas,je flippe un peu à vrai direlola normande a écrit :Oui, je confirme pour être passée par là : passionnant mais épuisant ! Par contre, je suis étonnée qu'on te le propose Pilepoil alors que tu arrives tout juste dans l'EN. Pour moi (sans vouloir te juger, te froisser), tu vas avoir déjà assez de taf en tant que stagiaire entre cette 1ere année, la formation d'adaptation à l'emploi etc pour te lancer en plus la dedans !

le truc c'est que j'ai une dérogation pour l'internat et le "deal" fut +/- de prévoir que je passe mon monitorat pour pouvoir dans un premier temps former les surveillants qui flippent pour certains de gérer la nuit sans inf
quand je me suis renseignée pour le monitorat,on m'a demandé de finalement le faire tout de suite car désistement et voilà,ça commence demain

c'est chouette,ça va étre intéressant,mais j'ai une toooonne de trucs à faire au collège

bref,on respire un grand coup et zou

- lola normande
- Star VIP
Oui, mais tu vas avoir 2 super instructrices ! Sans elles, je pense que j'aurai abandonné au tout début. Cette formation est arrivée super vite aussi pour moi (suite à un désistement, j'ai du me décider en 30 min, 2 jours avant la formation) et j'ai eu du mal à me faire au départ aux trajets et à la charge de travail. Maintenant, avec le recul, je suis ravie d'être monitrice et j'adore faire du PSC1 !
Lola normande
dommage pour nous on a qu'une formatrice cette année :mais elle a l'air super pour deuxlola normande a écrit :Oui, mais tu vas avoir 2 super instructrices ! Sans elles, je pense que j'aurai abandonné au tout début. Cette formation est arrivée super vite aussi pour moi (suite à un désistement, j'ai du me décider en 30 min, 2 jours avant la formation) et j'ai eu du mal à me faire au départ aux trajets et à la charge de travail. Maintenant, avec le recul, je suis ravie d'être monitrice et j'adore faire du PSC1 !

heu.......abandonner........ben j'y pense figure toi

je suis persuadée que ça me plaira de faire du PSC1 avec les éléves,c'est pour ça que je vais m'accrocher et qu'ensuite je serai fière de moi,car j'ai bien envie d'avoir une relation "pédago" avec eux
bon allé,je me motive

pilepoil
- lola normande
- Star VIP
N'hésite pas à me contacter si tu te démotives 

Lola normande
valériane59 a écrit :Au fait passionnante je n'en doute pas mais pourquoi épuisante?
épuisante car 10 journées 8H30/19H avec du travail perso le soir et la route (pour moi : plus de 45 min : chic ce soir on a quitté à 18H30

et les journées c'est du genre méga intenses........