Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
O_oe_tau_i_here

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par O_oe_tau_i_here »

Coucou à toutes et à tous !!

MSP du DE le jeudi 4 novembre à 8h30 (soit le dernier jour de mon stage... j'aurais préféré plus tôt mais bon...) en chirurgie orthopédique du rachis au CHU pellegrin de bordeaux.

Bon courage à tout le monde !!!
Infirmière depuis le 25 novembre 2010 ^_^
Rentrée en école de puéricultrices (brune) le 4 janvier 2011
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonsoir,

J'ai une question technique concernant les aérosols. Je me demande pourquoi certaines fois nous faisons les aérosols en air et d'autres en 02. Je sais que chez les BPCO, l'O2 est fortement déconseillé. Mais chez les autres patients n'ayant pas d'antécédants, qu'est ce qui favorise le choix de l'un ou l'autre ?

Merci d'avance.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

KellyGally a écrit :J'ai une question technique concernant les aérosols.
Moi j'ai une question technique sur les flans aux légumes (eh oui, c'est important, en stage, pour avoir une bonne note, d'amener un truc qui se mange). Est-ce que vous mettez une coupelle pleine d'eau dans le four ? Est-ce que ça a un intérêt ? Est-ce que vous le faites pour tous les gâteaux ?
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Bonjour tous le monde, je viens de telephoner pour mon planning et je commence du matin,cela veut dire que la dernière semaine (semaine où je passe mon DE) je serais du soir...
D'un côté je suis contente car les toilettes seront faites, les visites des médecins aussi, mais d'un autre ça m'angoisse car je n'ai jamais passé de msp l'aprés midi....
Donc j'aurais le tour de 14h et les retours blocs...

Vivement que ce soit passé..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Leopold Anasthase,

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque sarcastique. Je remarque également que tu as beaucoup de temps à perdre à répondre aux gens par des imbécilités, et je dois dire : tant mieux pour toi.
Seulement il me semble que nous sommes sur le forum questions msp DE. Peut être que cette question te parait inutile ? Mais dans ce cas je pense que tu n'as pas compris le principe d'un forum qui consiste à échanger sur des thèmes d'intérêt personnel.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

KellyGally a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque sarcastique.
Oui, eh bien si vous ne savez pas répondre, abstenez vous. Je pose une question sérieuse. Nous sommes sur un forum, c'est bien pour échanger, non ?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :
KellyGally a écrit :J'ai une question technique concernant les aérosols.
Moi j'ai une question technique sur les flans aux légumes (eh oui, c'est important, en stage, pour avoir une bonne note, d'amener un truc qui se mange). Est-ce que vous mettez une coupelle pleine d'eau dans le four ? Est-ce que ça a un intérêt ? Est-ce que vous le faites pour tous les gâteaux ?
La question "peut" faire rire (j'en ai aussi un stock en reserve ^^), pourtant les services ne sont generalement pas à meme de dire pourquoi tel ou tel choix a ete choisit.
Certains services disent qu'un aerosol c'est jamais sous O2, d'autres ne font que ca sous O2 (et ne se posent pas la question des problemes eventuels), d'autres que avec du matos specifique. Certaines mettent 8L d'O2, d'autres 5L max.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Emmanuelle150885

Message par Emmanuelle150885 »

Bonjour tout le monde !!
Alors ca y est on a la date des resultats, ce sera le 25 novembre a 10h, forcement ca devait tomber le jour des catherinettes rhhh. Mais je suis rassurée que ca ne soit pas debut decembre.
Lundi j'ai commencé mon stage DE en réeducation. Trés calme un peu trop pour moi d'ailleurs mais au moins j'ai le temps de faire mes demarches. Le stage est idéal, tout est informatisé, les presciptions sont bien ecrites et une équipe super encadrante et a l'ecoute, et une bonne diversité de patients.
J'espére que tout ce passe bien pour vous !!!
Infirmière aux urgences au Ch La Rochelle depuis le 26 avril 2011
J'adore +++
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

La question sur l'aérosol... Je n 'ai qu'une chose à dire... Vous devriez savoir au bout de 3 ans et demi que l'oxygène est une prescription médicale...
EIBO!
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Merde à tout ceux et celles qui vont bientôt passer la msp DE !
Vous allez voir comme ça passe trèèèèèès vite. Perso, mon stage DE je ne l'ai pas vu passer. Le stage le plus rapide de ma formation :choque:

Tenez nous au courant ;)
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

voilà dans 13 jours je passe le DE, ce stage passe à une vitesse folle

j'ai une petite question:

j'ai des perfusions sous cutanées à réaliser : avec quoi désinfecter vous ? LES 4 temps comme une pose d'un cathéter, béta alcoolique, alcool .... j'ai plusieurs versions ....

merci de votre réponse :D
Infirmière de la promo 2007-2010.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lauraline a écrit :j'ai des perfusions sous cutanées à réaliser
Il serait profitable de ranger les choses à leur place. Je comprends bien que chacun a ses problèmes (moi, c'est la réalisation de flans aux légumes, et vous l'antiseptie lors de la pose d'un hypodermoclyse), mais si chacun poste son problème là où il l'entend, ça ne facilite ni la lecture ni les réponses. Donc tout le monde y perd, le demandeur parce qu'il risque de passer à côté des réponses intéressantes (j'en veux pour preuve la question posée sur les aérosols, qui a reçu des réponses bien plus intéressantes ailleurs), et le répondeur, parce qu'il ne peut pas repérer les messages auxquels il peut apporter une réponse.

Autrement exprimé, sur ce sujet concernant Toutes vos questions pour la MSP du DE, il me semblerait logique de poser des questions spécifiques à cette msp du DE (organisation, déroulement, comment sont choisis les soins sur lesquels les ési sont évalué(e)s, barème de notation, durée, communication avec le jury, composition du jury, petites ficelles pour maîtriser son stress, comment interpréter les remarques, comment se sortir d'une situation difficile...).

Et sur un autre sujet, poser des questions qui peuvent concerner un problème avec un soin (antiseptie lors de tel soin, aérosol à l'O2 ou à l'air, problème(s) spécifique(s) posé par tel médicament...).

Et sur un autre sujet, poser des questions relatives aux msp autres que les msp DE.

Bien entendu, il est toujours intéressant d'utiliser la fonction rechercher du forum pour retrouver un sujet existant, le lire pour voir s'il apporte des réponses aux questions que vous vous posez, compléter une réponse, faire préciser une réponse, poser une question sur le même thème...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avant une pose de perf sous cut', tu fais le même type de désinfection que pour une prise de sang. Donc quel produit prends-tu pour une prise de sang? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alex1023
Habitué
Habitué

Message par alex1023 »

lauraline a écrit :voilà dans 13 jours je passe le DE, ce stage passe à une vitesse folle

j'ai des perfusions sous cutanées à réaliser : avec quoi désinfecter vous ? LES 4 temps comme une pose d'un cathéter, béta alcoolique, alcool .... j'ai plusieurs versions ....

kikou,
pour notre ifsi, perf sous cut = dispositif qui reste en place donc 4 temps comme pour une vvp....
Infirmière depuis le 26/11/2010
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

alex1023 a écrit :
lauraline a écrit :voilà dans 13 jours je passe le DE, ce stage passe à une vitesse folle

kikou,
pour notre ifsi, perf sous cut = dispositif qui reste en place donc 4 temps comme pour une vvp....
comme quoi chaque ifsi estd ifférent car chez nous on désinfecte simplement avec un antiseptique comme on le ferait pour une prise de sang ou une SC ;)

pour la personne qui a posé la question, vu les variantes dans les écoles à ce sujet, je lui dirai de se voir ce qui est mis en place dans le service ;)

Pour ma part, j'ai passé ma soutenance ce matin. Difficile de se prononcer car le jury sait se rendre très hermétique durant l'épreuve.

Je débute mon stage DE lundi avec la MSP le mardi 2 novembre à partir de 8h30 :)
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Verrouillé