Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Entraînement culture générale 2011

Message par rosedesiles »

rastaloo a écrit :coucou,

je pense que le bouquin "culture générale pour les nuls" est cool, perso moi j'ai appris beaucoup de choses. Courage, je v passé le concours pour l'année pro et g un peu les pétoch!!!! je croise les doigts pour toi et biensur pour moi.

BizZz :clin:
Tiens c'est drôle moi aussi je l'ai acheté dernièrement! On peut le trouver partout en grande surface, dans des librairies, etc... C'est vrai que c'est super ce bouquin, un conseil procurez-vous en un ça vous aidera!

:coucouc:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
kamilya

Message par kamilya »

Salut!!! :pleure: je suis sortie de l'école il y a longtemps et je suis une mauvaise élève en français.Serai t'il possible d'avoir des conseils et des critiques sur mes rédactions .Merci , car je suis vraiment seule pour réviser. :oops:
Objectif: Réussir le concours et être ESI 2011
laety360

concours

Message par laety360 »

bonjour a tous je prépare le concours ifsi seule seulement en lisant les bouquins je vois que pour les questions de culture générale il faut maitriser la synthese, le résumé, l'argumentation,le commentaire...
j'ai de grosses lacunes dans ce domaine, comment pourrais je m'en sortir???
papillon54
VIP
VIP

Re: concours

Message par papillon54 »

laety360 a écrit :bonjour a tous je prépare le concours ifsi seule seulement en lisant les bouquins je vois que pour les questions de culture générale il faut maitriser la synthese, le résumé, l'argumentation,le commentaire...
peut-être en faisant une prépa :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

papillon54 a écrit :
laety360 a écrit :bonjour a tous je prépare le concours ifsi seule seulement en lisant les bouquins je vois que pour les questions de culture générale il faut maitriser la synthese, le résumé, l'argumentation,le commentaire...
:lol: :lol: :lol: Clair...
Et un report de plus...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Bonjour à tous, comme je suis en L et que je prépare aussi le concours de 2011, je viens vous faire part de quelques conseils pour la méthodologie, surtout pour ceux qui ont des lacunes en français...

D'après ce que j'ai pu lire, pour répondre aux questions du concours il faut faire un genre de paragraphe organisé, avec une introduction, un développement et une conclusion.
:fleche: Pour l'introduction, le but est de parler du thème en général (par exemple l'éducation, il faut en donner la définition, des chiffres si possible, parler des écoles, des parents ...), puis de dégager une problématique.
C'est le plus difficile car il faut en lisant et relisant le texte dégager le problème posé. Il est mieux vu d'introduire la problématique par un mot clé tel que "Ainsi, on peut se demander si blablalbla..." ou "Il s'agit de se demander si blablabla..." (personnellement j'aime pas beaucoup celle là :roll: )
Enfin vient l'annonce du plan (les deux ou trois parties du développement), par exemple: "Dans une première partie nous verrons les causes d'une mauvaise éducation et dans une seconde partie les conséquences."

:fleche: Pour le développement, le but est d'argumenter (ici et généralement pour le concours) sur les causes puis sur les conséquences.
En mettant des mots liens, cela permet d'organiser ses idées et d'être plus clair: Tout d'abord, on peut s'interesser aux causes d'une mauvaise éducation.
En effet, une mauvaise éducation peut être dû à blablablabla
Par exemple, blablablabla
Ensuite, elle peut être dû à blablablabla
Par exemple,...

D'autres part, on peut s'interesser aux conséquences d'une mauvaise éducation.
En effet, elle peut entrainer blablablala
Par exemple, blablabla
Ensuite, elle peut entrainer blablabla
Par exemple, ....

:fleche: Pour la conclusion, vous pouvez faire un petit résumé de votre développement et ouvrir sur un autre sujet. Ici, ce que deviendrons les enfants mal éduqués plus tard par exemple...

Bon pardon pour l'exemple assez creux mais je voulais parler de la forme....
Si vous avez besoin d'autres choses en français, je suis là! :D
Promo 2011/2014
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

coucou Louy,

Je vais profiter de ta gentille proposition. Moi j'ai de gros problème sur les résumés. J'arrive à résumer un texte (avec dû mal mélangeant ce qui est impotant et ce que l'on peut laisser de coté) mais le soucis c'est que je ne fais pratiquement que "réutiliser" les mots , je n'arrive pas à me détacher du texte en utilisant d'autres mots.

Ce n'est pas facile de répondre à ma question je sais car tu va me dire que tout est une question de culture, il faut que j'enrichisse mon vocabulaire hihihi!!!!

Merci à toi LOuy
:clin:
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
laety360

Message par laety360 »

papillon54 a écrit :

je travail a coté je peux pas faire une prépa et financierement je ne peux pas non plus
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

sylvie2805 a écrit :coucou Louy,

Je vais profiter de ta gentille proposition. Moi j'ai de gros problème sur les résumés. J'arrive à résumer un texte (avec dû mal mélangeant ce qui est important et ce que l'on peut laisser de coté) mais le soucis c'est que je ne fais pratiquement que "réutiliser" les mots , je n'arrive pas à me détacher du texte en utilisant d'autres mots.

Ce n'est pas facile de répondre à ma question je sais car tu va me dire que tout est une question de culture, il faut que j'enrichisse mon vocabulaire hihihi!!!!

Merci à toi LOuy
:clin:
Tu n'es pas la seule à avoir ce problème, je pense que c'est une question d'entrainement. En lisant un texte une première fois, souligne les groupes de mots importants par exemple "augmentation de...", "problème de..." "risque de..." mais aussi des chiffres marquants...
Tu dois le faire en fonction de ce qu'il te semble important à toi.
Par exemple dans cet article du monde, ce qui est en gras c'est les idées essentielles (pour moi).
" Les suicides dans la police sont un problème récurrent. En 2008, un Comité central d'Hygiène et de Sécurité s'était à nouveau penché, au ministère de l'Intérieur, sur la question après que des syndicats de police se furent inquiétés d'un "pic" observé, selon eux, début 2008.
Le Directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, avait fait état d'une étude sur ce sujet portant sur les années 1999 à 2008, évoquant de 39 à 55 suicides par an qui avaient de "multiples origines", liés à des "circonstances extérieures", le plus souvent d'ordre privé, mais parfois aussi au travail et à son stress.
Ce sujet était devenu brûlant dans les années 1990 où des vagues de suicides avaient été enregistrées. En 1996, une étude sans concession avait ainsi été menée par des psychologues après la révélation d'un "pic" de près de 70 suicides, jamais atteint depuis, selon l'administration policière."

Si tu a souligné toute une phrase par exemple: "Le Directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, avait fait état d'une étude sur ce sujet portant sur les années 1999 à 2008, évoquant de 39 à 55 suicides par an qui avaient de "multiples origines", liés à des "circonstances extérieures", le plus souvent d'ordre privé, mais parfois aussi au travail et à son stress." procède par élimination.
:fleche: Demande toi qu'est ce qu'on peut retenir de marquant: le nombre de suicides, les causes.
Ici, on parle de cause extérieures mais quand tu lis le statut de celui qui a fait l'étude, cela parait logique: C'est le directeur général de la police il va pas dire que dans ce métier on se suicide à cause du travail. Donc les "circonstances extérieures" peuvent être laissée de côtés...
L'article dénonce donc le nombre du suicides (de 39 à 55 par an), liés au stress du travail. En une phrase, tu as résumé l'enjeu principal de l'article grace à ce que tu as souligné.

Il ne faut pas trop se détacher du texte non plus donc je pense qu'en faisant déjà ce travail là de dégager le plus important tu arriveras à moins paraphraser (réciter le texte).

J'espère que tu y vois un peu plus clair....
Promo 2011/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

laety360 a écrit :
papillon54 a écrit :

je travail a coté je peux pas faire une prépa et financierement je ne peux pas non plus
Y'a pas de secrets! Tu dois travailler, travailler et travailler afin de rattrapper ton retard. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout dans ton cas, mais prends toi une à deux heures par soirs et révise. Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur internet, si tu veux des exemples de cours et d'exercices. Pour ce qui est de la culture gé, va voir le topic Actualités pour le concours 2011 sur le forum et tu auras une idée sur les types de sujets. (tu dois "tout" savoir sur l'actualité sanitaire et sociale). En math, tu reprends tes cours de collège et tu t'achètes des livres de tests de logiques.
Entraine toi dans les livres prévus à cet effet (tu peux te rendre sur la librairie du site, Concours IFSI => Librairie). En t'achetant ces types de livres, tu auras des cours, des exercices, des concours blancs, des quiz, des tests, etc... Certains bouquins sont très complets.

Voilà et bon courage! :D
Et un report de plus...
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Merci bcp LOuy,

oui tu as raison, moi j'aurai souligné plus de chose comme: " Les suicides dans la police sont un problème récurrent. En 2008, un Comité central d'Hygiène et de Sécurité s'était à nouveau penché, au ministère de l'Intérieur, sur la question après que des syndicats de police se furent inquiétés d'un "pic" observé, selon eux, début 2008.
Le Directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, avait fait état d'une étude sur ce sujet portant sur les années 1999 à 2008, évoquant de 39 à 55 suicides par an qui avaient de "multiples origines", liés à des "circonstances extérieures", le plus souvent d'ordre privé, mais parfois aussi au travail et à son stress.
Ce sujet était devenu brûlant dans les années 1990 où des vagues de suicides avaient été enregistrées. En 1996, une étude sans concession avait ainsi été menée par des psychologues après la révélation d'un "pic" de près de 70 suicides, jamais atteint depuis, selon l'administration policière."

oui je crois que tu as raison sur ce principe, ne pas trop me détacher du texte, un prof m'avait déjà dit: "tu veux faire de belles phrases mais à la fin cela devient lourd et le lecteur peut mal interprété ce que tu as voulu dire"
ex: sur un texte qui dit que les femme redoutent plus les maladies touchant les jeunes enfants et les hommes redoutent plus les maladies hivernales, moi j'ai résumé en mettant: les femmes sont plus sensible aux maladies infantiles que les hommes qui eux redoutent le plus les maladies de saison.
Bon je vais t'ecouter Louy, merci de tes bons conseils avisés!
:bisous:

et toi tu fait ta prépa seul(e)
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Heureuse de t'avoir servie. :D

Moi j'ai cours du lundi au samedi au lycée du coup c'est assez difficile de préparer le concours en même temps.
Je vais m'acheter un livre d'exercices de maths et de tests psychotechniques prochainement car c'est vraiment mon point faible comme je suis en L. Pour la culture générale, je lis pas mal les journaux au cdi de mon lycée, j'écoute la radio regarde les infos et je passe pas mal de temps sur ce site depuis le début de l'été...
Mais cette année, je me concentre surtout sur mon bac et je vais passer 2 concours pour tenter ma chance puis si jamais je les rate je ferai une prépa l'année prochaine. :)
Promo 2011/2014
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

coucou Louy,

Oui effectivement c'est pas facile de préparer un concours quand on est occupé toute la semaine. mais tu as toutes tes chances sachant que tu es encore dans le systèeme éducatif (tu as toutes les bases déjà, tu n'as pas tous à reprendre comme "les veilles" comme moi qui ont quitté l'école il y a plus de 15 ans!!!! :lol:

Bon moi j'ai acheter aussi un livre sur les tests mais je suis nulle en maths donc je vais peut etre aussi m'acheter un livre de maths pour les nuls !!!!!!!!

Bons courage, on va y arriver, on va s'entraider.

Bisous à plis
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement culture générale pour l'oral (2010)

Message par sylvie2805 »

Génial votre post!!!!

c'est vraiment c'est très intéressant (pour ma part plus que les actu car on peut lire les actualités sur le net ou les journaux) pas besoin de les retranscrire!

C'est une super idée, on peut s'echanger nos idées, cela aus nous permet de voir ce qu'il demande à l'oral et ne pas se trouver completement perdu, car les sjets il faut le dire sont vraiment difficile! et etre pris à l'improviste, on en perd ses moyens.

J n'ai pas eu le temps de tous lire, mais je relirai tous lundi j'aurai plus de temps.

Encore merci et je serais avec vous!
:D
tonton83
Adepte
Adepte

Comment rediger les idées principales d'un texte ?

Message par tonton83 »

Bonjour à tous, :D

Je prépare seul le concours infirmier 2011 et je me pose une question :

Comment dois je rédiger ma réponse lorsque la question portant sur l'étude d'un texte impose d'en dégager les idées principales ?

Dans le bouquin que j'utilise les idées sont mises à la suite les unes des autres sans lien entre elles (sous forme d'une liste). Est ce la bonne méthode ou faut il mieux les rédiger sous forme d'un texte ?
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Répondre