Suicide
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Suicide
Bon courage à celles et ceux qui traversent ces pénibles périodes.
On sait aujourd'hui que certaines personnes sont plus à risque que d'autres (facteurs individuels en sus des autres facteurs) et que celles et ceux qui en font les frais manquent de ressources du faire face à mobiliser au cours des différentes étapes de ce processus destructeur ; soit qu'elles soient absentes, soit qu'elles se soient consumées.
Il est donc indispensable de communiquer, de préserver et entretenir au maximum les liens avec l'extérieur, travailler sur soi et ne pas hésiter à se faire aider y compris par des professionnels dont c'est le métier.
On sait aujourd'hui que certaines personnes sont plus à risque que d'autres (facteurs individuels en sus des autres facteurs) et que celles et ceux qui en font les frais manquent de ressources du faire face à mobiliser au cours des différentes étapes de ce processus destructeur ; soit qu'elles soient absentes, soit qu'elles se soient consumées.
Il est donc indispensable de communiquer, de préserver et entretenir au maximum les liens avec l'extérieur, travailler sur soi et ne pas hésiter à se faire aider y compris par des professionnels dont c'est le métier.
- augusta
- Star VIP
La dépression n'est pas un sujet tabou spécifiquement chez les soignants, c'est un sujet tabou dans notre socièté toute entière. Le monde des soignants reflète juste notre socièté dans laquelle on doit être beau, fort, solide et performant, resister à toute épreuve. Donc de manière logique celui qui est en dehors de ces precepts est peu estimé.
Je vous conseille à tous (ceux qui dépriment et avalent des pilules) le livre de Philippe Labro "Tomber 7 fois, se relever 8". Le titre parle tout seul et je le trouve magnifique.
C'est un très beau témoignage sur la dépression. Je le conseille depuis des années à toutes les personnes que je croise et qui souffrent de dépression ou qui vivent avec un conjoint dépressif et on me remercie toujours beaucoup.
Avaler des pilules c'est bien, mais consulter un psy me parait indispensable. Mieux on se connait, mieux on est prêt à affronter les épreuves. Plus on se connait soi-même jeune et plus on est l'abri, du moins c'est ma philosophie.
Bon courage

Je vous conseille à tous (ceux qui dépriment et avalent des pilules) le livre de Philippe Labro "Tomber 7 fois, se relever 8". Le titre parle tout seul et je le trouve magnifique.
C'est un très beau témoignage sur la dépression. Je le conseille depuis des années à toutes les personnes que je croise et qui souffrent de dépression ou qui vivent avec un conjoint dépressif et on me remercie toujours beaucoup.
Avaler des pilules c'est bien, mais consulter un psy me parait indispensable. Mieux on se connait, mieux on est prêt à affronter les épreuves. Plus on se connait soi-même jeune et plus on est l'abri, du moins c'est ma philosophie.
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Puisqu'on parle de livre concernant la dépression, lisez aussi " De chair et d'âme" de Boris Cyrulnik ( neuropsychiatre connu et reconnu ) qui a développé le concept de résilience, = faculté de rebondir après des épreuves ou drame de vie.
Ce neuropsychiatre explique dans son ouvrage les mécanismes de la dépression et met en lumière le fait que c'est hormono-dépendant. Ainsi ceux qui produisent de la sérotonine à un taux moindre sont plus exposés que ceux qui en sécrétent plus.
Ce livre permet de comprendre combien il est stupide de croire qu'il suffirait aux dépressifs de se secouer pour sortir de leur mal être. Il donne aussi des pistes à ceux qui fabriquent peu de sérotonine pour pouvoir malgré tout sortir de leur mal être.
Ce neuropsychiatre explique dans son ouvrage les mécanismes de la dépression et met en lumière le fait que c'est hormono-dépendant. Ainsi ceux qui produisent de la sérotonine à un taux moindre sont plus exposés que ceux qui en sécrétent plus.
Ce livre permet de comprendre combien il est stupide de croire qu'il suffirait aux dépressifs de se secouer pour sortir de leur mal être. Il donne aussi des pistes à ceux qui fabriquent peu de sérotonine pour pouvoir malgré tout sortir de leur mal être.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
D'ailleurs, quasi toute l'oeuvre de Cyrulnik est à lire (et machin seul sait que je déteste lire des sciences humaines
)...
J'ai bien aimé "les vilains petits canards"
Bonne idée Sagéline

J'ai bien aimé "les vilains petits canards"
On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources ? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force ? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve ? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. " Un livre optimiste qui prouve que, pourvu que des mécanismes de défense se mettent en place et que des mains se tendent, aucune blessure n'est irréversible.
Bonne idée Sagéline

Certes.sagéline a écrit : Ce livre permet de comprendre combien il est stupide de croire qu'il suffirait aux dépressifs de se secouer pour sortir de leur mal être.
Mais quelques fois croire ou faire semblant de croire peut aussi être un mécanisme de défense qui évite de se poser des questions.
Tout le monde ne peut/veut pas/plus être une personne ressource ou identifiée comme telle.
-
cher chevaul nous sommes avec toi donne nous des nouvelles de toi ! 

-
- Insatiable
Absolument d'accord.moutarde a écrit :Certes.sagéline a écrit : Ce livre permet de comprendre combien il est stupide de croire qu'il suffirait aux dépressifs de se secouer pour sortir de leur mal être.
Mais quelques fois croire ou faire semblant de croire peut aussi être un mécanisme de défense qui évite de se poser des questions.
Tout le monde ne peut/veut pas/plus être une personne ressource ou identifiée comme telle.
D'autres ouvrages intéressants,ceux du Dr ESTRYN BEHAR,qui traitent essentiellement du mal étre soignant.D'ailleurs,médecin en santé au travail,elle s'est vue causer de nombreux ennuis face a sa dénonciation de la maltraitance des soignants et de leur mal étre.
Merci pour vos conseils de lecture.
Ce n'est pas parce que l'on a lu Boris Cyrulnik sur la résilience qu'on remonte plus vite... Si c'était si simple...
Peut être que si j'avais moins d'idéaux sur ma conception des soins, si j'arrivais plus facilement à me résigner // aux incohérences institutionnelles...
On va dire que j'aimerais tellement surfer sur la vague au lieu d'etre au creux...
Ce n'est pas parce que l'on a lu Boris Cyrulnik sur la résilience qu'on remonte plus vite... Si c'était si simple...
Peut être que si j'avais moins d'idéaux sur ma conception des soins, si j'arrivais plus facilement à me résigner // aux incohérences institutionnelles...
On va dire que j'aimerais tellement surfer sur la vague au lieu d'etre au creux...
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
- augusta
- Star VIP
Les lectures ne servent pas obligatoirement ou dans un premier temps à "remonter" comme tu dis Malou, mais plutôt à comprendre.
Comprendre ce qui arrive, comprendre les mécanismes qui entrent en action me semble déjà beaucoup.
Comprendre les choses c'est déjà un pas.
En ce qui concerne les idéaux, je trouve que c'est être saine d'esprit d'en avoir.
Avoir des idéaux sur la conception des soins, sur la PEC....c'est énorme et ce n'est pas donné à tout le monde.
Avoir des idéaux c'est être forcement déçu....ou c'est en prendre le risque.
Mais je pense qu'il est important de rester fidèle à ses propres idéaux (même si c'est douloureux certes).
Etre fidèle à soi-même...c'est le début du paradis non?
Comprendre ce qui arrive, comprendre les mécanismes qui entrent en action me semble déjà beaucoup.
Comprendre les choses c'est déjà un pas.
En ce qui concerne les idéaux, je trouve que c'est être saine d'esprit d'en avoir.
Avoir des idéaux sur la conception des soins, sur la PEC....c'est énorme et ce n'est pas donné à tout le monde.
Avoir des idéaux c'est être forcement déçu....ou c'est en prendre le risque.
Mais je pense qu'il est important de rester fidèle à ses propres idéaux (même si c'est douloureux certes).
Etre fidèle à soi-même...c'est le début du paradis non?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Faut croire que ce n'est pas toujours le cas ; le paradis j'entends.
En particulier, quand les attentes sont trop élevées avec des objectifs à atteindre difficiles voire impossibles ce qui entraîne fatigue, frustration et dépression. Etat à mettre en relation avec la "force de caractère" de l'individu (pour faire simple) et la qualité de l'entourage relationnel sur les lieux de travail mais aussi dans sa vie personnelle.
En particulier, quand les attentes sont trop élevées avec des objectifs à atteindre difficiles voire impossibles ce qui entraîne fatigue, frustration et dépression. Etat à mettre en relation avec la "force de caractère" de l'individu (pour faire simple) et la qualité de l'entourage relationnel sur les lieux de travail mais aussi dans sa vie personnelle.
- Eydis
- VIP
Moi je venais voir si t'avais reposté depuis Léo.
On est beaucoup à attendre de tes nouvelles et à espérer que ces idées noires te quittent.
On est beaucoup à attendre de tes nouvelles et à espérer que ces idées noires te quittent.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bonjour,
Merci encore pour vos messages de soutien, et d'entraide.
Il est vrai Chevaul qu'il y a un moment que nous n'avons pas de vos nouvelles...
Par contre, j'ai dû enlever le nom de votre établissement.
En effet, cela peut être délicat pour d’autres personnes qui y sont employées.
Merci de votre compréhension. Et donnez nous vite de vos nouvelles !
Merci
#So#
Merci encore pour vos messages de soutien, et d'entraide.
Il est vrai Chevaul qu'il y a un moment que nous n'avons pas de vos nouvelles...
Par contre, j'ai dû enlever le nom de votre établissement.
En effet, cela peut être délicat pour d’autres personnes qui y sont employées.
Merci de votre compréhension. Et donnez nous vite de vos nouvelles !
Merci
#So#
Me revoilà pour des nouvelles toutes fraiches! Jai été privé de toutes libertés physique et psychologique car je sors d'en service fermé de psy... A cause d'une rechute de mon moral malgres tous les soutiens.. Après la case réa et je suis passé cette fois par la case bloc op.. Bref pour vous dore la vérité je me sens beaucoups mieux j'ai été pris en charge dans le 14e , très dur d'être patient mais aujourd'hui je suis soulagé . Des que je rentre a mon domicile je publierai mes notes personnelles. Merci encore a vous!
Je tenais a préciser que j'avais effectivement mis le nom de l'établissement, du moins la ville ou il se situe car mes collègues tombent comme des mouches... Une ts de plus, et des dépressions...
Ce n'était pas pour faite de la mauvaise publicité a letablissement mais ai contraire sauver le cœur de celui ci!!
A bientôt!! Merci...
Je tenais a préciser que j'avais effectivement mis le nom de l'établissement, du moins la ville ou il se situe car mes collègues tombent comme des mouches... Une ts de plus, et des dépressions...
Ce n'était pas pour faite de la mauvaise publicité a letablissement mais ai contraire sauver le cœur de celui ci!!
A bientôt!! Merci...
suerte, amigo
, tes supporters sont là
!!

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Laches rien et tiens bon !!
Si ça fait comme moi, en sortant de cet état, t'auras une rage, pleine de colère, et depuis je ne laisse plus rien passer de la part de la hiérarchie concernant nos conditions de boulot.
bon courage
Si ça fait comme moi, en sortant de cet état, t'auras une rage, pleine de colère, et depuis je ne laisse plus rien passer de la part de la hiérarchie concernant nos conditions de boulot.
bon courage