secourisme

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: secourisme

Message par lola normande »

Hélas non, ce n'est pas une blague. Les moniteurs formés par l'EN ne sont reconnus moniteurs PSC1 que pour l'EN. Nous nous sommes renseignés auprès du rectorat lorsque nous avons eu notre formation, nous sommes les seuls dans ce cas là puisque par exemple des moniteurs PSC1 formés par le SNSM ou la Croix Rouge peuvent former des élèves ou du personnel EN. Et donc les moniteurs PSC1 formés par l'EN ne peuvent former que des élèves et du personnel EN.
J'ai remonté plus haut pour revoir, j'en ai déjà parlé en page 5 et 6.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
pilepoil
Fidèle
Fidèle

Message par pilepoil »

je suis très étonnée car d'après ce que j'ai compris lors de la formation c'est que dans un premier temps on agit sous l'autorité d'emploi qui nous a formé mais si on désire par exemple former des citoyens au psc1 par le biais d'une assos on doit juste étre reconnu moniteur par cette assos et du coups travailler sous deux autorités d'emploi

l'éducation nationale doit faire passer le psc1 dans les mème conditions que n'importe quel organisme sous peine de perdre son "accréditation" d'organisme formateur au premiers secours

pile
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

donc, lola, si je comprends bien mon monitorat protection civile suffirait !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lola normande
Star VIP
Star VIP

Ben moi c'est ce que j'avais compris en tout cas lors de ma formation. J'avais une collègue qui faisait également partie d'une association extérieure et c'est ce qu'on lui a répondu. Renseigne toi auprès de ton ICT elle pourra peut être te dire (ou l'instructrice).
Lola normande

sam42
Habitué
Habitué

Message par sam42 »

J'ai les mêmes infos que Lola.

L'explication que j'avais eu, c'est à cause des assos que l'on ne pourrait exercer que dans le cadre de l'EN. Ils ne seraient pas ravis de nous voir car il y aurait un manque à gagner pour eux et apparemment un accord a été passé avec eux, ils nous laisseraient faire passer le PSC1 dans les établissements à conditions de ne pas exercer en dehors.

Comme nous sommes formé aussi par des instructeurs EN, ça ne les enchante guère, pourtant nous sommes soumis aux mêmes règles et au même examen final (ils seraient même plus attentifs sur notre production...)

Après si on veut travailler avec et pour une assos, il doit bien y avoir des passerelles
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sam42 a écrit :L'explication que j'avais eu, c'est à cause des assos que l'on ne pourrait exercer que dans le cadre de l'EN. Ils ne seraient pas ravis de nous voir car il y aurait un manque à gagner pour eux et apparemment un accord a été passé avec eux, ils nous laisseraient faire passer le PSC1 dans les établissements à conditions de ne pas exercer en dehors.
Je suis sûr que chaque camp aura son explication. En tout cas, c'est encore un très bon exemple illustrant ce qui ne devrait pas se faire, j'en parlais un peu plus haut dans ce même sujet (le 1er avril) :
Leopold Anasthase a écrit :le secourisme appartient aux citoyens, pas aux secouristes, ni aux médecins, ni aux infirmiers, ni aux moniteurs de secourisme
villard
Accro
Accro

Message par villard »

En fait un moniteur formé par l'EN fait valider ses PSC1 par l'inspecteur d'académie.Celui ci n'a vocation qu'à valider des élèves et personnels EN.Si ce même moniteur veut exercer son art en dehors de l'EN il lui faut être accrédité par une autre instance (croix rouge croix de malte ou autre) c'est généralement une formalité.
Si un moniteur croix rouge forme des élèves c'est la croix rouge qui valide et edite le diplome.le principe est que la formation est payante pour permettre à l'association de fonctionner.
Si un moniteur exterieur veut intervenir en milieu scolaire dans le même cadre que nous (formation gratuit) par exemple un surveillant dans un collège il lui suffit de demande son accréditation par l'EN et c'est un formalité.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

en fait tu peux former qui tu veux, mais tes diplomes ne seront pas signés par l'inspecteur EN;
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

ok ! merci beaucoup pour ces précisions : en résumé le tout est d'être moniteur...le reste n'est que formalités ! :clin: j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonjour!

Je commence un remplacement d'infirmier scolaire dans un lycée de 1500 élèves..... J'aurais aimé connaître les dernières règlementations concernant les obligations de formations des premiers secours aux élèves.

Merci beaucoup.
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

Bonjour,
j'aurai aimé votre experience concernant l'organisation d'une session PSC1
L'idéal est de la faire sur 2 jours:2 fois 6heures? ou plus étalé genre 6 fois 2heures?
Ne vaut mieuxt il pas prevoir une heure a part pour la derniere partie cas concret?
j'attend vos avis
Merci
lola normande
Star VIP
Star VIP

Cela dépend le public. J'ai déjà fait avec une collègue ses 3eme et 4eme DP6. On prenait une moitié de classe le matin, l'autre moitié l'après midi. Sur 15 jours soit lundi mardi et une moitié le mercredi matin et la semaine d'après idem. Cela faisait 15h mais c'était pas de trop ! Et donc c'était des séances de 3h. Je dois avouer que 3h, c'est pas mal avec des collégiens, j'ai peur qu'après, ils décrochent.
Avec mes lycéens, je fais des créneaux de 2, 3 voire parfois 4h en fonction des emplois du temps. Je trouve que 2h, c'est vraiment court. Surtout qu'il faut que je trimballe tout le matos, l'ordi et le vidéo, les mannequins, mes classeurs etc. Bref, je préfère 3 ou 4h avec eux. Et je table sur plutôt 12h ce qui me permet de prendre un peu plus mon temps et de revenir en arrière si je vois qu'il y a des oublis d'une séance à l'autre.
Sinon j'ai également fait des séances auprès du personnel (des 2 collèges aux alentours et de mon lycée). Une formation sur site quoi. Et là par contre, je fais avec ma collègue monitrice et nous faisons ça sur 2 journées de 6h. Et finalement, on utilise bien les 12h, parce qu'on y inclut les petites pauses café, les retardataires du matin, les papotages divers sur la prise en charge des élèves et des anecdotes, les fous rire pendant les cas concrets etc. Bref, une bonne ambiance !
Lola normande

valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

merci beaucoup
Je pense que pour ma premiere session je vais tatonner ....(pas trop galerer j'espere),et qu'apres ça ira mieux,car pour l'instant c'est surtout la gestion du temps qui me fait peur,surtout si je dois passer mon temps à recadrer sans cesse les elèves....
nancy000
Régulier
Régulier

Message par nancy000 »

Bonjour à tous,

Je suis IDE scolaire depuis 2007, et cette année je vais passer le monitorat PSC1. J'ai lu que d'autres l'avais déjà, je suis très intéressé de vos expérience.
J'ai lu aussi qu'en prérequis il était bon de bien connaître les techniques et leurs justifications ; quoi d'autres ?

Je vous tiendrai au courant de cette formation dont le 1er jour est le 4 mars et s'étend jusqu'au 29 avril en 4 session.
Ide depuis 97 ; en scolaire depuis 2007
didine80
Habitué
Habitué

Message par didine80 »

Nancy,
normalement avant de débuter une formation monitorat PSC1, tu dois avoir été aide monitrice auprès d'un moniteur confirmé (+ de 3 ans) lors d'une session de PSC1. ça,c'est obligatoire.
par ailleurs, sache que le monitorat est trés dense et demande beaucoup d'implication e de temps, donc je te conseille de télécharger sur le net le référentiel national de PSC1 et de déjà le connaitre parfaitement; cela te fera gagne beaucoup de temps!
tu peux aussi et surtout te rapprocher d'un(e) collègue moniteur de l'E.N près de chez toi qui t'aidera à te préparer en t'expliquant au - à quoi t'attendre...
voilà, en espérant t'avoir aidée un peu
Didine80
Répondre