Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elodie3111
Adepte
Adepte

Re: Les bourses

Message par elodie3111 »

Cora_line a écrit :Bonsoir,

J'ai une petite question au sujet des bourses. Voilà j'habitais chez mes parents en région PACA, puis j'ai déménagé pour l'ifsi en Picardie. J'ai fais la demande de bourses en Picardie et je suis échelon 1 par rapport à la distance de mon domicile principal (donc chez mes parents).

Est-ce que je peux faire la demande de bourse dans la région PACA en sachant que je suis toujours déclaré sur leur déclaration d'imposition mais que je vis en Picardie ?

Merci :clin:
Non tu peux pas ! la demande de bourse doit petre dans la région de ton ifsi ... ;)
IDE en crèche :-)
nett02

Message par nett02 »

bonsoir, avez vous des nouvelles pour les bourses, car moi, mon dossier est toujours" en traitement"??
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

nett02 a écrit :bonsoir, avez vous des nouvelles pour les bourses, car moi, mon dossier est toujours" en traitement"??
Moi j'ai reçu l'acceptation du dossier mais j'attend toujours le virement ! :(
Mon dossier a mis du temps parce qu'il me manquait un papier mais j'ai du appeler car eux n'ont rien demander !!! Appel parce que sinon tu n'auras pas de news ...
welshbob
Fidèle
Fidèle

Message par welshbob »

Salut,

A titre d'information, je suis en région Bourgogne, et j'ai reçu hier le premier versement de la bourse du conseil régional comprenant les versements de septembre à Janvier.

Welsh :clin:
IDE en réanimation.
SPV.
choupy32
Fidèle
Fidèle

Message par choupy32 »

Il faut appeler oui, car si il manque un papier, ils n’appellent pas pour le dire..
Moi je suis aussi a la CRF de Toulouse et j'ai reçu le 1er versement il y a plus d'un mois !
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Mériemb

Message par Mériemb »

Bonjour à tous !

Alors voila moi ça fait trois ans que je suis à la fac et j'ai actuellement une bourse provenant du CROUS.
J'ai redoublé une fois donc on me l'a accordée à nouveau pour cette année.
Je vais devoir les prévenir que je change de parcours puisque je rentre en IFSI dès février. :D

Donc si j'ai bien compris, la bourse du conseil régionale n'a absolument rien à voir avec le CROUS ? (c'est peut être ridicule ce que je demande :roll: )
J'aimerai savoir si j'aurai le droit à une bourse une fois entrée à l'école même si j'ai refait mon année à la fac l'année dernière???

Bref, prennent-t-ils en compte ce genre de chose ou alors tout est "remis à zéro"???

Bonne journée à vous tous et Joyeux Noël :)
Future ESI !!! =) VIVEMENT FEVRIER 2011
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

tu as raison les bourses du crous n'ont rien à voir avec les bourses du conseil regional moi j'ai eu les bourses du crous pendant deux ans ( avec le redoublement ) et j'ai droit aux bourses du conseil regional !!
voilà biz et bravo pour ton concours !
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Petite question pour voir si je comprend bien :oops:

- j'ai 24 ans et depuis 2010 je suis déclarée individuellement de mes parents

- selon les textes, cependant, si j'ai bien compris, ce seront les revenus de mes parents qui seront pris en compte pour calculer mon droit à une bourse ou pas :choque: , car au niveau revenus que je déclare, il y a seulement la pension que me versent mes parents donc je suis en dessous du seuil qu'ils demandent pour "être indépendant"

- donc comme je rentre à l'ifsi en février 2011, si mes parents gagnent de "trop", c'est mort pour que j'obtienne une bourse :pleure:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Mériemb

Message par Mériemb »

Merci beaucoup pour ta réponse Elodie3111 ! :clin:

J'ai encore une autre question car on m'a mis un GROS doute!

Je ne me suis pas encore désinscrite de la fac et je pense passer les partiels du premier semestre en attendant la rentrée à l'IFSI en février.
Je vais prévenir le CROUS que j'arrête la fac pour qu'à leur tour ils arrêtent de me verser la bourse.
Mais je voulais savoir, est ce qu'ils vont seulement l'arrêter ou alors me demander en plus de rembourser ce qu'ils m'ont versé depuis septembre????
Je lis beaucoup de choses sur Internet et je trouve à chaque fois des réponses différentes :(
(ce ne serait vraiment pas cool surtout que j'ai été à tous les td tout ça ...)
elodie3111
Adepte
Adepte

Message par elodie3111 »

Je ne penses pas qu'ils te demandent de leur rembourser si ta présence a été validé. Les seuls qui pourraient éventuellement te renseigner, ca serait le crous ! moi je ne pourrais pas te donner une réponse précise. N'écoute surtout pas ce qu'ils te disent sur internet, c'est limite s'ils te disent de leur rembourser les deux ans de bourses ... :p
Allé courage et passe aux crous de ta ville .... bon courage à toulouse ya toujours deux heures d'attente ...
bizzz
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

Mériemb a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse Elodie3111 ! :clin:

J'ai encore une autre question car on m'a mis un GROS doute!

Je ne me suis pas encore désinscrite de la fac et je pense passer les partiels du premier semestre en attendant la rentrée à l'IFSI en février.
Je vais prévenir le CROUS que j'arrête la fac pour qu'à leur tour ils arrêtent de me verser la bourse.
Mais je voulais savoir, est ce qu'ils vont seulement l'arrêter ou alors me demander en plus de rembourser ce qu'ils m'ont versé depuis septembre????
Je lis beaucoup de choses sur Internet et je trouve à chaque fois des réponses différentes :(
(ce ne serait vraiment pas cool surtout que j'ai été à tous les td tout ça ...)
j'ai connu des personnes dans la même situation, à la fac depuis septembre puis intégrant l'ifsi en février l'année suivante, et à chaque fois ils n'ont pas eu à rembourser leurs bourses ( on également passé les partiels en janvier, enfin fait acte de présence), le crous a juste arrété le versement de la bourse à partir de février, pas de remboursement dmandé.
peut être que selon les régions c'est différent, je ne sais pas, mais les forum internet c'est pas toujours fiable en source d'information de ce genre, donc renseigne toi pour ton "cas".
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
Mériemb

Message par Mériemb »

Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure pas mal !
Je vais me renseigner dès demain :clin:

Bonne année à vous tous !
vivi1807

bourses crous

Message par vivi1807 »

bonjour,

j'ai un petit problème parce que dès à présent on peut commencer à s'inscrire pour les bourses, et lorsque que je met les voeux je ne trouve à aucun endroit IFSI , donc je ne sais pas si je vais au mauvaise endroit ou si quelqu'un peut m'expliquer comment faire .

merci
tipeudemoi

Re: bourses crous

Message par tipeudemoi »

En IFSI, pour avoir les bourses il faut s'adresser au Conseil régional mais c'est les mêmes critères et le même principe :)
ESI 2011-2014 à Strasbourg !!!
Interruption de formation en juin 2013
Reprise en février 2016 !!! :D
vivi1807

Re: bourses crous

Message par vivi1807 »

je ne comprends pas. a l'ifsi on nous a dis de nous inscrire sur le site du crous, ( c'est le conseil régional?) et il demande des voeux mes je dois cocher quoi comme case parce que je ne trouve rien en rapport à l'ifsi.

merci
Répondre