Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Déroulement des stages avec la nouvelle réforme

Message par augusta »

Tu es en stage dans quel genre de structure?

En stage en psy, j'ai fait le ménage des chambres (mais avec le patient), j'ai aussi nettoyé le refectoire...mais je le voyais plus comme un coup de main que je filais à l'ash, et puis on prenait nos repas tous ensemble (patients/ personnel)
Finalement je me rends compte en écrivant que si c'est de ma propre initiative, ça ne me pose pas de problème, en revanche quand ça m'est imposé, là je pête un cable. Mais ça c'est un problème de personnalité : j'aime pas qu'on m'impose des choses que j'ai pas envie de faire...éléctron libre encore et toujours.

Sinon dans ton cas, avec de la diplomatie peut-être peux-tu éviter de jouer à Cendrillon? Il faut que tu te donnes des objectifs et que tu les suives, et si le ménage n'en fait pas partie, à toi de trouver les bons arguments :clin:
Bon courage en tous les cas :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

augusta a écrit :Tu es en stage dans quel genre de structure?

Mais ça c'est un problème de personnalité : j'aime pas qu'on m'impose des choses...éléctron libre encore et toujours.

PAREIL !! :malefiq:

J'ai bien conscience que pour être infirmier il ne faut pas avoir peur de mettre la main (gantée...) dans le KK. On est au contact des liquides biologiques. Ok, pas de problème. Mais le "balayage humide" (oui dans le milieu on aime mettre les petits plats dans les grands), alors là ça passe mal.

Bon, c'est vrai qu'à côté de ça le contact avec les patients est génial, et puis quand même le personnel est en moyenne très sympa et pédagogique avec moi, je peux pas me plaindre. Mais j'aime pas faire le larbin !!! ça me fait c.... !!!!! Je veux être infirmier !! pas "technicien de surface bac +15 " !!
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

C'est marrant, je viens de poster sur un autre sujet que je pétais un câble dans mon premier stage (toilette à la chaine avec un chronométrage comme à l'usine+ nettoyage + la plonge+le service etc)ça me rappelle quand j'étais jeune et que je travaillais au Mac Do...
Bref, moi, faire tout ça ne me dérange pas du tout, mais je supporte très mal d'être traiter comme de la crotte (fais ci fais ça et toujours le pire!) et jamais un mot gentil, c'est des petites réflexions hautaines des AS. J'ai l'impression d'être intérimaire bénévole.
Je serre les dents et j'encaisse mais je vous jure que si je décroche le diplôme un jour je RESPECTERAI mes stagiaires
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

tahina a écrit :C'est marrant, je viens de poster sur un autre sujet que je pétais un câble dans mon premier stage (toilette à la chaine avec un chronométrage comme à l'usine+ nettoyage + la plonge+le service etc)ça me rappelle quand j'étais jeune et que je travaillais au Mac Do...
Bref, moi, faire tout ça ne me dérange pas du tout, mais je supporte très mal d'être traiter comme de la crotte (fais ci fais ça et toujours le pire!) et jamais un mot gentil, c'est des petites réflexions hautaines des AS. J'ai l'impression d'être intérimaire bénévole.
Je serre les dents et j'encaisse mais je vous jure que si je décroche le diplôme un jour je RESPECTERAI mes stagiaires

Mas tu n'as pas à supporter ça ! :mal: Parles-en à ton IFSI, fous leur ton poing dans la gueule ! Les étudiants en IFSI démissionnent en masse en 1ère année ? Une surprise ?? Ooooh ça alooooors ! Si vous voulez devenir infirmiers vous devrez en chier avant, portez votre croix ? Culture judéo-chrétienne de merde !!! Qu'ils aillent se faire foutre !

Prendre soin de la personne et de son environnement, oui ! Récurer les chiottes et faire le larbin, non . Je ne comprends même pas que l'on nous demande ça pour devenir infirmier(ère). Ce n'est pas le même métier. Est-ce qu'on demande aux AS de faire des injections ??
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Xav, pour te répondre en fait je suis mitigée parce que quelque part il me parait normal de connaitre le métier des personnes avec lequel nous collaborerons.(on peut pas déléguer quelque chose sans savoir le réaliser soi même) et puis l'humilité c'est quand même important .Dans beaucoup d'école ingénieur, le premier stage est un stage "ouvrier" et je trouve ça normal. Faut connaitre la base avant de faire autre chose!
MAIS cela peut être fait dans le respect, en appelant le stagiaire par son prénom, sans lui lancer des méchancetés... J'ai essayé d'en parler un peu en stage mais on m'a répondu " nous aussi on en a bavé pendant nos stage, si tu savais, ça pourrait être pire" Donc, en gros, on perpétue la maltraitance....c'est ça que je ne comprends pas
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Etre humble, ok.
Respecter le travail des autres, ok.
Apprendre le travail de "base" (= le ménage), ok....sauf que t'as pas besoin de faire des désinf' de chambres pendant 15 jours, à longueur d'après-midi, pour en piger le déroulement. T'en fais 2 jours et puis basta! ensuite si en tant qu'esi tu as du temps LA oui, on peut filer un coup de mains, mais certainement pas au détriment d'autres apprentissages qui rentrent dans notre domaine de compétence.

Donc je suis entierement d'accord avec Xav': apprendre pour connaitre le travail des autres ok, mais servir de larbin ben désolée mais c'est non.

Et un petit clin d'oeil pour finir :clin: , je suis allée au bloc recemment ben c'est bizarre parce que personne ne m'a demandé d'intuber et personne ne m'a demandé d'inciser... sans doute parce que "à chacun son métier" ??? :clin:
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

L'apprentissage par l'humiliation. "J'en ai chié, toi aussi tu dois en chier." Typiquement français et stupide.

Non tu n'as pas forcément à connaître à fond le métier de tes collaborateurs. Eux connaissent-ils ton métier ? Est-ce que les AS et autres personnels hospitaliers ont pratiqué 1 fois le métier d'infirmière ? Dans le monde du travail, ça ne se passe pas comme ça. Tu as des collaborateurs, et chacun joue son rôle, dans un respect mutuel. Point barre. Est-ce que le médecin torche le patient ? Est-ce que l'AS fait des pontages cardiaques ?

Ils profitent du fait que beaucoup de jeunes étudiants en IFSI n'ont pas d'expérience du monde du travail pour les humilier. Sauf qu'il y a de plus en plus de reconversions tardives avec des gens qui ne sont pas du tout prêts à se faire marcher dessus, qui ont un caractère affirmé et une expérience de vie.

Moi on m'a sortit que j'avais de la chance d'être aidé, alors j'ai répondu que c'est une obligation contractuelle d'aider les nouveaux (mission de formation, un truc comme ça) et qu'il faut savoir ce qu'ils veulent (c'est ce qu'on nous a dit en IFSI). Le pays a-t-il besoin d'infirmiers (ères), oui ou non ? En outre, sur une autre remarque j'ai spécifié à l'intéressée d'ouvrir un bouquin de biologie fondamentale, et qu'après elle pourra la ramener. Et puis merde, si on me fait trop chier, je me casse et c'est bon :mal: (de très mauvais poil aujourd'hui)
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Augusta,Xav34, même si vous avez raison, je crois qu'il vaut mieux prendre sur moi car a qui je raconte ça? Dans la structure de stage? Tout le monde cautionne, vive la main d'œuvre gratuite? A l'IFSI? Ils nous ont répétés qu'ils sont en manque de terrain de stage, qu'on devait faire honneur à la réput de l'école bla bla bla , je ne suis qu'en 1stage 1ere année, entre moi, sortie de nulle part et des AS diplômé, on va croire qui?
sur le fond vous avez raison mais je préfère ne pas me faire remarquer des le 1stage, me taire et rattraper mes lacunes "techniques" sur les prochains stages.
Et puis, j'ai découvert que j'adore les patients, j'adore le relationnel et que j'ai vraiment envie de faire ça, au fond c'est le plus important, non?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr tu as raison, et tu as l'attitude qui convient. En 1ère année je ne bronchais pas non plus, pour rentrer dans le moule. Maintenant je suis plus proche de la fin que du début, je sais où je veux aller, je connais mes lacunes donc je ne me laisse plus faire parce que j'ai du taf!! (et comme Xav' je suis en reconversion, donc c'est bon quoi...plus envie de me laisser emm...)...mais vous verrez, on a beau passé dans l'année supérieure, c'est pas pour ça que ce genre de comportements s'arrête... des nanas aigries purée y en a un bataillon!
Il y a des lieux de stage excellents et des lieux de stage pourris....c'est la vie. :clin:
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

Augusta, en effet, je ne bronche pas car je ne suis pas en position de force.
Je profite de ce "merveilleux" stage pour analyser les relations humaines, pour me projeter plus tard et me dire que je serai à leur opposé. Et puis, il y a des situations qui me font rire toute seule (une patiente qui me dit que je travaille très bien et qu'elle va me pistonner auprès de la direction pour prolonger mon CDD!, les familles qui se plaignent qu'il n'y a que des stagiaires partout...)avec du second degré, c'est très instructif...
bref, je rentre dans le moule pour arriver à y rentrer mais , plus tard, ça changera...allez, bonne nuit :clin:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

tahina a écrit : Augusta, en effet, je ne bronche pas car je ne suis pas en position de force.
Dans la structure...seulement :D
tahina a écrit :Je profite de ce "merveilleux" stage pour analyser les relations humaines, pour me projeter plus tard et me dire que je serai à leur opposé. Et puis, il y a des situations qui me font rire toute seule (une patiente qui me dit que je travaille très bien et qu'elle va me pistonner auprès de la direction pour prolonger mon CDD!, les familles qui se plaignent qu'il n'y a que des stagiaires partout...)avec du second degré, c'est très instructif...
bref, je rentre dans le moule pour arriver à y rentrer mais , plus tard, ça changera...allez, bonne nuit :clin:
J'apprécie ta façon de voir les choses, dans les stages tu es souvent confronté à des personnes frustrées qui n'ont pas la possibilité ou les capacités psychologiques ou financieres pour faire la formation, dans ce milieu il y a beaucoup d'autres parasites auxquels nous ne faisons jamais allusion, ça sera d'ailleurs le sujet peut etre de ma situation d hygiene...
bonne continuation et tu as raison éssaye de transformer ce moment difficile en une force pour la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

J'arrive comme un cheveu sur la soupe et je m'en excuse par avance...
Je voulais savoir ce que vous pensiez des stages avec la reforme. Je ne sais pas si mon ressenti est personnel ou non, mais j'ai l'impression que le fait d'avoir des stages plus longs dans les memes structures n'est pas à notre avantage. En effet, tout d'abord en 1ere année, 10 semaines en SSR ( les 5 dernieres semaines, j'ai changé de structure) ne m'ont malheuresement pas appris grand chose. Une fois les 5 premieres passées ou j'ai pu bien approfondir et me mettre au point niveau apprentissage des soins de nursing etc, il n'y avait plus grand chose à faire coté soins. C'est à dire qu'au final le centre où j'etais etait un peu un centre de vacances amelioré... Apres, je ne dis pas, il y a l'apprentissage des therapeutiques etc mais bon...

Cette année encore, lors de la 1ere partie de mon stage, j'ai l'impression de ne savoir rien faire, d'etre en gros un BOULET...

Puis nous avons les stages en lieu de vie et psychiatrie pour cette année (et l'année prochaine) et je me dis que certes nous allons faire beaucoup de relationnel et de prevention etc selon les structures, mais la plupart ;je pense des ESI; vont d'abord travailler à l'hopital dans leur vie professionnelle et je trouve dommage que nous n'ayons pas forcement d'occasion de pratiquer, d'apprendre des choses qui sont egalement de notre role propre et que nous ne pouvons realiser en collabo avec les AS ( style soins de nursing).

Donc voilà, est-ce moi qui finalement ai ce ressenti etrange de penser que je en serais absolument pas au niveau une fois diplomee ou est-ce un sentiment plus perçu comme general?? ( Je sais egalement, qu'a la sortie du DE on ne sait pas tout, loin de là mais je veux dire comparativement j'ai l'impression qu'on sera moins aptes à effectuer des actes par rapport à nos collegues des promos precedentes.)

Voilà, j'attends de voir vos reponses.

A plus !
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

cacahuete6 a écrit :J'arrive comme un cheveu sur la soupe et je m'en excuse par avance...
Je voulais savoir ce que vous pensiez des stages avec la reforme. Je ne sais pas si mon ressenti est personnel ou non, mais j'ai l'impression que le fait d'avoir des stages plus longs dans les memes structures n'est pas à notre avantage. En effet, tout d'abord en 1ere année, 10 semaines en SSR ( les 5 dernieres semaines, j'ai changé de structure) ne m'ont malheuresement pas appris grand chose. Une fois les 5 premieres passées ou j'ai pu bien approfondir et me mettre au point niveau apprentissage des soins de nursing etc, il n'y avait plus grand chose à faire coté soins. C'est à dire qu'au final le centre où j'etais etait un peu un centre de vacances amelioré... Apres, je ne dis pas, il y a l'apprentissage des therapeutiques etc mais bon...

Cette année encore, lors de la 1ere partie de mon stage, j'ai l'impression de ne savoir rien faire, d'etre en gros un BOULET...
C'est exactement comme ça que je me définis à mon stage en ce moment...l'impression de ne rien savoir faire, d'être une énorme charge pour l'infirmière car je suis arrivée en sachant faire peu de soins techniques...heureusement elle est très patiente! mais j'espère m'améliorer par la suite parce que là j'ai l'impression que je ne serai jamais infirmière...j'ai peur de faire tout ça pour être déçue à la fin en n'ayant pas mon DE...
cacahuete6 a écrit : Puis nous avons les stages en lieu de vie et psychiatrie pour cette année (et l'année prochaine) et je me dis que certes nous allons faire beaucoup de relationnel et de prevention etc selon les structures, mais la plupart ;je pense des ESI; vont d'abord travailler à l'hopital dans leur vie professionnelle et je trouve dommage que nous n'ayons pas forcement d'occasion de pratiquer, d'apprendre des choses qui sont egalement de notre role propre et que nous ne pouvons realiser en collabo avec les AS ( style soins de nursing).

Donc voilà, est-ce moi qui finalement ai ce ressenti etrange de penser que je en serais absolument pas au niveau une fois diplomee ou est-ce un sentiment plus perçu comme general?? ( Je sais egalement, qu'a la sortie du DE on ne sait pas tout, loin de là mais je veux dire comparativement j'ai l'impression qu'on sera moins aptes à effectuer des actes par rapport à nos collegues des promos precedentes.)

Voilà, j'attends de voir vos reponses.

A plus !
J'ai cette même impression...il nous reste un peu plus d'un an 1/2, ça va passer vite, tant mieux, mais faut espérer être à peu près au point...
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

@ cacahuete et ororr:

Je n'ai rencontré que peu d'étudiants de la nouvelle réforme mais sachez que les doutes et les impressions dont vous nous faites part aujourd'hui sont les mêmes que nous avions quand nous étions au même niveau de vous.
Quand on a le souci d'apprendre, de réussir, de bien faire, évidemment qu'on se demande si on sera au point quand le diplôme arrivera... Et finalement quand il arrive et qu'on fait le bilan on s'aperçoit qu'on sait faire énormément de choses!

Pour ce qui est de vos stages, ne vous focalisez pas sur une appellation! Ce n'est pas parce que vous êtes en psychiatrie que vous ne ferez pas de soins techniques: bilans sanguins, pansements, intra musculaires etc...

Profitez de chaque jour de stage pour vous investir au maximum, demandez et redemandez toujours (parce qu'on a beau dire: "oui les ides ne veulent pas nous encadrer à cause de la nouvelle réforme", nous aussi on a souvent galéré pour se faire encadrer ^^). Investissez vous et vous découvrirez beaucoup de choses.
Si une IDE peine à vous encadrer, trouvez en une autre, ne baissez jamais les bras ;)

Courage
Infirmière aux urgences :D
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Merci Ministuffy!

Il est vrai que j'avais fait ma 1ère année dans l'ancienne réforme et je ne vois pour le moment pas de différence dans l'encadrement (une inf qui aime encadrer aimera toujours, et inversement...). Et il est vrai aussi pour les doutes dont tu parles, mes copines de mon ex promo sont maintenant en 3ème année et se demandent aussi si elles seront prêtes d'ici un an! ça les stress aussi!
Perso, je me sens assez nulle, je suis dans un stage assez technique et je ne connaissais pas grand chose...l'inf m'a appris plein plein de trucs en peu de temps et c'est génial! mais j'ai l'impression comme je disais d'être une énorme charge pour elle!
Et puis j'ai un gros soucis, pour les soins que je fais en général ça va, mais pour ce qui est de préparation et pose de seringue pour pse et perf, je tremble énormément! c'est super gênant, je ne sais pas quoi faire...demain je retourne en stage et je vais essayer de trouver des positions qui font que je ne tremble pas!

Merci pour ta réponse!!
Répondre