1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: 1ere annee, 1er stage
Dinamap. C'est une marque, et c'est aussi une abréviation :augusta a écrit :L'appareil à tension s'appelle un dynamap.
Device for
Indirect
Noninvasive
Automatic
Mean
Arterial
Pressure
Appareil servant à mesurer de façon indirecte et non invasive la pression artérielle moyenne.
En français, on parle de moniteur de pression artérielle non invasif (PANI)... ou de brassard qui gonfle tout seul et qui dégonfle tout seul et qui vous comble d'attention...
Pour fonctionner correctement, il faut respecter certaines règles, inscrites dans le mode d'emploi que personne ne lit. Il existe même une expression dédiée, RTFM, Read the Fucking (ou Fabulous) Manual.
1) Les règles de mesure de la PA s'appliquent avec l'utilisation d'un appareil automatique : patient allongé et au repos, pas de vêtement sur le bras.
2) La taille du brassard doit être adaptée (la circonférence du bras compatible avec chaque brassard est inscrite sur le brassard). Si avec l'expérience on a le coup d'œil, il n'est pas inutile de mesurer le bras avec un mètre de couturière au début.
3) Sur le brassard, il y a un repère que l'on doit placer sur l'artère humérale (cette artère passe par le pli du coude, légèrement à l'intérieur).
4) L'appareil peut refuser de donner une mesure dans certaines situations (état de choc, pression très basse, arythmie...).
5) L'appareil est conçu pour comprimer une artère sur un os. Donc la mesure effectuée sur l'avant-bras ou sur la jambe n'est pas valable.
Comme le dit augusta, entraînez-vous au calme (et lisez le mode d'emploi).
A ne pas exclure completement, dans le cas de l'AOMI, l'IPS se mesure avec une pression mesurée par Dynamap à la cheville.Leopold Anasthase a écrit : 5) L'appareil est conçu pour comprimer une artère sur un os. Donc la mesure effectuée sur l'avant-bras ou sur la jambe n'est pas valable.

Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

-
Salut je vends mes cours (sr feuille)d'infirmier en belgique de cette année si quelqu'un est intéréssé qu'il me fasse signe en message privé ou email.bye si vous voulez plus de details sur les cours ya pas de soucis.
Je fais aussi un stage en gériatrie et le seul "vrai soin" que j'ai fait toute seule c'est un change. Je participe aux toilettes mais n'en fait pas toute seule pourtant c'est mon 7ème jour de stage aujourd'hui. Ca me donne le temps de bien comprendre comment fonctionne le service (horaires de déjeuner, toilettes, changes, etc.).2pacShakur a écrit :bonjour à tous!:D Je suis en train de faire mon premier stage en gériatrie!C'est mon 3ème jour de stage et je panique car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des toilettes alors que j'ai une compétence 3 que je dois absolument valider.
Ce qu'il se passe c'est que tout à l'heure quand j'ai demander à une AS de me montrer, l'ide m'a appelée pour me montrer certains soins notamment la dextro, la prise de t°c,la prise de la tension,la piqure, du coup j'ai appris certains soins techniques, c'était assez interessant.
Il y'a aussi une chose qui me préoccupe, c'est que je ne respecte pas précisément les règles d'hygienne!(port de gants et enlèvement après chaque soins réalisé sur le patient...).Pour vous dire à quel point c'est grave: tout à l'heure, un patient était en isolement et moins comme un c..n je suis rentrer dans la chambre sans surblouse, sans gants, je n'ai pas été très attentif et je m'en veux.
Aussi pour les soins techniques, lors de la prise de tension avec l'appareil mesurant aussi au passage la fréquence cardiaque je pense(C'est appareil porte un nom que j'ai oublié), l'ide a du me reprendre plusieurs fois pour que je mette le brassard sur le bras du patient et que j'obtienne une mesure correcte).
![]()
A la fin je pense qu'elle en avait marre car elle a fait les soins tout seul.
Enfin bref, journé très interessante, mais je m'en veux de ne pas etre efficace et de mal faire les choses.
Le seul point positif que j'ai retenu ce sont les patients(personnes agées) qui m'ont réconforté et de me dire de m'accrocher, de ne pas me décourager:ça c'était sympa.![]()
Voila, je voulais raconter cette journée. Désolé de vous avoir saoulé et bonne soirée à tous en attendant des jours meilleurs
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
- syriane
- Adepte
coucou les stagiaires
alors moi je termine dans deux jours mon stage et franchment vivement la fin !!!!! j'en peu plus je suis tombé sur une IDE super exigente qui me demande de faire le travail d'une deuxième année, de pousser mes recherches (pour ça c normal il faut que je comprenne ce que je suis entrain de faire), depuis le 1er jour on me demande de faire les toilettes seules sans m'avoir montré la technique, semaine derniere j'étais du matin g donc demandé à une AS de voir si je faisais bien elle a pu constater que je ne faisais pas dans les règles donc elle m'a montré comment il fallait faire et depuis je le fais comme elle me l'a montré et tou va bien (ça c'étais mon avis) car lors de mon bilan de stage IDE m'a dis que je ne savais rien faire, que je ne savvais pas prendre les dextros !!!!!!! je luis ai di ke je n'étais pas d'accord avec ce kel me disait elle m'a demandé de lui expliquer ce qu'était une hypo et hypeer glycemeni les symptomes et tout et tout j'ai pu lui répondre parfaitement car je suis moi meme diabétique (mais sa je ne lui ai pas dis) et elle m'a dit que de toute façon pour elle ne me valide pas, elle m'a dis que ne savais rien faire (si je ne savais rien faire pourkoi me laisse telle faire les toilettes seules, prendre les constante, les dextros ?????, les injecctions ??????) p******n suis dég elle me dis que je ne supporte pas les remarques !!! alors que c fo à chq fois qu'elles m'ont fait des remarques je leur dis bien que c noter que je ne savais que l'on procède comme ci ou comme ça et que la prochaine fois je ferais attention !! maintenant si sa c ne pas accepterr les remarques là je ne sais pas koi leur dire pour leur montrer que j'ai compris et que je prend comme conseiil ! faut-il danser sur une table pour leur montrer !!!!! donc o final g rien valider aucune compétence rien de rien !!! je m'y attendais car dés le premier jour elle avait dit qu'elle ne validerait certainement pas la compétence 3 car pour un 1er stage ça ne serais pas cohérent !!
je fini dimanche et franchment jusk'a dimanche je prendrais tout mon temps car de toute façon j'aurais bo faire touts les efforts du monde elles diront toujours que je ne sais rien faire !!!!!!
j'ai jamais autant aspirer d'être à lundi que ces derniers jours !!!!
bon courage à tous ceux qui commence suis de tout coeur avec vous !!
alors moi je termine dans deux jours mon stage et franchment vivement la fin !!!!! j'en peu plus je suis tombé sur une IDE super exigente qui me demande de faire le travail d'une deuxième année, de pousser mes recherches (pour ça c normal il faut que je comprenne ce que je suis entrain de faire), depuis le 1er jour on me demande de faire les toilettes seules sans m'avoir montré la technique, semaine derniere j'étais du matin g donc demandé à une AS de voir si je faisais bien elle a pu constater que je ne faisais pas dans les règles donc elle m'a montré comment il fallait faire et depuis je le fais comme elle me l'a montré et tou va bien (ça c'étais mon avis) car lors de mon bilan de stage IDE m'a dis que je ne savais rien faire, que je ne savvais pas prendre les dextros !!!!!!! je luis ai di ke je n'étais pas d'accord avec ce kel me disait elle m'a demandé de lui expliquer ce qu'était une hypo et hypeer glycemeni les symptomes et tout et tout j'ai pu lui répondre parfaitement car je suis moi meme diabétique (mais sa je ne lui ai pas dis) et elle m'a dit que de toute façon pour elle ne me valide pas, elle m'a dis que ne savais rien faire (si je ne savais rien faire pourkoi me laisse telle faire les toilettes seules, prendre les constante, les dextros ?????, les injecctions ??????) p******n suis dég elle me dis que je ne supporte pas les remarques !!! alors que c fo à chq fois qu'elles m'ont fait des remarques je leur dis bien que c noter que je ne savais que l'on procède comme ci ou comme ça et que la prochaine fois je ferais attention !! maintenant si sa c ne pas accepterr les remarques là je ne sais pas koi leur dire pour leur montrer que j'ai compris et que je prend comme conseiil ! faut-il danser sur une table pour leur montrer !!!!! donc o final g rien valider aucune compétence rien de rien !!! je m'y attendais car dés le premier jour elle avait dit qu'elle ne validerait certainement pas la compétence 3 car pour un 1er stage ça ne serais pas cohérent !!
je fini dimanche et franchment jusk'a dimanche je prendrais tout mon temps car de toute façon j'aurais bo faire touts les efforts du monde elles diront toujours que je ne sais rien faire !!!!!!
j'ai jamais autant aspirer d'être à lundi que ces derniers jours !!!!
bon courage à tous ceux qui commence suis de tout coeur avec vous !!
-
- Insatiable
Bonjour Syriane,
Je ne suis pas encore dans le bain, car je n'ai pas encore fait ma rentrée mais ton témoignage me fait réagir. Il faut que tu tiennes le coup, il te reste 3 jours.
Je ne comprends pas ce qui peut amener des IDE à tenir des propos du genre "tu ne sais rien faire" alors qu'elles ne prennent pas le temps de te montrer, de t'expliquer, bref de t'encadrer!
Il est normal que tu fasses des recherches de ton côté, car comme tu dis, il faut que tu saches ce que tu es en train de faire.
Tu auras encore beaucoup de stages qui te permettront de valider tes compétences, ne t'en fais pas... Et surement que tu tomberas sur des équipes un peu plus compréhensives (surtout que tu es en 1ère année, c'est bien ça ?). Je te le souhaite en tous les cas, bon courage
Je ne suis pas encore dans le bain, car je n'ai pas encore fait ma rentrée mais ton témoignage me fait réagir. Il faut que tu tiennes le coup, il te reste 3 jours.
Je ne comprends pas ce qui peut amener des IDE à tenir des propos du genre "tu ne sais rien faire" alors qu'elles ne prennent pas le temps de te montrer, de t'expliquer, bref de t'encadrer!
Il est normal que tu fasses des recherches de ton côté, car comme tu dis, il faut que tu saches ce que tu es en train de faire.
Tu auras encore beaucoup de stages qui te permettront de valider tes compétences, ne t'en fais pas... Et surement que tu tomberas sur des équipes un peu plus compréhensives (surtout que tu es en 1ère année, c'est bien ça ?). Je te le souhaite en tous les cas, bon courage

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
- syriane
- Adepte
merci pour ta réponse mais tu sais le fait que mon bilan soit déjà rempli, que tout soit signé franchemnt je crois que là ma langue va se délier et que j'ai peur de mes réactions les derniers jours en espérant vraiment que les AS ne me taquine pas car je vais démaré au quart de tour elles m'en ont fait bavé pendant 5 semaines en exécutant tout leurs moindre désir de plus on devait (nous stagiaire) remplacer le personnel orsque celui-ci était malade !!! tous les efforts du monde toute la bonne volonté du monde n'aurais pu faire changer d'avis le personnel soignant !! donc on verra bien comment ça va se passer mais là je n'aurais aucun scrupule à leur dire ce ke je pense d'eux car de toute façon j'ai fini mon stage et ne reviendrais plus làbas !!!
-
- Insatiable
Je comprends ta réaction! J'ai comme l'impression que les stagiaires sont plus là pour "remplacer" ou faire ce que le personnel ne veut pas faire à la place d'apprendre leur futur métier.
Il y a plusieurs ESI qui nous racontent la même chose que toi et qui ont hâte que le stage se termine. C'est quand même dramatique au fond
On est là pour être former, et au lieu de ça, on est plutôt malheureux en stage.
Heureusement qu'il existe aussi l'inverse: des équipes qui vont t'encadrer au maximum , t'apprendre un tas de choses super intéressantes... Il faut juste tomber dessus!
Peut être que cette expérience t'aura quand même apporter même si tu en tires plutot un portrait négatif. Tu as été auprès des patients, tu étais là pour eux, et ça, c'est génial
Courage!
Il y a plusieurs ESI qui nous racontent la même chose que toi et qui ont hâte que le stage se termine. C'est quand même dramatique au fond

On est là pour être former, et au lieu de ça, on est plutôt malheureux en stage.
Heureusement qu'il existe aussi l'inverse: des équipes qui vont t'encadrer au maximum , t'apprendre un tas de choses super intéressantes... Il faut juste tomber dessus!
Peut être que cette expérience t'aura quand même apporter même si tu en tires plutot un portrait négatif. Tu as été auprès des patients, tu étais là pour eux, et ça, c'est génial

Courage!
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
- syriane
- Adepte
oui ce stage m'a apporter énormément j'ai beaucoup appris même si l'équipe pense le conntraire, les patients m'ont permis de prendre sur moi et de relativisé j'oubliais les méchanceté lancé par lees soignant rien qu'en entrant dans la chambre des patients ! donc pour moi aprés avoir fait ce stage j'en sors plus expérimentée et ça me motive pour continuer !!! car je sais que dans 3 ans j'aurais nettemeent évoluer et que ces personnes en seront au meme point : meme poste, meme comportement, meme travail à faire !!!! donc sa me permet d'avancer et sa me bouste !!

-
- Insatiable
C'est bien alors si tu le prends comme ça! Pense aux bonnes choses qui te feront avancer! Et puis tu en resors quand même avec plus d'expérience comme tu le dis!
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite

Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
- Amandiiine
- VIP
alors moi demain dernier jour de la première semaine de stage
Depuis le deuxième jour, je fais presque tout toute seule, mais des que j'ai une question ou besoin d'aide je le manifeste et on vient m'aider ou me renseigner.
Je me suis vraiment bien intégrée dans l'équipe soignante de mon stage, plus facilement que les autres filles de ma classe en stage au même endroit (elles sont motivées, gentilles, souriantes et très bonnes stagiaires, mais osent moins prendre des initiatives, proposer instantanément de l'aide pour X, Y ou Z. Mettent les pieds dans le plat aussi pour certaines choses.)
Bref très contente, très bonne expérience jusqu'à maintenant. Je me sens à ma place et utile. A aucun moment j'ai eu une baisse de motivation, toujours la pêche. Et je dis tout çà, parce que çà m'étonne. Je ne pensais pas me sentir si vite à l'aise, si vite bien et à ma place. Je pensais que çà prendrait plus de temps avant de prendre des initiatives, m'adapter aussi à l'endroit ou je suis. Et ben tout s'est passé plus vite et naturellement, et ce stage me permet de confirmer ma passion pour ce métier. J'accepte les critiques, mais je suis pas susceptible pour un sou (avec ma famille par exemple ou amis c'est différent, donc une surprise car je m'attendais à prendre aussi vite la "mouche" que "dehors") et çà aide.
J'ai commencé par un bon stage, enrichissant et passionnant, et j'en suis vraiment très contente. Je ne sais pas comment j'aurais réagis dans un stage "difficile", et rien de tel qu'un bon stage pour se mettre dans le bain, confirmer sa passion, sa motivation et obtenir toute la volonté nécessaire.
Enfin voila, seulement aujourd'hui je me suis décidée à venir un peu vous raconter tout çà

Je me suis vraiment bien intégrée dans l'équipe soignante de mon stage, plus facilement que les autres filles de ma classe en stage au même endroit (elles sont motivées, gentilles, souriantes et très bonnes stagiaires, mais osent moins prendre des initiatives, proposer instantanément de l'aide pour X, Y ou Z. Mettent les pieds dans le plat aussi pour certaines choses.)
Bref très contente, très bonne expérience jusqu'à maintenant. Je me sens à ma place et utile. A aucun moment j'ai eu une baisse de motivation, toujours la pêche. Et je dis tout çà, parce que çà m'étonne. Je ne pensais pas me sentir si vite à l'aise, si vite bien et à ma place. Je pensais que çà prendrait plus de temps avant de prendre des initiatives, m'adapter aussi à l'endroit ou je suis. Et ben tout s'est passé plus vite et naturellement, et ce stage me permet de confirmer ma passion pour ce métier. J'accepte les critiques, mais je suis pas susceptible pour un sou (avec ma famille par exemple ou amis c'est différent, donc une surprise car je m'attendais à prendre aussi vite la "mouche" que "dehors") et çà aide.
J'ai commencé par un bon stage, enrichissant et passionnant, et j'en suis vraiment très contente. Je ne sais pas comment j'aurais réagis dans un stage "difficile", et rien de tel qu'un bon stage pour se mettre dans le bain, confirmer sa passion, sa motivation et obtenir toute la volonté nécessaire.
Enfin voila, seulement aujourd'hui je me suis décidée à venir un peu vous raconter tout çà

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Forcené
Bonsoir à tous! Aujourd'hui lors de mon stage, en plus des toilettes j'ai pu faire ma première prise de sang afin de faire un bilan ionique(je pense que s'était le but de la prise de sang,je ne suis plus très sur): pas facile avec l'ide! De plus j'ai pu prendre quelque tension et prise de température.
Il y'a une chose que l'ide m'a dite, c'est que je devais poser des questions pourquoi l'ide fait ci ou fait ça que je ne devais pas hésiter à poser des questions
Je n'ai pas très bien compris pourquoi elle m'a dit ça car j'essaie de m'intéresser.
Enfin bref, pour moi ça a été très instructif.
Il y'a une chose que l'ide m'a dite, c'est que je devais poser des questions pourquoi l'ide fait ci ou fait ça que je ne devais pas hésiter à poser des questions

Je n'ai pas très bien compris pourquoi elle m'a dit ça car j'essaie de m'intéresser.
- syriane
- Adepte
en fait je pense qu'elle a voulu que tu prennes conscience de tes fais et geste que tu n'agisse pas sans s'avoir pourkoi ce soins et pas un autre, dans quel but ... de plus d'aprés ce que j'ai pu comprendre tu as fais une prise de sang sans savoir pourquoi tu l'a faisais mais ne t'inquiète pas nous sommes toute comme toi c notre premier stage2pacShakur a écrit :Bonsoir à tous! Aujourd'hui lors de mon stage, en plus des toilettes j'ai pu faire ma première prise de sang afin de faire un bilan ionique(je pense que s'était le but de la prise de sang,je ne suis plus très sur): pas facile avec l'ide! De plus j'ai pu prendre quelque tension et prise de température.
Il y'a une chose que l'ide m'a dite, c'est que je devais poser des questions pourquoi l'ide fait ci ou fait ça que je ne devais pas hésiter à poser des questions![]()

t'inquiéte pas c normal

AHHHH ! Je suis tellement préssée d'être au S2 pour tester les prises de sang !2pacShakur a écrit :Bonsoir à tous! Aujourd'hui lors de mon stage, en plus des toilettes j'ai pu faire ma première prise de sang afin de faire un bilan ionique(je pense que s'était le but de la prise de sang,je ne suis plus très sur): pas facile avec l'ide! De plus j'ai pu prendre quelque tension et prise de température.
Il y'a une chose que l'ide m'a dite, c'est que je devais poser des questions pourquoi l'ide fait ci ou fait ça que je ne devais pas hésiter à poser des questions![]()
Moi je vais aller en géronto psy, mais une fille redoublante m'a dit que ca s'était mal passée avec elle et une de ces collègues. Elles n'ont pas pu validées leurs compétences parce que l'IDE qui était responsable n'était jamais la pour les voir faire alors elle n'a pas pu compléter avec efficacité. Les IDE apparemment la bas ne sont pas très commodes.. Personnellement le truc qui me fait le plus peur dans un stage, c'est l'équipe pluridisciplinaire. Serieusement j'aimerais vraiment tomber sur des soignants professionnels. Ca m'encouragerait même si notre but c'est tout de même le patient. Mais ca me destabiliserait énormement d'avoir quelques infirmières me critiquaient à longueur de journée, être irrespectueuse avec moi ou autre chose.
Après je me suis acheter un bouquin pour mieux connaitre la pathologie des patients dont je vais m'occuper. J'aimerais vraiment mieux les connaitre, pour mieux les comprendre et pour mieux savoir quels sont leurs besoins en matière d'hygiène, de confort.
Je suis entre deux en ce qui concerne mon stage. Contente, mais en même temps très peur.
Infirmière en pleine découverte
Bonjour
Je viens de terminer ma première semaine de stage en psychiatrie et je me pose pas mal de questions.
Avec certaines infirmières ça se passe très bien, pas de problème. Avec d'autre, c'est assez tendu. Je ne peux rien faire et rien voir parce que c'est ma première semaine. En gros, j'ai le droit de réveiller les patients, d'ouvrir les douches, de regarder les patients manger le matin et le midi (j'ai fait les matins toute la semaine) et... ah ben c'est tout. Même l'aide soignante me laisse pas faire quoi que ce soit.
Je n'ai pas le droit de lire les DSI, elles ne me disent RIEN sur les patients. Elles me disent sur les patients, juste que je dois apprendre à les connaitre. Ce que je fais. Sauf qu'après, quand je leur dis "ah j'ai parlé avec Mr untel", ben là aussi je me fais engueuler. Parce que Mr untel est un pestiféré dans le service, j'aurais pas du l'approcher.
Une fois, une infirmière m'a montré une injection. Elle s'est faite engueuler par sa collègue parce que c'est mon premier stage et qu'en aucun cas je peux voir ça. D'après elle, je n'avais carrément pas le droit de voir ça.
Je sais que ce n'est que le début, que je n'ai fait qu'une semaine. Mais leur excuse c'est que je suis en première année. Pas que je viens juste de commencer et que c'est mon premier jour.
Est-ce que j'ai une chance de vraiment voir des trucs les 4 prochaines semaines ou je suis bonne pour décorer jusqu'à la fin ? Je suis étudiante IDE, pas étudiante ASH. Je n'ai rien contre les ASH, c'est juste que si on me montre même pas les soins, je vois pas l'intérêt du stage quoi. Je ne demande même pas à les faire, juste les voir et qu'on m'explique...
Je viens de terminer ma première semaine de stage en psychiatrie et je me pose pas mal de questions.
Avec certaines infirmières ça se passe très bien, pas de problème. Avec d'autre, c'est assez tendu. Je ne peux rien faire et rien voir parce que c'est ma première semaine. En gros, j'ai le droit de réveiller les patients, d'ouvrir les douches, de regarder les patients manger le matin et le midi (j'ai fait les matins toute la semaine) et... ah ben c'est tout. Même l'aide soignante me laisse pas faire quoi que ce soit.
Je n'ai pas le droit de lire les DSI, elles ne me disent RIEN sur les patients. Elles me disent sur les patients, juste que je dois apprendre à les connaitre. Ce que je fais. Sauf qu'après, quand je leur dis "ah j'ai parlé avec Mr untel", ben là aussi je me fais engueuler. Parce que Mr untel est un pestiféré dans le service, j'aurais pas du l'approcher.
Une fois, une infirmière m'a montré une injection. Elle s'est faite engueuler par sa collègue parce que c'est mon premier stage et qu'en aucun cas je peux voir ça. D'après elle, je n'avais carrément pas le droit de voir ça.
Je sais que ce n'est que le début, que je n'ai fait qu'une semaine. Mais leur excuse c'est que je suis en première année. Pas que je viens juste de commencer et que c'est mon premier jour.
Est-ce que j'ai une chance de vraiment voir des trucs les 4 prochaines semaines ou je suis bonne pour décorer jusqu'à la fin ? Je suis étudiante IDE, pas étudiante ASH. Je n'ai rien contre les ASH, c'est juste que si on me montre même pas les soins, je vois pas l'intérêt du stage quoi. Je ne demande même pas à les faire, juste les voir et qu'on m'explique...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero