Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Catégorie A / Catégorie B
bonjour,
oui c'est ce qui est conseillé pour les plus de 40 ans, faire calculer sa retraite est bcp plus parlant; ce que tu fais remarquer n' est pas étonnant, pour la plus part des personnes de cet age avec une carrière faite au 3/4, il est plus interressant de rester en B; il faut vraiment lire les textes et se renseigner avant de choisir!!
par contre a qui peut-on demander le calcul de notre retraite?
oui c'est ce qui est conseillé pour les plus de 40 ans, faire calculer sa retraite est bcp plus parlant; ce que tu fais remarquer n' est pas étonnant, pour la plus part des personnes de cet age avec une carrière faite au 3/4, il est plus interressant de rester en B; il faut vraiment lire les textes et se renseigner avant de choisir!!
- Norma Colle
- Silver VIP
s'adresser au bureau de gestion "retraite" de ton hôpital..en sachant qu'ils sont débordés....faut insister un peu....d'autant qu'actuellement en plus ils ne possèdent pas les logiciels adéquats...isabeau a écrit :bonjour,
bonjour, suite à mon message plus haut :
je vous donne mon cas pour exemple ; je suis née en 1964, j'ai commencé à travailler à 20 ans et demi en temps qu'ide, j'ai racheté mes années d'études, j'ai travaillé à 100 et 80 %, toujours au chu sauf pendant 2 ans, 1 enfant.
Donc, après calcul de ma future retraite, je gagnerai, en catégorie A, à 60 ans, 1616,48 euros, en catégorie B, à 60 ans, 1681,25 euros ( 1446,40 euros à 57 ans catégorie B). Le choix de la catégorie B, pour moi, s'impose. Je vous mets un lien pour calculer votre retraite.
http://cfdtchru-34.jimdo.com/calculer-sa-retraite/
je vous donne mon cas pour exemple ; je suis née en 1964, j'ai commencé à travailler à 20 ans et demi en temps qu'ide, j'ai racheté mes années d'études, j'ai travaillé à 100 et 80 %, toujours au chu sauf pendant 2 ans, 1 enfant.
Donc, après calcul de ma future retraite, je gagnerai, en catégorie A, à 60 ans, 1616,48 euros, en catégorie B, à 60 ans, 1681,25 euros ( 1446,40 euros à 57 ans catégorie B). Le choix de la catégorie B, pour moi, s'impose. Je vous mets un lien pour calculer votre retraite.
http://cfdtchru-34.jimdo.com/calculer-sa-retraite/
Bonjour
J'aimerais posé quelques questions pour être sûre de bien prendre la bonne décision.
Voilà ma situation :
J'ai 29 ans, j'ai travaillé pendant 6 ans en services actifs et j'ai racheté mes 3 années d'études.je suis passé stagiaire quasiment tout de suite et montée d'échelon normale
Depuis mi avril, je suis en détachement dans la FPT mais je ne suis plus dans les services actifs (boulot de cadre)
Etant donné que je n'ai pas les 15 ans au lit du malade, que je l'espère (même si on est jamais sûr de rien), je pense rester dans la FPT dans le même type de poste qu'actuelement, pour moi il me semble plus avantageux de passer en catégorie A.
1 ére question : d'après ce que je viens de vous dire est-ce que mon raisonement est bon ou ai-je oublié de prendre en compte quelque chose.
2eme question : comme je suis en détachement, je dépend encore de l'hôpital, donc normalement j'ai le droit de prétendre à ce passage (j'ai reçu le courrier m'en informant) mais est-ce valable pour la FPT ?
Alors qu'en pensez-vous?
J'aimerais posé quelques questions pour être sûre de bien prendre la bonne décision.
Voilà ma situation :
J'ai 29 ans, j'ai travaillé pendant 6 ans en services actifs et j'ai racheté mes 3 années d'études.je suis passé stagiaire quasiment tout de suite et montée d'échelon normale
Depuis mi avril, je suis en détachement dans la FPT mais je ne suis plus dans les services actifs (boulot de cadre)
Etant donné que je n'ai pas les 15 ans au lit du malade, que je l'espère (même si on est jamais sûr de rien), je pense rester dans la FPT dans le même type de poste qu'actuelement, pour moi il me semble plus avantageux de passer en catégorie A.
1 ére question : d'après ce que je viens de vous dire est-ce que mon raisonement est bon ou ai-je oublié de prendre en compte quelque chose.
2eme question : comme je suis en détachement, je dépend encore de l'hôpital, donc normalement j'ai le droit de prétendre à ce passage (j'ai reçu le courrier m'en informant) mais est-ce valable pour la FPT ?
Alors qu'en pensez-vous?
Dernière modification par chouchou le 24 nov. 2010 10:21, modifié 1 fois.
-
Attention si vous choississez la catégorie A vous devrez mettre un terme à votre détachement car la catégorie A n'existe pas encore dans la FPT pour les infirmiers et vous devrez donc réintégrer la FPH. Si vous choississez de rester en B là pas de problème vous pourrez continuer à travailler dans la FPT.
- Norma Colle
- Silver VIP
et si pas d'erreur...la réintégration doit être effective pour le 1er décembre 2010!briochedorée a écrit :Attention si vous choississez la catégorie A vous devrez mettre un terme à votre détachement car la catégorie A n'existe pas encore dans la FPT pour les infirmiers et vous devrez donc réintégrer la FPH. Si vous choississez de rester en B là pas de problème vous pourrez continuer à travailler dans la FPT.
(regarder textes officiels)
il me semble que c'est là
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... 300910.pdf
En fait la loi actuelle a créée un vide juridique pour les personnels en détachement dans la FPT et la FPE( notamment éducation nationale) qui bénéficiant de la "double carrière" se retrouvent à pouvoir opter pour la catégorie A qui n'existe pas encore dans ces administrations. Donc soit l'IDE accepte la catégorie A en partant du principe que la situation sera régularisée avant la fin de son détachement mais si c'est pas le cas il peut pas en principe rester dans son administration d'acceuil, soit il reste en B pour être sûr mais ça peut être à contre coeur.Norma Colle a écrit :et si pas d'erreur...la réintégration doit être effective pour le 1er décembre 2010!briochedorée a écrit :Attention si vous choississez la catégorie A vous devrez mettre un terme à votre détachement car la catégorie A n'existe pas encore dans la FPT pour les infirmiers et vous devrez donc réintégrer la FPH. Si vous choississez de rester en B là pas de problème vous pourrez continuer à travailler dans la FPT.
(regarder textes officiels)
il me semble que c'est là
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... 300910.pdf

Autre problème dès l'année prochaine, comment recruter par concours des IDE catégorie A si cette catégorie n'existe toujours pas?

Les IDE scolaires doivent se réunir à Paris le 9 décembre devant cette situation lamentable et ubuesque; on peut penser que la situation sera régularisée par la suite mais pendant ce temps beaucoup d'incertitude, apr exemple effet rétroactif sur le salaire comme dans la FPH?
Encore une fois le gouvernement nous montre son mépris, quand on sait que globalement la hausse de salaire aux indices intermédiaires tourne autour de 50 euros par mois, nous refuser ça c'est lamentable...
Bonjour,
Je me pose peut-être une question idiote, mais personne dans mon entourage professionnel (pas même les cadres) n'a pu me renseigner, alors voilà : le changement de catégorie a-t-il des conséquences sur les cotisations sociales à payer? C'est-a-dire, y a-t-il une augmentation des cotisations sociales si on passe en cat. A? et cotiserons-nous aux mêmes caisses?
Merci de m'éclairer
Je me pose peut-être une question idiote, mais personne dans mon entourage professionnel (pas même les cadres) n'a pu me renseigner, alors voilà : le changement de catégorie a-t-il des conséquences sur les cotisations sociales à payer? C'est-a-dire, y a-t-il une augmentation des cotisations sociales si on passe en cat. A? et cotiserons-nous aux mêmes caisses?
Merci de m'éclairer

IDE-Urg.Psy
ben c'est peut etre pas tres loin de ce que doivent cotiser les iades.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
-
bonjour, je viens de recevoir ma proposition de reclassement
je gagne 1 point d'indice de plus avec la cat A !!!
J'ai 50 ans ,mon relevé de situation est incomplet car j'ai demandé une validation des études et services non titulaire en 2007 et je n'ai toujours pas de réponse.
La secrétaire m'as dit que toute IDE embauchée à partir du 1 décembre le serai en cat A.
je gagne 1 point d'indice de plus avec la cat A !!!
J'ai 50 ans ,mon relevé de situation est incomplet car j'ai demandé une validation des études et services non titulaire en 2007 et je n'ai toujours pas de réponse.
La secrétaire m'as dit que toute IDE embauchée à partir du 1 décembre le serai en cat A.
Merci albundy pour ta réponse : donc si je comprends bien, il y aurait effectivement une augmentations des cotisations? (j'ai cherché sur le site et le forum, mais je n'ai pas trouvé de comparaisons entre ide et iade
Quelqu'un sait?)
Est-ce que l'estimation donnée en vue de choisir la catégorie tient compte de ce paramètre? (les grilles de des cat.A et B que j'ai pu voir ne comparent que les indices majorés en fonction des échelons).

Est-ce que l'estimation donnée en vue de choisir la catégorie tient compte de ce paramètre? (les grilles de des cat.A et B que j'ai pu voir ne comparent que les indices majorés en fonction des échelons).
IDE-Urg.Psy
- syndicat RESILIENCE
- Compte supprimé ou banni
2 sondages en cours auprès des professionnels infirmiers confirment la tendance initiale sur le choix des IDE en matière de retraite et des nouvelles dispositions ...
44% de maintien en catégorie B (33% catégorie A, 21% indécis) pour l'un et 60% pour le second toujours pour le maintien en catégorie B ... (39% catégorie A)
une fois de plus, sur un sujet aussi important comme sur celui de l'ordre infirmier (90% de non inscrits), les IDE n'ont pas été consultées AVANT et se voient imposer des mesures qu'elles rejettent massivement ...
bonnes, connes, nonnes, aphones ...
44% de maintien en catégorie B (33% catégorie A, 21% indécis) pour l'un et 60% pour le second toujours pour le maintien en catégorie B ... (39% catégorie A)
une fois de plus, sur un sujet aussi important comme sur celui de l'ordre infirmier (90% de non inscrits), les IDE n'ont pas été consultées AVANT et se voient imposer des mesures qu'elles rejettent massivement ...

bonnes, connes, nonnes, aphones ...
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
feta a écrit :Merci albundy pour ta réponse : donc si je comprends bien, il y aurait effectivement une augmentations des cotisations? (j'ai cherché sur le site et le forum, mais je n'ai pas trouvé de comparaisons entre ide et iadeQuelqu'un sait?)
- si tu veux voir les grilles de salaires va ici pour te faire une idee:
http://www.coordination-nationale-infir ... ssenormale
2 sondages en cours auprès des professionnels infirmiers confirment la tendance initiale sur le choix des IDE en matière de retraite et des nouvelles dispositions ...
44% de maintien en catégorie B (33% catégorie A, 21% indécis) pour l'un et 60% pour le second toujours pour le maintien en catégorie B ... (39% catégorie A) - Le resultat de ce sondage ne me surprend et semble tres logique dans la mesure ou la profession infirmiere comprend en majorité + de personnes ayant au moins 15 ans de travail voir 20 ans par rapport aux nouvelles venues, donc le reclassement en cat A neles interresse pas forcement vu leur ancienneté acquise dans la profession.
- Maintenant je pense qu'il faut eviter les amalgames, ici c'est une question de retraite de reclassement et chacun peut faire son choix (seulon certains c'est un hoix minable selon d'autres il est acceptable), ca n'a rien a voir avec ce pseudo ordre infirmier dont je pense 80% de la population infirmiere ne veut pas et qu'on nous a imposé.
- c'est vrai que les nouveaux DE n'auront pas le choix, mais a ce moment là la mesure sera passée, le choix nous est proposé a nous qui sommes en poste actuelement pas a ceux qui ne sont pas encore IDE.
- j'imagine que pour t'opposer a cette mesure tu dois bien évidement avoir une solution a proposer ou des idées réalistes?
- Notre avis nous a deja ete demande il y a 2 ans au moment ou on a elu un president de la republique pour diriger ce pays et les reformes a y faire selon un programme qu'il avait presenté. je n'ai jamais voulu qu'il passe mais maintenant qu'il est là faut faire avec puisque la majorite des francais veulent que ca se passe comme çà, apres ils verront comment ils seront soignés.
Oui et indépendamment des fonctionnaires, dans le programme de NS en tant que candidat en 2007 :albundy a écrit :Notre avis nous a deja ete demande il y a 2 ans au moment ou on a elu un president de la republique pour diriger ce pays et les reformes a y faire selon un programme qu'il avait presenté.
[...“Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer, de même que les 35 heures continueront d’être la durée hebdomadaire légale du travail.”...]