OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
yanniks

Jeune recherche conseil ...

Message par yanniks »

Bonsoir à tous ( et toutes ? :) ) ,

Je me frais un chemin dans votre belle communauté afin de vous posez quelques question concernant votre métier et concernant mon orientation. Loin de moi de vous considérez conseiller d'orientation ... je suis simplement à la recherche d'avis construit qui m'aideront je l'espère à faire un choix concernant "mon avenir".

En quelques mots, je suis un élève (15 de moyenne) en 1er STG ( ancien STT pour les intimes). Mon projet Pro n'est pas fixe ni mon projet post bac voilà pourquoi je viens poser quelques questions.
Je sais avoir le temps de réfléchir à mon avenir, mais je sais aussi avoir l'obligation dans moins d'un an de savoir ce que je fais après mon BAC. ;) Que le temps passe vite !

Votre métier est un beau métier mais ( question surement récurrente) Est-ce-que qu'après un BAC STG il est aisé de réussir un concours d'infirmier en école ?

Je me demande aussi ce que vous pensez des prépa d'école infirmière ?

Durant vos 3 ans d'école vous allez faire un certain nombre de stage ... mais à la fin de vos 3 ans arrivez-vous à trouver du travail facilement ?
Je suppose que vous avez des préférence de service dans lequel vous aimez travailler est-il facile d'obtenir un poste d'infirmier dans un service actif voir mobile ( URGENCE ; Réa : SMUR ? ) ou faut-il attendre de prendre de la bouteille ?

Je vous remercie de m'avoir lu, très bonne soirée et bonne fin de week-end.

Amicalement
Indis
VIP
VIP

Re: Jeune recherche conseil ...

Message par Indis »

Hello,

Avant que quelqu'un te le fasse, tu trouveras X fois ce genre de questions et les réponses qui vont avec à droite à gauche dans le forum, étant une bille question recherche... je t'aiderai pas à les trouver :mrgreen:

- Malheureusement(ou heureusement), j'ai bien peur que la réussite au concours, n'ait rien à voir avec ton bac, mais plutôt avec ta capacité et ta motivation à t'y préparer, avec ce que tu as dans le citron ainsi qu'avec une bonne dose de chance, nécessaire à chaque concours, où, il faut bien le dire, à mon avis on note aussi ta "gueule".

- Les prépas, j'ai jugé bon de ne pas en faire une. Tu auras tous les sons de cloche, là encore, à toi de voir, de regarder le contenu du concours, des tests psycho, la culture G, et de voir si tu te sens de réussir sans passer par une prépa

Lien à visiter, quand même vu les gens se crèvent pas à faire ce genre de post pour qu'on le lise pas :clin:

- trouver du boulot, c'est simple, concrètement, tu peux en trouver en claquant des doigts, trouver le post que tu souhaites, si tu l'as en tête pendant tes études, et que tu t'y "prépares", ça peut l'être, ça dépend probablement des régions.

Selon les écoles et leur mode de fonctionnement vis à vis des stages, tu peux peut-être arriver à orienter ta demande vers ce type de service.
Pas nécessairement besoin de bouteille mais, être passé dans ce type de service en stage est un gros plus.
A mon avis un poste en réa(ou soins continus / soins intensifs) est pas forcement dur à trouver, de même qu'un poste dans un Service d'Accueil des Urgences, c'est très dépendant de la région où tu te situes...et tout ça a le temps de bien changer d'ici à ce que tu sortes de l'école. Tu n'as pas encore commencé alors, j'te dirai bien de pas non plus te fermer toutes les portes sans avoir découvert d'autres services.

Enfin, la prise de pouvoir n'ayant plus de limite, les IADE sont possiblement destinés; de plus en plus; à occuper des postes comme de la SSPI (salle de réveil, qui rentre dans le même "bloc" - haha- de postes que ceux vers lesquels tu te tournes) et le Samu/smur/ déchoc'...

Un - on l'espère- futur iade.
yanniks

Message par yanniks »

Bonsoir,

Je te remercie de ta réponse complète qui me permet d'avoir un autre avis. Je vais consulter non pas ce soir mais demain ton lien.

Je suis toujours preneur de d'autres avis même s'ils vont surement reprendre la même base de réponse.

Bonne nuit

@+
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bah moi je vais faire court, tu perds rien à passer le concours :mrgreen:

En ayant révisé bien sûr ^^
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour la prépa, à toi de voir si tu es capable de travailler seule. La prépa peut être un choix très pertinent si tu as besoin d'être cadrée, si tu as des lacunes en rédaction par exemple.

Pour les postes aux urgences, tout dépend de la politique de recrutement de ton CHU/CH: chez nous , pas de poste sans avoir fait de la réa avant (minimum 2 ans).

Qui ne tente rien n'a rien, donc tente le coucours, il reste très ouvert :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Rien à voir mais je crois que c'est un garçon qui a posté -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

La prépa coûte cher et tu n'obtiens pas forcément le résultat escompté.... à toi de voir, préparer le concours seul c'est possible et le réussir également.
Quant à ton bac, il ne t'empêche pas de passer le concour et encore moins de faire les études, comme l'a dit Indis cela dépend avant tout de ta motivation à vouloir réussir.

A l'issue des 3 ans d'études il n'est pas difficile de trouver du trouver du travail, mais ce ne serait peut être pas pour un poste dans le domaine que tu souhaites.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien tu suis!
désolée Yanniks :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
yanniks

Message par yanniks »

Bonjour,

Merci pour vos témoignages et réponses ça va m'aider à me faire une petite idée.

Bonne continuation à tous !

Ludovic ( de sexe masculin :) )
kerl

Message par kerl »

Eydis a écrit :Rien à voir mais je crois que c'est un garçon qui a posté -_-
Première phrase : "Bonsoir à tous ( et toutes ? :) )"

le "et toutes" accompagné du petit smiley montre bien que c'est un garçon...
Ceci dit j'admire la pertinence légendaire d'Eydis... même si ça ne vaudra jamais les bons conseils de maman Augusta.
Ceci dit nous sommes d'accord, ça n'a rien à voir et s'en fou :clin:

Concernant la demande:

Pour passer le concours il suffit de s'inscrire et de le passer. Tous les BAC sont "bons", la seule chose qui changera c'est à l'oral. Il se peut (et il y a de fortes chances) que le jury te demande pourquoi tu passes d'une filière non scientifique à une filière scientifique. A toi de leur expliquer ton choix.

Pour ce qui est de la prépa:

Si tu sais que tu as besoin d'un peut d'entrainement et que chez toi tu ne le fera pas correctement, alors la prépa peut être un bon moyen d'y parvenir: encadrement, pédagogie, exercices chronométrés... Après tout dépend de celle que tu vas prendre.
ESI :: 2011 - 2014
A moi les p'tites infirmières !!!! Huhuhu
Yup

Concour IFSI

Message par Yup »

Bonsoir,
J'aimerai avoir quelques conseils ... Je suis en Terminale STG et j'ai pour projet de continuer à l'IFSI. Pensez vous qu'il me sera difficile de suivre les cours à l'IFSI avec un BAC STG ? Merci d'avance pour vos réponses, bonne Soirée.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Bac STG (Ancien STT)

Message par sassie38 »

Bonjour, chaque année des titulaires du bac STG se présentent au concours et réussissent.
Tout les bacs sont acceptés, il faut juste réussir le concours.
Entraine toi en achetant des livres ou en faisant une prépa, tiens toi au courant de l'actualité sanitaire et sociale.
Ce que tu auras à motiver pendant l'oral c'est pourquoi avoir choisi un bac STG si tu voulais faire infirmière ? Là, à toi d'argumenter.
Pendant la formation il n'y a pas de physique chimie, ni de math (en gros juste savoir faire un produit en croix lol ), tant qu'à la biologie c'est rattrapable.
Il faut travailler, tu auras peut-être moins de bases que les autres mais c'est jouable ne t'inquiètes pas!

Bonne chance.
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

J'ai obtenu un bac stg CGRH en communication des ressources humaines il y'a deux ans, fautes de place en prépa public aux concours j'ai fait un an de droit. J'ai passer des concours l'an passé mais rater faute d'avoir assez bosser, cette année je suis en prépa et si j'y atteins les oraux j'ai déjà prévue un petit blabla la dessus.car :
Aucune étude, aucun bac ne te destine à entrer en ifsi c'est pas parce que les S sont les voies royales qu'il faut mépriser toute autre section. Même des personnes sans bac peuvent accéder aux concours et entrer en ifsi en passant un examen en plus via la DRASS. Qu'importe la "couleur " de ton bac seule importe ta motivation et ne te laisse pas démonter sur ton choix de cursus car en STG tu as fais tu droit en 1 ere et Terminale et sa te servira car il y'a des U.E sur la législation, du droit aussi. Casse leurs préjuges car souvent fautes de savoir les matières, le réflexe des profs et de pas mal d'ignorants et sa je l'ai croiser pas mal de fois de penser bac STG= bac pour débiles. Mais si j'atteins les oraux je défendrais ma section car ce n'est pas une tare d avoir un bac STG, y'a pas que les S qui peuvent tenter et réussir des études dans des domaines médicaux ou paramédicaux..
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
elise.n

Message par elise.n »

Ladybirdof64 a écrit :J'ai obtenu un bac stg CGRH en communication des ressources humaines il y'a deux ans, fautes de place en prépa public aux concours j'ai fait un an de droit. J'ai passer des concours l'an passé mais rater faute d'avoir assez bosser, cette année je suis en prépa et si j'y atteins les oraux j'ai déjà prévue un petit blabla la dessus.car :
Aucune étude, aucun bac ne te destine à entrer en ifsi c'est pas parce que les S sont les voies royales qu'il faut mépriser toute autre section. Même des personnes sans bac peuvent accéder aux concours et entrer en ifsi en passant un examen en plus via la DRASS. Qu'importe la "couleur " de ton bac seule importe ta motivation et ne te laisse pas démonter sur ton choix de cursus car en STG tu as fais tu droit en 1 ere et Terminale et sa te servira car il y'a des U.E sur la législation, du droit aussi. Casse leurs préjuges car souvent fautes de savoir les matières, le réflexe des profs et de pas mal d'ignorants et sa je l'ai croiser pas mal de fois de penser bac STG= bac pour débiles. Mais si j'atteins les oraux je défendrais ma section car ce n'est pas une tare d avoir un bac STG, y'a pas que les S qui peuvent tenter et réussir des études dans des domaines médicaux ou paramédicaux..
Heyy !

Comme toi j'ai un Bac STG CGRH depuis 2009 ! J'ai commencé un DUT carrières sociales mais ça ne m'a pas plus et j'ai arrêter pour me consacrer pleinement à la préparation du concours (que j'ai raté la 1ère fois à cause de certains tests psycho (les mastermind !!!! :malefiq:). Je me suis remotivée et je l'ai repassé en septembre et hop je suis admise à l'AP-HP ! Moi aussi j'avais peur de ne pas pouvoir réussir "à cause" de mon Bac ! Mais avec de la volonté on peut tout faire !! Donc pour tous ceux qui viennent de STG n'ayez pas peur de vous lancez ! C'est vrai que c'est chiant de préparé le concours, certaines tests sont assez compliqués, mais si c'est ce que vous souhaitez faire dans la vie, ça vaut le coup ! Moi je n'ai qu'une hâte commencer les cours en février !!

Bon courage à tous les futurs candidats ainsi que les futures ESI y'a du boulot qui nous attend ;)
Future ESI 2011/2014 à la Pitié ! :saut:

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

Félicitation pour ton admission :D !!!!!!!!!! Je croise les doigts pour que je puisse aussi être admise cette année, mais je suis toujours plombée par ces maudits mastermind à la noix de coco :x . Mais mon but est d'entrer en ifsi et je vais me donner les moyen de l'atteindre :) C'est vraiment géniale pour ton admission :D
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Répondre