raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Retourne sur les premieres pages de ce topic, tu devrais trouver ce que tu cherches. C'est ce que j'ai fais et ça m'a aidéskippy74 a écrit :Hello, je suis EIDE en première année et je dois faire une analyse de situation sur le plan de vue hygiène pour évaluation de l'UE 2.10, je suis dans le gaz, est-ce que qqun pourrais m'aider, est-ce qu'il y a qqu'un qui l'a deja fait ? ou puis-je trouver des exemples pour m'en inspirer ?
Merci

Infirmière 2013

nous notre ecole nous a donnez un plan a suivre je vous le donne si vous voulez car apparement ce n'est pas le cas pour tous le monde. alors nous on devais presenter notre situation en 6 page avec en premiere partie la presentation de la structure avec organigramme. ensuite description de la situation ( qui ? quand? quoi? ou? comment?). apres analyse de la situation avec a la fin les action a mettre en oeuvre et a la fin une petite conclusion avec ce que ceux travail nous a apporté. voili voilou jespere que sa vous aidera pour le travail sur l'infectiologie. par contre nos profs nous on dit que si par exemple vous prenez une toilette au lit il falais rester sur une action par exemple le lavage de main pr la toilette au lit et pas mettre le lavage de main la tenu et tt le reste en mm temps. il faut bien cibler la situation dhygiene.
Nanouks a écrit :Bonsoir, je suis nouvelle aussi sur le forum et comme toi, je viens de finir mon stage en crèche. J'espère que pour toi, ça s'est mieux passé que moi car j'ai pas mal galérer à trouver ma place au sein de l'équipemildel a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année, j’ai le même travail que vous sur les analyses. Celui qui me pose problème c’est évidemment l’Unité 2.10 car je suis en stage dans une crèche. J’ai peur d’être à coté de la plaque je vous expose ci-dessous mon appel a l’aide
je suis en crèche donc ce n’est pas gagné mais bon j’ai repéré des situations en rapport avec l’hygiène , mais ce qui me pose souci c’est que je ne vois pas comment commencer mon travail, bien sûr je commencerai par présenter ma situation dans l’introduction, mais je suis perdue pour la présentation de mon travail et de mon plan pouvez vous s’il vous plait me donner un exemple de votre évaluation ; je ne veux pas recopier mais juste avoir une idée de présentation ( mes sujet sont : hygiène des mains et le port de gants pour changer les enfants , la désinfection des jouets, et sur l’hygiène alimentaire( lavage des mains avant repas , comment sont présenter les plats au enfants . voilà vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez de mes idées sur le sujet
tout vos conseils me seront bénéfique merci d’avances
.
Par contre, en ce qui concerne l'UE 2.10, j'ai finalement opté pour l'analyse d'hygiène concernant une petite qui a eu une rhino-pharyngite (en première partie: les règles d'hygiène observée avant et en deuxième partie : les règles après l'infection). Pour mes analyses de pratique : le change d'un bébé, réalisation d'un activité avec un groupe d'enfants.
En ce qui te concerne, tu vas traiter un seul de ces sujets ou les 3 en même temps ? Sinon, je trouve que tes idées sont dignes de réflexion ! (D'ailleurs, je me demande pourquoi j'y ai même pas pensé!)
slt merci non je vais en choisir qu'un hola. c'est pareil que toi en stage les filles le m'on pas intégré dans l'équipe j'ai du me créer seule ma place mais je t'avoue et souvent je me demande ce que fais ici c'est incohérant: cela fait une 2semaine que je suis en stage je n'ai toujours pas vu un change d'enfant ni pu en faire car les enfants ne me connaissent pas et il faut préserver leur intimité et pudeur ce que je conçois mais quand on à des wc allignés pour les enfant, qu'on crit qui a fait"caca"ça pu" je trouve ca incohérant et stupide de parler de pudeur dans de telle condition bréf je suis un peu déçue de ce milieu. qd elles te font un acceuil à la limite de l'impolitesse elle disent on pouvait pas faire autrement car l'enfant ne doit pas se sentir délaisser je trouve que les enfants ont bon dos bref je suis à ma 2éme semaine plus que 3 je vais prendre sur moi et finir en bauté ce stage qui ne m'apportera rien de plus que ces deux semaines si ce n'est de je ne jamais mettre mes enfants en crèche qd j'en aurais biensùr bref
dis moi que c'est -it passé pour la petite fille atteinte de rhino par apport à l'hygiene pour que ton choix s'arrete sur eux.
as tu pu faire ton reccueil de donnée au prés des parents? et a partir de combien de temps tu t'y es mise?
Re: ANALYSE DE PRATIQUE sans être parti en stage
Merci à toutes celles et ceux qui m'ont répondu
!!!
Je l'ai enfin fini (il était temps parce que c'est pour mercredi
)...
Polyn:Je me suis aidé de votre expérience et de votre première idée, ça m'a vraiment beaucoup aidé et je vous en remercie
Crispett:Je me suis basé sur votre problématique que vous m'avez posé, c'était laborieux mais j'y suis arrivé encore merci à vous
Dancehalltime, Eydis: Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais on nous impose des choses que nous sommes obligé de réaliser malheureusement contre nos envies et c'est bien dommage car c'est ça qui "gâche" la formation
Bon courage à vous tous et encore merci!!

Je l'ai enfin fini (il était temps parce que c'est pour mercredi

Polyn:Je me suis aidé de votre expérience et de votre première idée, ça m'a vraiment beaucoup aidé et je vous en remercie

Crispett:Je me suis basé sur votre problématique que vous m'avez posé, c'était laborieux mais j'y suis arrivé encore merci à vous

Dancehalltime, Eydis: Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais on nous impose des choses que nous sommes obligé de réaliser malheureusement contre nos envies et c'est bien dommage car c'est ça qui "gâche" la formation

Bon courage à vous tous et encore merci!!
Re: analyse de pratique
Bonsoir,
Moi aussi je suis dans le flou artistique...
Faut-il prendre la méthode Où quoi comment qui ?
Quelqu'un aurait un modèle ?
Merci par avance
A+
Moi aussi je suis dans le flou artistique...
Faut-il prendre la méthode Où quoi comment qui ?
Quelqu'un aurait un modèle ?
Merci par avance
A+
32 ans avec 3 enfants (7 ans, 4 ans 1/2 et 22 mois) en reconversion...
ESI 2010/2013 à Flers
1er stage : EHPAD
ESI 2010/2013 à Flers
Re: analyse de pratique
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Bonsoir, alors comme vous j'ai un travail a rendre pour l'UE 2.10 Infectiologie-Hygiène, je suis en 1ère année et j'effectue mon premier stage en crèche. Pour le thème de ce travail j'ai choisi la stérilisation des biberons. Pensez-vous que cela rentre dans ce qui est demandé.
J'ai citer toutes les étapes de la stérilisation ainsi que les règles d'hygienes qui y sont associés.
Merci pour vos réponses
J'ai citer toutes les étapes de la stérilisation ainsi que les règles d'hygienes qui y sont associés.
Merci pour vos réponses
- DesTendresHeros
Je pense que c'est une super idée !!!
analyse d'hygiene
bonjour a tous
J'ai une analyse d'hygiene à faire et je ne sais pas trop ce que je dois y mettre. c'est vague. je ne sais pas si je dois rentrer dans les details, et même le contenu je ne vois pas trop par quoi commencer.
aidez moi svp
J'ai une analyse d'hygiene à faire et je ne sais pas trop ce que je dois y mettre. c'est vague. je ne sais pas si je dois rentrer dans les details, et même le contenu je ne vois pas trop par quoi commencer.
aidez moi svp
salut! je sui nouvelle sur le cite et je sui un peu en galere sur les analyse de pratique! pourrais tu m'envoyer ta correction par mp, cela m'aiderait beaucoup!maat64 a écrit :j'ai une correction type de l'académie dont je dépend j'essaie de te passer ca en mp mais je suis nouvelle sur le forum et j'espére que je vais réussir a te faire ca !!
bon courage....
merci d'avance
slt bibou, je suis également preneuse de tn evel! je sui nvelle sur ce cite é pour te dire un peu pommées a propo de c analyses de pratique!merci d'avance
je suis également intéressée par ta correction type, peux-tu me l'envoyer par MP ? Ca serait sympa...
A+
A+
32 ans avec 3 enfants (7 ans, 4 ans 1/2 et 22 mois) en reconversion...
ESI 2010/2013 à Flers
ESI 2010/2013 à Flers
bonjour,désolé j'avais un soucis avec mon pc, comme je disais j'ai peur de "casser l'hopitat" dans le fait que j'ai vu des soins qui m'ont vraiment choqués (un peu agressif avec les personnes agées) et dès que j'ai pris la défense de ces personnes on m'a répondu que je ne connaissais pas le boulot (des changements de protections avec des selles sans nettoyage, ect),je n'avais rien ç dire, en plus au niveau hygiène pour beaucouppar exemplele port des gants c'est tout le temps des soins à chaque patient des moments les meme gants,je ne savais pas comment réagir, car ces personnes sont souvent celles qui te notent,il faut donc prendre sur soi. a mon retour de stage ,j'ai compris que je n'étais pas la seule.Bon ,j'arrete popur ma situation ,je vais prendre une toilette au lit avec cuvette ou sans cuvette, normalement on va avoir notre plan cette semaine je vous le donnerai.Salut
Maman de 2 garçons, et mamanange d'une petite étoile.Je vais réaliser mon reve
Bonsoir, j'avoue que serai aussi bien intéressée par le sujet, tu pourrais me l'envoyer en MP.mimatou a écrit :maat64 a écrit:j'ai une correction type de l'académie dont je dépend j'essaie de te passer ca en mp mais je suis nouvelle sur le forum et j'espére que je vais réussir a te faire ca !!
bon courage....
Merci
On est toutes et tous perdus face à ces analyses de pratique dites-donc !!
Moi j'aurai une question qui s'adresse plutôt a celles de 2eme années qui ont déjà passé cette dure épreuve -_-' : Peut on raconter notre analyse de pratique, l'écrire de façon romancée? Apparemment, une de mes formatrices m'a indiqué que c'est tout à fait faisable, mais en bonne scientifique qui veut "voir pour croire", j'aimerais bien qu'une élève de 2eme année qui l'a fait et qui l'a eue (surtout ça qui est important!) se manifeste..
Ensuite, j'ai un petit problème avec la présentation et plus précisément les transitions entre les différentes parties, que je n'arrive pas à faire..
Ensuite (^^=), dans le plan que nos référents nous ont proposés ci dessous, je ne comprends vraiment pas certaines choses, si vous avez deux minutes pour vous pencher dessus et m'aiguiller en me proposant une sorte de "trame" comprenant ce qu'il ne faut pas manquer d'écrire dans chaque partie et que j'aurai pu oublier, cela m'aiderai bien..
~1) Introduction : présentation de l'étudiant -> AUCUN PB
~ 2) Synthèse du cas clinique de la personne Agée -> j'en aurai parlé après la presentation de mon ehpad, mais ok
~ 3) Description de la situation de soins dans le contexte -> comment l'introduire? "nous sommes lundi, 8h, et j'effectue la toilette de madame L a tel endroit? " de +; on décrit tout le soin ou on re-situe juste le soin?
~ 4) Questionnement professionnel et posture professionnelle (ressenti) -> ALORS LA! pas compris pourquoi ca arrive avant la description du soin.. hyper pas logique a mon sens, je coince total.. Que mettre dedans alors qu'on a encore rien décrit??
~ 5) Problématique pratique: Description de la réalisation du soin -> Bon alors c'est là qu'on décrit le soin?
~ 6) Problématique théorique (connaissances en hygiène qui peuvent éclairer la situation) -> ok, (a savoir qu'on commente les fautes d'hygiene ici donc?)
~ 7) Conclusion : pistes ou début de résolution du problème -> ok
Pour résumer mon gros souci c'est les parties 3 4 5; je suis complètement paumée!
Que dire quand?
Courage on va y arriver!
Moi j'aurai une question qui s'adresse plutôt a celles de 2eme années qui ont déjà passé cette dure épreuve -_-' : Peut on raconter notre analyse de pratique, l'écrire de façon romancée? Apparemment, une de mes formatrices m'a indiqué que c'est tout à fait faisable, mais en bonne scientifique qui veut "voir pour croire", j'aimerais bien qu'une élève de 2eme année qui l'a fait et qui l'a eue (surtout ça qui est important!) se manifeste..
Ensuite, j'ai un petit problème avec la présentation et plus précisément les transitions entre les différentes parties, que je n'arrive pas à faire..
Ensuite (^^=), dans le plan que nos référents nous ont proposés ci dessous, je ne comprends vraiment pas certaines choses, si vous avez deux minutes pour vous pencher dessus et m'aiguiller en me proposant une sorte de "trame" comprenant ce qu'il ne faut pas manquer d'écrire dans chaque partie et que j'aurai pu oublier, cela m'aiderai bien..
~1) Introduction : présentation de l'étudiant -> AUCUN PB
~ 2) Synthèse du cas clinique de la personne Agée -> j'en aurai parlé après la presentation de mon ehpad, mais ok
~ 3) Description de la situation de soins dans le contexte -> comment l'introduire? "nous sommes lundi, 8h, et j'effectue la toilette de madame L a tel endroit? " de +; on décrit tout le soin ou on re-situe juste le soin?
~ 4) Questionnement professionnel et posture professionnelle (ressenti) -> ALORS LA! pas compris pourquoi ca arrive avant la description du soin.. hyper pas logique a mon sens, je coince total.. Que mettre dedans alors qu'on a encore rien décrit??
~ 5) Problématique pratique: Description de la réalisation du soin -> Bon alors c'est là qu'on décrit le soin?
~ 6) Problématique théorique (connaissances en hygiène qui peuvent éclairer la situation) -> ok, (a savoir qu'on commente les fautes d'hygiene ici donc?)
~ 7) Conclusion : pistes ou début de résolution du problème -> ok
Pour résumer mon gros souci c'est les parties 3 4 5; je suis complètement paumée!
Que dire quand?
Courage on va y arriver!