Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour à toutes,
Sylvie, je trouve aussi la réponse D à savoir
X : 200 E et Y : 500
Pour résoudre ce pb, tu dois poser l'équation suivante :
Prime X + Prime Y = 700 E
Or, on te dit dans l'énoncé que X = 2/5 eme de Y donc, tu peux remplacer X, par cette valeur dans ton équation :
2/5Y + Y = 700
2/5Y + 5/5Y = 700
7/5Y = 700
Y = 700x5/7
Y = 100x5
Y = 500
Et donc X = 2/5x500 = 200
J'espère que c'est plus clair pour toi à présent
Bon courage
Julie
Sylvie, je trouve aussi la réponse D à savoir
X : 200 E et Y : 500
Pour résoudre ce pb, tu dois poser l'équation suivante :
Prime X + Prime Y = 700 E
Or, on te dit dans l'énoncé que X = 2/5 eme de Y donc, tu peux remplacer X, par cette valeur dans ton équation :
2/5Y + Y = 700
2/5Y + 5/5Y = 700
7/5Y = 700
Y = 700x5/7
Y = 100x5
Y = 500
Et donc X = 2/5x500 = 200
J'espère que c'est plus clair pour toi à présent
Bon courage
Julie
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Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Re-bonjour,
Je profite de mon passage sur le forum pour clarifier un point sur 2 problèmes. J'ai du mal à comprendre la nuance entre arrangement et combinaison
1 - Combien peut-on jouer de tiercés dans l'ordre différents lors d'une course de 10 chevaux ? S'agit-il d'un arrangement?Ou d'une permutation?
2 - Dans la même course, combien faut-il jouer de combinaison différente de trois chevaux si l'on veut être sûre de gagner le tiercé, au moins dans le désordre.Sommes nous face à une formule de combinaison ?
Merci pour vos explications
Julie
Je profite de mon passage sur le forum pour clarifier un point sur 2 problèmes. J'ai du mal à comprendre la nuance entre arrangement et combinaison
1 - Combien peut-on jouer de tiercés dans l'ordre différents lors d'une course de 10 chevaux ? S'agit-il d'un arrangement?Ou d'une permutation?
2 - Dans la même course, combien faut-il jouer de combinaison différente de trois chevaux si l'on veut être sûre de gagner le tiercé, au moins dans le désordre.Sommes nous face à une formule de combinaison ?
Merci pour vos explications
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Coucou les filles
POUvez vous m'aider pour un exercice je suis complètement à l'ouest car je suis très nulle en maths j'ai essayé de le faire mais je n'y arrive pas!!si quelqu'un trouve pouvez m'expliquer cette exercice
Deux trains effectuent le même trajet long de 330km entre deux villes A et B.Le premier train part de A à 10h et arrive à B à 11h50.le second train effectue le trajet en sens inverse.Ces deux trains roulent à la même vitesse et ils se croisent lorsque le premeir train a parcouru 225km.
A quelle heure le second train est-il parti de la ville B?
A/ 10H40 B/10H25 C/11H50 D/10H50 E/10H55

POUvez vous m'aider pour un exercice je suis complètement à l'ouest car je suis très nulle en maths j'ai essayé de le faire mais je n'y arrive pas!!si quelqu'un trouve pouvez m'expliquer cette exercice


Deux trains effectuent le même trajet long de 330km entre deux villes A et B.Le premier train part de A à 10h et arrive à B à 11h50.le second train effectue le trajet en sens inverse.Ces deux trains roulent à la même vitesse et ils se croisent lorsque le premeir train a parcouru 225km.
A quelle heure le second train est-il parti de la ville B?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ah désolé, je ne peux rien pour vous...yayanne a écrit :Coucou les filles
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Il y a une façon de faire plus rapide, qui tient au fait qu'il s'agit d'un questionnaire à choix multiples. Vous regardez dans les solutions quelle solution correspond à "X= 2/5 x Y".juliecr a écrit :Pour résoudre ce pb, tu dois poser l'équation suivante :
Prime X + Prime Y = 700 E
Permutation : arrangement ordonné d'objets. Donc l'ordre compte.J'ai du mal à comprendre la nuance entre arrangement et combinaison
Pour le premier cheval, on a 10 choix possibles. Pour le deuxième, on en a 9. Pour le troisième, on en a 8.Combien peut-on jouer de tiercés dans l'ordre différents lors d'une course de 10 chevaux ?
C'est donc choisir 3 chevaux parmi 10, sans tenir compte de l'ordre. Étant donné qu'un groupe de trois chevaux peut s'écrire de six façons différentes si on ne tient pas compte de l'ordre, il y aura six fois moins de combinaisons.Dans la même course, combien faut-il jouer de combinaison différente de trois chevaux si l'on veut être sûre de gagner le tiercé, au moins dans le désordre ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Re-bonjour,
Je trouve 10h40
1/ Tu dois calculer la vitesse du T1 (qui sera la même que T2)
V = D/T = 330/1h50 = 180,32 km/h
2/ T1 et T2 se rencontrent quand T1 a parcouru 225 km.
Cette rencontre a donc lieu au bout de T = D/V = 225/180,32 = 1,24h soit 1h et 15 min.Il est 11h15
T2 lui, aura alors parcouru 330 - 225 = 105 km.
3/ Tu calcules ensuite le temps qu'a mis T2 pour parcourir ces 105 km
T = D/V = 105/180,32 = 0,58h soit 35 min
4/ Tu soustraies ces 35 min de trajet à l'heure de la rencontre pour avoir l'heure de départ de T2: 11h15 - 35 soit 10h40.
Je ne sais pas si ma réponse est correcte, mais ça tient la route !
Pour ce type d'exercice, je te conseille vivement de faire des dessins, perso, ça m'aide beaucoup. Il fait aussi bien savoir jongler avec les 3 inconnues de la formule V = D/T.
@ bientôt
Julie
Je trouve 10h40
1/ Tu dois calculer la vitesse du T1 (qui sera la même que T2)
V = D/T = 330/1h50 = 180,32 km/h
2/ T1 et T2 se rencontrent quand T1 a parcouru 225 km.
Cette rencontre a donc lieu au bout de T = D/V = 225/180,32 = 1,24h soit 1h et 15 min.Il est 11h15
T2 lui, aura alors parcouru 330 - 225 = 105 km.
3/ Tu calcules ensuite le temps qu'a mis T2 pour parcourir ces 105 km
T = D/V = 105/180,32 = 0,58h soit 35 min
4/ Tu soustraies ces 35 min de trajet à l'heure de la rencontre pour avoir l'heure de départ de T2: 11h15 - 35 soit 10h40.
Je ne sais pas si ma réponse est correcte, mais ça tient la route !
Pour ce type d'exercice, je te conseille vivement de faire des dessins, perso, ça m'aide beaucoup. Il fait aussi bien savoir jongler avec les 3 inconnues de la formule V = D/T.
@ bientôt
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
10h40 est aussi la réponse que j'ai trouvé avec le même raisonnement que toi Julie.
J'pense que c'est bon sinon vraiment là j'vois pas!
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Reconversion pour les 30 ans!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Merci les filles !!!il y a beaucoup de calcul à faire et c'est vrai qu'il faut conaitre les formules!!je vais le refaire car c'est compliqué pour moi lol!!!
- bananedu0775
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour, j'aimerais savoir comment résoudre cet exercice, si quelqu'un veut bien m'aider
:
Entre 10 et 99, combien de nombres s'écrivent avec un chiffre des dizaines plus petit que celui des unités ?
A-32 B-33 C-34 D-35 E-36
Merci d'avance !

Entre 10 et 99, combien de nombres s'écrivent avec un chiffre des dizaines plus petit que celui des unités ?
A-32 B-33 C-34 D-35 E-36
Merci d'avance !
ESI Esquirol 2011-2014 =)
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour Marine,
J'ai dénombré, tout simplement et je trouve 36 chiffres :
12/13/14/15/16/17/18/19
23/24/25/26/27/28/29
34/35/36/37/38/39
etc.... jusqu'à 89 qui est le dernier chiffres (après tu auras le 9 en dizaine qui sera toujours plus fort que tes unités).
J'ai dénombré, tout simplement et je trouve 36 chiffres :
12/13/14/15/16/17/18/19
23/24/25/26/27/28/29
34/35/36/37/38/39
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
pas mieux 
pour la dizaine 10 on a 8 nombres correspondants : 12-13-14-15-16-17-18-19
pour la dizaine 20 : 7 nombres
30 : 6
40 : 5
50 : 4
60 : 3
70 : 2
80 :1
On additionne 8+7+6+5+4+3+2+1 = 36

pour la dizaine 10 on a 8 nombres correspondants : 12-13-14-15-16-17-18-19
pour la dizaine 20 : 7 nombres
30 : 6
40 : 5
50 : 4
60 : 3
70 : 2
80 :1
On additionne 8+7+6+5+4+3+2+1 = 36
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Bonjour,
Je prépare moi aussi le concours 2011, je me suis inscrite à cervo-coaching et je trouve les exercices plutot interressants. Preparant le concours seule, je me suis inscrite à une prepa intensive d'une semaine à ADONIS.
Connaissez vous cette prépa?
Merci de vos réponses
Je prépare moi aussi le concours 2011, je me suis inscrite à cervo-coaching et je trouve les exercices plutot interressants. Preparant le concours seule, je me suis inscrite à une prepa intensive d'une semaine à ADONIS.
Connaissez vous cette prépa?
Merci de vos réponses
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Coucou les filles!!!
Sa vous dit qu'on s’entraîne sur les aptitudes numériques qui me pose beaucoup de problème!!!
Voilà un exercice que je ne comprend pas!!
Une agence de voyages a effectué une étude statistique auprès de 1980 voyageurs sur une destination depuis Paris vers l'est de l'Europe.
1/ Sachant qu'il y a 5 fois plus de touristes voyageant en couple que de célibataires, quel es t le nombre de touristes voyageant en couple?
A.1520 B.1550 C.1580 D.1620 E.1650
2/Sachant qu'il y a 340 touristes de plus optant pour un séjour en demi-pension que de touristes optaant pour une pension complète, quel est le nombre de touristes choissisant la demi-pension?
A.970 B.1080 C.1120 D.1160 E.1190
3/Quel est le nombre maximum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.1160 B.1190 C.1220 D.1250 E.1280
4/Quel est le nombre minimum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.880 B.850 C.830 D.810 E.920
5/En fait, le nombre de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension est de 960.Quel est le nombre de touristes voyageant seuls et ayant opté pour la pension complète?
A.95 B.110 C.120 D.130 E.150
Voilà!!!!

Sa vous dit qu'on s’entraîne sur les aptitudes numériques qui me pose beaucoup de problème!!!
Voilà un exercice que je ne comprend pas!!
Une agence de voyages a effectué une étude statistique auprès de 1980 voyageurs sur une destination depuis Paris vers l'est de l'Europe.
1/ Sachant qu'il y a 5 fois plus de touristes voyageant en couple que de célibataires, quel es t le nombre de touristes voyageant en couple?
A.1520 B.1550 C.1580 D.1620 E.1650
2/Sachant qu'il y a 340 touristes de plus optant pour un séjour en demi-pension que de touristes optaant pour une pension complète, quel est le nombre de touristes choissisant la demi-pension?
A.970 B.1080 C.1120 D.1160 E.1190
3/Quel est le nombre maximum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.1160 B.1190 C.1220 D.1250 E.1280
4/Quel est le nombre minimum possible de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension?
A.880 B.850 C.830 D.810 E.920
5/En fait, le nombre de touristes voyageant en couple et ayant choisi la demi-pension est de 960.Quel est le nombre de touristes voyageant seuls et ayant opté pour la pension complète?
A.95 B.110 C.120 D.130 E.150
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Serai-je le seul mâle dans cette volière ? :-)kardashian a écrit :Coucou les filles!
Il est assez facile de répondre aux questions que vous posez, mais est-ce que ça va vous apporter quelque chose ? Pour vraiment vous aider, il faudrait que vous nous disiez ce qui vous pose problème, qu'est-ce que vous avez essayé pour résoudre ce problème... Par exemple, si je vous dis que si l'énoncé est "B est cinq fois plus grand que A", est-ce que vous pouvez transcrire en :
B = A x 5
A = B/5
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
yayanne a écrit :Deux trains effectuent le même trajet long de 330km entre deux villes A et B.Le premier train part de A à 10h et arrive à B à 11h50.le second train effectue le trajet en sens inverse.Ces deux trains roulent à la même vitesse et ils se croisent lorsque le premeir train a parcouru 225km.
A quelle heure le second train est-il parti de la ville B?
A/ 10H40 B/10H25 C/11H50 D/10H50 E/10H55
Il y a une petite erreur.juliecr a écrit :1/ Tu dois calculer la vitesse du T1 (qui sera la même que T2)
V = D/T = 330/1h50 = 180,32 km/h
En fait, dans ce genre de problèmes, il faut se rappeler que celui qui l'a inventé sait que vous n'avez pas de calculette, et bien souvent pas de brouillon. Il faut donc que les calculs soient simples.
Le train fait 330 km en 1h50. Or 1h50, c'est 110 minutes. Donc le train fait 330/110 = 3 km par minute (oh c'est curieux, ça tombe juste). Donc il roule à 180 km/h.
Là encore, il faut que le calcul soit simple. 180 km/h, ça fait 90 km en une demi-heure, et 45 km en 1/4 d'heure. 225 km, c'est 180 + 45, donc une heure et quart.juliecr a écrit :2/ T1 et T2 se rencontrent quand T1 a parcouru 225 km.
Cette rencontre a donc lieu au bout de T = D/V = 225/180,32 = 1,24h soit 1h et 15 min.Il est 11h15
T2 lui, aura alors parcouru 330 - 225 = 105 km.
On peut encore simplifier.juliecr a écrit :3/ Tu calcules ensuite le temps qu'a mis T2 pour parcourir ces 105 km
T = D/V = 105/180,32 = 0,58h soit 35 min
105 est divisible par 3, c'est 3 fois 35. Ça tombe bien, le train fait 3 km par minute.
(cette méthode aurait aussi pu être employée pour calculer le temps nécessaire pour faire 225 km, 225/3 = 75, soit 1h15').
Voili voilà, c'est la même méthode, mais en recherchant les simplifications possibles.