Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Devenir infirmier, diverses questions
Si tu sens que tes études actuelles ne te conviennent pas, tu peux penser à changer de voie. Si le métier d'infirmier t'attire, tu peux toujours te présenter au concours...
Je vais essayer de répondre à tes questions :
En ce qui concerne les stages, tu en plusieurs par an. Ils peuvent être attribué par les formateurs sans te laisser le choix. Tu changes de service, de lieux à chaque stage. En première année, tu suis beaucoup les aides-soignants, afin de valider la compétence 3 (soins d'hygiène et de confort, cette compétence est obligatoire pour passer en deuxième année).
A l'IFSI, tu suis ce qu'on appelle des "modules" qui sont répartis sous la forme d'unités d'enseignements (UE).Tu as des modules que tu étudieras durant les 3 ans, d'autres qui seront le temps de quelques heures. Tu as également des travaux dirigés et travaux pratiques.
Je ne peux pas encore m'exprimer sur mon ressenti car je ne suis pas encore rentrée à l'IFSI
Je vais essayer de répondre à tes questions :
En ce qui concerne les stages, tu en plusieurs par an. Ils peuvent être attribué par les formateurs sans te laisser le choix. Tu changes de service, de lieux à chaque stage. En première année, tu suis beaucoup les aides-soignants, afin de valider la compétence 3 (soins d'hygiène et de confort, cette compétence est obligatoire pour passer en deuxième année).
A l'IFSI, tu suis ce qu'on appelle des "modules" qui sont répartis sous la forme d'unités d'enseignements (UE).Tu as des modules que tu étudieras durant les 3 ans, d'autres qui seront le temps de quelques heures. Tu as également des travaux dirigés et travaux pratiques.
Je ne peux pas encore m'exprimer sur mon ressenti car je ne suis pas encore rentrée à l'IFSI

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
@ Justyna : Non ce n'est pas ça. Les modules, ce sont les matières enseignées à l'IFSI mais pour l'ancien programme, ils n'existent plus, ils ont été remplacés par les UE, unités d'enseignement comme tu dis. (Mais le reste de ce que tu as dit est justeJustyna a écrit :A l'IFSI, tu suis ce qu'on appelle des "modules" qui sont répartis sous la forme d'unités d'enseignements (UE).Tu as des modules que tu étudieras durant les 3 ans, d'autres qui seront le temps de quelques heures. Tu as également des travaux dirigés et travaux pratiques.

@ FLOREX : il y a beaucoup de documents qui expliquent le déroulement de la formation sur le site, il faut fouiller un peu

Promo 2009-2012
-
- Insatiable
A Siaana: Autant pour moi, merci de m'avoir corriger !!
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
Merci Justyna et Siaana =).
Par contre j'aurais deux dernières questions : Est ce que les stages sont rémunérés (durant les années d'infirmière) ? Et si la formation de puericultrice est payante (il me semble que oui, je suis pas sûre) ?
Par contre j'aurais deux dernières questions : Est ce que les stages sont rémunérés (durant les années d'infirmière) ? Et si la formation de puericultrice est payante (il me semble que oui, je suis pas sûre) ?
-
- Insatiable
FLOREX :
Oui les stages sont rémunérés :
1ère année : 23euros par semaine de stage
2ème année : environ 30 euros par semaine de stage
3ème année : environ 40 euros par semaine de stage
Je pense que la formation puéricultrice est payante ! A vérifier
Oui les stages sont rémunérés :
1ère année : 23euros par semaine de stage
2ème année : environ 30 euros par semaine de stage
3ème année : environ 40 euros par semaine de stage
Je pense que la formation puéricultrice est payante ! A vérifier

Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
-
concours possible ou non?
Bonjour, toute nouvelle sur ce site, je viens vers vous pour avoir de l'aide.
Je suis actuellement en congé parental et celà pendant encore presque 2ans.
Lorsque celui ci sera terminé , je souhaiterai tenter le concours d'entrée d'école.
seulement je n'ai pas le Bac, et je me demande si ayant travaillé en maison de retraite entant qu'ASH pendant plus de 3ans peu m'ouvrir la porte!
je sais qu'il faut 3ans en para médical mais ash ca compte?
Et c'était un Ehpad privé! nous n'étions encore pas conventionné a cette époque là.
Je suis un peu perdue d'autant que tellement motivée ça me decouragerai!
merci d'avance pour votre aide .
pascale
Je suis actuellement en congé parental et celà pendant encore presque 2ans.
Lorsque celui ci sera terminé , je souhaiterai tenter le concours d'entrée d'école.
seulement je n'ai pas le Bac, et je me demande si ayant travaillé en maison de retraite entant qu'ASH pendant plus de 3ans peu m'ouvrir la porte!
je sais qu'il faut 3ans en para médical mais ash ca compte?
Et c'était un Ehpad privé! nous n'étions encore pas conventionné a cette époque là.
Je suis un peu perdue d'autant que tellement motivée ça me decouragerai!
merci d'avance pour votre aide .
pascale
-
- Régulier
Re: concours possible ou non?
bonnjour r-keyliah06
Malheureusement , sans le bac ou diplome de niveau équivalent tu ne peux espérer passer le concours infirmier .
Mais il existe des solutions quand même , tu dis avoir 2 ans avant de passer le concours , alors tu pourrais passer un bac en candidat libre (ou un équivalent) et en plus cela te permettrait de te remettre dans le bain .Ou alors tu passes le concours aide soignant car tu n'as pas besoin d'avoir le bac pour ça !! au bout de trois ans de travail en tant qu'aide soignant tu valides tes acquis et tu peux prétendre à passer un concours infirmier amménagé pour les aides soignants ( petit ecrit et oral ) ...Suivit de trois ans d'études comme tous les futurs infirmiers .
Voilà le peu de connaissances que j'ai .J'espère avoir répondu à tes attentes .Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire tu peux y arriver par un moyen ou un autre .L'essentiel est la motivation .
Courage !!
Malheureusement , sans le bac ou diplome de niveau équivalent tu ne peux espérer passer le concours infirmier .
Mais il existe des solutions quand même , tu dis avoir 2 ans avant de passer le concours , alors tu pourrais passer un bac en candidat libre (ou un équivalent) et en plus cela te permettrait de te remettre dans le bain .Ou alors tu passes le concours aide soignant car tu n'as pas besoin d'avoir le bac pour ça !! au bout de trois ans de travail en tant qu'aide soignant tu valides tes acquis et tu peux prétendre à passer un concours infirmier amménagé pour les aides soignants ( petit ecrit et oral ) ...Suivit de trois ans d'études comme tous les futurs infirmiers .
Voilà le peu de connaissances que j'ai .J'espère avoir répondu à tes attentes .Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire tu peux y arriver par un moyen ou un autre .L'essentiel est la motivation .
Courage !!
Selon les livres que j'ai, les candidat non bachelier peuvent passer le concours mais doivent passer devant le jury régional de présélection organisé par la Drass ou encore l'ARS. Il faut pouvoir justifier de 3 ans dans un secteur médico-social (ASH, je pense que ca marche, mais à vérifier).
Il y a 2 épreuves: 1 dossier à établir, noté sur 20 et 1 épreuve de français aussi noté sur 20.
Si tu peux, va sur google livre et regarde le livre: le Méga guide concours infirmier des éditions Masson, c'est à partir de la page 61: modalités du jury régional de préselection.
Bonne lecture
Il y a 2 épreuves: 1 dossier à établir, noté sur 20 et 1 épreuve de français aussi noté sur 20.
Si tu peux, va sur google livre et regarde le livre: le Méga guide concours infirmier des éditions Masson, c'est à partir de la page 61: modalités du jury régional de préselection.
Bonne lecture

IDE Promo 2011-2014

-
Merci à vous pour ces precisions, je continue de me renseigner pour etre certaine des chances que je pourrai éventuellement avoir.
Pour le Bac, ma foi , pourquoi pas mais la philo j'en ai jamais fait et je sais pas du tout si j'en serai capable!
enfin qui ne tente rien n'a rien!!!
merci encore et bonne continuation à vous.
Pour le Bac, ma foi , pourquoi pas mais la philo j'en ai jamais fait et je sais pas du tout si j'en serai capable!
enfin qui ne tente rien n'a rien!!!
merci encore et bonne continuation à vous.
Bonjour,fredobdx33 a écrit :Malheureusement , sans le bac ou diplome de niveau équivalent tu ne peux espérer passer le concours infirmier .
...
Ou alors tu passes le concours aide soignant car tu n'as pas besoin d'avoir le bac pour ça !! au bout de trois ans de travail en tant qu'aide soignant tu valides tes acquis.
quelques erreurs qui relèvent de la rumeur selon laquelle seuls les bacheliers peuvent passer le concours d'entrée en Ifsi. Mille fois non. Vous oubliez les titulaires non bacheliers d'un titre de niveau IV, comme les BT agricole, vous oubliez les titulaires des titres étrangers permettant l'accès en université, vous oubliez les DAEU, bref, ça fait beaucoup d'oublis. Retenir que le Bac est le diplôme le plus fréquent mais il n'est pas exclusif.
Passer par la case aide-soignant, oui pourquoi pas, mais il ne s'agit pas de valider les acquis. C'est un examen d'admission spécifique qui ressemble à une VAE, mais il n'y a pas de VAE infirmière.
Le jury de présélection avec votre expérience comme ASH est une possibilité. Demandez un dossier d'inscription à votre Agence régionale de santé.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
concours d'entrée
Bonjour,
j'ai dans la perspective de m'inscrire en soin infirmiers,cette année,pourriez vous s'il vous plais m'éclaircir sur le déroulement et les structures des épreuves du concours d'entrée.
J'ai fais deux années de médecine qui n'ont pas marché et j'ai quelque peu perdu l'habitude de rédiger un texte.
Merci d'avance,
couch
j'ai dans la perspective de m'inscrire en soin infirmiers,cette année,pourriez vous s'il vous plais m'éclaircir sur le déroulement et les structures des épreuves du concours d'entrée.
J'ai fais deux années de médecine qui n'ont pas marché et j'ai quelque peu perdu l'habitude de rédiger un texte.
Merci d'avance,
couch
"Tout viens a point a qui sait attendre"
Re: concours d'entrée
Bonsoircouch97 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance,
couch
Vous trouverez les réponses à vos questions en fouillant un peu dans le site, en particulier dans "Concours IFSI" en haut à gauche de chaque page. Vous avez également la liste des liens utiles et les plus demandés qui vous aidera dans vos recherches, il y a entre autres une section "avoir fait médecine" dans la partie "épreuve orale du concours" qui peut vous intéresser

Bonne continuation sur le forum, vous verrez c'est une mine d'information et d'entraide

Promo 2009-2012
je vous remercie beaucoup,de ces information. j'irai faire un tour très bientôt,merci en espérant que ça se passe comme je le souhaite.
Couch
Couch
"Tout viens a point a qui sait attendre"
-
Quelques questions pour le metier d'infirmier
Tout d'abord bonjour tout le monde, c'est mon premier message sur le forum :Je suis actuellement en terminal ES à Amiens, et comme beaucoup d'ami à moi je ne sais pas quoi faire après le bac
.
Au départ, je pensais m'orienter vers l'électronique ou l'informatique mais on m'a parlé du métier d'infirmier avec quelques avantages comme le salaire, le contact avec les gens, se sentir utile, les nombreux postent disponibles en France et partout dans le monde...
J'ai beaucoup réfléchi et je pense faire se métier mais je m'y connais vraiment mais vraiment pas du tout
, Le IFSI je ne sais pas qu'est ce que c'est et les désavantages du métier. Le concoure est-il vraiment difficile ? Y'a t-il d'autres avantages ? Sa en vaut vraiment le coup ? Qu'apprend t-on pendant les 3 années de formation ?..
Je sais qu'il existe plusieurs filières d'infirmier. Je souhaiterais un une filière où on travail en équipe (j'ai pensé dans la psychiatrie) ou infirmier dans les hôpitaux.
Par chance, j'ai fais un stage en 3ème dans une maison de retraite où j'ai pu m'occuper des "p'tits vieux^^" en leurs donnant à manger, entretenir leurs chambres, m'occuper de leurs activités pour qu'ils s'occupent. Les infirmières étaient assez content de mon investissement et de mon travail car sa me plaisais beaucoup
Je sais que le concoure se passe bientôt mais je ne suis même pas sûr d'avoir mon bac
, si je réussi le concoure et que je rate mon bac, je devrais le repassé l'année prochaine ?
Il y aurais t-ils des personnes expérimentés dans ce métier qui peuvent me conseiller et m'éclairer ?

Au départ, je pensais m'orienter vers l'électronique ou l'informatique mais on m'a parlé du métier d'infirmier avec quelques avantages comme le salaire, le contact avec les gens, se sentir utile, les nombreux postent disponibles en France et partout dans le monde...
J'ai beaucoup réfléchi et je pense faire se métier mais je m'y connais vraiment mais vraiment pas du tout

Je sais qu'il existe plusieurs filières d'infirmier. Je souhaiterais un une filière où on travail en équipe (j'ai pensé dans la psychiatrie) ou infirmier dans les hôpitaux.
Par chance, j'ai fais un stage en 3ème dans une maison de retraite où j'ai pu m'occuper des "p'tits vieux^^" en leurs donnant à manger, entretenir leurs chambres, m'occuper de leurs activités pour qu'ils s'occupent. Les infirmières étaient assez content de mon investissement et de mon travail car sa me plaisais beaucoup

Je sais que le concoure se passe bientôt mais je ne suis même pas sûr d'avoir mon bac

-
Re: Quelques questions pour le metier d'infirmier
Pareil je suis en terminale STG et j aimerai savoir si je dois vraiment passer par la case préparation au concours d infirmière. Si je prend les cours de svt de premiere ES à une amie est-ce que cela ca me servir ou vaudrait-il mieux que je me concentre sur l actualité sanitaire ?