Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zeelandrules
Habitué
Habitué

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)

Message par zeelandrules »

Bonjour, le jour de ma msp DE je devais injecter 2ui d'insuline ultra rapide en sous-cutané; pour moi le respect de la prescription primait; aussi, pour administrer la totalité de la dose, ai-je fait une petite bulle d'air dans ma seringue....la formatrice a eu l'air interloqué et m'a demandé si j'avais appris comme ça à l'IFSI...de plus, lorsque pour argumenter, j'ai fait le parallèle avec les HBPM en seringues pré-remplies où il y a une bulle d'air qu'il ne faut pas purger, elle m'a dit que l'air était stérile dans ce cas.
Je me réveille en sursaut la nuit depuis ce jour, dans l'attente des résultats, à cause de cette maudite bulle d'air! je sais que ma technique n'était pas très orthodoxe, mais je ne pense vraiment pas qu'elle mette le patient en danger, et selon mon expérience ce n'est pas non plus douloureux...pensez-vous que cela puisse compromettre ma réussite?
ESI AP-HP 3ème année DE
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

euh, et pour preparer une seringue de calciparine (dans laquelle il faut mettre une bulle d'air) elle le trouve ou l'air sterile?

à l'ifsi on nous a dit que l'air est a priori propre sauf si tu viens d’éternuer à l'instant quoi.....
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
zeelandrules
Habitué
Habitué

oui, j'avoue que quand elle m'a dit cette phrase "l'air stérile et l'air non stérile"...je suis restée :choque: ...
ESI AP-HP 3ème année DE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

yonyon84 a écrit :euh, et pour preparer une seringue de calciparine (dans laquelle il faut mettre une bulle d'air) elle le trouve ou l'air sterile?
Je pense que vous prenez le problème à l'envers.

Quand vous préparez une calciparine, vous avez le choix de laisser ou pas de l'air dans la seringue. Par exemple, pour injecter 0,3 mL de calciparine, vous prélevez un peu plus (par exemple 0,4 mL) avec une aiguille pour prélever (une pompeuse), vous purgez l'air en tapotant sur la seringue, seringue dirigée vers le haut, et vous laissez dans la seringue 0,33 mL. Vous déconnectez l'aiguille qui vous a servi à prélever, vous adaptez l'aiguille avec laquelle vous allez injecter, et une fois purgée (si vous la purgez, purgez-la aiguille vers le bas) il restera 0,3 mL dans la seringue.

C'est la même chose avec n'importe quelle injection, on n'est pas du tout obligé d'utiliser de l'air pour vider la seringue.
yonyon84 a écrit :à l'ifsi on nous a dit que l'air est a priori propre sauf si tu viens d’éternuer à l'instant quoi.....
L'air n'est pas stérile. C'est pourquoi on utilise des prises d'air filtrantes pour les perfusions. Mais les germes ne flottent pas dans l'air tout seuls, ils sont généralement portés par des poussières et/ou des gouttelettes.

Dans une seringue toute préparée, le problème n'est pas le même, on n'a pas fait entrer de l'air pour purger la seringue ou pour que le patient ait sa dose : l'air est déjà dans la seringue, c'est fabriqué ainsi.
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Leopold Anasthase a écrit :
yonyon84 a écrit :euh, et pour preparer une seringue de calciparine (dans laquelle il faut mettre une bulle d'air) elle le trouve ou l'air sterile?
Je pense que vous prenez le problème à l'envers.

Quand vous préparez une calciparine, vous avez le choix de laisser ou pas de l'air dans la seringue. Par exemple, pour injecter 0,3 mL de calciparine, vous prélevez un peu plus (par exemple 0,4 mL) avec une aiguille pour prélever (une pompeuse), vous purgez l'air en tapotant sur la seringue, seringue dirigée vers le haut, et vous laissez dans la seringue 0,33 mL. Vous déconnectez l'aiguille qui vous a servi à prélever, vous adaptez l'aiguille avec laquelle vous allez injecter, et une fois purgée (si vous la purgez, purgez-la aiguille vers le bas) il restera 0,3 mL dans la seringue.

Je ne comprends pas le fait de devoir purger la seringue à l'envers. A ma msp de DE j'ai fait une injection de calciparine 0,2ml. J'ai purgé mon aiguille sous cutanée pour obtenir 0,2ml de calci dans ma seringue. Puis je suis allée injecter celle ci. Ai-je fait une erreur? :(
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Avant-propos : ça faciliterait la lecture si vous faisiez l'effort de bien citer, pour qu'on comprenne qui a écrit quoi.
Aourell a écrit :Je ne comprends pas le fait de devoir purger la seringue à l'envers.
C'est vrai, ça n'est pas très clair. Le principe est qu'il faut éviter qu'il y ait de la calciparine sur l'aiguille qui sert à injecter. Donc si vous purgez avec l'aiguille qui va servir à injecter, vous purgez en plaçant cette aiguille vers le bas. Comme on purge généralement aiguille vers le haut, j'appelle ça "purger à l'envers".
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Leopold Anasthase a écrit :Avant-propos : ça faciliterait la lecture si vous faisiez l'effort de bien citer, pour qu'on comprenne qui a écrit quoi.
Aourell a écrit :Je ne comprends pas le fait de devoir purger la seringue à l'envers.
C'est vrai, ça n'est pas très clair. Le principe est qu'il faut éviter qu'il y ait de la calciparine sur l'aiguille qui sert à injecter. Donc si vous purgez avec l'aiguille qui va servir à injecter, vous purgez en plaçant cette aiguille vers le bas. Comme on purge généralement aiguille vers le haut, j'appelle ça "purger à l'envers".
Pourquoi ne faut-il pas qu'il y ait de la calciparine sur l'aiguille? En purgeant à l'envers, vous enlevez tout l'air?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Aourell a écrit :Pourquoi ne faut-il pas qu'il y ait de la calciparine sur l'aiguille?
Parce que ça favorise les hématomes au point de ponction.
Aourell a écrit :En purgeant à l'envers, vous enlevez tout l'air?
Vous purgez avec la pompeuse aiguille vers le haut en en laissant un peu plus. Vous adaptez l'aiguille qui va servir à injecter, il y a donc de l'air dans l'embase de l'aiguille et à l'intérieur de l'aiguille. Vous retournez doucement la seringue, comme la seringue est petite et que la calciparine est un produit un peu épais, l'air ne monte pas tout de suite vers le haut. Là, vous purgez pour ne laisser que la dose à injecter.

Autre solution, ne pas purger. Garder 0,03 mL de produit en plus, qui correspond à la quantité de produit nécessaire pour purger l'embase (par exemple, pour faire 0,3 mL, garder 0,33 mL). Le patient recevra 0,3 mL de calciparine et 0,03 mL d'air. C'est mieux que la bulle (de taille variable) qu'il faut faire passer au-dessus du liquide à injecter pour purger la seringue.
zeelandrules
Habitué
Habitué

ok...je comprends donc la différence entre l'insuline et les HBPM... lol j'ai voulu faire une technique en réfléchissant par moi-même, mais effectivement ma réflexion n'était pas poussée jusqu'au bout! arf...bref on apprend tous les jours!
merci pour vos réponses en tout cas.. je vous tiendrais au courant pour mon DE sur le site. Encore merci à L.A.
ESI AP-HP 3ème année DE
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

merci leopold pour votre réponse,
c'est vrai que ca ne sert de laisser une bulle d'air que si on change d'aiguille ;),
j'avoue que je n'avais jamais pris le temps de reflechir au probleme, mais apres votre réponse ca semble clair :)
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
mignonne
Adepte
Adepte

Message par mignonne »

kochkat a écrit :mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus déstabilisant.

euh, la prof qui m'avait évaluée ce jour-là ne m'avait pas précisé que je devait lire mes dds PENDANT la lecture de la planif, j'ai fait mes soins, puis elle m'emmène ds une salle , je commence à lire mes démarches de soins mais elle me coupe la parole "Non non, c'est moi qui pose les questions!" :choque:
Et arivé à la restitution des notes, elle me dit "On a pas entendu vos démarches hein!!" :choque: :o et j'ai eus 0 aux démarches... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
telemac13

Message par telemac13 »

Et là c'est pas de l'injustice ça?
Tu peux attaquer en justice pour un truc pareil....

C'est pas possible de faire des trucs pareils en tout impunité....
:guns:
Tout vient à point à qui fait du smurf...
fannoute

Repasser le diplome

Message par fannoute »

Bonjour a tous,
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année.
J'ai loupé mon diplome a cause de la pratique, j'ai validé mon TFE, mais mes référents m'ont conseiller de le refaire car j'avais eu 12.
Je suis donc en train de réécrire un et je voulais savoir si ma première note de TFE était valable au cas ou je n'aurais la moyenne pour mon deuxième TFE.
Pifoo
Forcené
Forcené

Re: Repasser le diplome

Message par Pifoo »

Il me semble que dans ce cas là ils conservent la meilleure note, pour ne pas pénaliser le candidat.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
fannoute

Re: Repasser le diplome

Message par fannoute »

Merci j'espère que c'est le cas...
Verrouillé