Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ben oui tu as bien raison, mais c'est ien pour cela que je dis que je suis nulle avec les x et y, et pourtant ca va bien plus vite des fois, je m'entraine, mais tant que je peux les éviter alors je les évites 

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ou alors, la recette de cuisine.Danaé a écrit :Ou alors, avec le système de l'équation :
1980 = nombre total de voyageurs
Parmi ces voyageurs il y a :
X = le nombre de célibataires
5X = 5 fois plus de couples que de célibataires
Ce qui donne :
1980 = 5x + x
1980 = 6x
x = 1980/6
x = 330
1 980 touristes. Cinq fois plus de couples que de célibataires. Donc pour faire un gâteau de 1 980 touristes, il faut 5 parts de couples et une part de célibataires. Total : six parts. Une part vaut 1 980/6 = 330 célibataires, et les couples 5 parts, soit 5 x 330 = 1 650.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Euh... Moi aussi... J'ai fait presque pareil que vous et j'arrive au même résultat.natygane a écrit :Pour celui la j'ai un peu plus galéré
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
oh merci c'est que je ne suis pas trop nulle alors
Merci à tous pour l'aide précieuse que vous apportez, grâce à vous on devrait y arriver(léopold tu vois je n'ai dis merci à vous toutes
)

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- Stefany13
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Coucou,j'espère que tu vas bien?peux tu me comment tu as trouver le chiffre 820 dans ledernier calcul??Mercinatygane a écrit :oh merci c'est que je ne suis pas trop nulle alors![]()
Merci à tous pour l'aide précieuse que vous apportez, grâce à vous on devrait y arriver(léopold tu vois je n'ai dis merci à vous toutes)

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Salut Stéfany13, je me porte bien, merci 
Les 820 c'est le nombre de pension complète.
J'ai fais le nombre total de voyageurs-le nombre de demi-pension soit 1980-1160=820

Les 820 c'est le nombre de pension complète.
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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Un grand merci à vous tous et toutes,
c'est génial de s'échanger les problèmes et d'avoir des explications différentes. On comprends mieux. C'est vrai qu'avec l'idée du "gateau" on comprend mieux, c'est plus concret. Moi aussi j'ai trouvé mais avec les X et Y.Bravo Natygane car tu es peut etre"nulle avec les X et Y" mais tu a une super logique! comme Léopold.
Je ferai la suite de l'exercice plus tard car là je ne peux pas avec les enfants.
Merci et bon courage à tous!
J'en remettrai un autre plus tard aussi.
c'est génial de s'échanger les problèmes et d'avoir des explications différentes. On comprends mieux. C'est vrai qu'avec l'idée du "gateau" on comprend mieux, c'est plus concret. Moi aussi j'ai trouvé mais avec les X et Y.Bravo Natygane car tu es peut etre"nulle avec les X et Y" mais tu a une super logique! comme Léopold.
Je ferai la suite de l'exercice plus tard car là je ne peux pas avec les enfants.
Merci et bon courage à tous!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Je suis d'accord avec sylvie!!!j'aime beaucoup la façon d'expliquer de léopold!!Natygane moi aussi avec les x et y j'ai du mal donc si je pouvais à chaque fois réfléchir comme toi !!! 

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oh les filles arretez, je vais rougir
c'est gentil. Mais vous savez la logique viens aussi avec de l'entrainement, des exercices comme celui-la j'en ai fait quelques uns et ce qui m'aide c'est la lecture de la consigne.
Une bonne lecture de la consigne aide énormement, voila
Je suis sure qu'on va y arriver

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ben moi mon problème c'est la lecture des consigne que je ne comprend pas des fois donc sa fait que je n'arrive pas à faire l'exercice!!
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
T'inquiète Kadasian, avec l'entrainement ca va venir :
En voici un autre:
Une compagnie aérienne a réalisé une enquête sur la fréquentation entre Paris et Rome auprès de 1 200 passagers.
1/ Sachant qu'il y a 3 fois plus de passagers en 2nde que 1ere, quel est le nombre de passagers en 2nde?
2/Sachant qu'il y a 200 passagers de plus pour le tourisme que pour les affaires, quel est le nombre de touristes?
3/ Quel est le nombre maximum de passagers voyageant en 2nde pour affaires?
4/ Quel est le nombre minimum de passagers voyageant en 2nde pour affaires?
5/ En fait le nombre minimum de voyageurs pour affaires en 2nde est de 400 quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour affaires?
6/ Quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour tourisme?
Voila, je sais que les QCM aident bien mais là il n'y a pas de propositions de réponses
Allez à vos stylot
J'ai cours ce matin, et oui chez moi il n'est que 7h50 donc je repasserai plus tard
En voici un autre:
Une compagnie aérienne a réalisé une enquête sur la fréquentation entre Paris et Rome auprès de 1 200 passagers.
1/ Sachant qu'il y a 3 fois plus de passagers en 2nde que 1ere, quel est le nombre de passagers en 2nde?
2/Sachant qu'il y a 200 passagers de plus pour le tourisme que pour les affaires, quel est le nombre de touristes?
3/ Quel est le nombre maximum de passagers voyageant en 2nde pour affaires?
4/ Quel est le nombre minimum de passagers voyageant en 2nde pour affaires?
5/ En fait le nombre minimum de voyageurs pour affaires en 2nde est de 400 quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour affaires?
6/ Quel est le nombre de passagers voyageant en 1ere pour tourisme?
Voila, je sais que les QCM aident bien mais là il n'y a pas de propositions de réponses
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1200 passagers
soit x le nombre de passagers en première classe
1) 1200 = 3x+x
x -> nombre de passagers en première classe
3x-> trois fois plus de passagers (donc même nombre mais multiplier par trois) en seconde classe
x= 1200/4 = 300
il y a 300 passagers en première classe et 900 en deuxième classe
2) Soit y le nombre de passagers pour affaires
1200= (x+200) + x
(x+200)-> il y a 200 passagers de plus pour le tourisme que pour les affaires
1200= 2x+200
x= (1200-200)/2 = 500
Il y a 500 passagers pour affaires et 700 pour le tourisme.
3)
Il y a un maximum de 900 places en seconde place
il y a 500 personnes voyageant pour affaires
Il peut donc avoir 500 personnes maximum pour affaire en seconde classe.
4)
Il y a un maximum de 300 places en première place
il y a 300 personnes voyageant pour affaires
Il peut donc avoir 300 personnes maximum pour affaires en première classe.
5) soit a le nombre de voyageur pour affaires en première classe:
300 + a = 500
a= 500-300=200
Il y a 200 personnes qui voyagent en première classe pour affaires
soit x le nombre de passagers en première classe
1) 1200 = 3x+x
x -> nombre de passagers en première classe
3x-> trois fois plus de passagers (donc même nombre mais multiplier par trois) en seconde classe
x= 1200/4 = 300
il y a 300 passagers en première classe et 900 en deuxième classe
2) Soit y le nombre de passagers pour affaires
1200= (x+200) + x
(x+200)-> il y a 200 passagers de plus pour le tourisme que pour les affaires
1200= 2x+200
x= (1200-200)/2 = 500
Il y a 500 passagers pour affaires et 700 pour le tourisme.
3)
Il y a un maximum de 900 places en seconde place
il y a 500 personnes voyageant pour affaires
Il peut donc avoir 500 personnes maximum pour affaire en seconde classe.
4)
Il y a un maximum de 300 places en première place
il y a 300 personnes voyageant pour affaires
Il peut donc avoir 300 personnes maximum pour affaires en première classe.
5) soit a le nombre de voyageur pour affaires en première classe:
300 + a = 500
a= 500-300=200
Il y a 200 personnes qui voyagent en première classe pour affaires
Dernière modification par Creol le 28 nov. 2010 02:16, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je pense que la réponse à la question 1 est 300 et non 400
ESI 2013/2016 

- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
coucou
alors moi j'aurai dit le nombre de passager 900 !!!
X= nombre passager en 2nde
Y= ------------------- en 1ère
donc x= 3y
X+Y=1200 Donc 3Y+Y =1200
Y=1200/4=300 sauf que c'est le nombre en seconde classe qu'on demande donc 1200-300= 900
je sais pas si j'ai bon
alors moi j'aurai dit le nombre de passager 900 !!!
X= nombre passager en 2nde
Y= ------------------- en 1ère
donc x= 3y
X+Y=1200 Donc 3Y+Y =1200
Y=1200/4=300 sauf que c'est le nombre en seconde classe qu'on demande donc 1200-300= 900
je sais pas si j'ai bon

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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
j'ai beaucoup de mal pour le 2ème je bloque
2/Sachant qu'il y a 200 passagers de plus pour le tourisme que pour les affaires, quel est le nombre de touristes?
x=nbre passager tourisme
y= nbre passager affaire
donc j'ai x+200+y= 1200
X + 200= 1200 - Y
X = 1000 - Y et là je bloque !!!
je suis nulle !!!!!! a l'aide!!!
2/Sachant qu'il y a 200 passagers de plus pour le tourisme que pour les affaires, quel est le nombre de touristes?
x=nbre passager tourisme
y= nbre passager affaire
donc j'ai x+200+y= 1200
X + 200= 1200 - Y
X = 1000 - Y et là je bloque !!!
je suis nulle !!!!!! a l'aide!!!
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