Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- petite_yaya
- Forcené
Re: Révisions
bonjour.
j ai une petite question qui concerne la psycho socio anthropo. bien que la matiere soit vraiment interessante, je n arrive pas a savoir comment la travailler. je relis mon cours, l apprend mais je me demande bien comment est evalué cette matiere; en se referant au modalité d exam, il est dit: degager les concepts d un texte. c ets un peu vague. merci d avance
j ai une petite question qui concerne la psycho socio anthropo. bien que la matiere soit vraiment interessante, je n arrive pas a savoir comment la travailler. je relis mon cours, l apprend mais je me demande bien comment est evalué cette matiere; en se referant au modalité d exam, il est dit: degager les concepts d un texte. c ets un peu vague. merci d avance
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
ESI 2010-2013 à Lorient
Re: syllimbus et révisions
euh... ça veut dire quoi syllumbus (ou syllimbus) ?? 

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Meme question que Droopy?Droopy59 a écrit :euh... ça veut dire quoi syllumbus (ou syllimbus) ??
C'est une methode d'apprentissage?
Enfin peu importe la methode, il faut essayer de bosser regulièrement pour pas se laisser submerger par la tonne de cours.
C'est chacun son rythme sachant toutefois, qu'il est benefique de relire tous les soirs les cours de la journée.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Bonsoir,
Alors il y' a une petite erreur d'orthographe ce n'ai pas sylumbus mais des Syllabus.
Les syllabus se sont des livres de cours, chaque matière à un syllabus. C'est la méthode en Belgique.
Alors moi je révise tous les soirs et j'apprends chaque cour que l'on à fait la veille.
Alors il y' a une petite erreur d'orthographe ce n'ai pas sylumbus mais des Syllabus.
Les syllabus se sont des livres de cours, chaque matière à un syllabus. C'est la méthode en Belgique.
Alors moi je révise tous les soirs et j'apprends chaque cour que l'on à fait la veille.
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Ah merci pour ta réponse ça m'eclaire!!!!Medison a écrit :Bonsoir,

"Nursing is an Art" F.Nightingale
-
- Régulier
désolé et oui j'est fait une faute d'orthographe merci a toute
Impressions sur les livres
Coucou à tous!
Je crée ce topic pour que chacun puisse s'exprimer sur les livres en relation avec le milieu médical qu'il a lu.
J'espère aussi avoir quelques impressions sur les manuels pour les études d'infirmier (ceux qui vous sont les plus utiles, les claires, les mieux expliqués..., ceux qui vous semblent lindispensable)
Merci à tous de participer et surtout mettez des info utiles!
Je crée ce topic pour que chacun puisse s'exprimer sur les livres en relation avec le milieu médical qu'il a lu.
J'espère aussi avoir quelques impressions sur les manuels pour les études d'infirmier (ceux qui vous sont les plus utiles, les claires, les mieux expliqués..., ceux qui vous semblent lindispensable)
Merci à tous de participer et surtout mettez des info utiles!

Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
Coucou!
J'aimerais bien qu'on puisse ensemble créer un topic qui regroupe toutes vos méthodes d'assimilation, vos mnémotechniques...
Merci à tous de participer et de faire en sorte que ce topic soit concret et utile!
Bien sûre tout cela en rapport avec les études d'infirmier, lol.
J'aimerais bien qu'on puisse ensemble créer un topic qui regroupe toutes vos méthodes d'assimilation, vos mnémotechniques...
Merci à tous de participer et de faire en sorte que ce topic soit concret et utile!

Bien sûre tout cela en rapport avec les études d'infirmier, lol.
Re: Impressions sur les livres
Salut!
Pendant la préparation de mon concours, j'ai lu:
Le métier d'infirmière en France de Catherine Duboys Fresney et Georgette Perrin aux éditions Puf ( Que sais-je?).
C'est un livre très complet sur le métier d'infirmière, de ses origines à aujourd'hui. On apprend beaucoup de chose sur l'évolution du métier et sur sa place dans la société .
Je vous le conseille!
Pendant la préparation de mon concours, j'ai lu:
Le métier d'infirmière en France de Catherine Duboys Fresney et Georgette Perrin aux éditions Puf ( Que sais-je?).
C'est un livre très complet sur le métier d'infirmière, de ses origines à aujourd'hui. On apprend beaucoup de chose sur l'évolution du métier et sur sa place dans la société .
Je vous le conseille!
☼ ESI 2011/2014 ~ Jury les Metz ☼
-
- Insatiable
Re: Méthodes d'assimilation, vos mnemotechniques
après la prise de cours ( sur pc), je refais des fiches + synthétiques.
Puis, avant les partiels, je refais des fiches en ne remarquant que ce que je n'ai pas assimilé, puis, j essaie d'apprendre et je refais des fiches ou je ne ne marque que ce que je n'ai pas mémorisé et ainsi de suite....
Puis, avant les partiels, je refais des fiches en ne remarquant que ce que je n'ai pas assimilé, puis, j essaie d'apprendre et je refais des fiches ou je ne ne marque que ce que je n'ai pas mémorisé et ainsi de suite....
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Moi j'écoutais activement en cours en essayant de comprendre et de faire les liens.
Une fois que j'avais compris je n'avais pas de difficultés à apprendre car je trouvais les informations "logiques".
Pour les cours des médecins, je faisais des fiches bien structurées avec des couleurs.
J'apprenais régulièrement tout les soirs (ou presque..) mes cours pour ne pas être submergée juste avant les évaluations !
Une fois que j'avais compris je n'avais pas de difficultés à apprendre car je trouvais les informations "logiques".
Pour les cours des médecins, je faisais des fiches bien structurées avec des couleurs.
J'apprenais régulièrement tout les soirs (ou presque..) mes cours pour ne pas être submergée juste avant les évaluations !
Interessant, interessant...
Continuez à nous donner vos astuces, ensuite chacun pourra adopter la technique qui lui conviendra le mieux.
Merci à tous ceux qui nous font partager leurs techniques d'apprentissage
Continuez à nous donner vos astuces, ensuite chacun pourra adopter la technique qui lui conviendra le mieux.
Merci à tous ceux qui nous font partager leurs techniques d'apprentissage

Re: Impressions sur les livres
Merci Clarence!
- augusta
- Star VIP
Je suis concentrée++++ en cours.
Avant une éval', je fais des fiches d'après mes cours, je fouille dans mes bouquins pour tout border = aucune zone d'ombre.
Fiches avec définitions des pathos/examens par module (par coeur).
Fiches sur les examens sanguins.
Plus l'éval' approche, plus je lis et me récite mes fiches définitions. Je lis seulement les fiches d'après les cours et je lis tous les soirs le NCI du module. Je lis comme un roman, sans chercher à apprendre.
En parallèle je relis les "grands classiques" très régulièrement (soin en transfusion sanguine, pharmaco, examens sanguins, pathos prévalentes).
J'apprends en écrivant, et j'ai la chance d'avoir une mémoire XXL.
(et mes évals sont toujours trèèès trèèèès bien validées)
Avant une éval', je fais des fiches d'après mes cours, je fouille dans mes bouquins pour tout border = aucune zone d'ombre.
Fiches avec définitions des pathos/examens par module (par coeur).
Fiches sur les examens sanguins.
Plus l'éval' approche, plus je lis et me récite mes fiches définitions. Je lis seulement les fiches d'après les cours et je lis tous les soirs le NCI du module. Je lis comme un roman, sans chercher à apprendre.
En parallèle je relis les "grands classiques" très régulièrement (soin en transfusion sanguine, pharmaco, examens sanguins, pathos prévalentes).
J'apprends en écrivant, et j'ai la chance d'avoir une mémoire XXL.

(et mes évals sont toujours trèèès trèèèès bien validées)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pour l'anat, je repère sur moi. Pendant le cours j'essaie de tout localiser sur mon propre corps.
Sinon être super attentive en cours ça marche pas mal pour moi. Et essayer d'expliquer mon cours à quelqu'un. Je vois vite si je me souviens ou pas, si j'ai compris, etc...
Sinon être super attentive en cours ça marche pas mal pour moi. Et essayer d'expliquer mon cours à quelqu'un. Je vois vite si je me souviens ou pas, si j'ai compris, etc...
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero