étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Insatiable
Re: Etude en Belgique
Mon cousin a fréquenté cette école (l'iteho de Mouscron) il n'a jamais eu de problème tel que vous les soulevez ,après pour les hommes c'est peut être différent 

cristalia-cinderella : je pense qu'il faut faire sa propre expérience concernant ces "méthodes" parce que ces pratiques sont aussi utilisées ici dans certains ifsi...
christian_troy : pourrais tu nous éclairer sur la belgique s'il te plait, désolé si les mêmes questions ont été reposées, autre choses, sur le site ecnas il disent que lors de l'inscription il faut 280 euros est ce que ceci est remboursable en cas de désistement?
merci
christian_troy : pourrais tu nous éclairer sur la belgique s'il te plait, désolé si les mêmes questions ont été reposées, autre choses, sur le site ecnas il disent que lors de l'inscription il faut 280 euros est ce que ceci est remboursable en cas de désistement?
merci

Autre question j'aimerai reprendre les études en Belgique en 2ème année mais est ce que c'est fesable ?parce que j'ai envoyé un mail et la secrétaire m'a dit que lors des portes ouvertes il faut que j'en parle à la directrice...????

- cristalia-cinderella
- Insatiable
Re: Etude en Belgiques
Oui,tu as raison violet1. Je vais donc préparer ma pré-inscription pour 2011. 

ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
-
- Insatiable
Hello ,violet1 a écrit :cristalia-cinderella : je pense qu'il faut faire sa propre expérience concernant ces "méthodes" parce que ces pratiques sont aussi utilisées ici dans certains ifsi...
merci
Alors à l'IESCA (je pense que ca doit être la même chose pour les autres écoles)les 130 €uros de frais pour la demande d'équivalence ne sont pas remboursables mais les frais d'inscription en cas de désistement sont remboursables mais pas en totalité, c'est de l'ordre de 105€uros avant le 15 septembre et 0€uros après le 16 septembre.
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Une question me vient subitement à l'esprit : Est ce que l'on peut être affilié à la smeno ou autre en étant étudiant en Belgique? Comment cela se passe t-il pour les mutuelles étudiantes en Belgique??
-
- Insatiable
Tu dois faire une demande de carte européenne d'assurance maladie à la sécu.
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... europe.php
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... europe.php
- cristalia-cinderella
- Insatiable
- fascination
- Habitué
Ecole d'infirmière en Belgique
Salut à tous,
Alors voilà, cette année, je tente le concours dans quelques villes de France, (2 3, villes).
Si je rate le concours, j'aimerais tenter une école en belgique puisque il n'y a pas de concours..
Bien que les études sont réputées très difficile, ça me décourage pas.. et j'ai vraiment envie d'y aller.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui y sont allés, comment ça c'est passé ? Comment se déroule les inscriptions ? Je sais que pour la plupart on s'inscrit durant els journées portes ouvertes; mais j'aimerais m'inscrire que si j'ai pas mes concours ici... donc vers le mois de juillet... Je sais pas si c'est possible ?!
Ensuite, je m'inquiette pour le logement... sachant que la ville dans laquelle je souhaite étudier en belgique m'importe peu !
Je sais qu'il n'y a pas d'aide financière.. mais j'ai entendu parlé de bourse pour "la communauté française de belgique" à partir de la 2 et 3ème année ?! Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement... Je ne sais pas, si je pourrais ici en France, faire un pret étudiant (auprès d'une banque par exemple) pour mes études en Belgique...
Voila, j'espere que j'aurais des réponses à mes questions, ça me stresse et m'empeche de travailler... parce que si j'ai pas le concours, j'aimerais pas resté encore 1 an ici à "rien faire".
J'aimerais tenter le tout pour le tout, tenter la belgique..
Certains sont-il dans mon cas ?
Merci par avance pour vos réponses.
Alors voilà, cette année, je tente le concours dans quelques villes de France, (2 3, villes).
Si je rate le concours, j'aimerais tenter une école en belgique puisque il n'y a pas de concours..
Bien que les études sont réputées très difficile, ça me décourage pas.. et j'ai vraiment envie d'y aller.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui y sont allés, comment ça c'est passé ? Comment se déroule les inscriptions ? Je sais que pour la plupart on s'inscrit durant els journées portes ouvertes; mais j'aimerais m'inscrire que si j'ai pas mes concours ici... donc vers le mois de juillet... Je sais pas si c'est possible ?!
Ensuite, je m'inquiette pour le logement... sachant que la ville dans laquelle je souhaite étudier en belgique m'importe peu !
Je sais qu'il n'y a pas d'aide financière.. mais j'ai entendu parlé de bourse pour "la communauté française de belgique" à partir de la 2 et 3ème année ?! Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement... Je ne sais pas, si je pourrais ici en France, faire un pret étudiant (auprès d'une banque par exemple) pour mes études en Belgique...
Voila, j'espere que j'aurais des réponses à mes questions, ça me stresse et m'empeche de travailler... parce que si j'ai pas le concours, j'aimerais pas resté encore 1 an ici à "rien faire".
J'aimerais tenter le tout pour le tout, tenter la belgique..
Certains sont-il dans mon cas ?
Merci par avance pour vos réponses.
ESI 2011-2014 !!
-
- Insatiable
Re: Ecole d'infirmière en Belgique
Salut,
Alors niveau aide il y en à aucune pour les étudiant(e)s étrangers,la bourse dont vous parlez ne concerne que les Belges.Dans l'idéal si vous êtes motorisé où si vous n'avez pas peur d'investir dans un abonnement pour le Train (je vous conseil le site SNCB) et de faire la navette tous les jours, je vous conseil de choisir une école proche de la Frontière et de prendre un appart en France à proximité histoire de bénéficier des APL (beaucoup de personne le font),sinon il vous reste la solution de l'internat (200 à 220 €uros/mois)sachant que la priorité est donnée aux Belges,logique.Les Kots à Bruxelles et Liège sont hors de prix.
Au passage il existe un topic sur les études en Belgique.
Edit by Siaana : messages déplacés dans ce topic
Je vous indique aussi ce site qui répondra à un bon nombre de vos questions (allez dans la rubrique "Étudier & se former " ou "obtenir une aide du CPAS" ).
http://www.bruxelles-j.be/
Alors niveau aide il y en à aucune pour les étudiant(e)s étrangers,la bourse dont vous parlez ne concerne que les Belges.Dans l'idéal si vous êtes motorisé où si vous n'avez pas peur d'investir dans un abonnement pour le Train (je vous conseil le site SNCB) et de faire la navette tous les jours, je vous conseil de choisir une école proche de la Frontière et de prendre un appart en France à proximité histoire de bénéficier des APL (beaucoup de personne le font),sinon il vous reste la solution de l'internat (200 à 220 €uros/mois)sachant que la priorité est donnée aux Belges,logique.Les Kots à Bruxelles et Liège sont hors de prix.

Je vous indique aussi ce site qui répondra à un bon nombre de vos questions (allez dans la rubrique "Étudier & se former " ou "obtenir une aide du CPAS" ).
salut à tous et toutes !
Après avoir tenté le concours en france je me décide à aller en belgique.
J'ai contacté l'ITEHO par mail et ils me disent de venir aux portes ouvertes...
comment peut-on être surs d'être pris une fois la procédure d'inscription commencée ?
Vaut il mieux que j'arrive le jour des portes ouvertes avec un dossier et avoir même fait faire l'équivalence de mon propre chef ?
Si quelqu'un a les réponses
Après avoir tenté le concours en france je me décide à aller en belgique.
J'ai contacté l'ITEHO par mail et ils me disent de venir aux portes ouvertes...
comment peut-on être surs d'être pris une fois la procédure d'inscription commencée ?
Vaut il mieux que j'arrive le jour des portes ouvertes avec un dossier et avoir même fait faire l'équivalence de mon propre chef ?
Si quelqu'un a les réponses

- CHU Pontchaillou Rennes 2010 : pas admissible
AP-HP septembre 2010 : pas admissible
Paris 2011 : pas admissible
Lille 2011 : pas admissible
Saint quentin 2011 : admissible et recalée à l'oral
- fascination
- Habitué
Re: Ecole d'infirmière en Belgique
Merci pr ta réponse.christian_troy a écrit :Salut,
J'ai pensé à la solution des aller-retour... mais jme susi dis que l'abonnement du train va me revenir trop cher.. Et qu'au final prendre un studio en Belgique me reviendrait au même...
L'internat, j'ai vu qu'il y était seulement à Tournai.
Je suis interessée par l'école de Liege.. parce que les insciptions se font tard (en juillet) Alors que dans les autres écoles (genre Tournai), faut aller se pré-inscrire aux portes ouvertes, avoir un entretien avec la directrice ect..
J'habite Perpignan... j'ai pas les moyen de m'y rendre souvent.. et j'ai pas envie d'y aller si je suis pas sûr d'etre prise.
J'ai vu qu'on pouvait bénéficer de pret d'étude non ?
Merci encore

Je vais voir le site belge.
Dernière modification par fascination le 01 déc. 2010 15:33, modifié 1 fois.
ESI 2011-2014 !!
- cristalia-cinderella
- Insatiable
salut,
j'aimerais savoir quel bus faut-il prendre au ChDron pour rejoindre l'ITEHO jeanne d'arc Mouscron ? J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas !!
Merci de vos réponses !
j'aimerais savoir quel bus faut-il prendre au ChDron pour rejoindre l'ITEHO jeanne d'arc Mouscron ? J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas !!

Merci de vos réponses !

-
Re: Belgique : Question administrative à propos de l'équival
bonjours tous le monde,
j'aimerais savoir comment vous avez fait les démarches administratives parce-que je ne comprend vraiment rien...j'ai vraiment envi d'aller dans un ifsi et je trouve qu'en Belgique c'est plus facile d'y entrer aidez-moi s'il vous plait. merci d'avance
j'aimerais savoir comment vous avez fait les démarches administratives parce-que je ne comprend vraiment rien...j'ai vraiment envi d'aller dans un ifsi et je trouve qu'en Belgique c'est plus facile d'y entrer aidez-moi s'il vous plait. merci d'avance

- cristalia-cinderella
- Insatiable
J'ai trouvé ! c'est ligne 28 au ChDron, descendre à la Marlière puis rejoindre l'iteho à pieds qui se situe à 10 min.
Pour ceux que cela intéresse !

(c'est pas facile à trouver avec "itinéraire transpole" qui raconte n'importe quoi !)
Pour ceux que cela intéresse !

(c'est pas facile à trouver avec "itinéraire transpole" qui raconte n'importe quoi !)